Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d`Ivoire: Paris privilégie les mesures financières pour chasser Gbagbo

Single Post
Côte d`Ivoire: Paris privilégie les mesures financières pour chasser Gbagbo

PARIS - La France privilégie les sanctions financières, plutôt qu`une intervention militaire africaine, pour forcer le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir, a déclaré vendredi la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.

Interrogée sur la chaîne I-télé et Radio Classique, la ministre a affirmé que les chefs d`Etat de l`Union africaine, qui se réuniront dimanche à Addis Abeba, allaient accroître la pression sur Laurent Gbagbo. "Il y aura probablement des mesures supplémentaires qui vont être prises à cette occasion", a-t-elle dit.

Le président Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8 et du G20, doit participer à ce sommet de l`UA.

Selon Mme Alliot-Marie, une opération militaire de la Communauté des Etats indépendant d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) pour chasser Laurent Gbagbo "ne peut être qu`un dernier recours que nous voulons absolument éviter".

"C`est la raison pour laquelle nous essayons d`agir par le biais des pressions sur tous ceux qui refusent autour de M. Gbagbo --et sur M. Gbagbo lui-même-- d`accepter les résultats des élections où les Ivoiriens se sont très clairement prononcés", a-t-elle déclaré.

Pour la communauté internationale, c`est Alassane Ouattara, déclaré vainqueur des élections par la commission électorale ivoirienne, qui est le président de la Côte d`Ivoire. Mais Laurent Gbagbo, proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel, se maintient au pouvoir depuis le second tour du scrutin qui a eu lieu le 28 novembre.

La France compte sur les sanctions financières pour faire partir Laurent Gbabgo. "Ce que nous essayons de faire, c`est de le couper de ses sources financières, qui permettent notamment de payer l`armée", a expliqué Mme Alliot-Marie. Dans quels délais, une telle démarche est-elle susceptible de produire ses effets ? "Je ne peux pas le dire au jour près", a-t-elle admis.

L`Union européenne a notamment gelé à la mi-janvier les avoirs financiers de Laurent Gbagbo et de quelque 90 personnes membres de son entourage. Par ailleurs, les institutions financières communes aux Etats d`Afrique de l`Ouest ne reconnaissent plus que la signature d`Alassane Ouattara.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pppppppppppppppppp

    En Janvier, 2011 (10:11 AM)
    way cote d´ivoire dina trokh way

    la loi du plus fort mome ay tia rekh naniou deme
  2. Auteur

    Régulateur

    En Janvier, 2011 (10:21 AM)
    Vraiment c'est désolant cette histoire de Gbagbo foutez le dehors par tous les moyens  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    K17

    En Janvier, 2011 (10:49 AM)
    depuis le debut de cette affaire j'ai toujour condamne la france d'etre a l'origine des morts en cote d'ivoire plus bagbo reste une journee de plus le nombre des morts augmente le kan bagbo est enrage ils s'en prennent meme a l'onuci
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Janvier, 2011 (11:22 AM)
    ILS (FRANCE, CI) ONT Tué THOMAS SANKARA

    ET BEAUCOUP D'AUTRES AYANT UN ESPRIT PATRIOTIQUE

    ILS ONT DISSOU LUMUMBA DANS DE L'ACIDE

    ILS ONT ESSAYé D'ELIMINER DADIS CAMARA

    ET TOUT çA PAR L'INTERMEDIAIRE DE LEURS FRERES AFRICIANS (CEDEAO, UEMAO)

    ET IL A TOUJOURS FAIT DE MËME DEPUIS LE COMMERCE DE L'ESCLAVAGE SANS OUBLIER LA COLONISATION QUI SUIT SON COURS

    PARCE QU'ILS ETE SIMPLEMENT CONTRE L'INFLUENCE MANIFESTE QU'ILS EXERCENT SUR LE PEUPLE AFRICIAN

    Auteur

    Mar

    En Janvier, 2011 (12:13 PM)
    bagbo ait encore l'affaire de français pendant que les innocent meurt ils pillent le sol ivoirien, la france doit laisse union africain gere cette crise, nous sommes vraiment capable chaque fois ils sont derriere l'afrique ce eux les français qui l'on soutenue au debut et maintenant il a compris il a tourne le dos il sont contre lui ce pas possible français laisse nous tranquille je sais que laurant a deconne mais ce le devoir des africains nous sommes plus vos esclaves arrete laisser nous tranquille on a tous compris
    Auteur

    Kelela

    En Janvier, 2011 (16:22 PM)
    apres avoir armé la police de la tunisie de bombes lacrymogenes pour matter la population en côte d'ivoire cette dame preconise les sanctions finacieres elle et la france vont echouer sarkozy est à addis c'est pour dicter à certains despotes africains la voie à suivre mais c'est peine perdue bientôt ouattara et ses rebelles emploieraient des torches pour eclairer leur hotel

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email