Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud : décès du créateur du drapeau post-apartheid

Single Post
Afrique du Sud : décès du créateur du drapeau post-apartheid

Le créateur du drapeau sud-africain s’est éteint vendredi. Frederick Brownell est décédé à l’âge de 79 ans à Pretoria. En 1994, lorsqu’un nouveau drapeau avait dû être créé pour tourner la page du régime de l’apartheid, son projet avait été retenu sur plus de 7000 propositions et validé à l’époque au sein de l’ANC, par Cyril Ramaphosa, après consultation de Nelson Mandela.

À l’époque, Frederick Brownell était à la tête du bureau chargé d’enregistrer les blasons, les drapeaux et les armoiries du pays. Il avait également participé à la création du drapeau de la Namibie. Pour concevoir ce nouveau drapeau, Frederick Brownell a dû concilier beaucoup de symboles.

Le drapeau sud-africain a été savamment élaboré. Selon les mots de son créateur, il s’agissait de symboliser la convergence et l’unification des différentes communautés du pays. Au fond se cache le drapeau hollandais, rouge blanc bleu, en hommage aux Boers, les colons néerlandais. Avec une nuance : le rouge utilisé n’est pas n’importe quel rouge. Il s’agit du rouge dit « chilli », un mélange entre l'orange, couleur chère aux Afrikaners, et le rouge sang préféré par les Anglais.

À cela s’ajoutent, en triangle, les couleurs choisies pour son drapeau par l’ANC, le parti historique de Nelson Mandela. Le noir, pour représenter le peuple, le vert pour les terres fertiles, et l’or pour les richesses du sous-sol du pays. D’autres partis comme l’Inkatha peuvent également se retrouver dans ces couleurs.

Enfin, le vert fait office de réunion entre les deux parties du drapeau, formant deux bras qui fusionnent pour n’en former qu’un. Avec ses six couleurs, ce drapeau, approuvé il y a un quart de siècle, fait partie des plus colorés, symbole de la nation arc-en-ciel voulue par Nelson Mandela.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Mai, 2019 (22:38 PM)
    Aaahhh ndeyssane!

    C'est une très belle création qui est reconnue et reconnaissable partout dans le monde. Tout ce temps perdu, toutes ces victimes, tout ce mal juste à cause des idées de quelques uns qui se croient supérieurs aux autres! Comme l'Humain peut être con!!!

    Reposez en paix monsieur Frederick Brownell! Et PLUS JAMAIS une connerie pareille dans le monde!!
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (22:54 PM)
    Miss où se trouve Samba Thiam ?
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (10:16 AM)
    Quand David ATTAL ou JACOB ATTAL de la STAP de Thies dit que son Usine ne vend qu'a Auchan et aux grossistes ,il MENT.

    Ils vendent aux grossistes pour ensuite envoyer leur agents commerciaux sur le terrain pour concurrencer ces grossistes,en vendant aux clients potentiels de ces grossistes. La STAP vend meme en demi gros et en details aux clandos qui sont dans les quartiers.Les clandos ce sont ceux qui n'ont pas de licence de vente de boissons alcoolisees. Les ATTAL font du business de la plus sale des manieres.

    Comment peux tu vendre a tes clients grossites pour ensuite aller les concurencer sur le terrai? Eux vont vendre a qui alors?

    Pour preuve, Ils ont un commercial du nom de ETIENNE; celui la fait la zone de Rufisque,Keur massar,Keur Mbaye Fall,Malika etc....

    Il fait tous les jours les quartiers pour vendre en demis gros et details aux bars,aux alimentations generales et aux clandos.

    La STAP ne peut pas ignorer ce que font ses commerciaux sur le terrain.

    DAVID ATTAL est un MENTEUR,un TRICHEUR de me que son frere JACOB.



    Ils ont interet a se rectifier apartir de ce jour sinon d'autres deballages plus sales seront mis a nus.



    Nous les connaissons tres tres bien. Moise,David,Jacob ATTAL.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR