Jeudi 02 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Biens mal acquis: Obiang poursuivi en France, relaxé aux USA

Single Post
Biens mal acquis: Obiang poursuivi en France, relaxé aux USA

Un juge fédéral américain a abandonné les poursuites contre Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale. En France, la procédure suit son cours.


La justice américaine vient de se casser les dents sur Teodorin Obiang, tandis qu’en France le fils du président de la Guinée équatoriale continue d’être poursuivi dans la procédure dite des « biens mal acquis ». Le ministère américain de la Justice avait procédé à la saisie du jet de Teodorin Obiang, mais le magistrat Rudolph Contreras a jugé que les preuves présentées par le gouvernement américain, prétendant que l’achat de cet avion avait été effectué par de l’argent gagné grâce à la corruption, étaient insuffisantes.


C’est la deuxième fois qu’un magistrat indépendant renvoie le gouvernement américain dans ses cordes. En juin 2012, dans une procédure similaire, des biens immobiliers du fils Obiang à Los Angeles avaient été saisis. Là aussi, le juge avait rejeté les demandes gouvernementales au motif de preuves trop « vagues », jugeant qu’ « il n’y a aucun fait qui démontre que Teodoro Obiang a participé à de l’extorsion de fonds ».

La morale et le droit

En France, les ennuis du fils du président, également vice-président de la Guinée équatoriale, ne sont pas terminés. Teodorin Obiang est toujours la cible d’un mandat d’arrêt international. Il a d’ailleurs failli être interpellé au Brésil, le mois dernier, à la demande de la justice française. À l’automne 2011, Roger Le Loire et René Grouman, qui enquêtent depuis décembre 2010 sur les conditions dans lesquelles trois chefs d’État africains (Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo) ont acquis un important patrimoine en France, ont fait saisir les voitures de luxe et les grands crus de Téodorin Obiang, de même que son hôtel particulier parisien de six étages.

« Dans cette affaire, il y a le droit et une conception particulière de la morale. Nous voulons faire prévaloir la stricte application du droit », rappelle Me Patrick Klugman, l’un des conseils de Teodorin Obiang. « Nous espérons que la justice française saura se montrer aussi rigoureuse que la justice américaine. » Réponse en juin, lorsque la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris se prononcera sur la régularité de la procédure.

 


affaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Pff

    En Avril, 2013 (13:40 PM)
    Les américains sont corrompus point barre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tcheyy

    En Avril, 2013 (13:53 PM)
    Et apres la france fera quoi de ses biens saisis...j espere qu ils les retourneront au peuple centrafricain mais bon apres il seront re-detournes..Afrique..mon Afrique :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Avril, 2013 (14:00 PM)
    OU SONT AUJOURD HUI LES FILS DE KADDAFI,ILS FAISAIT DU N IMPORTE QUOI AVEC L ARGENT DE LA LYBIE,L ARGENT DU CONTRIBUABLE .

    L ARGENT MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hassan

    En Avril, 2013 (14:04 PM)
    c'est cela la justice on sait tous que karim a mange mais combien,comment c'est la ou se trouve le probleme.s'il a ete assez intelligent de dissimuler ses preuves l'etat doit etre aussi assez intelligent de les trouver.quand tu m'accuses de voler tu dois prouver mais pas a moi de prouver c'est ca les etats unis
    {comment_ads}
    Auteur

    Pschiit

    En Avril, 2013 (14:14 PM)
    Répondez pas à ce PD RACISTE BELGE ALPHA ONE
    Top Banner
    Auteur

    Africonn

    En Avril, 2013 (14:27 PM)
    ces pratiques n'existent qu'en afrique, on nomme un presi et son fils devient multi milliardaire en un temps record alors que le bas peuple meurt de faim. ensuite ces princes voleurs prennent 10% du butin volè qu'ils vont distribuer a certains avocats, a des journalistes corrompus, des hommes religieux, des leadeurs d'opinions et des experts en brouille piste pour que l'argent devient licite et que le bas peuple meurt de faim et continue de payer des ans durant a des bailleurs qui ne disent rien. l'exemple du senegal en est un avec notre rimka national
    {comment_ads}
    Auteur

    Lacos

    En Avril, 2013 (14:34 PM)
    je pense qu'il est temps que l'afrique et en particulier le senegal votent des lois allant dans le sens de l'arret total de ces pratiques. des lois protègent des voleurs de milliards (ancien ministre et presi) et sacrifient le voleurs de poulets, de moutons....avec ces milliards karim pouvait acheter tout le betail et volail du senegal ; et un beau jour il va meme interdire sa consomation au senegal  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Almadies

    En Avril, 2013 (14:49 PM)
    @lacos TOGAL WAY!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @7

    En Avril, 2013 (15:11 PM)
    "ces pratiques n'existent qu'en afrique" biensur que non cf Chine,Inde,Pakistan,Allemagne,Russie, France,etc MAIS après il faut un système qui poursuive et donc éviter l'Impunité... La grosse différence c'est qu'en Allemagne ou en France les rejetons d'une Mbadickett ou d'une Frabette ne pourraient pas exploser les liasses prises chez papa et leurs géniteurs continuer de battre le pavé comme des cafards fiers et impunis... Je passe sur les PM avec 50 charrettes, les coudous et les clés USB...Les villas ANOCI, le domaine maritime la "réalisation" du sculpteur, le gorille en Cayenne, les Maybach qui tombent du cocotier, le festival Bamboula, les terrains Aéroport Yoff-Foire....
    Top Banner
    Auteur

    Nonon

    En Avril, 2013 (15:15 PM)
    pourquoi les princes arabes ne sont pas inquiete en france
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2013 (15:20 PM)
    Rudolph Contreras est trop nul! nul ! nul! nul ! nul! nul !
    {comment_ads}
    Auteur

    @11

    En Avril, 2013 (15:40 PM)
    Eh le suceur de mes 3 : Obiang te la met bien profond et tu en redemandes....Tu connais l'histoire du doigt et de la lune ? Les princes en question c'est leur oseille tu comprends historiquement ces tribus se sont partagées les territoires en question et le chef de la dune il possède les chameaux....Dans le cas de ton astre Obiang : son macaque de père a pris le pouvoir par les armes et son fils il a dit les babouins de la forêt il sont a moi...Je vais vendre les babouins, et les arbres et le pétrole et je vais m'acheter des grosses voitures et des beaux costumes et mes "frères" vont crever de faim MAIS un p'tin de con d'internaute trouvera juste ce que je fais et il ira sur seneweb accuser les français...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rif

    En Avril, 2013 (19:49 PM)
    juste une question a cette grande farce de pays que l'on appel la france

    est ce que le bien mal aquis ne concernent que les africain ou pas car je connais des ptits arabes des emiras qui n'on mm pas 25ans et pas de job officiel detenir dix fois plus de bien que la plus part des africains que vous poursuivez
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Avril, 2013 (21:01 PM)
    la justice senegalaise devait prendre exemple , tu m'accuse de voleur juste parce que je suis riche ? trouve moi les preuves ..... simple comme bonjour , autrement tous les riches du sengal finiraient en prison .
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolwilly

    En Avril, 2013 (21:22 PM)
    ce petit con acheté des grand crus , alors que son palai est habitué au vin de palme pauvre con
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email