Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Cellou Dalein Diallo : « L’Ufdg a décidé de porter le combat dans le processus électoral »

Single Post
Cellou Dalein Diallo
L’invité de l’édition spéciale de Seneweb assume son choix. Malgré les critiques du FNDC, il maintient sa candidature à la présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée. « L’Ufdg a décidé de porter le combat dans le processus électoral », dit-il, tout en poursuivant les manifestations dans la rue pour contraindre Condé à quitter le pouvoir. 

 « Condé est un candidat illégal dans cette élection, je suis convaincu que le peuple de Guinée va le sanctionner », rassure-t-il, convaincu qu’ « Alpha condé n’a jamais été autant décrié, les Guinéens veulent le sanctionner pour le 3e mandat mais aussi pour la mauvaise gouvernance. Il a trahi son serment et violé la constitution ». « Il a décidé de faire un coup de force consistant à abroger la constitution ». 

 Pointant l' « l’indifférence de la Cedeao » dans la crise guinéenne, il rappelle que malgré la répression sanglante avec la mort de centaines de citoyens, « la Cedeao n’est pas intervenue », comme au Mali. « Nos manifestations ont été réprimées dans le sang, nous avons eu 100 morts tués à bout portant. La répression a été tellement sanglante qu’ils ont enterré les corps la nuit dans la forêt », confie l'invité de Seneweb.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahim

    En Septembre, 2020 (12:32 PM)
    Monsieur Diallo,

    Pourquoi n’avez vous pas choisi de partager votre intention avec vos alliés avant de la rendre officielle?
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:49 PM)
    En Afrique nous avons des dirigeants sans scrupules. Tous les moyens sont bons pour eux pour conserver leur pouvoir. En guinée à quelques semaines de l'élection, le gouvernement de Alpha Condé depuis ce matin effectue des transferts monétaires a dit on plus de 1,5 million de nécessiteux. Chacun recevant environ 25 000 cfa durant 6 mois. A la réception de cet argent, certains bénéficiaires affirment n'avoir jamais reçu une telle somme d'argent de leur vie, et se mettent à bénir le vieux dictateur de Sékhoutourèya. Cela rappelle les bourses familiales ailleurs . L'opposition guinéenne a du pain sur la planche. Ses membres devraient empêcher le vieux dictateur Condé de faire campagne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:21 PM)
      je me mefie autant des caciques au pouvoir que des opposants historiques.
      l'histoire a montré que ces 2 branches se confondent au fil du temps.
      les opposants historiques font des dictateurs souvent, et le combat qu'ils portent est de l'ordre de l' ego.
      la chose publique vire trés souvent à la chose personnelle.
      wade, condé en sont les exemples vivants. il ya lieu de croire que des cellou diallo, idrissa seck, ne feraient pas exception à cette regle .
      en conséquence des inattendus comme macky sall qui font le job et passent leur chemin nous semblent plus rassurants et sont plus enclin à accepter et à mieux gerer le futur anonymat
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:58 PM)
      et le malheur est que les uns et les autres sont incapable de s'extraire de ces petites querelles insignifiantes et avoir une vision globale.
      depuis les independances 60 ans à marquer le pas. que de ministres et présidents ses sont succédés, pour quel bilan au final?
      60 as d'échec pour n'avoir pu voir plus loin que leur ego.
      comment voit on la guinée, le senegal , le mali dans les 50 ans à venir, ces dirigeants et opposant sont dans l'incapacité d'y penser trop loin pour eux et puis ils s'en foutent : je veux devenir president et c'est tout. pour quel but ? ben assouvir mon ambition d'acceder au perchoir, c'est déjà ça .a ce rythme dans 60 ans on en sera au mm point à vouloir rejeter sur les autres nos echecs.

      vous voyez des mec comme erdogan ou kagame, visionnaire decomplexé et épris des interert de son peuple, voila ce qu'il nous faut.
      un tel dirigeant on le garde pour 20 ans pour nous faire franchir un certain cap, notre priorité est de trouver qlq pour nous mettre au travail.

      faites promouvoir une union integrée (federale ou autre pour dissoudre les guinées senegal gambie mali etc).
      ces entités ne sont pas viables et sont à l'opposé de la bonne direction .

      mettez en place et vite, une commission qui aura en charge de nous proposer une feuille de route de convergence vers une unité reelle et dcentralisée des ces etats moribond.
      nous les pêuples avons plus en commun en terme de culture de sociologie que vous ne le pensez.
      voila un objectif à porter et pour lequel vous serez un geant de l'histoire africaine, si vous acceptez mon deal monsieur diallo cellou dallein

      un de la diaspora
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:32 PM)
      mani nouveaux ak historiques nio yeme, kouffi faalou say intérêt ngafi nekal
    Auteur

    Back

    En Septembre, 2020 (15:20 PM)
    Fallait commencer par là .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email