Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dakar soutient toujours le plan marocain d’autonomie au Sahara

Single Post
Dakar soutient toujours le plan marocain d’autonomie au Sahara

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, a réitéré, mardi à Dakar, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie au Sahara pour une résolution définitive du conflit qui oppose depuis plus de trois décennies le royaume chérifien au Front Polisario.

 

''Notre position épouse fondamentalement celle du Maroc, de laquelle nous n’entendons pas déroger, les intérêts du Maroc sont confirmés et défendus par la position du Sénégal sur cette question’’, a déclaré Me Cissé lors d’une conférence de presse sur ses 100 jours à la tête du ministère des Affaires étrangères.

 

Travailler autour d’un retour du Maroc dans les instances de l’Union Africaine est une grande priorité, a-t-il dit avant d’ajouter : ‘’mais nous savons que ce retour est antinomique avec certainement l’admission du Sahara au niveau de cette instance’’.

 

Rabat avait proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara (250 000km 2) pour trouver une solution à cette question l’opposant au Polisario depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le territoire se trouve, depuis, sous la souveraineté effective du royaume chérifien.

 

Le Polisario, basé en Algérie, réclame un référendum d’autodétermination jugé ‘’inapplicable’’ par le Maroc qui propose une autonomie, démarche qu’il qualifie d''’unique solution envisageable’’ pour sortir de ''l’impasse’’.

 

Outre le Maroc et le Polisario, les séries de pourparlers sur le Sahara, entamées depuis juin 2007, se tiennent en présence de l’Algérie et de la Mauritanie, en leur qualité d’observateurs.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ah Bon

    En Juillet, 2012 (18:23 PM)
    Ahhhhhhhhhhhhhh bon



    Bonbon

    AHHHHHHHHHHHHHHHBON BONBON



    BONBON ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bon



    BONBON  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Juillet, 2012 (18:27 PM)
    pkoi soutenir ces marocains qui font souffrir nos fréres senegalais la ba au maroc? ON ne veut pas de vs dans l'union africaine.. restez chez vous..
    {comment_ads}
    Auteur

    Xéweulgui

    En Juillet, 2012 (19:58 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plscde soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Ombaye

    En Juillet, 2012 (20:16 PM)
    Salut pour éviter d'aller plus loin ouvrer les yeux chers compatriodes les MAROCAINS NOUS PRENNENT POUR DES ESCLAVES UN SENEGALAIS AU MAROC N'EST PAS AUTORISER A FAIRE LA FILE AVEC LA PEAU BLANCHE QUE CE SOIT A LA DOUANE. GENDARMERIE OU LA POLICE POURQUOI VOUS NE DITES LA VERITE A LA POPULATION SENEGALAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Affaires Etrangeres

    En Juillet, 2012 (22:27 PM)
    La situation est la suivante: dans tous les pays du monde le personnel diplomatique est constitué de ceux qu'on appelle "diplomates de carrière" et des autres. Au Sénégal l'ENA ne peut pas former en nombre suffisant tous les diplomates dont a besoin notre administration.Idem en France.Dans les pays développés à côté des diplomates de carrière il y a des spécialistes et des agents issus des autres corps de l'administration.D'expérience je sais que les agents issus des autres corps et qui sont des spécialistes sont 10000fois plus compétents que les "diplomates de carrière"...Il faut faire très attention avec les jeunes qui sortent de l'ENA et qui pensent qu'ils peuvent faire de l'argent en allant en diplomatie.Etant moi même en diplomatie je les ai cotoyés: ils maitrisent mal le français et ne sont pas capables de traiter les dossiers avec tout ce qu'il faut comme préalables...Il faut éviter de les affecter hors du pays après seulement 2 ou 3 années de séjour au MAE...C'est une erreur commise qu'il faut rectifier rapidement...
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Juillet, 2012 (02:40 AM)
    L'argent que le Roi du Maroc a versé à Macky et à Gadio pendant la camapagne commence à faire son effet. Macky, fais attention ! Faut pas vendre notre pays pour de la pacotille ! Cette position radicale est simplement ridicule. La position du Maroc ne fait plus recette. Ou Macky n'en fait qu'à sa tête ou les diplomates qui l'entourent ne font pas le poids. Pauvre Sénégal qui ne mérite point ce sort ! Le déclin est en marche !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email