Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Abdoulaye Bathily : «Boko Haram opère comme un cancer»

Single Post
Abdoulaye Bathily : «Boko Haram opère comme un cancer»
L’ancien ministre sénégalais et actuel représentant des Nations Unies dans la région des Grands Lacs a fait la déclaration à la radio RFI ce mercredi. Abdoulaye Bathily participait au forum de Dakar sur la sécurité après avoir récemment présenté un rapport à l’Onu. 

Pour lui, outre les assassinats avec des attentats, Boko Haram est en train de poser une véritable « situation sécuritaire catastrophique qui peut s’étendre à tout le bassin du Lac Tchad si on n’y prend garde ». Ce, en annihilant le commerce entre le Cameroun et le Nigéria, en enrôlant beaucoup de jeunes désœuvrés en leur donnant des motos, etc.

Concernant d’éventuelles solutions, Bathily estime que « le tout sécuritaire ne peut pas être la solution » mais plutôt en œuvrant pour ramener ces égarés dans des ensembles, qu’il s’agisse du Nigeria ou du Cameroun.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Tato

    En Décembre, 2014 (14:36 PM)
    ces salo-pards de cette secte doivent tous être éliminés en employant leurs méthodes telles que la pendaison, la décapitation etc....  :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Débyle

      En Décembre, 2014 (17:43 PM)
      de sources bien informés la secte serait soutenue par le tchad, raison pour laquelle ce pays n'est pas attaqué. :hun: 
      il faut le liquider de toute urgence ce idriss deby pendant qu'il est temps  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Web

    En Décembre, 2014 (14:58 PM)
    Comme s'il ne sait pas que c'est la CIA qui a cree boko haram.

    Tous ces groupes jihadistes,du pole nord au pole sud sont crees par les US et les utilisent selon les situations du moment.
    • Auteur

      Web

      En Décembre, 2014 (22:12 PM)
      si c'est la cia , j'ignorais qu'elle fut musulmane, qui a créé boko haram, toi c'est la fosse à purin qui t'a enfanté. tes idées sont aussi nauséabondes que tes fesses.
    • Auteur

      Janus

      En Décembre, 2014 (08:14 AM)
      celui qui arrive à écrire un commentaire plus stupide que celui de "web" est assuré de mourir sur le champ.


      la bêtise est le plus grand fléau de l'humanité car il n'y a pas plus grave qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant.


      vous traitez les occidentaux de racistes alors qu'ils n'arrivent pas au 1/10 ème de votre racisme stupide
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (14:59 PM)
    A quelle guerre se prépareraient les Armées Nigérianes et Camerounaises ? Si l'une ou l'autre avait attaqué son voisin, c'est une guerre totale qu'elles se seraient livrée ! Comment se fait-il alors que ces deux armées soient incapables de mener la guerre totale dans une seule région pas plus grande que la Région de Saint-Louis ? Si cela n'a pas été fait quand les filles n'étaient pas encore prises en otages, ce n'est pas aujourd'hui que la guerre totale contre BOKKO va être livrée, au risque de faire mourir ces filles ! Pauvre Afrique ! Incapable d'anéantir 10.000 djiadistes au Nord Mali hier sans l'aide de la France, elle est encore incapable de réduire en cendre quelques milliers de fous, drogués au moins six heures par jour. Les Européens ne vont plus mourir pour nous, et avec SARKOZY, les soldats Français de SERVAL au Mali rentreront s'il était élu en 2017 ! Nos Président s'agenouilleraient comme entre 2007 et 2012 devant ce salopard qui les méprises, comme il l'a avoué dans le livre entretient qui est sorti récemment !
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2014 (18:06 PM)
    Maintenant, il est clair que Idriss Déby fait parti de ceux qui arment Boko Haram. Il reste à comprendre qui est derrière Idriss Déby. Parce qu'un pareil légionnaire travaille toujours sur commande.



    http://www.afrohistorama.info/2014/11/tchad-affaire-des-missiles-sam7-destines-a-boko-haram-n-djamena-panique-et-menace-khartoum.html



    http://tchadonline.com/index.php/mahamat-bichara-gnorti-un-proche-du-dictateur-deby-arrete-avec-des-missiles-destines-a-boko-haram/



    http://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/artikel.php?ID=315067



    L'origine de ce cancer est bien connue maintenant.
    Auteur

    Doup Loppll

    En Décembre, 2014 (18:49 PM)
    ... Mr. BATHILY.... BHARAM UTILISE SON LIVRE POUR VIVRE, POUR AGIR, .... DONC UN PEU DE RESPECT....



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (19:11 PM)
    novembre 2014 Publié à 01 h 24 min



    Adjoint politique du président tchadien Idriss Déby Arrêté avec des missiles destinés à Boko Haram

    Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.

    Adjoint politique du président tchadien Idriss Déby Arrêté avec des missiles destinés à Boko Haram

    Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.

    Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.

    M. Gnoti aurait été arrêté à la frontière tchado-Soudan avec 19 missiles SAM2 il acheté de l’armée soudanaise signifié pour le réseau terroriste Boko Haram dans le nord du Nigeria. Président Idriss Deby saluer le président Goodluck Jonathan à N’Djaména State House photo

    M. Gnoti qui a affirmé que le président Idriss Déby lui a donné les fonds pour acheter les armes, avait brandi une passe présidentielle qui lui est délivré par le bureau de M. Deby afin d’obtenir les gardes-frontières passées, mais a été arrêté et fouillé par les gardes qui ont trouvé le meurtrier armes sur lui.

    Il n’a pas été une confirmation officielle ou le refus soit par le tchadien ou par les autorités nigérianes. Un message texte envoyé au bureau du colonel Sambo Dasuki (RDT), le conseiller à la sécurité nationale au Nigeria concernant l’arrestation de Gnoti n’a pas reçu une réponse, un aide, a déclaré M. Dasuki se déplace au Mexique.

    Cependant, l’arrestation de M. Gnoti, si elle est confirmée, sera fournir des preuves solides que le président tchadien est en grande partie derrière la foudre insurrection Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria.

    M. Derby récemment escroqué le gouvernement nigérian de millions de dollars dans la tentative avortée du Nigeria pour négocier la libération de quelque 200 lycéennes enlevés par Boko Haram de la ville Chibok Avril dernier.

    Sur Septembre 8th président Goodluck Jonathan a fait une visite spectaculaire à N’Djamena pour rencontrer Idris Derby, M. Jonathan a été accompagné sur le voyage par l’ancien gouverneur de l’Etat de Borno, Ali Modu Sheriff.

    La visite a été condamné par des personnalités de l’opposition et les groupes de la société civile au Nigeria comme ils le voient comme une étreinte ouverte des individus financement militants de Boko Haram.

    Un négociateur australien, Stephen Davis avait accusé M. Sheriff et ancien chef d’état-major de l’armée, Azubuike Ihejirika de financer activement Boko Haram.

    La source

    Auteur

    Rookajjj

    En Décembre, 2014 (20:03 PM)
    vrament qu'il cessent ce qu'il font le boko haram sali la relegion musulman

    • Auteur

      Biram Pathé Niang Linguere

      En Décembre, 2014 (09:04 AM)
      boko haram merite un soulèvement mondiale comme ce fut le cas le nazisme des années 39-45...
      une coalition des armées européénne-africaine-americaine -asiatique doit etre mise sur pied au plus vite possible pour anéantir ce fléau.
    Auteur

    Salime Narr

    En Décembre, 2014 (15:30 PM)
    bathliii ;mome ebola leu senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email