Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée Bissau : Des fusillades signalées au Palais, Umaru Sissoco Embalo «exfiltré»

Single Post
Guinée Bissau : Des fusillades signalées au Palais, Umaru Sissoco Embalo «exfiltré»
Tentative de coup d’Etat ou coup d’Etat réussi? En tout état de cause, des coups de feu ont été entendus au palais du gouvernement de Guinée-Bissau en plein Conseil des ministres, ce mardi 1 février. Et selon les premières informations obtenues, «il y aurait eu des morts et le Président Umaru Sissosco Embalo serait exfiltré par sa garde rapprochée».

Toutefois, Bissau Online a donné les dernières informations. «Des sources de la présidence de la République de Guinée-Bissau confirment que le chef de l'État, Umaro Sissoco Embaló, et le Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, sont à l'intérieur du bâtiment, entourés de militaires », a écrit la source. Elle ajoute que le Président Umaro Sissoco Embaló, plusieurs membres du gouvernement et dirigeants sont également arrêtés au palais du gouvernement. «Personne n'entre, ou ne sort», précise-t-on.

Nous y reviendrons.


62 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (15:23 PM)
    Pourtant j'aimais bien le président bisssau par contre mais depuis qu'il a participé à la sanction contre le mali j'ai changé d'avis.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:24 PM)
      Les Bissaus guinéens n'ont rien compris , les coups d'états ça se fait les dimanches comme les mariages à Bamako 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Machin De Cdeao Endormi

      En Février, 2022 (16:04 PM)
      La cdeao a " tapé sur la table" ...en miaulant comme un chaton qui se prend pour une panthère. Elle aurait dû intervenir militairement très récemment au Burkina Faso avec l'intention première de la Côte d'Ivoire et appuyée par notre chère France. Les Russes sont entrain de semer le bordel. Réunion de crise, j'espère au Palais. Le Président de la République doit être actif. Emballo est notre ami et assure notre sécurité sud face aux terroristes que certains ennemis de notre Pays sont entrain de réveiller.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:17 PM)
      N'oublie pas qu'il a debaptise une avenue du nom d'un hero de l'indépendance pour Macky Dessert Colonial Sall 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Fin Des Ni Oui Ni Non

      En Février, 2022 (17:33 PM)
      Il va falloir apprendre à gâter, chouchouter la population et réaliser ses voeux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vous êtes Des Rigolos

      En Février, 2022 (17:44 PM)
      Sénégalais yéneu waanèh !!!! Coup d'état ou gouvernement faussement démocratique élu frauduleusement via un semblant d'élection truffée d'irrégularités QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE POUR L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE ??? Ça ne change THIOTE !!! Donc arrêtez vos airs faussement scandalisés, l'Afrique Noire est dans la merdouillasse totale, que ses dirigeants soient en treillis kaki ou en costard ! Depuis les pseudo-Indépendances vous n'élisez que des voleurs, des menteurs, des Samba_Alaar dévoués à des pays étrangers, des liberticides, des goinfres de la pire race de crevards ! Ça change quoi que ça soit des militaires ou des civils détourneurs de deniers publics ??? Vous mêmes au Sénégal en 2019 vous aviez le choix d'avoir un vrai président vraiment patriote et compétent, il a travaillé 15 ans au service de votre pays et jusqu'à sa radiation arbitraire il n'a jamais été pris en défaut pour 10 francs CFA, vous avez laissé un incompétent et un budgétivore vorace se réinstaller au palais , donc vous n'êtes pas plus futés que ce ceux qui se mettent à vouloir tenter les militaires ! 
      Maylègnou diama ! un pays qui a un fils comme Sonko et qui ne l'élit pas président de la république c'est comme faire un coup d'état ! C'est un coup d'état au non-sens, un coup d'état à l'intelligence, un coup d'état à la bienséance ! donc le Sénégal aussi est en coup d'état depuis 2019 jusqu'à aujourd'hui ! Nopilène waay ! Eh ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      à Damel Doulkate Cissé

      En Février, 2022 (18:32 PM)
      Tu viens de remporter simultanément la coupe du monde du mensonge , la coupe de l'amalgame intentionnel et la coupe de l'intox ! 
      Wagnil Douliprane bi, li ngey fènne c'est trop !!! 
      Si tu crois qu'il y'a ici des gens qui attendent tes commentaires mensongers pour se forger une opinion c'est que tu es encore plus bête que ce que l'on soupçonne … 
      Bayil soss-yi tè nga wouti ligguey ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (15:25 PM)
    Thieye Africa, fougnou jem
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sale Temps Pr Prési-voleurs

      En Février, 2022 (17:07 PM)
      Le peuple avant le prési, ses désirs, sa famille,  ses amis et des éléctions justes.  Le seul médicament.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Mack Seul Rescapé

      En Février, 2022 (17:18 PM)
      Le Mack peut savourer sa chance (provisoire?) Pendant que la Cedeao déphasée, ferme des frontières et bloque des pays, des économies, les coups d'états et rebels rongent l'Afrique occidentale Française et voisins.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (15:25 PM)
    Tous ces coups d'état arrange bien le Sénégal Tous les riches vont rapportaient leur richesse à Dakar. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Birirma

      En Février, 2022 (15:55 PM)
      Tu na rien comprsi ! ca augmente juste la souffrace de la population actochntone senegalisaise par le rencherissement du cout de la vie qui est deja ecsessif a Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:37 PM)
      Dakar va être de plus en chère avec toutes ces bourgeoisies ouest-africaines qui vont venir s'y réfugier. FInalement y a que le Sénégal à être vacciné contre les coups d'État en Afrique de l'ouest. On a beau se détester, se crêper le chignon entre nous mais quand on se compare, y a de quoi se rassurer un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:27 PM)
    Si c'est vrai, c'est une catastrophe pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'afrique Tourne Une Page

      En Février, 2022 (17:26 PM)
      On enterre le mode gouvernance colonial des années 1960. Malheur aux dirigeants qui refusent de s'adapter..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2022 (15:27 PM)
    Je vous l'avais dit, que cela allait faire tache d'huile et que même ceux qui croyaient bien faire en dénigrant leurs dirigeants democratiquement élus feront face à la même situation demain s'ils sont élus. Wassalam 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:28 PM)
    Vous allez assister après à des attaques du Mfdc après le front gambien c'est l'autre front qui va attaquer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fin Des Ni Oui Ni Non

      En Février, 2022 (17:32 PM)
      Il va falloir apprendre à gâter, chouchouter la population et réaliser ses voeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Février, 2022 (15:29 PM)
    A qui profitent tous ces coups d'état en Afrique ?

    Pourquoi les Africains se laissent-ils manipuler par des forces étrangères au point de s'entretuer entre fréres, et juste pour permettre à ces forces étrangères de mettre la main sur nos ressources ? 

    Réveillons-nous !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:33 PM)
    Quand des intellectuels, les populations soutiennent les coup d'Etat on donne une carte blanche a des voyous. Toute la sous region va etre destabilise car tous les idiots militaires manipules vont penser qu'ils peuvent faire des coup d'Etat. Il faudra qu'apres ces coup d'Etat que les gouvernements civils qui arrivent sanctionnent severement ces militaires pour que d'autres n'aient plus envie de faire des coups d'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:05 PM)
      How about les répondeurs automatiques qui condamnent les coups d' un côté et défendent les violations de la constitution ? Les gens applaudissent les coups parce que dans le long terme des idiots ne vont pas se mettre à la tête de nos états pour nous dire du jour au lendemain, je n'ai pas encore décidé si je vais me présenter au mépris de la constitution. L' Afrique de l'ouest va passer par ces coups avant de se stabiliser vers des régimes qui n'osent pas prendre leur désir pour la constitution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Container De Minutions

      En Février, 2022 (17:41 PM)
      Depuis l'arrivée douteuse des containers de minutions au port, rien ne pas plus à l'ouest. Est ce les dernières livraisons arrivées?  Pas de minutions sans l'outils qui va avec..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:34 PM)
    POURTANT EMBALLO c'est l'ami de EMMAKI !!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:35 PM)
    Que macky se prépare son distin tragique arrive à grand pas...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Tristesse

    En Février, 2022 (15:36 PM)
    Triste c'est le mot qui convient
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Février, 2022 (15:37 PM)
    Si l'information est vrai,ce la est prévisible le président est à couteau tiré avec son premier ministre.et ce dernier contrôle l'armée de Bissau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:42 PM)
    Tous les militaires qui ont commis des putch  mènent leurs pays dans une aventure sans issue .Eux aussi sont assis sur des braises , et sont sous la menace d autres militaires du jour au lendemain.La faute a la CEDEAO qui a été trop compréhensif au premier coup d état si des mesures radicales avaient été prise a l époque a l endroit des militaires avanturiers ça va dissuader les autres. Maintenant c est la loi de la jungle . Quel dommage et  encore des retards pour le développement
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:45 PM)
      Est-ce que tu sais que ce mballo avec la complicité de la CEDEAO s'est autoproclamé président et a été investi dans un hôtel de luxe.
      Son challenger Pereira avait saisi la cour suprême. Le président de la cour suprême avait foui le pays.
      Mbel mbelli rek, Vous ignorez beaucoup de choses et pourtant c'est récent, février 2020
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Février, 2022 (15:42 PM)
    C'est vraiment triste pour notre Afrique surtout à l'ouest, Des coups d'Etat qui n'augurent rien de bon contrairement à ce que pensent beaucoup de jeunes africains. Je suis désolé mais les russes, les chinois, les turcs et autres ne sont meilleurs que les français; ils sont tous pareils c'est  à nous Africains de savoir ce que nous voulons. Nous sommes dansune zone riche (le Sahel) au lieu de voir comment nous développer on s'entretue pour les beaux yeux des puissances occidentales. Un coup d'état ne règlera jamais la situation et les militaires doivent rester dans les casernes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:54 PM)
      Eh bien pour cela, commençons d'abord par nous libérer des français... sinon c'est esclavage à vie ede toutes façons... Mais il y a certains africains (et vu comment tu parles, tu en fais partie) qui pensent que nous ne devons jamais oser prendre notre destinée en main... si la Libération doit passer par les militaires, alors Soit !
      Parce que tapettes you melni yenn mome kou lenn kharr dingua fa makhé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2022 (17:17 PM)
      Oui mon frère, tout à fait. Les Africains savent bien ce qu'ils veulent et ils le clament et le réclament tout le temps mais le problème est que ce sont les dirigeants Africains qui ne veulent pas savoir ce que les Africains veulent après qu'ils soient élus par ces derniers. 
      Donc, entre ces deux groupes d'africains  qui a TORT ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:43 PM)
    La démocratie ce n'est pas l'organisation d'élections.

    Il faut que les politiques arrêtent de narguer les peuples. Détourner des milliards, construire des châteaux et acheter des appartements en Europe et aux USA en laissant son peuple affamé ne rime pas avec la démocratie.

    La démocratie c'est avant tout une justice sociale, une éducation et une santé pour tous, des devoirs et des droits communs.

    Bientôt ça sera le tour du Niger et peut-être même la code d'ivoire.

    Quant à Macky j'espère qu'il ne demandera pas de troisième mandat et qu'ils.dinnera à l'armée les moyens d'éradiquer le mfdc même s'ils doivent aller les poursuivre en Gambie et en Guinée.

    En dernier lieu il faut luttercontre la corporation.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:45 PM)
    Au Sénégalnous préférons les urnes! En bas les coup d'état! Ces militaires veulent diriger les état comme des casernes! Personnellement je préfère un président civil-dictateur-antidémocrate- qu'un président Génèral, Amiral ou Colonel!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:07 PM)
      Vous parlez comme si on avait que ces deux possibilités : pourquoi pas un président démocratiquement élu qui respecte son le peuple et défend les intérêts de son pays, un président qui se soucie de la moindre centime de l'argent public.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:27 PM)
      il est juste rationnel, il sait qu'il n'y a pas de 3ème choix, le civil dictateur et voleur ou bien le militaire; lui il choisit le voleur, surement pour en profiter d'une manière ou d'une autre, il n'est pas con le gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugentane

    En Février, 2022 (15:45 PM)
    les dirigeants africains sont-ils legitime finalement? aprés election il y'a des coups d'Eta ou une impopularité grandissante à la longue.Bref alhamdoulilah et dieureudief à nos guides religieux (omar foutiyou, limamou,CHAB etc)  qui ont pu ancré en nous la religion via les tarikha 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2022 (15:46 PM)
    Jamais les occidentaux ne lâcheront l'Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:46 PM)
    L'Afrique des singes habillés

    Dans les savanes ancestrales
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:51 PM)
    Afrique mon Afrique.............. 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Triste

    En Février, 2022 (15:53 PM)
    C'est pourquoi je me suis toujours dit que ceux qui critiquaient la CEDEAO n'avaient rien compris. Le seul système qui peut garantir la liberté de tout un chacun c'est bien la démocratie. Aucun pays au monde n'a été développé par une junte militaire.  Il faut aussi dénoncer le role néfaste joué par certains pseudos activitistes ou encore intellectuels. Malheureusement on assiste à ce qu'il convient d'appeler la dictature de la minorité. On vous bat aux élections vous rendez le pays ingouvernable et tout le monde sait ce qui s'en suit.
    Top Banner
    • Auteur

      Deug

      En Février, 2022 (16:21 PM)
      Arrêtez de mentir en disant aucun pays ne s'est développé avec une junte militaire au pouvoir . Certes les coups d'états sont condamnables et là suis parfaitement d'accord avec vous mais prenons exemple sur le Ghana un militaire n'a t'il pas fait mieux que ces soient disant technocrates ? Ça dépend de l'honnêteté et du patriotisme des putschistes. Mais encore les coups d'Etats sont  à bannir . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:27 PM)
      Le menteur c'est toi. Ignare tu ne pourras pas me citer un pays développé par des militaires. Connard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:55 PM)
    Je cherche la france impérialiste dans cette affaire bissau guinéenne pour pouvoir me défouler.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Encore, C'est Pas Possible!

    En Février, 2022 (15:58 PM)
    Qu'est qui nous arrive? Les coups d'état ne sont pas la solution et ne le seront jamais. La junte une fois arrivée au pouvoir se transforme en tyran et mercenaire. (exemple la Guinée conakry qui se permet même de menacer ses jours alors que le sport est une compétition de fair play), niger et le mali).

    A qui profite ces coups d'Etat aux militaires eux même et comme d'habitude ce sont les populations africaines les grandes perdantes. Après avoir gouté aux mêmes privilèges que nos présidents voleurs et arrogants, ils s'aggrippent au pouvoir pour ne pas organiser d'élections.

    IL FAUT ARRETER DE FAIRE L'APOLOGIE DES COUPS D'ETAT SURTOUT NOUS LES JEUNES.

    DE GRACE L'AFRIQUE DE L'OUEST EST EN DANGER. QU'ON L'APPRECIE OU NON UMBALLO A ETE ELU DEMOCRATIQUEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Février, 2022 (15:59 PM)
    waa lii baa jaamm leu? coup d'état sur coup d'état. jott na gnou deff le ndeupp en afrique de l'ouest. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (16:04 PM)
    il semblerait en gambie voisine , le spectacle est le meme..il est mal elu  they get him out !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:07 PM)
    Les militaires auteurs de coup d'état le font pour leur propre intérêt financier et matériel et pas pour l'intérêt des peuples. Depuis plus de 50 ans en Afrique de l'ouest, coup d'état sur coup d'état et rien n'a changé. L'Afrique n'est pas prête de se développer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:13 PM)
      L'Afrique est prete a se developper mais ces enfants leaders, ces  presidents, sont tous des vendus, des voleurs qui n'aiment pas les leurs, de vrais laches et d'une lachete malsaine et a l'infini
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2022 (17:29 PM)
      Oui mon frère, tout à fait. Les Africains savent bien ce qu'ils veulent et ils le clament et le réclament tout le temps mais le problème est que ce sont les dirigeants Africains qui ne veulent pas savoir ce que les Africains veulent après qu'ils soient élus par ces derniers. 
      Donc, entre ces deux groupes d'africains  qui a TORT ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:07 PM)
    Les Presidents Africains doivent savoir que les pays africains ne leurs appartiennent pas mais aux populations. Pourquoi s'entetent ils tous a s'accrocher aux pouvoirs? Ils viennent aux palais pauvres comme tous le monde, s'enrichissent et ne veulent pas laisser d'autres les remplacer. Putains de merde, nous sommes dirigeaient par des goinfres sans scrupules! Non, non,non a la corruption!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Février, 2022 (16:09 PM)
    c'est le grand n'importe quoi.

    En plus ces militaires ne réglent jamais rien quand ils sont au pouvoir,  au contraire , c'est eux même qui remettent la dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:12 PM)
    Voilà ce qui arrive quand les intellectuels africains organisent des marches en soutien aux putschistes. Bon Dieu, quand l'armée veut prendre le pouvoir, elle trouve toujours le prétexte. Après le Mali et le Burkina, c'est la zone Casamance-Gambie -Guinée- Guinée bissau qui va être une zone d'instabilité. Ceux qui n'ont pas compris que les puissances sont entrain de rebattre les cartes en Afrique sont des crétins et pour celà elles s'appuyeront sur les cinquièmes colonnes locales avec à leur tête les militaires assoiffés de pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:15 PM)
    Macky montres nous que tu es un torrodo .Forces nous et imposes nous le 3eme mandat .Seuls les hall pulaar sont courageux dans ce pays le reste wolofs serere lebous diola sont des poltrons de moviet aucun gradé ne bougera pas
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tal

    En Février, 2022 (16:18 PM)
    Dangereux pour Mon pays hey Jo Macron bougez la coca au MAli Burkina guimee Les armes c est pas bon

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:19 PM)
    Quand des sois disant journalistes activistes font l'apologie du coup d'état et refuse que l'on appelle putschistes les militaires qui font les coup d'état voila le résultat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (16:22 PM)
    L’armée Sénégalaise accepte de mourir pour des salopards ! Mon cœur saigne .Voilà pourquoi il ne faut jamais accepter un hold up électoral ! C’est pas que les civils qui paient les conséquences d’une élection volée, les militaires aussi la paient de leur vie ! Parce que un président, c’est avant tout le chef suprême des armées. Et quand il n’a pas été choisi de manière transparente par toute une nation, alors qu’il est censé diriger l’armée, vous savez très bien que des militaires vont mourir. Et quand un président tue 14 civils dans sa population, cela veut dire qu’il ne respecte plus l’armée. Nous allons tous beaucoup souffrir avant le départ de Macky. Pour un nullard, un imposteur qui n’en vaut pas le peine, un poltron et ignorants qui a cédé notre pétrole pour laisser les Sénégalais bredouilles. Il y a un proverbe européen qui dit : "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble”. C’est pourquoi, il ne faut jamais voler des élections. Il faut  laisser la majorité choisir en âme et conscience, ensuite si ça tourne mal, on assume les conséquences ensemble en tant que peuple unis.Pour moi ces soldats ont été tués par Macky, avec la complicité de quelques généraux. D’ailleurs je ne comprends pas ce que nos soldat font en Gambie.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:22 PM)
    L'armée Sénégalaise doit se préparer à une guerre longue en Casablanca. Adama barro doit faire très attention et donner carte blanche au Sénégal pour le ratissage de la frontière. Si le Sénégal se retire de la Gambie, il ne passera pas la nuit dans son Palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:26 PM)
    TOUT Cela est de la faute exclusive de soi-disant intellectuels pourris corrompus jusqu'à la moelle épiniere depuis 1960 jusqu'à maintenant , tous à la solde de la france pour piller les richesses africaines au détriment de leur peuple engendrant la pauvreté , la misere , les maladies etc... Ils doivent tous etre fusillés comme disait l'autre ces traitres laches de mauvaises especes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:38 PM)
    No Justice, No Peace!

    C'est aussi simple que ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2022 (16:41 PM)
    Si Macky s’obstine à vouloir reporter puis saboter et voler chaque élection, dey kheuy rek dégue teuf teuf teuf ! Hahahaha. La jeunesse Africaine d’aujourd'hui a soif de changement et de développement et les Malien, burkinabais et Guinée-Bissau ne valent pas mieux que nous.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (16:45 PM)
    Personne ne sait ce qui arrive à la cedeao....Mais il fallait s'attendre à ca , trop d'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Power

    En Février, 2022 (16:46 PM)
    Un certaine neddo ko banditisme peut marcher au Sénégal mais pas en Guinée Bissau.

    Vive le peuple Bissau Guinéen l'afrique aux vrais africains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:52 PM)
    La Cédéao doit avoir 10000 hommes pret tout le temps à intervenir pour neutraliser les déstabilisateurs. La guinnee Bissau était sur la bonne voie. Mais maintenent c.'est incertain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Février, 2022 (16:52 PM)
    Les africains sont amnésiques car ce sont les militaires dans les années 60 à 90 qui ont mis lAfrique à genoux.

    Les militaires n'ont jamais apporté de la prospérité dans leur pays sauf Rawlings mais celui là était d'une autre dimension.

    Eternel recommencement pour lAfrique.

    Pauvre continent avec des gens qui réfléchissent par des sentiments.

    Impulsifs et impulsifs.

    Allez voire ou mène l'impulsion au lieur de la raison froide.

    Pauvre Afrique 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:52 PM)
    Merci bcp l'africain pour ton message de sagesse un coup d'état et après pour des pays pauvres. Les gens qui vivent en Occident qui jubile sur les réseaux, pensaient a vos familles sur place c'est tjrs elles qui vont souffrir. Combien de coup d'état en Guinée et ça changer quelques chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:54 PM)
    Ce qui se passe à Bissau n'a rien à voir avec le Sénégal ou une quelconque puissance étrangère. 

    Ce sont des questions internes. Un remaniement ministériel contesté par le PM, un avion suspect provenant de la Gambie et surtout une inimitié entre le PR et le PM. Ce pays est plus que complexe. Seuls ceux qui y ont vécu, y ont des attaches peuvent le comprendre.

    Macky avait réussi à avoir son homme en place. Si ça se confirme, ce n'est pas bon pour le Sénégal et surtout les casamancais. Il faut arrêter de faire de la.politique quand l'intérêt national est en jeu. 

    En Gambie,l'armée, sous couvert de la CEDEAO, est sur place et protège Barrow, autrement les militaires gambiens, pro yaya jammeh, auraient repris le pouvoir, sans peine. 

    L'intérêt de notre pays, c'est d'avoir d'excellents rapports avec la Gambie et GB, pour la paix chez nous. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Février, 2022 (17:06 PM)
    Sonko devrait être content...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:17 PM)
    Quand les populations élisent les Ahmet Aidara, Ndoye Bane, Ousmane Sonko, applaudissent Guy Sagna, Karim Xrum, Assane Diouf, Clédore Séné, elles ne peuvent que applaudir les coups d'état en Afrique. Cette jeunesse africaine n'est pas intelligente, n'est pas cultivée et n'est pas instruite. Quand des gens qui se disent se battre pour la liberté, la démocratie se permettent d'applaudir Goita et Doumbouya, voilà le résultat. Quand des centaines de milliers de maliens sortent pour soutenir des militaires incompétents, au lieu d'aller au front en pleine cagnart mais préférent boire l'eau fraiche à Bamako laissant la France et la Minusma se battre à leur place, à quoi bon ne pas les immiter. On me dit que Rawlings a fait du Ghana ce que ce pays est devenu aujourd'hui, moi je pose la question: il a tué combien de personnes (intellectuels, opposants, juristes.....) avant d'arriver à ce résultat. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:22 PM)
      vous avez tout dit dans votre post le probleme c'est ce que j'appelle les PANAFRICONS du net qui n'ont rien dans la tete, et voila le résultat
      yallah nagnu yallah sang soutura teh argnu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Février, 2022 (17:32 PM)
      walaye wakhatico !!!!
      Il y a trop d'idiots qui accèdent maintenant à la parole par la maggie des reseaux sociaux et l'incompétence de la presse et pire encore ces gens se prennent pour des savants experts en tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2022 (17:49 PM)
      Si ce beau monde a rappliqué c'est parce qu'il y a eu depuis longtemps des choses qui ne clochaient plus surtout du côté de ceux en qui il y avait beaucoup d'espoir. Ensuite, démystifions le culte du niveau des diplômes car il faut pas mettre ceux qu'on dit intellectuels dans une posture où on nous fait croire que ce sont les seuls à pouvoir diriger un pays.
      Sékou TOURE était Cheminot et à une époque dangereuse où réclamer son dû était un risqué, il a su avec subtilité et fermeté à s'imposer pour avoir son indépendance totale au contraire d'autres dirigeants Africains bardés de diplômes qui n'ont jamais osés. 
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Février, 2022 (17:27 PM)
    Pour revenir à la Guinée Bissau, voilà le résultat des régimes parlementaires en Afrique ou bien un état où la majorité parlementaire est différente de la majorité présidentielle. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Février, 2022 (17:27 PM)
    Le NeddoKoBandum n'a pas été créé Macky mais par la sagesse de nos ancêtres.

    NeddoKoBandum  a existé avant Macky et ça existera après Macky jusqu'à la fin des temps.

    Ce ne sont pas ces histoires de président minables qui vont changer la sagesse d'un peuple millénaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:41 PM)
      ca veut juste dire nit ay mbokkam... maintenant on peut interpreter de facon tres bête! on est tous des mbokk dans ce pays rien de moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Averti

    En Février, 2022 (17:29 PM)
    Voila le resultat des soutients des putsch dans la sous region ouest africaine...depuis un certains on ne fait qu'applaudire des putshiste sous pretesque que nos gouvernants gereent mal ou ils dont des maraionnettes...

    Si le cas se confirme en GB le premier perdant c"est le Senegal plus particulierement la Casamance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:34 PM)
    Tous ces récents coup d'état sont un pied de nez à la CEDEAO pour lui dire "mairde" on s'en fou de tes décisions dictées depuis la France ou l'Europe qui paie tes salariés et ton fonctionnement.

    Les peuples africains sont fatigués de la corruption et ne supportent plus d'être nargués par une élite politique corrompus qui qui vit dans un luxe insolent et qui laissent le peuple vivre dans la misére.

    A qui le suivant ? 
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2022 (17:52 PM)
    Voici le résultat de l'hypocrisie de nos pseudos intellectuels qui soutiennent des coups d'états et le fait que nos peuple sont séduits par les discours de populistes en tous genre. Nos démocraties n'ont jamais été parfaite mais elles  commençaient tout juste à se construire. Quand est il aujourd'hui ?  Le constat est clair avec ces retours au pouvoir de régime militaire nous sommes revenus 20 ans arriére. Au nom de lutter contre l'influence de la France nos actions ne feront que remplacer un impérialisme français par celui venu de Russie, qui faudrait-il  le rappeler n'est pas présente en Afrique pour une mission altruiste. Le résultat de tout ces événements sera que notre retard se creusera encore plus , les nouveaux régimes pilleront les maigres ressources de nos pays et ce seront nos peuples qui en feront les frais à nouveau. "Dieu a quitté l'Afrique" , c'est peut-être les Africains qui se sont égarés eux-mêmes ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:04 PM)
    Je me suis toujours dit faut vraiment avoir des co..lles pour vouloir diriger ces pays arrières et hyper violents
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diops

    En Février, 2022 (18:15 PM)
    Spaghetti tu la ferme tu est un vrai con . espace de cochon gratte.sale porc

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2022 (18:17 PM)
    Le continent africain devrait être mis sous tutelle, 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (18:32 PM)
    Ah non là je ne suis pas d'accord car Un coup d'état doit avoir des motifs fiables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:40 PM)
    IL faut que le Sénégal intervienne point bare c'est dans notre interet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nite Dafey Kham Boppam !!!

      En Février, 2022 (18:45 PM)
      Je déteste les débiles … 
      Lisez-moi ce gros fanfaron qui parle comme si le Sénégal était membre du G8 , avec une armée équipée et une puissance militaire avérée !!
      Je rappelle à ce hurluberlu que au Sénégal même, dans dakar la capitale quand il y'a des incendies gravissimes ou quelqu'un qui chute dans un puits personne ne fait appel à l'armée sénégalaise mais aux militaires français de la base de Mermoz ouakam,
      faut arrêter de vouloir p€ter plus haut que son postérieur de ressortissant d'un des 25 pays les plus pauvres de la planète Terre ! 
      M€rde waay ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Février, 2022 (18:47 PM)
    Tout naturellement naturel que certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES lèchent leurs babines et exhultent! Car NOUS savons depuis que ces sinistres "êtres" sont indignement tristes que les Peuls prennent le Pouvoir en Afrique de l'Ouest: Sénégal - Guinée Bissau - Gambie, bientôt la Mauritanie, la Guinée Conakry - le Mali - Sierra Léone. Les Peuls sont des ces pays depuis des CENTAINES de siècles. Quand NOUS voyons ces mesquins "êtres" dire qu'ils sont gambiens-mauritaniens-guinéens...... alors qu'ils n'ont de racines nulle part en Afrique et ailleurs, à commencer par notre éternellement CHER SENEGAL. Comment ces "êtres" arrivent à confectionner des foutaises et que des "gens" y croient? Ces cruels fléaux-parasites insatiables ne sont nulle part. C'est une fabrication coloniale, ils furent les seuls au Sénégal qui se sont soummis mesquinement aux colons. Les livres authentiques (pas encore falsifiés-charcutés) y relatifs sont à portée de toutes les mains, les souillées mains des sinistres "êtres" y comprises! SEYDI MBALLO! Gathie Ngallama! Ce n'est pas la première fois que Mballo a eu des problèmes dans son pays. Il s'est refugié au Sénégal. Sautillez, trottinez, gambadez, sinistres "êtres"! NOUS SOMMES LÀ-PRÊTS-ES! ON VERRA BIEN!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Troisième Mandat

    En Février, 2022 (18:55 PM)
    Ceux qui théorisent auprès de Macky Sall ont intérêt à se ressaisir pour ne pas plonger dans une crise dans la qu'elle nous n'allons jamais pouvoir nous sortir.si les manifestations ne parviennent pas à régler le problème c'est l'armée qui prendra le pouvoir
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      En Février, 2022 (19:32 PM)
      L'armée sénégalaise a le même profil que MackySall : tous des pro-Français !!! La France s'assure de leur soumission par une méthode pluriséculaire qui a fait ses preuves en termes d'efficacité : les médailles ! Le Toubab est parfaitement au courant que le Nègr a un appétit féroce pour les décorations, médailles, breloques et fanfreluches décernées par le Blanc, du coup régulièrement la France décerne des médailles en pacotille à des gradés sénégalais, ça les flatte et ça les garde favorable à la France et hyper-zélés pour satisfaire la farance ! 
      Donc quiconque pense faire une bonne affaire en remplaçant un Samba-alaar par des spahis, c'est qu'il ne connaît pas grand chose aux réalités de ce beau pays qu'est le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:28 PM)
    Je ne vois plus l intérêt  de faire des élections  .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:42 PM)
    mais ca chauffe la! qui sera le prochain...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Macky

    En Février, 2022 (21:14 PM)
    Mali Conakry Bissau.. Sénégal fait gaf.. peut le prochain sera Dakar 🤷🤷🤦
    {comment_ads}
    Auteur

    A Appeler

    En Février, 2022 (17:21 PM)
    Sofiane Diop(Monaco)

    Malang Sarr (chelsea)

    Boubacar Kamara( Marseille)

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte - W­W­W­.­­X­­2­1.­F­U­­N id05132045
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email