Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Déception au Mali après l'annulation du pèlerinage à La Mecque pour les étrangers

Single Post
Déception au Mali après l'annulation du pèlerinage à La Mecque pour les étrangers
Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi que seul un millier de pèlerins se trouvant déjà en Arabie saoudite seront autorisés à pratiquer le « Hadj » cette année, et que l'accès à La Mecque est interdit aux personnes âgées de plus de 65 ans, excluant ainsi les pèlerins venant de l’étranger. Une grande déception pour des millions de musulmans à travers le monde, y compris au Mali.


L’évolution de la pandémie présageait cette annulation pour le reste du monde, mais c’est quand même une déception pour Mohamed Keïta qui est au Mali. Comme la plupart des futurs pèlerins, il avait déjà versé les frais d’inscription et de prise en charge auprès de son agence de voyages : « Je suis vraiment déçu cette année. On a même payé la quasi-totalité [des frais], se désole-t-il. Sur les 3 millions, on avait déjà payé 2 millions. Vous voyez un peu ce que ça fait. »

Attendre l'an prochain

Si certains ont décidé de se faire rembourser, ce n’est pas le cas de Mohamed Keïta qui se résigne à attendre l’année prochaine. « Maintenant, je vise l’année prochaine. Mais l’année prochaine, est-ce que nous serons là ou pas ? L’incapacité physique, la mort, tout ça… Ça nous a fait un choc. Nous on va laisser quand même l’argent là-bas et attendre l’année prochaine, on verra bien. »

Cette annulation peut être mal vécue par certains croyants, nous explique Boubacar Niambele, qui lui aussi avait prévu de faire le Hadj cette année. « Pour beaucoup de musulmans, si une fois qu’ils ont décidé de partir, il y a quelque chose qui les empêche, c’est une mini-catastrophe, explique-t-il. Pour eux, c’est vécu comme s’ils n’étaient pas de bons musulmans. Et s’ils mourraient, ça veut dire qu’ils n’auraient pas fait cela pour compléter la pratique musulmane. »

Un des cinq piliers de l'islam


Le pèlerinage se tiendra du 28 juillet au 2 août, et habituellement c’est plus de 2 millions de pèlerins qui convergent en Arabie saoudite pour le Hadj, l’un des cinq piliers de l’islam.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Juin, 2020 (01:35 AM)
    c'est une bénédiction déguisée. Allez dépenser cet argent pour le développement du Mali! Que vous a rapporté ce pèlerinage en 60 ans d'indépendance? Réveillez-vous!!!
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (09:42 AM)
    Lat Dior 2012: Ta vie sur terre que je te souhaite au moins à 80 ans , peut etre ne t aura servi à rien ! Il se peut que ce gars fait pour son pays plus que toi pour ton pays. Parceque pour économiser cet argent il doit avoir bossé, mais toi, que fais tu à part charger les autres ? Surement nada !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:43 AM)
      sa waye bunu sonnal. 3 millions en l'air comme ça pour d'autres, vraiment faut y réfléchir. dieu est partout non !
    Auteur

    Lus Mane Samb

    En Juin, 2020 (12:42 PM)
    Si la Kaaba est si.puissante pour aspirer les peché des pèlerins, pour que pas un virus?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email