Mardi 18 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Caricatures de Mahomet: le président tunisien promet de libérer un militant athée

Single Post
Caricatures de Mahomet: le président tunisien promet de libérer un militant athée

Le président tunisien Moncef Marzouki s'est engagé mercredi sur France Info à "faire libérer" le militant athée Jabbeur Mejri, condamné en mars 2012 à sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures de Mahomet sur sa page Facebook."Je vais le faire libérer. J'attends simplement une accalmie politique", a déclaré M. Marzouki. "Actuellement il y a des tensions énormes, il y a ce combat contre le terrorisme, je ne veux pas que cette libération puisse soulever des débats. 

Mais je vais le libérer, je cherche simplement la bonne fenêtre de lancement à la fois pour sa sécurité et la sécurité du pays", a-t-il affirmé. Ghazi Beji et Jabbeur Mejri, deux jeunes chômeurs et militants athées, ont été condamnés le 25 mars 2012 à sept ans et demi de prison ferme pour avoir publié sur leur page Facebook des caricatures du prophète Mahomet. M. Beji, qui a pu prendre la fuite, a obtenu en juin 2013 l'asile politique en France. Jabbeur Mejri purge sa peine de prison et a dit avoir déposé une demande de grâce présidentielle en avril 2013. 

La Tunisie est actuellement plongée dans une profonde crise politique après l'échec lundi de pourparlers entre islamistes et opposants pour désigner un nouveau Premier ministre. La suspension du "dialogue national" intervient alors que le pays est confronté à l'essor des violences jihadistes qui ont culminé en octobre avec la mort de neuf policiers et gendarmes et deux attentats ratés qui ont visé pour la première fois des sites touristiques. 

Moncef Marzouki s'est néanmoins dit "optimiste". "Le dialogue national n'a jamais cessé. Il continue, aujourd'hui-même, il doit continuer, même derrière les portes", a-t-il dit. "Nous allons trouver une solution (...) Nous sommes un pays sage, il y a une classe politique sage et c'est cette sagesse et cette modération des Tunisiens qui me permettent d'être extrêmement optimiste", a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

7 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email