Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique: Le coup de gueule de Samba-Panza contre les actes ignobles sur les musulmanes

Single Post
Centrafrique: Le coup de gueule de Samba-Panza contre les actes ignobles sur les musulmanes

À l’occasion de la journée internationale de la femme Catherine Samba Panza a levé le ton  samedi contre les tueries et exactions dont sont victimes les musulmanes et les musulmans en République centrafricaine suite aux violences inter-religieuses. Vendredi encore, quatre civils musulmans ont été assassinés vendredi à Bangui par des inconnus armés et leurs corps sauvagement mutilés. La cérémonie de la journée du 8 mars qui s’est déroulée au palais de l’assemblée nationale était placée sous le thème : « Le rôle de la femme centrafricaine dans la recherche de la paix ».

« Il est profondément regrettable qu’en ce jour mémorable, nos sœurs musulmanes ne puissent être parmi nous, simplement parce qu’elles ont été agressées hier et qu’elles ont peur pour leur sécurité », a déclaré Mme Samba Panza. Pour la présidente de la transition centrafricaine, il n’est plus question de continuer à encourager l’intolérance, la xénophobie et les actes ignobles contre les frères et sœurs musulmans qui ont toujours vécu dans la plus parfaite harmonie dans le pays avec les chrétiens.

« Les images de ces frères et sœurs, obligés de vivre confinés dans certains quartiers comme des prisonniers, ou de quitter notre pays par milliers, parce que certains ne les y acceptent plus et leur rendent la vie impossible, sont intolérables et ne nous honorent guère », a-t-elle dénoncé. A l’occasion, elle trouve que l’insécurité à Bangui baisse progressivement et significativement, malgré la manipulation et l’instrumentalisation permanente des jeunes par certains agitateurs, qui ne souhaitent pas la stabilisation du pays pour des intérêts personnels.

Quant aux quatre civils musulmans tués vendredi dans la ville, il convient de dire qu’il s’agit d’un acte ignoble. En effet, trois musulmans se rendant à l’aéroport de Bangui M’poko à bord d’un véhicule de la sûreté aéroportuaire ont été attaqués par des individus armés au quartier Combattant au moment d’une panne survenue à leur voiture. Les trois personnes ont été abattues par balle et leurs corps mutilés. Malgré la présence des forces françaises Sangaris et africaine Misca, le quartier Combattant est l’un des plus dangereux de la capitale centrafricaine. Des bandes de pillards et des miliciens anti-balaka s’attaquent régulièrement aux musulmans qui passent dans le quartier.

Les corps des victimes ont ensuite été ramassés par la Croix-Rouge centrafricaine puis transférés à la mosquée Ali Baboro au PK-5.

Catherine Samba Panza a pour priorité le retour à la paix civile. Son pays confronté à des conflits interreligieux a besoin d’une aide internationale pour s’en sortir. Tout a déclenché par la prise de pouvoir à Bangui le 24 mars 2013 des rebelles Séléka dont les combattants se sont livrés à des mois d’exactions contre les chrétiens. Ainsi, des milices d’auto-défense anti-balaka se sont formées et sèment depuis quelques temps la terreur dans le pays.

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Maya

    En Mars, 2014 (11:26 AM)
    que Dieu me pardonne mais y'a des gens qui n'ont pas leur place dans les sociétés.

    ça aurait été mieux s'ils étaient des animaux pour vivre dans la savane.





    • Auteur

      Passager

      En Mars, 2014 (15:34 PM)
      à y voir de plus claire, tout ceux qui de près ou de loin ont contribué à la diabolisation médiatique de l'islam, avec le slogan : musulmans = terroristes, violeurs et assassins lourdement armés, sont directement coupables de ces atrocités en centrafrique.
      ces écervelés d'anti balaka ne sont passés à l'acte qu'à cause de ce slogan qu'ils répètent comme des perroquets, slogan initié par les média occidentaux d'obédience judéo-chrétienne, et relayé par des musulmans inconscients et parfois même conscients et malintentionnés à l'instar de ce bakary samb et quelques mécontents théologiques soufis qui veulent coûte que coûte que le sénégal soit porteur de cellules dormantes terroristes (radio milles collines version soufi). pour ces lâches diffamateurs abjects donc, ne pas croire aux tarikhas et au soufisme est synonyme de terroriste. mais allah (swt) observe tout et rétribuera chacun selon ses actes.
    • Auteur

      Serge

      En Mars, 2014 (17:55 PM)
      les oubanguiens sont les pires de niaks. tous les pays à majorité chrétienne d'afrique noire deviennent émergeants et sont en train de se développer rapidement sauf eux. ils sont la honte de toute la chrétienté noire. le pape a condamné les violences à plusieurs reprise, le clergé local se mobilise mais ces sauvages faux-chrétiens n'écoutent personne que satan. en tant que chrétien sénégalais je suis pour qu'on excommunie tous les centrafricains.
  2. Auteur

    Kadarou

    En Mars, 2014 (11:48 AM)
    A y voir de pres ces centrafricains sont de vrais sauvages et la communauté internationale laisse faire alors que pour rien au Darfour tous ces hypocrites se dressent pour condamner. La violence doit etre condamner d'ou elle vient. Personne ne sait qui en sera victime.
    Auteur

    Jeff

    En Mars, 2014 (12:14 PM)
    C'est Michel Djotodia le président déchu qui a allumé cet incendie.pour prendre le pouvoir,il est allé chercher des mercenaires soudanais et tchadiens(musulmans) en promettant de les retribuer une fois qu'il aura pris le pouvoir.sauf qu'entre l'idée qu'il se faisait des finances de l'Etat et la réalité,il ya 1 océan.voilà pourquoi il n'a jamais pu payer ces gens.d'où leur révolte:pillages,exactions et massacres des chrétiens.et c'est avec l'arrivée des français que les anti-balaka les milices chétiennes vont s'organiser pour massacrer à leur tour et se venger.c'est dommage parce que les anti-balaka ne font pas dans la nuance et ont oublié que ceux qui les ont terrorisé ,violé et massacré c'est des musulmans qui venaient d'ailleurs,c'est pas leur compatriotes avec qui ils ont tjrs vécu en bonne entente
    • Auteur

      Bamane

      En Mars, 2014 (16:52 PM)
      arrête de dire n'importe quoi comment quelqu'un qui est décidé à tuer peut-il se fonder sur un signe qui distingue un musulman d'un autre venu d'ailleurs! et puis ailleurs par rapport à l'afrique c'est quoi? fasse dieu que le sénégal ne soit jamais comme ces pays... et arrête de justifier ces monstruosités qui n'honorent pas les africains. les chrétiens de centrafrique et les musulmans de boko haram c'est pareil. c'est dommage pour la centrafrique
    • Auteur

      Jeff

      En Mars, 2014 (18:47 PM)
      pourquoi faut-il toujours que l'africain cherche à montrer que c'est lui qui sait??? tu es ridicule bamame !!! le morphotype ça te dit quelque chose??? qui peut confondre 1 soudanais de type arabisant(à ne pas confondre avec ceux du sud soudan) avec 1 centrafricain??? qui peut confondre 1 tchadien d'1 centrafricain??? tu sors de la lune?
    Auteur

    Mana

    En Mars, 2014 (12:25 PM)
    Le pape ne parle plus. Il laisse tuer. Les marabouts n ont pasle temps. Ils trompent les talibes
    • Auteur

      @mana

      En Mars, 2014 (12:55 PM)
      le pape a parlé et a fait des intentions de prière pour les centrafricains par contre quand c'était les musulmans qui tuaient à tout va aucun musulman n'a dénoncé ces crime et c'est toujours pareil. si l’islam est une religion de paix comme tout le monde le prétend si bien pourquoi l'arabie saoudite terre de naissance de cette religion n'a jamais rien dénoncé ? c'est soit il s'en foutent de l'africain musulman ou pas soit l'islam accepte ces crimes ou les tolère et dans ce cas là on ne peut pas parler de religion de paix. je ne suis pas d'accord avec la réplique violente des chrétiens centrafricains mais humainement mais toi je pense que même toi qui parle si quelqu'un venait tuer ta famille comme des chiens tu ne resterai pas les bras croisés tu essayerai de les venger et c'est ce qui se passe là bà il n'est plus question de religion mais de vengeance. une chose est sur il faut que tout ça s'arrête et il n'ya que eux même qui peuvent l'arrêter en discutant se respectant parce que tout compte fait ils tous centrafricain musulman ou chrétien et ça personne ne peut le changer donc autant les majoritaires que les minoritaires ont le droit de rester chez eux dans la paix
    • Auteur

      Ok

      En Mars, 2014 (20:23 PM)
      c'est cela un probleme de vengeance. ''un musulman ou un chretien a tuer un de mes miens alors je me venge sur un des leurs.'' et cela installe que la haine et le crime. je crois que ce probleme seul les autorites religieuses peuvent mettre fin a ce massacre.
    Auteur

    Red...

    En Mars, 2014 (12:44 PM)
    ... IL FAUT TJRS PESER SES ACTES.... :hun:  :hun:  :hun:  LES RETOMBEES PEUVENT ETRE..... :hun:  :hun:  :hun: 



    ...JE PARLE DE MICHEL DJITODIA.... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    ... INVITER DES MERCENAIRES ....DU TCHAD, SOUDAN,..... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Stop!

      En Mars, 2014 (13:07 PM)
      cessez de parler de michel djitodia! ou est il? ou sont ce qui l'ont laisser faire?
      sur le terrain il y a des cannibales qui savent que leurs victimes n'ont rien à voir avec djitodia et ses complices.
      il y a des salauds qui savent tout le profit matériel qu'il peuvent tirer d'une rca débarrassée de ses musulmans.
      il y a des êtres sataniques qui se foutent complètement du repos de l’âme des victimes de djitodia, et ses sbires. ils se remplissent les poches!
      et la réalité qu'on ne peut nier c'est que le massacre se poursuit et que les victimes ce sont les musulmans.
    Auteur

    Jeff

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    à vrai dire ces gens là n'ont plus rien de chrétien,qd on voit l'attirail de gris gris qu'ils portent sous la chemise ça fait peur.il parait que c'est pour les rendre invulnérables.là on verse carrement dans l'animisme,dans la sorcellerie.ça doit faire une éternité que ces gens là ont prié Dieu sinon le désir de plaire à Dieu leur ferait haïr ces péchés
    Auteur

    Senegalais Maliens Guineens

    En Mars, 2014 (13:49 PM)
    Ou sont les musulmans Senegalais, maliens, guineens??????????



    Vos freres sont entrain de se faire genocider en Centreafrique et vous ne faites rien, vous ne dites rien. Onprefere parler de francophonie, de luttes, de danse.

    Certains chretiens senegalais essaient meme de justifier ce genocide en parlant de SELEKA alors que la SELEKA avaient etait composée en partie de chretiens.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Senegalais Maliens Guineens

    En Mars, 2014 (13:54 PM)
    Ou sont les musulmans Senegalais, maliens, guineens??????????



    Vos freres sont entrain de se faire genocider en Centreafrique et vous ne faites rien, vous ne dites rien. On prefere parler de francophonie, de lutte, de danse. La France ne defendra pas les musulmans centrafricains, elle n'est pas presente en Centrafrique pour ça.

    Certains chretiens senegalais essaient meme de justifier ce genocide en parlant de SELEKA alors que la SELEKA etait composée en partie de chretiens.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Almini

    En Mars, 2014 (14:11 PM)
    Ou son les musulmán on doit aller qu centre afrique pour

    Combatre avec c,est infidelle des cretien de centre afrique

    Vous on tue des personne ne parle pas es si on tue un cretien

    Es il parle des teoriste musulmán
    • Auteur

      @almini @senegalais Amliens Gu

      En Mars, 2014 (16:08 PM)
      c'est toujours les musulmans qui commencent les tueries en plus en ce moment personne n'a rien dit aucun musulman n'est intervenu pour essayer de calmer les maintenan que c'est les chrétien qui ont le dessus et qui se vengent des tortures qui leur ont été fait et des tueries qu'ils ont subi les musulmans veulent se faire passer pour des victimes? je pense que maintenant ils sont bien placés pour comprendre ce qu'on endurés ces chrétiens au temps c'étaient eux(musulmans) qui massacraient injustement. par contre si vous les deux connard avez envie de vous battre la route est tracée libre à vous mais laisser les gens tranquilles mais faites attention tous les centrafricains sont des cannibales même ceux que vous voulez défendre et les etrangers ceux leur meilleur proie avis d'un voisin de la centrafrique
    • Auteur

      Kolyteng

      En Mars, 2014 (17:31 PM)
      il faut toujours trouver un pretexte quand on massacre des musulmans. on a vu les americains faire des milliers de kilometres pour aller massacrer des centaines de milliers de musulmans en irak, aujourd'hui c'est la france qui vient en afrique desarmer une partie des centrafricains pour faciliter l'extermination des musulmans centrafricains et le pretexte est que des chretiens on été tués par la seleka, c'est comme si des musulmans senegalais exterminaient des chretiens en represaille aux tueries des hommes de l'abbé diamacoune senghor.
      si les chretiens senegalais etaient majoritaires au senegal, c'est sur que les musulmans senegalais connaitraient le meme sort que les musulmans centrafricains, il suffit de lire les commentaires des chretiens senegalais pour s'en rendre compte.
      j'ai du respect pour les chretiens europeens qui n'ont rien à voir avec les chretiens africains intolerants, violent et barbares en general
    • Auteur

      @koliteng

      En Mars, 2014 (17:59 PM)
      les hommes de l'abbé diamacoune n'ont pas tué que des musulmans trouve un autre exemple pour le reste je ne vais meme pas te répondre parce que c'est de mauvaise fois et pas un chrétien qui te parle je viens souvent dans ce site et on ne peut pas dire que c'est les chrétien sont intoléran
    Auteur

    Copiamos

    En Mars, 2014 (16:51 PM)
    cessez d'etre hypocrites!!!!il fallait en son temps denoncer ceux qui tuaient la majorité chretienne....jaamra et ces pseudo musulmans aujourd'hui qui subitement sont devenus bavards....taisez-vous et apprenez à cultiver la paix.....à condamner toute forme de violence....il est inadmissible que des musulmans applaudissent quand des crimes sont perpétrés contre une autre communauté....inadmissible que les gens se taisent quand quelqu'un tue pour la religion au nom de la religion....inadmissible le fait de ne pas denoncer ces pays arabes qui soutiennent le terrorisme....arabie saudite quatar ces pays du golfe qui fort de leur poids économiques et avec la complicité des usa se croient tout permis.......le senegalais n'a jamais été honnete de toute façon sur ces questions....comme quoi tant que un musulman ne tombe pas ok tout va bien!!!!!la mort n'a pas de religion......elle est douleur pour tous!!!!
    • Auteur

      Kolyteng

      En Mars, 2014 (17:33 PM)
      il faut toujours trouver un pretexte quand on massacre des musulmans. on a vu les americains faire des milliers de kilometres pour aller massacrer des centaines de milliers de musulmans en irak, aujourd'hui c'est la france qui vient en afrique desarmer une partie des centrafricains pour faciliter l'extermination des musulmans centrafricains et le pretexte est que des chretiens on été tués par la seleka, c'est comme si des musulmans senegalais exterminaient des chretiens en represailles aux tueries des hommes de l'abbé diamacoune senghor.
      si les chretiens senegalais etaient majoritaires dans ce pays, c'est sur que les musulmans senegalais connaitraient le meme sort que les musulmans centrafricains, il suffit de lire les commentaires des chretiens senegalais pour s'en rendre compte.
      j'ai du respect pour les chretiens europeens qui n'ont rien à voir avec les chretiens africains intolerants, violent et barbares en general....
    Auteur

    @jeff

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    e vous soulignerais que 10% des selekas sont de chretiens.Il 'sagit tout juste de politiciens corrompus qui ont divises des gens qui vivaient en parfaite harmonie.S'ils n'avaient pas utilises la religion ils auraient utilise l'ethnie.Du reste ces actes d'une nature extremement sauvages doivent etre condamnes.Cela ne depend pas de la religion des victimes.Arretez de justifier l'injustifiable c'est tout juste bete et mechant.
    • Auteur

      Ama

      En Mars, 2014 (21:43 PM)
      hey mon frère pourquoi tu te tues ton frère pour sois disant que vous n'etez pas de la meme religion, si mahomed p. s.l et jesus, étaient noirs j'aimerai bien voir comment se comporteraient les blancs & les arabes?????? essayer de vivre en paix c'est mieux
    Auteur

    Génocide

    En Mars, 2014 (09:32 AM)
    afro-africain , continuez le combat se terminera faute de combattants
    Auteur

    Centroooo

    En Mars, 2014 (10:18 AM)
    La seleka a semé le vent. Ces gens recoltent aujordhui la tempete. Dommage pour les victimes innocentes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email