Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé élu à la tête de son parti

Single Post
Charles Blé Goudé, le 27 mars 2014, à la Cour pénale internationale de La Haye

L'ex-bras droit de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé, a été élu dimanche président de son parti, affichant une ambition présidentielle.

Charles Blé Goudé, l'ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d'Ivoire récemment acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a été élu à la tête de son parti, dimanche 18 août, à l'issue d'un premier congrès tenu à Abidjan.

"Charles Blé Goudé a été élu à l'unanimité des 1 250 congressistes président du Cojep pour quatre ans", selon les conclusions du premier congrès ordinaire du parti né du mouvement de ce proche de l'ex-président Laurent Gbagbo qui nourrit lui-même des ambitions présidentielles.

"Les congressistes m'ont porté à la tête du Cojep. J'en mesure toute la responsabilité. Ma priorité : la paix et la réconciliation des filles et fils de la Côte d'Ivoire", a déclaré à l'AFP Charles Blé Goudé, joint par téléphone depuis Abidjan à la Haye où il réside depuis son acquittement par la CPI dans l'attente d'un éventuel appel de la procureure.

Samedi, Charles Blé Goudé, qui est en liberté sous condition, avait dit vouloir "construire un grand parti". "Je vous fais une promesse, ensemble vous et moi, nous allons construire un grand parti politique dont le bastion sera la Côte d'Ivoire", a déclaré l'ex-leader intervenant par vidéo conférence devant ses partisans rassemblés à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan.

"Bientôt nous serons en route pour la Côte d'Ivoire"

L'ancien chef controversé des Jeunes Patriotes de Côte d'Ivoire se voit un destin présidentiel. "J'ai des ambitions pour un jour diriger mon pays, avec une équipe qui comprendra qu'il faut faire de la politique autrement en Côte d'Ivoire", avait déclaré en juin sur la chaine France 24 ce fidèle de l'ex-président Gbgabo – également acquitté par la CPI en première instance. "Bientôt nous [Blé Goudé et Laurent Gbagbo] serons en route pour la Côte d'Ivoire", a déclaré Charles Blé Goudé.

Dans un entretien à l'AFP fin mai, ce dernier avait indiqué qu'il ne serait "candidat à rien en 2020", l'année de la prochaine élection présidentielle.

Dans les années 2000, il fut surnommé "le général des rues" pour sa capacité à mobiliser les partisans de Laurent Gbagbo à travers le mouvement des Jeunes patriotes notamment, souvent qualifié de milice.

Ses détracteurs et les ONG internationales le considèrent comme un de ceux qui ont contribué à la montée de la tension en Côte d'Ivoire dans la décennie 2000, qui a culminé en 2010-2011 dans les violences post-électorales ayant fait plus de 3 000 morts.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamed Seck

    En Août, 2019 (21:14 PM)
    Allez-y, le pouvoir en Côte d'Ivoire aux mains des patriotes, le Sénégal suivra pour la libération de l'AFRIQUE de l'ouest et des politiques qui retiendront notre jeunesse en Afrique pour le bonheur qu'elle va chercher au péril de leurs vies ailleurs en traversant océans et déserts, leurs enfants n'entendront pas ce "go back to your country" qui crève les tympans des migrants chassés de leurs pays par la misère organisée dont les marionettes des Occidentaux nous servent depuis des décennies. Bon vent Blé Goudé, bonne chance Laurant Gbagbo
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:35 AM)
      le crâne de blé goudé est celui d'un criminel de guerre....un meurtrier....un assassin..
      il paraît qu'il était très nul à l'université à tel point que certains se demandent où il a eu ses diplômes; il les aurait achetés.
      la gueule et les dents de blé goudé sont celles d'un carnacier, un anthropophage pour être plus précis.
      blé goudé libre....il n y a pas de quoi pavoiser !
      pour la première fois en afrique noire, à la suite d'une élection, on a eu des jeunes d'un pays allumer un bûcher ardent et y jeter d'autres jeunes du même pays
      blé goudé a sur la conscience 15000 morts, jeunes ivoiriens
      si certains veulent jouer les amnésiques, nous sommes un certain nombre à ne pas accepter d'oublier . on revoit encore blé goudé sur le podium à abidjan en train de haranguer la foule, au plus fort de la crise post-electorale, à exciter tous les délabrés du cerveau, avides de sang qu'il fallait aller cueillir alassane à l'hotel parce qu il n y a pas de place pour deux presidents a abidjan, disait-il.
      blé goudé porte la même responsabilité voire même pire que bagbo laurent, bagbo simone, et alassane ouattara sur les tueries d'un autre temps contre les ivoiriens... ces 3 espèces de martiens méritent la cour martiale et l'échaffaud.
      alors voir blé goudé esquisser un sourire comme il le fait là ...ça me donne envie de vomir.
  2. Auteur

    Sego

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    Et puis rappelez-vous que c'est Sarkozy qui vous amis en prison pour casser du patriote et ce pour une démostration de force comme il l'a fait au Mali dont il a cyniquement organisé la décomposition. Si vous arrivez au pouvoir, il faudra faudra bien tenir la ligne. L'Afrique compte sur vous pour prendre son envol
    Auteur

    En Août, 2019 (06:40 AM)
    Ségo, bien que je déteste Sarkozy et son sbire Ouattara au plus profond de moi-même, je n'ai pas une once de sympathie pour ce Blé Goudé, trricheur, populiste et corrompu, à la tête de hordes de criminels pompeusement appelés Jeunes Patriotes qui s'en prenaient aux ressortissants ouest-africains durant la crise post-électorale en 2010-2011. On ne m'a pas raconté cette triste période; je l'ai vécu. La CI mérite mieux que ce type dont les propos incendiaires et incontrôlés, ont incité les pro-Gbagbo à s'en prendre à des milliers de gens sans défense.
    Auteur

    Mousso

    En Août, 2019 (08:32 AM)
    Ne vous laissez pas avoir, en plus c'est un faussaire falsificateur de diplômes menteur mythomane patenté. Un bon à rien véritable assassin avec son article 125. Je ne sais par quels failles ou quelles circonstances ont permis à lui et son mentor d'être acquittés par la CPI mais j'ai moi même vécu leur tribaliste ethnicise exacerbé en CI. Ces gens sont des opportunistes et menteurs très très dangereux. Mais qui vivra verra. Ils ne feront rien de bons car incompétents incapables et affabulateurs très égoïstes qui ne seront là que pour le prestige le mangement et leurs intérêts. Aucune culture et aucune empathie.

    Ces gens n'ont pas une once de scrupule. Ils sont hyper dangereux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email