Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Boko Haram libère près de 200 otages dans le nord-est du Nigeria

Single Post
Boko Haram libère près de 200 otages dans le nord-est du Nigeria
Après plusieurs jours de captivité, 192 otages, essentiellement des femmes, ont été libérés par la secte islamiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria. Ils avaient été enlevés dans un village de l'Etat de Yobe après le raid du groupe, le 6 janvier, sur Katarko à 20 kilomètres de la capitale régionale de Damaturu. Au total, 218 femmes et enfants avaient été faits prisonniers.


Les captifs ont été relâchés vendredi 23 janvier, ont précisé samedi un responsable local et une source militaire. « Ils les ont amenées en deux fois dans quatre camions et les ont laissées dans le village de Girbuwa, à 8 kilomètres de Damaturu, d'où nous les avons conduites vers la ville et remises entre les mains du gouvernement », a détaillé un chef de communauté de Katarko.

MESURE DE RÉTORSION

Le raid sur Katarko avait été mené par des dizaines de militants armés de Boko Haram, qui ont assassiné 25 hommes et brûlé des habitations et des magasins, avant de ravir les otages. Cette attaque devait apparemment servir de mesure de rétorsion contre l'assaut donné par des chasseurs et vigiles locaux contre le village de Buni Yadi, où plusieurs membres de la secte avaient été tués et d'autres arrêtés, selon les déclarations des vigiles à l'époque.

Boko Haram a souvent pratiqué des enlèvements de masse au cours des six années d'insurrection au Nigeria. Selon les témoignages des personnes libérées ou qui ont réussi à s'échapper, les otages sont souvent abusées sexuellement et psychologiquement.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2015 (02:31 AM)
    Ces sal op ards ne connaissent que le langage de la force. Ils savent bien que la riposte internationale s'organise avec les tchadiens, les camerounais, les nigeriens/ nigerians et maintenant les americains, et ils essaient de faire le malin.

    De vrais criminels!!!! ils ne sont pas des musulmans!!!!!
    • Auteur

      Bomb

      En Janvier, 2015 (05:50 AM)
      je pense que tous les pays africains auraient du envoyer des soldats : mali , guinee , senegal ..... on doit arreter de tout attendre de l occident . ce probleme ci doit etre regler par nous . on envoie une armee africaine et on bombarde boko haram

      pourquoi n avons nous pas les moyens , pourquoi n avons nous pas le materiel ?
    • Auteur

      Bobo

      En Janvier, 2015 (11:23 AM)
      @afro, pourquoi tu ne choisis pas plutôt un pseudo comme sionnard, feuj ou kippa...? bref tu confonds le coran avec le talmud. ce dernier ne recommande pas seulement de tuer pour se défendre, mais de tuer et voler pour gagner de l'argent. cela a donné ton pays, israhell. vivement un retour aux années 30.
    • Auteur

      .........

      En Janvier, 2015 (13:17 PM)
      l'hypocrisie commence par il parait ,afro soit honnete avec toi meme ,il n'y a pas pire sourd ou aveugle que celui qui ne entendre ou voire , il faut que vous etudiez le coran au lieu de dire il parait ,j'ai remarqué que beaucoup de gens ne prennent que ceux qui les interressent sans aller jusqu'à la fin de phrase , c'est vraiment honteux d'etre lache
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (10:30 AM)
      pourtant il y a une presse africaine qui refuse de taire la vérité.

      tinyurl.com/l9cyqq7

      tinyurl.com/pahgn29

      tinyurl.com/mazaheb

      tinyurl.com/pamqpbf
  2. Auteur

    Rastafou

    En Janvier, 2015 (02:41 AM)
    le Nigeria a laisse ces rats semer la terreur chez eux :down: 
    Auteur

    Honte

    En Janvier, 2015 (07:35 AM)
    On manifeste contre des caricatures alors que des musulmans tuent, violent, prennent en otage des innocents ou même égorgent des gens devant des caméras. Aucun musulman dans la rue pour manifester ou même protester. La plaie de cette planète c'est l'islam et ses adeptes fous et barbares.
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2015 (08:10 AM)
    Suis desole M.YEET!

    Ces barbares sont bel et bien de musulmans. Tu n'es nullement plus musulman ni plus croyant qu'eux.

    Ils croient a mohamet et disent qu'ils suivent exactement ce qui est dit et conseille dans le coran.

    Ils sont bel et bien MUSULMANS de souche et croie moi tu ne connais pas l'islam mieux qu'eux.

    Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont barbares et inhumains,mais on ne peut pas leur refuser leur appartenance a l'islam.

    Mais regarde autour de toi.Vois comment les musulmans reagissent dans des quartiers ou lieux ou ils sont majoritaires.Ils sont tous pour la Sharia mais se ramollissent et negocient quand ils sont en minorite.

    Moi qui te reponds etais musulman,mais now je suis Jesus qui lui est le chemin la verite et la vie.Le DIEU de l'Amour et du pardon.

    Wasalam.
    • Auteur

      @moi

      En Janvier, 2015 (11:01 AM)
      vas te faire voir et respecte la religion des autres. mes parents mon bien éduqué de ne pas offensé les autres religions, et tu ne le mérite pas,je te ferai pas cet plaisir pauvre connard
    • Auteur

      Bobo

      En Janvier, 2015 (11:35 AM)
      @moi, d'après ta logique, bernard madoff est un voleur donc tous les juifs sont des voleurs. sheytanyahu est un criminel donc tous les juifs sont hésité criminels. polansky est un pédophile, dons tous tous les juifs sont des pédophiles. hitler Était-il un grand visionnaire??? on aurait dû le laisser encore quelques années de plus à son poste... mais bon... au prochain tour!
    Auteur

    Djego Milk

    En Janvier, 2015 (09:37 AM)
    la question e d savoir pquoi le gouv nigerian a lécé prosperer ce group pendant 6ans avec sa grosse armée d déserteurs?
    Auteur

    Sénégal

    En Janvier, 2015 (09:56 AM)
    Sénégal tu es ou ? J'attend l'orde des pays arabe.
    Auteur

    Boubtaka

    En Janvier, 2015 (10:08 AM)
    les Africains doivent s unir pour combattre boko haram sinon apres le nigeria y a de tres fortes chances qu ils s attaquent aux autres pays de la region :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Casamançais

    En Janvier, 2015 (10:52 AM)
    cette libération est normale les présidentiel sont fixé le 14 Février prochaine, le président en exercice est en quelque sort complice de ces barbaries, comment se fait -il que 200 lycéenne soit enlevé et qu'à 2 semaine des éléction on nous annonce prés de200 libération! c'est une insulte aux citoyen Nigérian!!



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2015 (11:18 AM)
    Ces fous barbares n'ont rien à voir avec les musulmans croyants et sensés. Leurs règles du jeu tourne autour de la peur, la domination, la facilité par le vol et l'argent, le viole, et le vols des armes et de la destruction. Ce n'est pas ça l'Islam... on ne détruit pas au nom de Dieu. Dieu est créateur, Il a travaillé à construire la terre mais à la détruire. Il a créé le ciel, la terre qui nous donne tout ce qu'il faut pour vivre, Il ne peut pas détruire ce qu'Il a créé avec autant de perfection et autant d'années. Le diable est de la partie, le diable est le singe de Dieu, le diable veut détruire la création. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois. BokoHaram s'attribue le titre de sauveur au nom de Dieu! il dit servir Dieu avec l'argent et par la destruction??? C'est blasphèmé d'utiliser Dieu et le Prophète pour de telles barbaries, c'est sacrilège que de tuer des innocents qui n'ont rien fait de mal à personne!
    • Auteur

      Cest Vrai

      En Janvier, 2015 (11:46 AM)
      mais le problème en est que si tu regarde bien on est pas si tolèrent que sa dans la religion . il y a beaucoup beaucoup d'hypocrisie le senegal a un nid de fanatique taib socé a déjà demandé d'applique la charia au senegal.
    • Auteur

      Question

      En Janvier, 2015 (11:47 AM)
      je me demande pourquoi l'arabie saoudite ville sainte et berceau de l'islam fais la charia et pas nous au senegal si quelqu'un peut me repondre svp
    • Auteur

      Ok

      En Janvier, 2015 (17:33 PM)
      vs netes pas obliger d'être vulgaire autre réponse svp plus développer !! est ce que les religions ne sont pas reil arabie et nous ?!! pk arabie narréte pas la charia parck kan mm c grave la charia mm trés trés grave !!
    Auteur

    Vivel'afrique

    En Janvier, 2015 (11:56 AM)
    Ex-Vivafrica Les Occidentaux et tous les "nouveaux colonisateurs de l'ombre" de même que leur "Machin" (ONU) ont toujours un pion d'avance sur nous Africains à cause de la balkanisation (micros Etats créés pendant la colonisation... une véritable arme de destruction massive, une bombe à retardement). Depuis l'"indépendance" ceux qui sont au pouvoir ne pensent pas... on continue à penser pour eux, par conséquent à les pousser à ramer à "contresens" de l'histoire, c'est-à-dire dans le sens contraire des intérêts majeurs de leurs peuples.

    AFRIQUE =BALKANISATION ET MANQUE DE LEADERS LIBRES

    Cela dit, toutes les croyances et incroyances des hommes doivent être respectées sur le principe universel de respect de la vie en dehors de toute violence. Boko-Haram est sorti de tout cadre humain… Ils ne prennent pas les armes pour défendre le peuple africain et son environnement. Ils n'ont « pas suffisamment de pensée » pour cerner le respect de la vie et la complexité du monde d'aujourd'hui. Selon moi, ils pervertissent la "demande légitime de justice" des peuples d'Afrique". Ils permettent ainsi à tous nos ennemis de venir mettre "leur nouvel ordre colonial" par l'intermédiaire de présidents à leur solde... Le chaos est une opportunité pour les prédateurs. Nos dirigeants politiques confondent "collaboration internationale" et "suivisme" ; aveuglés par seule protection de leurs intérêts personnels.

    Voilà le mal de tout être humain qui refuse de penser par de lui-même et pour lui-même.



    • Auteur

      Merci Monami

      En Janvier, 2015 (14:29 PM)
      c'est ce type de discours que j'entends toujours tenir mamadou diop decroix. je me demande pourquoi les leaders africains ne secouent pas, par un sursaut d'orgueil pour se donner la main et faire face.
    Auteur

    111...222...333

    En Janvier, 2015 (12:01 PM)
    L'hypocrisie n'a rien à voir avec cette barbarie qui ne dit pas son nom. L'ISLAM est une religion de paix, de partage. Chacun doit pratiquer la religion de son choix. Ces barbares méritent que tous les dirigeants africains unissent leurs forces pour éradiquer ce fléau de Boko haram.
    Auteur

    Vivel'afrique

    En Janvier, 2015 (12:05 PM)
    suite et fin,



    Nos dirigeants politiques confondent "collaboration internationale" et "suivisme" aveuglés par la seule protection de leurs intérêts personnels.

    Voilà le mal de tout être humain qui refuse de penser par lui-même, pour lui-même et son peuple

    • Auteur

      @vivel'afrique

      En Janvier, 2015 (14:33 PM)
      tout à fait mais la question est toute simple. les dirigeants ne dirigent pas pour satisfaire les peuples mais des maîtres extérieurs.
    Auteur

    Nima

    En Janvier, 2015 (12:40 PM)
    Le président du Nigéria est de connivence avec boko kharam!! ces bandit là lol c'est trop facil ce qui se passe là, il n'a pu rien faire c'est très bizarr, en tout cas c'est pas les moyens qui manque au Nigéria pour pouvoir combattre ces malades, qui font des trafiques d'organe humain, toutes ces personnes kipnapé qu'est ce qu'il en font selon vous? le président du Nigéria est louche pouff bref c'est mon analyse, réfléchissons un peu.
    • Auteur

      @nima

      En Janvier, 2015 (13:18 PM)
      tu peux ajouter le président tchadien, qui soi-disant même campagne anti boko haram mais les laisse passer la frontière !
    Auteur

    Nima

    En Janvier, 2015 (13:25 PM)
    Franchement cette histoir est très louche!

    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2015 (14:35 PM)
    Le problème BOKO HARRAM,c'est que le NIGERIA est le plus grand et le plus peuplé état de l'AFRIQUE de l'ouest,160 MILLION D'âmes et une armée colossale.Alors si eux ne peuvent régler ce problème interne a leur état qui d'autre va le faire a leur place?Rien n'est plus néfaste qu'une armée corrompue et composée de "frères armés"et non de "frères d'arme".En plus la chose est claire c'est le QUATAR qui fournis armes et finançement.
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Janvier, 2015 (15:37 PM)
    Attention ces personnes libérées sont endoctrinées et travaillent désormais pour Bokko Harram. Les autorités nigérians doivent se méfier.
    Auteur

    Onu Onu

    En Janvier, 2015 (15:53 PM)
    On découvre qu'une voiture de l'ONU leur fournis des armes, aussitot on libere des otages. Quel coïncidence, une façon de se faire oublié. ONU ONU ONU liberez tous les otages.
    Auteur

    Bindia

    En Janvier, 2015 (09:33 AM)
    Bientôt la fin de Boko Haram!

    Le monstre va disparaître comme par enchantement!! Les africains ne comprennent rien de ce qui leur arrive!!



    C'est le prie que paie nos populations à cause de nos dirigeants incompétents!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email