Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdoulaye Ndoye du CUSEMS : "La fraude au concours de recrutement des élèves maîtres ne nous surprend pas"

Single Post
Abdoulaye Ndoye du CUSEMS : "La fraude au concours de recrutement des élèves maîtres ne nous surprend pas"

La fraude  au concours de recrutement des élèves maitres révélée par le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam ne surprend pas le Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen Secondaire (CUSEMS). Le Secrétaire général dudit cadre Abdoulaye Ndoye a fait savoir sur les ondes de Sud Fm que ces mauvaises pratiques  ont duré dans le système éducatif au point de créer « une rupture d’égalité ».

Réagissant le scandale de fraude au concours de recrutement des élèves maitres, Abdoulaye Ndoye responsable du CUSEMS n’est pas allé par quatre (04) chemins pour se démarquer des déclarations du ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam qui auraient déjà créées « une rupture de d’égalité » et qu’il le tient comme responsable de ce scandale. 


Selon Abdoulaye Ndoye ce fait de fraude ne surprend pas son organisation. Il s’en presse de rappeler l’histoire des faux ordres de services en 2011 et des ventes des ordres de services.  


« L’affaire est tellement grave qu’il est urgent de prendre toutes les mesures  pour la tirer au clair, car c’est l’image du pays qui est ternie à l’étranger », exige-t-il. «On m’appelle partout depuis hier pour s’interroger sur le comment que cela peut arriver au Sénégal», ajoute-t-il. 


Abdoulaye Ndoye avertit que les enseignants vont poursuivre la lutte. « Nous ne laisserons jamais qu’on prenne notre école comme une marchandise », alerte-t-il comme pour donner une légitimité au combat des enseignants accusés de perturber régulièrement le système sans raisons valables. 


Se prononçant sur les mauvais résultats du Bac 2014 (31%), le Secrétaire Général du CUSEMS estime qu’il ne peut être autrement  quand on viole les règles de recrutement d’un bon enseignant (diplôme et formation).  



affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ngoya

    En Juillet, 2014 (09:10 AM)
    je crois que le numéro de l'OFNAC doit etre bien diffusé pour que certains puissent révéler ce qui se passe dans certains ministeres comme santé, éducation, surtout à travers l'achat des tea shirt, des banderolles, des séminaires délocalisés pour avoir plus de perdiems, des voyages inutiles à l'ère du net
  2. Auteur

    Deug-deug

    En Juillet, 2014 (10:14 AM)
    Ces syndicalistes feraient mieux de se taire!

    C'est la preuve qu'il y'a plein de fraudeurs et de tricheurs dans leurs rangs, d'où les mauvais résultats aux examens!

    Le ministre doit poursuivre les investigations.

    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Ministre

    En Juillet, 2014 (10:31 AM)
    le ministre doit demissionner il est incapable de gerer le ministére.il est le seul responsable.les actes posés snt des faux fuyants.il n'a qu'à demissionner.comme sa la justice sera faite sans etat d'ame. vraiment il doit demisionner.

    sinon les éléves maitres non rien faits.ils doivent etre intégrés par force
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage Mr Le Ministre

    En Juillet, 2014 (10:38 AM)
    Nous devons tous soutenir Serigne Mbaye Thiam. Voila un type courageux et patriote car c'est la premiere fois que le Ministre de l'Education reagit aussi vigoureusement contre la fraude alors que comme le reconnait le syndicaliste, " ces mauvaises pratiques ont duré dans le système éducatif". Ce qui est bizarre, c'est que la plupart des syndicats, au lieu de le soutenir, lui demande de demissioner...Sont ils vraiment logiques et pour la santé de notre école, ces syndicalistes? En tous cas, le peuple est lui massivement derriere le Ministre et lui souhaite une réussite totale dans son noble combat pour le bien etre de nos enfants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiet

    En Juillet, 2014 (10:50 AM)
    le nbre de recalés anciens' promus" me semble gigantesque. C'était un secret de polichinelle que l'on triche au niveau de la DEXCO mais à ce niveau c'est ahurissant. le ministre et son petit contrôleur de thiaw ne doivent pas dans leur besoin de visibilité sacrifier les pauvres étudiants. je suis sûr qu'il ya des innocents dans ce lot; les renvoyer sans des enquêtes approfondies posent pb. Mr le ministre. Est ce que tu peux nous dire qui est ce nouveau DEXCO qui n'a même pas été sélectionné parmi les potentiels IEF de " te initiatives de petit bureaucrate"? Qui est entrain de faire pression sur toi pour tu changes les règles. Tu triches et nous saurons le moment venu exposez ton jeu. Tu as fait certainement une bonne campagne électorale!!!!!!!!!!!mais avec quels moyen.
    Auteur

    Syndicaliste

    En Juillet, 2014 (11:14 AM)
    Accuser le ministre d'avoir dévoilé la fraude parce que vous tous syndicalistes saviez sans rien dire c'est à la limite de l'hypocrisie. Pourquoi ne pas tous attendre la suite des enquêtes administratives? Depuis quand une simple démission peut-elle régler des problèmes aussi graves et inadmissibles que le choix de collaborateurs corrompus. On le sait les syndicats presentent des "cas" au recrutement et aux affectations. de quoi avez-vous peur? On peut reprocher au ministre d'avoir pris la décision de renvoi des stagiaires d'une manière hative sans attendre la fin de l'enquête qui peut révéler beaucoup de choses: des candidats régulièrement admis avec un bon niveau mais qui ont payé pour ne pas se retrouver au carreau, le renvoi de stagiaires sans passer par la procédure administrative adaptée, etc.. Quant à votre commentaire sur les mauvais résultats, repensez aux 05 mois de grève des années passées entre autres éléments explicatifs. salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuw

    En Juillet, 2014 (11:59 AM)
    SERIGNE MBAYE THIAM TU DOIS DEMISSIONNER CAR TU AVAIS DEJA SIGNE LES RESULTATS DEPUIS FEVRIER S'IL Y A SANCTION IL FAUT VOIR DU COTE DE TES AGENTS LES ABDOULAYE DIATTA QUI SONT HABITUES A CES PRATIQUES.LAISSEZ TRANQUILLEMENT CES ELEVES MAITRES CONTINUER LEUR FORMATION ILS ONT TOUS LE BAC.MAINTENANT ORGANISEZ L'EXAMEN DE SORTI. SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES POUR RECRUTER DES ENSEIGNANTS IL FAUT LE DIRE .NE BROUILLER PAS LES GENS.TU ES LE PREMIER RESPONSABLE QUAND TU AS ACCUEILLI ABLAYE DIATTA LE PIRE DU MINISTERE AU PARTI SOCIALISTE. IL ETAIT LE CERVEAU DE LA MAGOUILLE AU MINISTERE QUAND IL ETAIT A LA GENERATION DU CONCRET. TU LE SAIS TRES BIEN PARCE QUE VOUS ETES DU MEME VILLAGE.NE PAS EN VOULOIR A CES PAUVRES ELEVES QUI SONT L'ESPOIR DE PLUSIEURS FAMILLES.SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES AVEC L'APR IL FAUT LE REGLER SANS PASSER PAR CES ELEVES DE GRACE .LES SENEGALAIS SONT EN AVANCE SUR VOUS TOUT LE MONDE MAITRISE BIEN CE QUI S'EST PASSE DANS CETTE AFFAIRE C'EST UNE QUESTION DE DENONCIATION DES ELEMENTS DU PS SUR L'APR .IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER MONSIEUR LE MINISTRE TU ES LE PREMIER COMPLICE ET MACKY DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES .VOUS PREPAREZ LES ELECTIONS DE 2017 VOUS LORGNEZ SON FAUTEUIL.MACKY EST ELU IL DOIT FAIRE TRES ATTENTION VOUS DU PS VOUS LUI JETTE DES PEAUX DE BANANES .MACKY REVEILLE TOI CES SOCIALISTES DOIVENT SORTIR DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOIN D'ETRE LOYAUX.JE NE SAIS PAS POURQUOI LES CONSEILLES DE MACKY NE LUI DISENT RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    77b

    En Juillet, 2014 (12:42 PM)
    mais qui est BEUW ce con qui parle de la politique.

    ça ce n'est de la politique, "espèce". c'est quelque chose qu'on doit soutenir. Lutter contre la triche, des personne comme toi espèce

    il y a des sénégalais qui aiment la facilité comme toi "espèce" c'est' triste si je vois des gens s'opposent à la décision du ministre. que voulons nous réellement?

    laisser le ministre faire son travail

    M. le Ministre vous avez le soutien de tout citoyen honnête .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tntou

    En Juillet, 2014 (14:24 PM)
    l'école est un marche ou mache daral il faut aller voir ceux qui ont leurs etudes élémentaire par clad ipam5

    merci :sn: 
    Auteur

    Zoum

    En Juillet, 2014 (21:45 PM)
    notre cher Sénégal est devenu un pays de tricheur. pas étonnant dès lors que nos enfants deviennent des cancres, voire pire : des ignares
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2014 (07:52 AM)
    Monsieur le ministre Serigne Mbaye courage. Je vous recommanderais de lorgner du coté des IA du nord du pays ! Vous verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicalistes Corrompus

    En Juillet, 2014 (14:19 PM)
    Messieurs les syndicalistes au lieu de passer tout votre temps à vociférer dans les radios et les plateaux de TV ou faire la gréve pour un OUI ou un NON, vous deviez sensibiliser vos adhérents sur les bons comportements que doivent avoir un enseignant.

    Le syndicalisme sert plus maintenant à faire du chantage qu'à éduquer ses membres.

    Ces syndicalistes sont tous des corrompus.

    On vous dis qu'il y a fraude et vous dites que le ministre doit démissionner. Ca c'est quelle logique?

    Arrêtez de vociférer pour un oui ou un non et sensibilisez (pour ne pas dire eduquez) vos membres.

    Ceci est valable aussi pour la santé car la corruption y est tres forte. Ne me dites surtout pas que ce ne sont pas que vous. BOKKOU MA CI MO GUEUNE DO MANE REK!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email