Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dalein Diallo soupçonne le pouvoir guinéen de hold-up électoral

Single Post
Dalein Diallo soupçonne le pouvoir guinéen de hold-up électoral

Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a nié en bloc les accusations de coup d’Etat portées contre lui par le pouvoir, avant d’accuser ce dernier d’agir de la sorte en vue de préparer un hold-up électoral.

 

‘’Je ne suis dans aucune entreprise de déstabilisation du pouvoir en place’’, a notamment affirmé M. Diallo, au cours d’une conférence donnée vendredi à Kamsar (Nord de Conakry).

 

Visiblement très remonté par les accusations portées contre lui, il a martelé que son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est une formation politique républicaine qui se bat par des moyens légaux à travers l’organisation des marches pacifiques après avoir prévenu le pouvoir.

 

L’UFDG ‘’a les mains bien propres’’, a-t-il souligné avant d’ajouter qu’il ignore totalement les bases sur lesquelles le régime en place indexe son parti.

 

"Nous sommes tout le temps en train de protester contre les violations des droits de l’homme, contre l’absence de dialogue. C’est parce que nous sommes républicains. Nous maintenons notre position, et nous n’avons rien à nous reprocher", a-t-il affirmé avec force.

 

Au contraire, a-t-il accusé, " le gouvernement est en train de préparer une mascarade électorale et il prévient les manifestants pour les intimider en les accusant de vouloir déstabiliser le pouvoir et situer ces manifestations dans le cadre justement du complot dont ils sont en train de parler". 

 

Selon le chef de file de l'opposition guinéenne pareille pratique ne passe plus, car c’est devenu une habitude.

 

‘’Nous sommes habitués à ces genres de complot. Chaque fois que nos précédents gouvernants avaient des problèmes, ils inventaient un complot et indexaient des adversaires gênants, qui ont été souvent arrêtés et tués dans des conditions atroces".

 

Le président Alpha Condé veut procéder de la même sorte, a-t-il accusé avant de lancer ce défi :" l’UFDG ne se laissera pas faire.(…) Nous continuerons notre combat pour l’instauration de la démocratie en utilisant les moyens légaux. Et s’il y a fraude massive, naturellement, les militants de l’UFDG ne manqueront pas de protester".


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    ^keith

    En Septembre, 2013 (20:16 PM)
    et ben cdd pense toujours que le pouvoir c la rue et dire des connneries poue faire sortie des gents dans la rue et foutre le bordele en guinee  :cry: 
  2. Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2013 (23:26 PM)
    DONNEZ LA GUINEE AUX PEULS C'est la seul ethnie qui peu redresser le pays ils sont riche et qui sont travailleurs quant a les autrs ethnies ils ne foutent rien que des bandits
    Auteur

    Vrai Guineen

    En Septembre, 2013 (10:00 AM)
    2 observations:



    cdd ne represente que son ethnie - comment les peuls se sont enrichis pendant le regime de conté ( trafic, planche a billet etc) - les peulhs ne sont pas de la guinée, on ne sait pas d'où ils viennent peut etre du senegal - cdd a pillé la guinée du temps de conté, il est extremememnt riche, il a une part de respondabilité enorme dans la situation actuelle du pays q'essaie de redresser condé.- cdd c transformé en opposant, il ne l'est pas-
    • Auteur

      Guineen Tout Court

      En Septembre, 2013 (10:40 AM)
      celui qui se presente comme un vrai guineen ne sait-il pas que cdd a plus de legitimite en guinee qu'alpha conde, dont ni le pere, ni la mere ne sont nes en guinee. la famille de cdd vit sur le territoire qu'on appelle aujourd'hui guinee depuis au moins plus de 10 generations, c'est a dire depuis au moins plus de 3 siecles, c'est dire plus de 300 ans. le pere d'alpha conde vient du burkina faso et sa mere du mali, mais cdd n'a jamais dit qu'ac n'etait pas un vrai guineen en raison de ses origines etrangeres. alors, il faut arreter ce faux debat et cesser de jeter de l'hule sur le feu. personne n'est plus guineen que les peuls qui y vivent depuis plus 5 siecles, c'est dire depuis plus de 500 ans. comme d'autres groupes ethniques qui peuplent aujourd'hui la guinee, les peuls sont venus d'ailleurs, notamment du mali, du senegal et de la mauritanie, a travers plusieurs vagues successives. chacun vient de quelque part, et nous sommes des migrants.

      wasalam
    • Auteur

      Ba

      En Septembre, 2013 (20:12 PM)
      comment peut tu dire que les peulhs ne sont des guineens tu es un tare qui na rien compris de l histoire de l afrique de l ouest
    Auteur

    Louis

    En Septembre, 2013 (12:09 PM)
    UN LEADER PLUS NUL QUE CELLOU NEXISTE NULLE PART AU MONDE. TOUTE SON ETHNIE EST DERRIERE LUI ET IL NE PARVIENT PAS A PESER SUR LA BALANCE
    Auteur

    Bangoura

    En Septembre, 2013 (01:00 AM)
    les peuls a travers leur propagande ont accusé tour a tour sekou d'etre malien, conté bissaguai et alpha burkinabé. alors qu'eux memes ne sont attachés a aucun pays, ce sont des roms, des tziganes. ils s'enfout du sn, de la guiné.

    leur rapport au materiel est paranoiaque.
    Auteur

    Senegalais78-dk

    En Septembre, 2013 (11:33 AM)
    En lisant les commentaires de cet article je me pose des questions sur la capacité des guinéens à pouvoir instaurer la démocratie et poser les fondements du développement de leur pays. Même les pays les entourant ont dépasser ce genre de debat basé sur l'ethnie. Quel est le pays au monde qui n'a pas vu sa population venir d'ailleurs petit à petit et d'ailleurs le déplacement des individus d'un endroit à un autre est un phénomène dynamique. Étant sénégalais c'est possible que mes enfants, petits enfants etc seront guinéens, maliens, américains etc dans quelques décennies, ciecles: qui sait!

    Dans le cas de la Guinée la situation est d'autant plus inquiétante en ce sens que c'est l'élite intellectuelle censée tracer la bonne voie à suivre qui nourrit et entretient le problème éthnique.

    Que Dieu aide les futures générations du pays à dépasser ce débat
    Auteur

    Tigui

    En Septembre, 2013 (13:30 PM)
    la guinée ne sera jamais en paix tant que les peuls seront sur cette terre . il faut les renvoyer en Ethiopie .
    Auteur

    Sekou Kamara

    En Septembre, 2013 (19:51 PM)
    Bravo le guineyen Geci dajole d alpha konde:oko barerou:







    Auteur

    Alist

    En Septembre, 2013 (00:00 AM)
    Les Peuls d'une manière générale ne se sentent jamais du pays dont ils ont la nationalité. Ils ne se sentent véritablement concernés que par leur ethnie et par leur terroir. Seule leur race les intéresse. Quand quelque chose frappe le pays où ils se trouvent, tant que cela ne concerne pas leur terroir, ce n'est pas grave. A moins que ce quelque chose, bien que frappant hors de leur terroir, atteigne également des Peuls qui se trouvaient à cet endroit . Donc là, à cause de cela, c'est grave et condamnable pour eux.
    Auteur

    Africain

    En Septembre, 2013 (09:09 AM)
    Que Dieu nous vienne en aide, le pb de la guinee c est le racisme, l ethnocentrisme...un peuple noir a 95 % musulman et des gens se permettent de nous sortir ces raisionnements au 21eme siecle. De grace Guineens, Africains reveillons nous avant que ca soit trop tard. L' Europe ou l'Amerique se fiche pas mal qu'on se devellope ou pas. Mais avec des raisonnemnets bidons pareils, la politique de la haine et la division soutenue par la Francafrique avec leur lot de Franc macons et autres accabits a de long jour devant elle.

    De grace on est tous freres et soeurs oeuvrons pr le bien etre de nos enfants et demandons comptes a nos gouvernants. :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Guineene

    En Septembre, 2013 (14:45 PM)
    Les Senegalais n ont aucune lecon a nous donner notre pays a des pb mais que les Senegalais cessent de jouer au plus malin en pensant qu ils sont les donneurs de lecon et les je ne sais quoi en Afrique ils ont fini avec les 30 ans de ob Casamancais? Qu ils arretent franchement ils enervent tout le Continent toujours en train de vendre les autres penser qu ils sont les meilleurs parce qu ils sont esclaves preferes des Francais



    Ridicule
    Auteur

    ?? ?????? ??? ??????

    En Octobre, 2013 (10:41 AM)
    moi, je préfère jamais un peul à la tête de la Guineé. les peuls sont ethnocentriques. Si certains disent qu'ils sont en majorité des commerçants très riches c'est parce qu'ils aiment la facilité. Comment de peuls encombrent les rues de Dakar avec leurs chariots, leurs étales de marchandises? Peu d'entre eux prennent des cantines ou des boutiques. Dans les rues, ils remplissent nos pots d'ordures et nos égouts. Tous cela pour éviter de payer des taxes. S'ils veulent diriger la guinée, qu'ils soient cesse leur jeux de casse-casse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email