Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des cargaisons d’armes du Mali bloquées au Port de Dakar

Single Post
Des cargaisons d’armes du Mali bloquées au Port de Dakar

La CEDEAO entend garder la haute main sur les affaires publiques maliennes jusqu’à la fin de la crise que traverse le pays. Ayant appris que l’armée malienne se préparait à engager, seule, les hostilités pour déloger les rebelles inscrustés au nord du Mali, l’organisation sous-régionale a vu rouge.

Ses chefs d’État ont soupçonné une tentative de la junte malienne de s’émanciper de toute tutelle ouest-africaine et, en cas de victoire militaire, de continuer à régenter la vie politique au Mali, voire de reprendre ouvertement le pouvoir. D’autre part, une reconquête solitaire du nord-Mali par l’armée du pays mettrait en échec les velléités de la CEDEAO de liquéfier l’État central malien au profit d’un système d’autonomie très poussé où les régions du nord verraient leur gestion largement confiée aux responsables du mouvement indépendantiste MNLA. Enfin, la CEDEAO ne fait plus trop confiance aux capacités militaires du Mali dont une offensive solitaire pourrait déboucher sur un échec, susciter une recrudescence du terrorisme dans l’ensemble de la sous-région et entraîner un renforcement des positions militaires des groupes islamistes armés.

C’est pour toutes ces raisons que les pays membres de la CEDEAO appliquent, discrètement, une sorte d’embargo sur le matériel militaire à destination du Mali. Selon des sources bien introduites, une grande quantité de matériel militaire (armes, munitions, etc.) a été commandé par le gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Redéployées sur le terrain, avec Sévaré et Markala comme quartiers généraux, les unités combattantes maliennes n’attendaient que ce matériel pour engager le fer contre les rebelles. Comme le matériel est lourd et ne peut être transporté que par paquebots, il devait être réceptionné dans les ports maritimes de Conakry (en Guinée) et de Dakar (Sénégal). « Cela fait un mois que nos armes sont venues à Dakar mais les autorités portuaires multiplient les tracasseries administratives pour refuser de les livrer aux émissaires maliens », nous révèle un officier de l’armée malienne.

Notre source fait état du même problème à Conakry. A ses dires, « le président guinéen Alpha Condé, qui était prêt à accompagner l’effort militaire malien au nord, a retourné sa veste et rejoint le camp de ceux qui veulent contrôler l’action militaire malienne ». Or sans ces armes bloquées dans les ports voisins, l’armée malienne restera en phase d’attente. « Notre plan ne consiste pas à occuper telle ou telle ville occuper mais de lancer une offensive générale et simultanée sur tout le territoire usurpé par les rebelles : il nous faut le matériel de guerre au grand complet », souligne notre source qui estime très dangereuse une attaque prématurée contre les rebelles.

La tête du Premier ministre à prix

Fidèle à sa stratégie de mise sous tutelle du Mali, la CEDEAO souhaite le départ de Cheick Modibo Diarra, le Premier ministre. L’organisation reprend à son compte le réquisitoire dressé par la classe politique contre le chef du gouvernement. Ce dernier est accusé de s’être allié à la junte contre la classe politique, d’avoir écarté la classe politique du gouvernement et de caresser le projet de devenir chef de l’État en mettant la justice aux trousses des hommes politiques comme l’attestent les audits des services publics qu’il a ordonnés. De plus, il est reproché à Diarra de disperser ses efforts dans d’autres tâches alors qu’il a été désigné pour deux missions seulement : reconquérir le nord et organiser les élections futures. (maliweb.net) Pour ne rien arranger, la CEDEAO reproche à Cheick Modibo Diarra de n’avoir pas demandé officiellement l’intervention de troupes étrangères au Mali, ce qui a conduit au rejet, par l’ONU, de la demande de force internationale déposée par le président de l’Union africaine Boni Yahi. Anticipant sur un départ de Diarra, les négociateurs de la CEDEAO (Djibril Bassolé et autres) ont déserté Bamako depuis belle lurette et élu domicile à l’hôtel où réside Dioncounda Traoré, à Paris. Et c’est à Dioncounda qu’ils demandent de décréter un nouveau gouvernement ouvert à l’ensemble des « forces vives de la nation ».

Dans ces conditions, Cheick Modibo pourra-t-il sauver sa tête ? Il s’y emploie activement. Au cours de son récent périple en Afrique et en France, il a, certes, plaidé pour le déblocage des matériels maliens bloqués dans les ports voisins, mais aussi proposé un gouvernement consensuel qu’il continuerait à diriger. Son message sera-t-il entendu ? Quels ministres seront sacrifiés aux politiciens ? Qui vivra verra…


15 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Juillet, 2012 (17:37 PM)
    Que des spéculations, Cette information n'est pas vérifiée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug_rek

    En Juillet, 2012 (18:00 PM)
    N'importe quoi !!! nos freres maliens sont entrain d'etre mene en bateau par Sanogo. Toutes les excuses sont bonnes pour eviter d'aller au front  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

    Il pense que nous sommes des demeures... Cargaisons d'arme n'est pas cargaison de bananna deh  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Bauer

    En Juillet, 2012 (18:04 PM)
    Pourquoi les bloquer? une armée ça set à defendre l'intégrité du territoire, je suis sur que les militires maliens parviendraient à règler leurs problèmes avec les islamistes et les rebelles s'ils avaient assez de moyens, l'avenir du Mali et la stabilité de la sous region est en jeu  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bubu

    En Juillet, 2012 (18:35 PM)
    Helas,



    Si cette information est vraie, alors je dirais que c'est inacceptable, le blocage de ce materiel si nessaire a l'armee malienne pour combattre les separatistes. Je leur appelle separistes parce que c'est dont on doit leur appeller (et non pas des islamistes comme reprennent souvent, les journalistes africaines, les mots des occidentaux). Qand a l'organisation sous regionale, qui veut a tout prix etre l'architecte de la crise au Mali, finira par se ridiculiser. Je me demande comment, au 21eme siecle, des chefs d'Etat recommendent l'intervention d'une force militaire etrangere dans un pays souverain. Je suis pour l'assistance mais contre l'ingerance.



    S'agissant de Diara, Il n'est qu'un homme qui veut le bien de son pays. Et vu son etat d'ame nationaliste. Il n 'acceptera pas que cette crise soit politise pour des raisons de notoriete personnelle.





    Hum!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Juillet, 2012 (18:44 PM)
    la cedeao a tort! le premier devoir de l'armée malienne, c'est de défendre elle même son territoire!si l'armée malienne pense pouvoir le faire, la cedeao ne devrait pas s'y opposer!le mali n'appartient pas à la cedeao et macky ne doit pas tomber dans ce piège, car nous sommes des voisins direct du mali et nous devons sauvegarder nos relation avec ce pays frère!le sénégal ne doit pas accepter de jouer le sale boulot!jusqu'ici, le mali, même en partie occupé, demeure un état souverain qui a le droit de commander des armes!si nos frères maliens veuelent se défendre et libérer leur pays sans l'aide de la cedeao, ils sont dans leur droit le plus absolu!macky sall, tu es le président de tous les sénégalais!ne te laisse pas embarquer dans cette entreprise de la cedeao!nos relations avaec le mali sont supérieur aux desseins de la cedeao!
    Top Banner
    Auteur

    Pff

    En Juillet, 2012 (19:09 PM)
    je savais kon allait faire la guerre a modibo diarra ! cet homme la est integre ! les occidentaux savent ke sil prend le pouvoir ca ne sera pas une marionnette ou un pion ! aller voir c video dil y a kelk annee tou ce kil a realiser pr le mali les efforts etc.. c le premier a dire ke lafrique est regorgée d'eau il suffit juste de lexploiter on a pas mediatiser cette info et la les britaniques sont entrain de se proposer pour faire ca ! pff pauvre africain nous sommes vraiment con ! toujours la a ne pas faire confiance en nos freres ou en nous meme il faut ke le blanc approuve avt kon ne se lance c triste ! DIARRA on c tous ke c lomme kil faut mais on va le combattre ca se voyait des le debutset puis paskil demande de faire des audits ben ce sont ces freres malien en premier ki veulent le liquider car ils ne sont pas la pour developpeer le mali mais juste la pour bouffer largent et faire avancer le pays au minimum alors kon peut faire plus ! triste realite en afrique ! en plus de la franc maconnerie ki ns tue car nos chef detat y entre et en plus ils sont aux premiers niveaux alors ke les occidentaux sont a d'autres rangs plus elever dc on les tien par les couilles car kan tu rentre tu ne sort plus et on leur fait faire nimporte koi !
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2012 (19:27 PM)
    Une chose est certaine il y a un énorme blocage au niveau des autorités de Bamako.



    Le Mali étant un pays de la CEDEAO, je ne comprends pas pourquoi ceux qui disent représenter le Mali veulent jouer en solo. En face les salafistes ne jouent pas en solo puisque les jihadistes arrivent de partout ......

    je ne parle même pas du lobbying Français pour le MNLA.



    je veux bien d'un nationalisme Ouest Africain mais un nationalisme entre pays de l'Afrique de l'Ouest est ridicule, contre productif, voir destructeur. Frères et soeurs Maliens c'est le moment de contrôler votre orgueil et votre fierté mal placée. Pourquoi parler de forces étrangères quand il s'agit des troupes Sénégalaises, Nigérianes ou Nigériennes.



    Plus vous montrez votre incapacité à jouer en équipe, plus vous démontrez votre incompétence à diriger un pays aussi grand que le Mali, ce qui justifie d'une certaine manière les revendications du MNLA.

    Vu la manière dont les décisions sont prises au Mali personne n'a envie d'aider à mettre en place une dictature, même si c'est pour combattre les salafistes.



    C'est le moment d'élever votre niveau de jeu, sinon vous aller perdre plus que vous n'avez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indépendance

    En Juillet, 2012 (19:27 PM)
    Il semblerait que nos "leaders" font peu de cas des dirigeants mliens..Pourtant ils ont validé chaque étape du processus et après on me dit que France Télécom veut bouffer Orange sn et que Bolloré ne souhaite qu'avaler le PAD, quand comprendrez vous que le pouvoir et les intérêts n'ont que faire du taux de mélanine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Combat

    En Juillet, 2012 (20:12 PM)
    Les armées de parade en Afrique ont une longue vie devant elles.En temps de paix ,nos bidasses et leurs chefs volent, détournent et s'engraissent comme des oies .Ces hommes ne sont pas aptes aux combats qu'ils fuient en temps de guerre.

    Pour l'intervention de la CEDEAO ,d'accord mais attention!"Les nations qui chercehent et veulent des protecteurs trouveront toujours des des maîtres"
    Top Banner
    Auteur

    Ax

    En Juillet, 2012 (22:06 PM)
    Cheikh Modibo est un grand patriote Malien et un grand Africain qui merite soutien ..Son discours d'aujourd'hui a la Nation Malienne est digne d'un Chef d''Etat.

    maliweb.net/news/video/2012/07/16/article,80589.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juillet, 2012 (23:33 PM)
    C'est très très grave pour le Mali à, présent : des journalistes qui mentent, des politiciens sans états d'âme, des bastonneurs de président, des putchistes militaires incapables des monter au front, etc....et j'en passe et finalement les maliens voient " des ennemis partout" , .On a l'impression que les voisins du mali , les pays de la sous région africaine , puis l'afrique ,et enfin peut être le Monde entier est CONTRE le MALI.Vraiement il vous faut un surseaut d'honnéteté et frnachement reconnaître que VOTRE ARMEE et votre CLASSE POLITIOQUE sont incapables de faire qu'oi que se soit .- l'armée malienne ne peut rien contre même un millier d'homme dans ce désert . Il faut accepter que vous ne pouvez plus non plus avoir un seul langage dans ce pays et par conséquence ACCEPTEZ qu'on vous aide .....à vous aider vous même. Le pays va à la dérive et les maleins ne peuvent et ne doivent même pas se plaindre s'il ya une intervention militaire des de la CEDEAO et ou autre car il ya comme "un enfant qui joue avec le feu à côté de maison en paille"......Vraiment j'ai du respect pour ce pays mais franchement VOUS NOUUS FAITES HONTE .......honte même à l'afrique entière quand je vois les image terribles de la bastonnade de votre Président c'est rIDICULE . de toute façon il n'a ya rien d'étonnant quande des gens peuventb facilement bastonner un Présiden il leur est plus aissé de TABASSER un journaliste...SIC et c'est dans cette atmosphère que vous vous inviter des Présidents à venir sur ce qui reste du sol malien pour vous aider ......POUAHHHHHHH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (02:06 AM)
    RIDICULE UN AUTRE PRETEXTE POUR NE PAS ALLER AUX FRONTS APRES CA VA ETRE LE TRAIN DAKAR/BAMAKO QUI DOIT TRANSPORTER LES ARMES EST EN PANNE CETTE ARMEE DE MEXICAINS NE SAIT PAS FAIRE LA GUERRE VOILA LA RAISON  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Juillet, 2012 (06:20 AM)
    J'AI DU MAL A RECONNAÎTRE CETTE ARMÉE MALIENNE ,QUI NE SERAIT CAPABLE DE RIEN FACE A CETTE RÉBELLION SURARMÉE ET MIEUX ENTRAÎNÉE.Y'A DES ERREURS QU'IL NE FAUT PAS COMMETTRE.PRENEZ UNE BONNE DÉCISION POUR LE BIEN DE VOTRE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Juillet, 2012 (08:33 AM)
    Pourquoi épiloguer sur un article mensonger? Le Mali a une représentation diplomatique au Sénégal et à Conakry. Si les ambassadeurs se taisent, c'est parce que l'information est fausse. C'est aussi simple que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexard

    En Août, 2012 (03:48 AM)
    La cedeao a raison je vous informe que les rebell ou quoi on prie les 2/3 de leurs arme a larme malien et le vrais probleme s'est pas les armes! Ils s'agit d'homme capable que le Mali n'es possède plus..il fo voir comment il sont entraint de se traccasser au sud..et cette armée même si tu les donne la bombe atomique je te jure qu'il vont fuite et la lesser au profit des rebell ou il bombarderais leurs frere a Bamako avec la bombe...

    Donc soyons consiens et patriote moi je suis a kidal je sait tous les poins fort des rebell et je veu pa tros dit la vie nous jugera bouclier jamais la force de l'islam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email