Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : Ouverture du Fespaco, le Mali invité d'honneur

Single Post
Burkina : Ouverture du Fespaco, le Mali invité d'honneur
Le plus grand festival du cinéma d'Afrique, le Fespaco, s'est ouvert samedi à Ouagadougou en présence du Premier ministre du Mali, pays invité d'honneur et secoué comme le Burkina Faso par la violence jihadiste.

"Le Mali et le Burkina Faso sont deux pays frères" qui "sont confrontés aujourd'hui, comme vous le savez, à un défi sécuritaire. Notre combat pour la paix et la souveraineté demeure la priorité", a affirmé Choguel Kokalla Maïga, très applaudi.

Le Burkina et le Mali sont dirigés par des militaires putschistes.

"Nos deux pays sont ensemble, au coude à coude, face à l'hydre terroriste", a ajouté M. Maïga. Dans ce contexte, la culture a un "rôle avant-gardiste à jouer dans le processus de paix", a-t-il fait valoir.

Sur une immense scène, une soixantaine de danseurs ont mimé des combats sur les rythmes guerriers de plusieurs tambours.

L'animatrice de la cérémonie d'ouverture a expliqué que la chorégraphie voulait montrer le "courage et la bravoure" de la jeunesse burkinabè face au jihadisme.

La performance, intitulée "20 millions de VDP" (Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l'armée), fait référence au nombre d'habitants du Burkina qui compte environ 22 millions d'habitants.

Mercredi, une douzaine de VDP sont morts lors d'une attaque dans le nord, après la mort les 17 et 20 février d'au moins 70 soldats dans deux attaques près du Mali, également dans le nord.

Au total, depuis 2015, les violences ont fait plus de 10.000 morts au Burkina et quelque deux millions de déplacés internes.

C'est pendant "cette crise que cette 28e édition a été placée sous le thème des +cinémas africains et cultures de la paix+", a déclaré Fidèle Aymar Tamini, président du comité d'organisation du Fespaco.

De son côté, le ministre burkinabè de la Communication et de la culture, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a affirmé que "le Mali et le Burkina Faso cheminaient ensemble dans des projets communs en matière d'intégration et de coopération".

Le Premier ministre burkinabè, Appolinaire Kyélem de Tambela, présent à la cérémonie, a récemment proposé la création d'une fédération entre les deux pays.

Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir à Ouagadougou par un putsch en septembre, dont le nom cité dans les discours a déclenché des cris de soutien, n'a pas assisté à la cérémonie.

170 oeuvres ont été sélectionnées en compétition officielle du Fespaco, dont quinze longs métrages de fiction en lice pour briguer l'Etalon d'or du Yennenga, un trophée et un prix d'une valeur de 20 millions de francs CFA (environ 30.000 euros) qui seront décernés dans une semaine.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Leur Maitre

    En Février, 2023 (01:56 AM)
    Depuis plusieurs jours, il réclamait au ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, des obus sur tous les tons, y compris l’insulte. Dans un message vocal publié sur Telegram mercredi, on l’entend éructer sur un registre emphatique typique des bas-fonds : « La moitié de mes gars meurent parce que certains fonctionnaires militaires ne veulent pas se bouger le cul. Ceux qui nous empêchent de gagner cette guerre travaillent directement pour l’ennemi, aidant l’ennemi à briser le dos de la Russie. Vous n’avez donc aucune conscience ? », s’indignait Evgueni Prigojine, qui a envoyé entre 30 000 et 50 000 prisonniers russes à une mort presque certaine sur le front ukrainien.



    Truand ayant passé neuf ans derrière les barreaux à l’époque soviétique, il s’était discrètement enrichi à partir de l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine grâce à d’énormes contrats publics. Il semblait, depuis l’invasion de l’Ukraine, s’être hissé au sommet de l’élite politique. Déployer à l’étranger une armée privée et extraire des dizaines de milliers de criminels des prisons – activités totalement illégales en Russie – requiert des ressources politiques auxquelles seul le président Vladimir Poutine peut donner accès.
  2. Auteur

    En Février, 2023 (08:41 AM)
    En avant première long métrage( comment foutre les français dehors) directeur de production Wagner produc & comp
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email