Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Congo-Brazzaville: corruption à tous les étages de l’Etat, selon un rapport officiel

Single Post
Congo-Brazzaville: corruption à tous les étages de l’Etat, selon un rapport officiel

Aucun secteur d’activité n’est épargné par la corruption au Congo, selon le tout premier rapport de la Commission de lutte contre ce fléau, en place depuis 2007. Ce rapport a été établi sur la base des investigations menées en 2010 dans les services fiscaux et douaniers ainsi que sur les marchés publics. Publié hier samedi 15 octobre à Brazzaville, ce rapport révèle des détournements à tous les niveaux. La commission est d’avis que le combat contre la corruption est « périlleux », mais garde tout de même l’espoir de la faire reculer. Avec notre correspondant à Brazzaville 

Ce rapport est un condensé des investigations menées dans les services fiscalo-douaniers et les marchés publics. Laurent Tengo, secrétaire permanent de la Commission, relève que le phénomène touche tous les secteurs d’activité : « Cela va des structures administratives de base jusqu'aux institutions. Des entreprises privées, quelle que soit leur forme, aux partis politiques… Même des structures comme l’Eglise et les chefferies traditionnelles ne sont pas exemptes de corruption »

. Pour illustrer la corruption, le rapport note qu’entre 2003 et 2007, quelque 265 marchés publics, d’un montant de plus de 82 milliards de francs CFA, n’ont pu être exécutés à un niveau satisfaisant. Le rapport est assorti de plusieurs recommandations. La Commission estime que la lutte contre le fléau est périlleuse, mais garde l’espoir de le faire reculer : « La lutte contre la corruption se met méthodiquement en place, même si les résultats ne sont pas encore perceptibles pour le commun des mortels, et même si les prisons ne débordent pas encore de corrompus et de corrupteurs. La Commission a bon espoir que la conjugaison des efforts de tous fera reculer assurément les antivaleurs qui gangrènent notre pays… ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Gorgorlu5

    En Octobre, 2011 (12:32 PM)
    Elle et pire au SENEGAL,OU LE PRESIDENT EST LE CHEF CORRUPTEUR de tous les temps.
    • Auteur

      Universite Laval

      En Avril, 2016 (18:49 PM)
      par l'intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’université laval lance un appel à la candidature pour 400 bourses d'études canadienne au titre de l'année académique 2016-2017. ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie a (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie b (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’université laval accorde une attention particulière.
      spÉcificitÉ de la bourse:
      - l’université laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadien.
      - les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).
      cette option de l’université laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au canada à la fin de leur formation.
      durÉe de la bourse:
      les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.
      frais de voyage:
      les billets d'avion aller-retour (provenance – canada/ québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères canadienne doivent:
      - avoir au maximum 18 ans à 55 ans;
      - comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement an canada (anglais, français, espagnol, allemand, italien);
      - avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.
      procÉdure de sÉlection:
      - veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre de motivation à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat:
      [email protected]
  2. Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (14:28 PM)
    Sincérement, la dignité devrait imposer à tous les Sénégalais, au Sénégal ou ailleurs, de s'abstenir à critiquer qui que ce soit dans le monde, en particulier en Afrique! Un des pays les plus corrompu, c'est le Sénégal des minables-racistes-menteurs-falsificateurs-haineux-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es. Aucun Etat en Afrique, le président est pris toutes les mains dans les sacs entrain de corrompre! Sauf l'indigne wade qui a essayé de corrompre un fonctionnaire internatiional! Derrière cette mesquine attaque au Congo s'abrite une ignoble volonté de nuire à quelqu'un de propre, d'intouchable! Pour nuire-exister, certains-es ne lésinent sur aucun moyen illégal-illicite-immoral! Quand certains-es Sénégalais se limiteront à balayer devant leurs portes fracassées par des tonnes de cadavres en putréfaction, au lieu de river leurs yeux rougis de haines sur les AUTRES? Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Roi

    En Octobre, 2011 (16:20 PM)
    1000CONTENEURS VOLES DE 2009 A2011 AU PORT DE POINTE NOIRE PAR DES SUJETS D ORIGINE MALIENS QUEL HONTE
    • Auteur

      Domy Rewmi

      En Octobre, 2011 (11:24 AM)
      tu mens tu veux parlé ce n'est pas 1000 contenaires il ne faut pas incriminer les gens surement y'a eu du vol avec la complicité des douaniers car le type acussé est un inalphabete qui ne sait pas lire et ecrire donc lui seul ne peut pas faire un scandale de renommé
    Auteur

    Professeur

    En Octobre, 2011 (17:16 PM)
    C'est valable aussi au Sénégal.

    C'est d'ailleurs le signe distinctif des pays pauvres et sous developpés: la corruption.

    Ce n'est donc pas seulement le congo mais toute l'afrique.

    Prenez le cas du sénégal: vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez si vous décidez de comprendre votre interlocuteur, tous corrompus, sans aucune exception.

    Si vous doutez, ne discutez pas essayez et vous serez surpris
    Auteur

    Detectiv

    En Octobre, 2011 (07:21 AM)
    bo tika na bino po to mesana boye
    Auteur

    Domy Rewmi

    En Octobre, 2011 (11:12 AM)
    peul toi degage je te vois vraiment raciste .tu manque de respect au senegalais tu n'es pas un bon patriote car je crois ca ne veut pas la peine de comparer le congo brazzaville au senegal c'est comme manquer de respect aux senegalais.c'est vrai je sais que tu es un mecontent car votre peul Macky sall a été chassé du gouvernement de wade et tu es en train d'accuser le senegal tous les maux du monde .ressaisie toi et sache ce n'est pas comme ca que on méne une lutte contre un régime .soit un peu ouvert mais je vous vois seulement defendre des peuls et cracher sur les autres ethnie comme les wolofs je vous dis non non avant de creer un Rwanda bus au senegal car le senegal reste un pays de paix
    Auteur

    Iuytr

    En Octobre, 2011 (17:05 PM)
    il faut régler le problème de la corruption routière et tout sera réglé:

    Plus de faux permis, plus de défaut d'assurance, plus de contrôles techniques bidons,plus de clandos

    plus d'arrangement avec policiers et gendarmes! il faut refuser de donner ou ne pas conduire!

    C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des soit disant contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions à cet effet, on commence quand? quel est l'homme fort intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? Celui ci sera certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue ! En fait les chefs cautionnent le système!!!
    Auteur

    Universite Laval

    En Avril, 2016 (18:51 PM)
    Par l'intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à la candidature pour 400 bourses d'études Canadienne au titre de l'année académique 2016-2017. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

    SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:

    - L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadien.

    - Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).

    Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

    DURÉE DE LA BOURSE:

    Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

    FRAIS DE VOYAGE:

    Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:

    - Avoir au maximum 18 ans à 55 ans;

    - Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);

    - Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.

    PROCÉDURE DE SÉLECTION:

    - Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre de motivation à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat:

    [email protected]

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email