Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: La nomination d'un Sénégalais à la tête de la Direction Générale de la Société d’Energie et d’Eau crée la polémique

Single Post
Gabon: La nomination d'un Sénégalais à la tête de la Direction Générale de la Société d’Energie et d’Eau crée la polémique
Ousmane Cissé, ancien patron de la chaîne panafricaine Label de l’homme d’affaires Mactar Sylla, est le nouveau directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Le Sénégalais a été nommé ce 22 mai 2023 au cours du conseil d’administration de l’entreprise. Expert en comptabilité, finance et fiscalité justifiant d’une expertise et d’une expérience en administration et gestion des organisations, le nouveau directeur général de la SEEG remplace à ce poste Gustave Aimé Mayi. 

Ce dernier a été démis de ses fonctions et remis à la disposition de son administration d’origine au cours du conseil des ministres du 17 mai dernier. Tony Maga Ma Nzabe, directeur général adjoint chargé de la technique et des opérations qui avait également été limogé lors du même conseil des ministres a été remplacé par Sylvère Biteghe. Le nouveau responsable cumule plus de 20 ans de service au sein des entités comme la SEEG, la Société de Patrimoine, ou encore Gabon Power Company. Également désigné ce 22 mai, le président du conseil d’administration Christophe Jocktane Lawson qui est un banquier chevronné ayant occupé des postes à responsabilité au sein des établissements financiers internationaux tels que Citibank et Ecobank Transnational Inc (ETI). 

 «?Ces nominations, qui font suite aux décisions du Conseil des ministres du 17 mai 2023, rétablissent les dispositions statutaires de la SEEG, dont les dirigeants sont nommés en Conseil d’administration, par les représentants des actionnaires de la société?», indique un communiqué de la SEEG. La nouvelle équipe dirigeante de la SEEG devra travailler pour améliorer la desserte en eau et en électricité dans le pays. 

Ce, dans un contexte où les populations se plaignent de la qualité des services rendus par cette société, concessionnaire du service public de production, de transport et de distribution de l’eau potable et de l’électricité pour une durée de 20 ans au Gabon. cette nomination est loin de faire l'unanimité. Les plus frénétiques ont immédiatement appelé à la démission du nouveau « DG » parce que, disent-ils, il existe des Gabonais compétents méritant de tels postes de responsabilité dans leur pays.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (10:12 AM)
    Il faut un Gabonais à ce poste c'est une entreprise publique.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      @ Ddr

      En Mai, 2023 (11:50 AM)
      Il y a différence entre un simple journaliste étranger et être un directeur général d'une société nationale étranger. Ta comparaison n'a aucun sens.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (10:21 AM)
    Typique de l'état d’esprit étriqué et rétrograde de l’africain qui n’a pas encore évolué...et n’évoluera sans doute plus. Racisme, sectarisme, ethnicisme, méchanceté, jalousie, rancœur et aigreur. C’est la compétence qui doit primer sur toutes les autres considérations. C’est pourquoi on met des tocards aux postes clés tout simplement parce qu’ils sont de chez nous, qu’ils connaissent le chien d’un tel ou la cousine d’une telle. Nous n’évolueront jamais !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Du Gnu Déme

      En Mai, 2023 (10:50 AM)
      Vous faites du libéral . L'Africain préférera payer un blanc et pour son frere Africain ce sera merci .
      Voilà notre état d'esprit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:47 AM)
      Vous êtes des conservateurs et des radicaux au Sénégal. C'est trop facil lorsque ça vient d'ailleurs et vouloir mettre la compétence en avant. Les gabonais ont également des personnes compétentes. Je vous mets au défi de me citer un seul poste de souverainté ou on pourrait retrouver les gabonais au Sénégal
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Neeger

    En Mai, 2023 (10:26 AM)
    Félicitations à Ousmane Cisse, un homme bien formé,  compétent et humble.

    De la part d'un viel ami de Van Vo et de Reims 

    Bon vent mon frère 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:28 PM)
      Je comprend que tu attends de lui qu'il te fasse venir auprès de lui ,histoire de travailler ensemble en duo sénégalais,car je présume que tu l'es.
      D'autre part un homme d'affaire gabonais a été jetté dehors au Sénégal, certains responsables sénégalais n'ont pas trouvé normal que ce gabonais ouvre une compagnie de ce genre chez .
      Où étais tu pour commenter 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:34 AM)
    les gars soyez serieux,icicausenegalpersonnene vaaccepter qu'uneautranaionalité dirige une de nos sociétés nationales (excepté bien sur 'les toubab,mdr).

    Pourtant ca nous aiderait beaucoup à mettre un togolais ,ou beninois compétent à la tête d'une société ou organisme nationale car il yaura moins de clientelisme et de copinage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme34

    En Mai, 2023 (10:35 AM)
    Y aurait-il eu le même tollé si c'était un blanc?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:39 AM)
    Malheusement nous l'avons perdu pour le moment.Il aurait pu etre un ministre dans un poste de responsabilité au SENEGAL.Donc mes freres gahonais estimez vous trés chanceux !     

    demandez à : 

    Babacar DIAGNE ARTP

    EL HADJ NDIAYE 2STV

    et beaucoup de grands dirigeants ont réve de l'avoir à la tete de leur société.                                                                  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:51 AM)
    Felicitation à notre compatriote, on lui souhaite beaucoup de reussite dans sa mission...Pour ce qui est des Gabonais qui se plaignent, cette société est redevenue  publique  à 100% depuis 2019, c'est compréhensible et normal qu'ils réclament un Gabonais à sa têtes .... Problème qui ne se poserait pas si la  société  etait privée  Maintenant si ce Monsieur a les compétences de sortir cette société de ses difficultés, les Gabonais n'hesiteront pas à reconnaître son travail....Ce qui compte, c'est le résultat, si les usagers sont contents du service rendu....la  question de la nationalité du DG ne se poserait plus. Donc beaucoup de reussite à Monsieur Cissé et à l'ensemble de l'équipe du SEEG
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:51 AM)
    C'est une concession d'un service public ça n'a rien à voir. Peut-être aussi que pape ndiaye le ministre du gouvernement français devrait aussi être remercié???? Si ses prédécesseurs étaient intègres et sans reproches ils auraient été reconduits. Je préfère des étrangers qui bossent que des nationaux qui bouffent notre argent. Tous nos directeurs nationaux sont immensément riches!! Pourtant rien ne marche!!! Comment est-ce possible??? Mettez vous au travail!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:22 AM)
      Pape Ndiaye dans le même cas .
      Pape c'est un français née et grandit en France ,d'une mère Française,fait une partie ou la quasi-totalité de ses études en France etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:50 PM)
      Pape NDIAYE est plus francais que les Sarkozy , Vals, Dati, JUST FONTAINE, KOPA si vous voulez savoir. Renseignez vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousso Que Tu Connais

    En Mai, 2023 (11:28 AM)
    félicitations ousmane je suis content pour toi
    Top Banner
    Auteur

    Tesear

    En Mai, 2023 (11:40 AM)
    Parce qu'au Sénégal on fait de la place aux gabonais ds vos institutions...on veut avoir un nom... panafricanisme a bon dos chez vs. Et lorsque vs vs ruinez un gabonais de 300 millions? Et qui a parlé de sénégalisation des cadres au Sénégal ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2023 (11:42 AM)
      Et ils st combien les gabonais à des postes de responsabilités au Sénégal ? Zero: m docker, le gabonais n'y aurait pas droit...lorsque le panafricanisme a bon dos...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2023 (11:45 AM)
    Ce sont des xénophobes, si ça avait été un blanc ils n'auraient jamais réagi de la sorte. De toutes façons, je ne comprendrai jamais ce que nos compatriotes hautement qualifiés font dans ce genre de pays où y a même des débats ethniques et où chaque nomination est scrutée sous cet angle nauséeux, ils doivent venir participer à la bonne marche du pays et à son développement. Qu'il les laisse gérer leurs affaires, c'est leur droit le plus absolu et que le président lui confie au Sénégal une mission dans le cadre de ses compétences. Il peut aussi aller dans les pays occidentaux, là-bas leur QI est suffisamment élevé pour ne pas prendre en compte des considérations de bas étage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boma

      En Mai, 2023 (08:44 AM)
      Frère ne mélange pas les choses, il est nullement question de xénophobie. Il faut arrêter avec vos histoires de "si c'était un blanc", il est inadmissible qu'une société nationale avec un pôle stratégique tel que l'eau et l'énergie soit géré par un non gabonais. Donc s'il vous plait arrêtez de faire semblant d'accepter pour les autres ce qui ne pourrait être fait ailleurs tout comme au Sénégal. Les problèmes de la SEEG sont purement politiques et n'ont aucun rapport avec la compétence des Gabonais. Pour ceux qui l’ignorent, il y a de nombreux sénégalais qui ont fait fortune au Gabon et qui continuent de s'enrichir. Donc ne venez pas parler de xénophobie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Ndiaye

    En Mai, 2023 (11:45 AM)
    Mbolo

    Freres gabonnais soyons africaniste moi je fais la rentree des classes en 1976 a lecole de la rue de thiong

    mon directeur d'ecole primaire etait gabonnais et actuellement il s'appeller Mr MASSAR et son fils est un conseil de SON excellence ALI ONDIMBA BONGO et pourtant le poste qu'il occupe c'etait un etablissement public arretons ces polemyques c'est la competences qui comptes freres l'africain a des idees refractaires c'est du a la colonisation 

    aller travailler c'est mieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:31 PM)
      Mon frère tu parles d'école mais dans le cas du Gabon il s'agit de la boîte la plus importante du secteur publique il ne s'agit pas d'une chaîne ou d'une école 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Mai, 2023 (11:47 AM)
    La jalousie tue

    Et si ce sénégalais est plus competent  que vous dans ce domaine
    Top Banner
    • Auteur

      Boma

      En Mai, 2023 (08:53 AM)
      Lol! Où se situe la jalousie ? C'est une entreprise publique, Il y a des Gabonais qui peuvent effectuer cette tâche et puis c'est non négociable. Lorsqu'il y aura un Gabonais Ministre de la défense du Sénégal revient parler. Les sénégalais sont très conservateur et n'accepteraient jamais ça et vous voulez que les Gabonais acceptent ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2023 (12:50 PM)
    La compétence doit être au dessus de tout autre critère.  Ousmane Cissé est compétent et dispose d'un réseau qui peut définitivement régler le problème en eau des gabonnais, n'est ce pas celà l'essentiel ? dommage qu'entre africains il existe une xénophobie qui disparaît quand c'est un blanc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boma

      En Mai, 2023 (08:59 AM)
      Le problème du Gabon et plus précisément la SEEG c'est la politique et non la compétence. Vous ignorez peut-être ce qui se passe au Gabon, mais sachez que la SEEG est une société nationale et sa gestion calamiteuse est dû aux politiques de la présidence Gabonaise et non la Direction de la SEEG qui exécute les ordres de très haut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legrandserignedestoubabs

    En Mai, 2023 (13:01 PM)
    Mark Carney est canadien, Il a ete vice-gouverneur de la banque centrale du Canada avant d' etre nomme ministre dans son pays.

    Par la suite il a ete gouverneur de la banque centrale d' Angleterre car contrairement aux africains, les europeens eux partent chercher les competences la ou elles sont peu importe leur origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legrandserignedestoubabs

    En Mai, 2023 (13:01 PM)
    Mark Carney est canadien, Il a ete vice-gouverneur de la banque centrale du Canada avant d' etre nomme ministre dans son pays.

    Par la suite il a ete gouverneur de la banque centrale d' Angleterre car contrairement aux africains, les europeens eux partent chercher les competences la ou elles sont peu importe leur origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:51 PM)
    Boy bii, c'est un grand travailleur. Il arrive toujours le premier et il est toujours le dernier à rentrer vers 21 -22 heures. Il est honnête, simple et bosseur.
    Top Banner
    Auteur

    Légitime

    En Mai, 2023 (14:16 PM)
    Combien de DG où MINISTRE étranger on'a au Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2023 (14:24 PM)
    Et voilà! Voilà le vraiment Vrai SENEGAL en évidence évidente et cela sans tambours ni trompettes! Des Prof., Médecins. Sociologues, Mathématiciens-nes, Physiciens-nes-Econoministes-Juristes-Psycholoques-Psychiatres, etc, toutes-tous des Sénégalais-es dignement dignes de ce Nom, sont massivement recrutés-es dans les UNIVERSITES de pays étrangers, en Afrique, Asie, Amérique, Europe, etc. Et cela sans tambours ni trompettes. Si on avait DEcertainisé dès l'Indépendance, intégralement, notre éternellement CHER SENEGAL, bien que notre CHER PAYS est désormais, sous la saine-sainte GESTION du Président Macky Sall, bien ancré sur LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel, aujourd'hui,  les bordels en vogue dans le pays, distillé par les éternels minables "êtres", seraient bien étouffés-égratignés. Hélas, les sinistres "êtres" qui adorent les bordels bordéliques pour exister mesquinement, tiennent à perpétuer leurs basses-immorales oeuvres au détriment de notre éternellement CHER SENEGAL et de ses Peuples, Patriotes authentiques. DEcertainisons!FOULBES!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:56 PM)
    Je connais très bien sa famille et un de ses frères Chérif qui fût mon condisciple Jusqu'au DEUG en Sciences Économiques avant qu il n émigre en France poursuivre ses Etudes  à Sup DEco à Nice . je te salue Cherif on est de la même génération et avons grandi ensemble à la sicap nous partagions notre amour pour le football fervent supporters du FFS devenu Jaraaf en 70. Je te salue Cherif Wali grand Eumeu. Mes pérégrinations professionnelles m ont menè en Côte D Ivoire Montréal et aux États Unis où je réside présentement  Congratulations to your brother being promoted to such a high level may God bless you all  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Mai, 2023 (17:50 PM)
    Imaginons un instant que le CONSEIL D'ADMINISTRATION de la SENELEC (ou de la SDE) nomme comme Directeur Général un Gabonais. Quel Sénégalais admettrait sans broncher, au motif qu'il y a des Cadres qui en sont capables, ce qui serait rigoureusement exact. Un syndicaliste gabonais a même dit hier que" le Gouvernement de Macky SALL (sic) tomberait" ... La Coopération sénégalo-gabonaise existe depuis SENGHOR/ DIOUF, solide, sans complexes, dans TOUS les domaines,à tous les niveaux,de l'ouvrier aux Cadres supérieurs. Sans oublier les informels... Et c'est le Sénégal qui était  sollicité.  C'est ainsi qu'il y a encore aujourd'hui une importante  colonie de Sénégalais partout dans ce pays, des biens, et beaucoup de ... petits sénégalo-gabonais.Pensons aussi à eux. Le réseau est dense de nos jours, et même les analphabètes surfent aisément. Analysons calmement les problèmes, en nous informant d'abord. Ousmane CISSE a été au Gabon pour diriger cette chaine  LABEL ... qui a fait faillite. Ce ne sont pas ses capacités managériales que les Gabonais contestent cependant, car il a eu d'autres responsabilités dans ce pays.  Mais on ne peut pas leur refuser le droit de réclamer ce Haut Poste pour leurs Cadres. Car le monde avance, partout en Afrique. C'est une prière exaucée, une volonté aboutie. Aujourd'hui jeudi, en tout cas, le Syndicat du Secteur doit se réunir pour nommer un autre Directeur, gabonais. le Gouvernement tranchera sans doute .   
    Top Banner
    • Auteur

      Boma

      En Mai, 2023 (09:08 AM)
      Je vous remercie, enfin quelqu'un qui dit vrai dans ce forum. Au Sénégal personne n'accepterai ce désordre, il y a des fils et des fils du Gabon qui sont compétent. Et je rappelle que c'est une entreprise nationale et non privée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email