Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affaire « Soldats ivoiriens au Mali » : Karim Keita, le fils d’IBK est-il impliqué ?

Single Post
Karim Keita, le fils d’IBK est-il impliqué
Le 10 juillet 2022, le Mali arrêtait 49 soldats ivoiriens à l'aéroport de Bamako. Ce fut le début d’une longue crise diplomatique qui a connu son dénouement début janvier 2023. Le président de la transition malienne a en effet décidé de les gracier après leur condamnation à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Après la libération de ces soldats et leur retour au pays, RFI a révélé que ces derniers avaient débarqué à Bamako dans le cadre d’un contrat entre la société privée Sahel Aviation Service (SAS) et la Côte d’Ivoire. Le tout sur invitation du contingent allemand de la mission onusienne au Mali. En clair, SAS est un sous-traitant du contingent allemand de la Minusma.

Président de la commission défense du parlement lors de la signature de l’accord

Il se trouve que lors de la signature de ce contrat entre SAS et la Côte d’Ivoire, Karim Keita, le fils de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita, était président de la commission Défense à l’Assemblée nationale malienne selon RFI. Ledit contrat permettait à Sahel Aviation Service de gérer des activités à l’aéroport de Bamako.

L’avocat de Karim Keita en France, Me Ceccaldi, soutient pourtant que son client n’a rien à voir avec ce contrat. « Karim Keita, n’a absolument rien à voir avec ce contrat. Ce qui me gêne, c’est que l’on veut donner une certaine légitimité à la prise d’otages effectuée par les autorités maliennes sur les soldats ivoiriens » a déclaré l’avocat à RFI.

Bamako avait ordonné le départ de toutes les troupes étrangères de la base de SAS

Pour lui, il n’y a absolument aucun élément qui « permet, ni de près ni de loin, de dire que Karim Keita (qui vit en exil en Côte d'Ivoire) a joué un quelconque rôle dans cette affaire ». Rappelons que quelques semaines après l’arrestation des soldats ivoiriens en 2022, le gouvernement malien de la transition avait écrit une lettre à SAS.

Dans la correspondance, il lui ordonnait de cesser ses activités d'accueil et d’hébergement avec effet immédiat. Bamako exigeait également, le départ de toutes les forces étrangères présentes sur sa base. Pour le Mali, Sahel Aviation Service n’est pas autorisé à effectuer l’accueil et l’hébergement de forces étrangères à Bamako. Ceci est contraire à la convention qui lie la société à l'État malien.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:20 PM)
    Tiens c'est le Mali leur modèle après nous avoir bassiné pendant des années avec le Rwanda de Paul Kagame !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte -> W­­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­­U­­N id09987643
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email