Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: les révélations du général Sékouba Konaté

Single Post
Guinée: les révélations du général Sékouba Konaté

C'est une information qui a fait l'effet d'une petite bombe à Conakry. L'ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, affirme - au site en ligne Guinéenews - avoir déposé à la Cour pénale internationale (CPI) une liste des commanditaires du massacre du stade de Conakry, le 28 septembre 2009. 

 

Le 28 septembre 2009, la junte du capitaine Moussa Dadis Camara avait envoyé une centaine de bérets rouges pour mater les manifestants rassemblés à l'appel de l'opposition. 157 personnes ont alors été tuées et 109 femmes violées. Plusieurs responsables de l'ex-junte ont été inculpés, mais la justice avance très lentement dans cette affaire, et c'est ce qui a décidé Sekouba Konaté à déposer sa liste à la CPI.

 

Selon un proche collaborateur du général Konaté, c'est en constatant que la justice guinéenne avançait à pas de loup dans ce dossier que le général a décidé de parler au procureur de la CPI, Fatou Bensouda.

 

Il a profité de sa visite à La Haye, en mars dernier, pour déposer sur la table de Fatou Bensouda une liste de noms de personnes impliquées dans le massacre du 28 septembre 2009.

 

Quels sont ces noms ? Pour l'instant, mystère. Le général ne le dit pas. Mais on sait qu'il s'agit uniquement des responsables du CNDD, autrement dit la junte de Moussa Dadis Camara qui gouvernait à l'époque le pays.

 

Des noms de militaires bien entendu, mais aussi des noms de civils. Selon son entourage, Sekouba Konaté a tenu à révéler l'identité de personnes influentes auprès de Dadis Camara mais qui ne sont pas forcément connues du grand public guinéen mais qui ont joué un rôle au moment où fut prise la décision de réprimer l'opposition.

 

Rappelons que la justice guinéenne a déjà inculpé plusieurs responsables présumés dont le capitaine Pivi, le lieutenant-colonel Tiegboro Camara et le colonel Diaby. 

 

Des mis en cause connus et encore en activité

 

Bientôt cinq ans après le massacre des opposants dans un stade de Conakry, la justice n'a toujours fait son oeuvre. Comment ce massacre s'est-il produit et pourquoi la justice n'a-t-elle pas été rendue pour les victimes ?

 

L'intervention des soldats avait fait plus de 150 morts, et 109 femmes avaient été violées dans l'enceinte du stade ou dans des bâtiments privés. Si jusqu'ici, il n'y a pas eu de procès de ce massacre, malgré l'inculpation de près d'une dizaine de militaires, des observateurs interrogés par RFI estiment qu'il y a tout simplement un manque de volonté politique des nouvelles autorités guinéennes. La justice avance à pas lents, confrontée à d'énormes difficultés parce que la plupart des mis en cause sont encore en activité.

 

Les auditions concernent plutôt les victimes que les présumés auteurs du massacre, connus de tous et dénoncés par les défenseurs des droits de l'homme et même des Nations unies. C'est pourquoi les victimes qui sont encore en vie demandent à la CPI, attendue très prochainement pour la énième fois à Conakry, de se saisir du dossier afin que la vérité jaillisse sur cette page sombre de l'histoire de la Guinée.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Juin, 2014 (06:28 AM)
    Ce général est un manipulé par l'extérieur. Des massacres ont toujour précédé la fin de quelqu'un opposé aux intérets des puissances étrangéres. Dans cette liste j espére qu'il y aura les agents de l'ombre de chancellerie occidentales et le nom de ce général lui m^me .
    • Auteur

      Lucide!

      En Juin, 2014 (06:39 AM)
      mais tu reves ou tu es serieux??? arretez votre complexe a mettre les etrangers responsables pour tout ce qui se passe chez nous. nous les africains on est responsable de notre propre retard.
    • Auteur

      Mendy Casa Selva

      En Juin, 2014 (02:18 AM)
      @ senemut  :haha:  bien manipulÉ il a fait son stage parcourt commando en france  :haha: 
  2. Auteur

    Mal Acky Sall

    En Juin, 2014 (07:21 AM)
    Connus et toujours en activité , l'impunité doit cessée en Afrique , maintenant ils vont parler de races et d'ethnies pour enfin ne punir personne . Des centaines de femmes violées , des centaines de morts méritent que justice soit faite , mais la Guinée c'est la Guinée .
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juin, 2014 (07:26 AM)
    Le Brésil doit célébrer la mémoire de Moacir Barbosa (goal de la selasao en 1950). Ce gardien de race Noir a été trainé dans la boue, vilipendé, harcelé jusqu'à sa mort, suite à la a finale perdue de 1950. Bref, rien ne lui a été épargné : insultes à caractère raciste entre autres.

    Pour exhorter ce traumatisme Barbosa est allé jusqu'à récupérer les poteaux de la finale et de les brûler. Il est mort pauvre abandonné de tous.

    Pensons à lui

    Moi Van Pamidon
    • Auteur

      Historiafoot

      En Juin, 2014 (08:30 AM)
      vous avez raison van pamidon. cette edition de la coupe du monde au bresil doit etre dediee a barboza moacir. il a eu a souffrir l enfer apres la finale malheureuse de la coupe du monde de 1950. le bresil doit le rehabiliter et lui presenter ses excuses a lui et a sa famille. pele en marquant son premier but de la finale de 1970 au mexique contre l italie lui avait dedie son exploit technique ainsi que le but. les tenants des theories racistes avaient saisi cette occasion pour infantiliser et vouer les noirs aux gemonies et il a fallu tout le courage des membres de l equipe de 1958 en suede et notamment de zagalo pour que les noirs comme pele et autres puissent jouer dans l equipe et remporter la premiere coupe du monde de son histoire et la suite on la connait. la selecao devrait faire comme ses devanciers a la coupe du monde de 1994 qui ont parade la photo d ayrton senna pour lui rendre un hommage merite. de meme la selecao doit faire de meme pour baboza qui a vecu un veritable calvaire car refoule et culpabilise par tout le monde. merci d avoir pense a barboza. qu il repose en paix et bonne journee
    Auteur

    Ndiagamarbi

    En Juin, 2014 (07:39 AM)
    Mane daal c'est dommage mais je crois plus vraiment à l'Afrique.
    Auteur

    Lucide! : Merci

    En Juin, 2014 (07:50 AM)
    les adeptes et spectateurs INERTES de la BAMBOULA sur ce continent passent leur temps à imputer "aux blancs" tous les maux de ce continent de lâches et de griots....Y EN A MARRE.....1789 ça vous dit quelque chose ? Big up à Kukubendu Wazabenga, Zuma piscine, Mali avion présidentielle, Wade et les malettes-cuillères-clé USB-Immeuble de NY,Monument de la honte sous régionale....ATT et la coke,
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2014 (22:21 PM)
      zero lucidité

      on te parle de l'influence au niveau stratégique et toi tu t'arrêtes sur des éléments tactiques

      allez va te coucher !
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2014 (08:30 AM)
    Le Général nous doit d autres révélations, notamment sur les élections orientées qui ont porté Condé au Pouvoir. Aura t il l honnêteté de reconnaître qu il a été un jouet entre les mains de Kouchner , ministre français des affaires étrangères à l époque, les puissances d argent ( Bollore et consorts) et les cercles de Francs maçons. Ce qui s est passe en Guinée est unique et inique dans les annales de l Histoire. Sa repentance devrait le conduire d abord à demander pardon au peuple Guinéen qu il a livre à un dictateur qui se sert et sert les intérêts étrangers.

    Le silence sur ce qui se passe en Guinée est une forme de complicité . La complicité est un acte vil et lâche
    Auteur

    Honoris Causa

    En Juin, 2014 (08:51 AM)
    SENEGALAIS NEGRES ET FIERS DE L'ETRE VEUILLEZ BIEN LAISSER LE SOIN POLITIQUE AUX POLITICIENS GUINÉENS DE REGLER LEURS PROBLEMES POLITIQUES OU LEURS COMPTES POLITIQUES SUR LE TERRITOIRE GUINÉEN. LA BATAILLE POLITIQUE DE LA GUERRE DE TROIE DE LA GUINÉE N'AURA PA S LIEU AU SENEGAL. IL Y A BEAUCOUP DE POLTRONS QUI PARLENT A PARTIR DU SENEGAL ! L'ARENE POLITIQUE DE LA GUINEE CONAKRY SE TROUVE A CONAKRY ET NON A DAKAR ET ABIDJAN. TOUT CELA EN TERMES D'IMPAIRS POLITIQUE FAIT TROP ICI OU LA ET COMMENCE BIEN A NERVER LE PEUPLE NEGRE NOBLE NATIONAL ET NATIONALISTE DU SENEGAL DE SENGHOR ET DU DAMEL LAT-DIOR TOUT COMME TOUT CELA FINIT PAR IRRITER LE GRAND PEUPLE AFRICAIN ET AFRICANISTE DE SEKOU TOURE ET DE L'ALMAMY SAMORY TOURE...
    • Auteur

      Africando

      En Juin, 2014 (12:27 PM)
      honoris causa toi meme guinée et militant du rpg tu dois fermer ton bec. je suis d'accord avec toi pour ne pas discuter de cette sale affaire ou les gens du rpg trainent trop de casseroles à cause des crimes inutiles commis pour acceder au pouvoir et pour y rester. tu suis mon regard. alors à ta place je me fais tout petit....
    • Auteur

      Africando

      En Juin, 2014 (12:32 PM)
      oh honoris causa arretes ton cinema par pitié. toi meme tu es guinéen et militant du rpg. c'est normal que cette affaire te derange...le rpg a créé des violences inutiles pour acceder au pouvoir et continue d'exercer lcette violence pour se maintenir au pouvoir. alors arretes ton hypocrisie
    • Auteur

      Cirebah

      En Juin, 2014 (14:51 PM)
      il ne faut jamais insulte un peuple ou une nation la guinÉe est tous pour nous mÊme si certain apatride qui non pas de nationalitÉ nous insulte on n'est fiÈre d’Être guinÉen et je te conseil de ne pas se faire ressembler a un sénégalais eux ils ont cette une éducation que toi et ils ont de bonne relation avec les guineen
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (08:59 AM)
    Le mesquin dadis, un criminel hors catégorie, fut le chouchou du fasciste-sénile-sinistre wade & sbires & certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Alors que le Sénégal avait ratifié la loi de l'UA africaine qui interdisait la prise du pouvoir par les armes, le fasciste-sénile-sinistre wade & sbires furent les premiers, et les seuls au monde, à effectuer une visite officielle en Guinée sous le joug de terroriste dadis. Derrière tout cet engouement outrageant du fasciste-sénile-sinistre wade & sbires, il y a encore et toujours des terres à brader, des ressources à piller en Guinée. Pour cela, il faut écraser toutes les bornes pour impressioner le mesquin dadis afin de l'hypnotiser, pour, par la suite, s'adonner à concrétiser leurs macabres desseins, au détriment des dignes-nobles peuples de Guinée, pays plus que frère. L'homme sain d'esprit sait qu'il ne peut que proposer, tandis qu'il est du ressort exclusif de l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolue de TOUT de disposer de TOUT. C'est ce qu'ignoraient les hyènes-chacals-criquets pélerins, dont les voracités-rapacités-avidités-cupidités insatiables est de notoriété planétaire. Le terroriste dadis fut victime d'un de ses gardes qu'il avait planifié d'assassiner. PEULS.
    • Auteur

      Ofans

      En Juin, 2014 (11:01 AM)
      le responsable n'est pas seulement mr dadis camara mais ces égarés se connaissent ils savent que ces un coups grave monté par eux même depuis l'extèrieur pour vous les gences dorment mais on cannai aussi vos magouilles car il y a ceux qui sont parmis les opposants ils se connaissent.
      kan à toi tu n'est k'un bel narateur
    Auteur

    Mabo

    En Juin, 2014 (09:02 AM)
    ce général veut simplement faire écarter de potentiels adversaires. notez bien il se présentera lors des prochaines élections présidentielles d'ailleurs il y travaille depuis deux ans.
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2014 (10:30 AM)
    ce general doit dire comment tpourquoi il a eu le marche de reconstruction des caserñes c est un comploteut avec kouchner
    Auteur

    Ofans

    En Juin, 2014 (10:39 AM)
    va te faire foutere escro corempu ke toi un manipulé comme un levier, vous ne voulez pas dire la vérité et pourtant ke Dieu sais la vérité hum vous allez lui rencontrez vous tous, inchala vous allez périr tous dans l'enfer, la vie est belle pour vous mais l'enfer vous attend vous des cons il y a des gences ke tu cache et ke Dieu les connaissent, vous vous trompez vous même je le jure vous allez voir inchala.
    Auteur

    Le Meilleur

    En Juin, 2014 (11:16 AM)
    Yekini le meilleur ! sokhor baakhoul !





    15 ans d'invincibilité !



    8 ans Roi des arènes



    Niveau international: Combien de fois champion CDEAO ? je ne compte plus !



    Meilleur lutteur du cinquantenaire



    Reportage intérieur sport Canal +



    livre sur Yékini et la lutte de manière générale intitulé "Lutteurs Sénégalais"



    Bandes dessinée sur yékini intitulée "YEKINI LE ROI DES ARENES" présentée au festival BD d’Angoulême



    Vis champion d’Afrique à Johannesburg en lutte olympique !



    Lion d'or 2005 le seul lutteur à l'avoir au senegal



    Champion pour l’éducation en 2010 par COCIDEP



    Mentor de la 16 Promotion 2011 de ENDA LID AFRICA après Feu Kéba Mbaye et Cheikh amidou Kane



    Senegal moome on a tendance à mettre en avant la médiocrité avec une hypocrisie sans commune mesure !



    té nguèène bayi diakhassé Balla gaye 2 ak yèkini qui sont 2 superbes gars ! Yékini massoul wakh lou gnaaw si BG2 ! Malheureusement BG2 à tendance à se laisser influencer par les Chaytaanes !



    Vous pouvez complétez la liste chers amis ! WASSALAM !



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Yékini

      En Juin, 2014 (13:46 PM)
      @le meilleur,
      merci, merci, mais cette répétition à l'infini et tous azimuts sur tous le thèmes de forum va surement me desservir et altérer mon image.
      si tu veux me rendre service arrêtes s.t.p. !!!
      merci
    Auteur

    Africando

    En Juin, 2014 (12:06 PM)
    HONORIS CAUSA toi meme tu es guinéen et tu te caches par lacheté et tu es traumatisé quand on parle de cette histoire qui fait bcp de vagues. en plus le grand peuple de ceci cela... cela s'appelle se gargariser de gros mots comme savait si bien le faire sékou touré.les carottes sont bien cuites pour les criminels et la fuite en avant ne servira qu'à renforcer la determination de honnetes gens...croire que l'on peut toujours fuir la justice releve de l'impossible. mais moi j'ai deux questions pour le général: qui est à l'origine des "empoisonnements" des militants du rpg? qui est le responsable des massacres commis contre les peuls en hauté guinéé? il était en ce moment president de transition. quan on raconte la verité on raconte tout..pas de demi-verité...pour le reste mettez vous en tete que rien n'est eternel et que nul n'est assez fort pour continuer d'opprimer les autres tout le temps.
    Auteur

    Wonde

    En Juin, 2014 (12:34 PM)
    justice soit faite
    Auteur

    Africando

    En Juin, 2014 (12:34 PM)
    seneweb vous etes malhonnetes c'est pourkoi la malediction marche à grands pas vers vous
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (12:52 PM)
    Comme il n'y a pas d'état de Droit en Afrique il ne peut y avoir de vraie justice.....il n'y a que dans ce continent

    d'attardés mentaux que des capitaines analphabètes (Dadis , Sanogo...) peuvent faire des coups d'états....tant que ce continent ne sera pas "civilisé" au sens large du terme rien ne marchera et les pauvres idiots comme SENENMUT ou LA VERITE pourront crier au complot en prenant ataya sur leur matelat en attendant l'argent du Modou-Modou de la famille qui bosse en Europe
    • Auteur

      Senenmut

      En Juin, 2014 (14:29 PM)
      merci .mais toi et les autres vous pouvez être des millions sans avoir raison . je ne enlevé rien à mon propos
    • Auteur

      Senenmut

      En Juin, 2014 (08:26 AM)
      je persiste à considérer que des puissances étrangères (orientales occidentales) par leur culture leur civilisation, leur spiritualité, leur mode de vie, leur alimentation, leurs pensées, leurs idéologies, leur rapport aux choses et aux êtres, la nature, leur ontologie, leur rapport à l’homme… sont bien responsables de la majeure partie des mauvaises choses chez nous. l’aliénation mentale presque achevé de notre peuple est multiforme. quand on n’en a pas conscience et qu’on ne fait pas ce travail nécessaire d’introspection, c’est elle qui nous rend passifs, perméables naïfs, sans culture ni esprit critique. on adhére facilement à cette idée que nous africains, sommes responsables de ce qui nous arrivent car nous avons notre libre arbitres. combattre toute idée parlant d’une conspiration contre nous, est érigée en règle. ainsi seneweb y contribue en mettant en préambule des mises en garde inutiles contre tout penchant « conspirationniste » du contributeur. pourquoi? comme peut-être pour répondre à l’hébergeur à chercher à enfermer les intervenants dans cette sorte d’ébriété généralisée, à lui ôter la possibilité de discernement, de lire autrement. il ya acette volonté de pousser à l’adhésion à la pensée unique, de formaté les esprits vers un monde idéal : pacific , bon, sans enjeux. on écarte d’un revers de mains, cherchant à ridiculiser toute tentative d’explications alternative de ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui se passera. on jette l’anathème et refuse toute possibilité de conspiration tortueuse pour contrôler des nations, des économies ou systèmes politiques. qu’il y a des "points connectés cela ne fait aucun doute . l’actualité envoie à nos cerveaux connectés à l’histoire passée et récente , à l’actualité lu différemment ailleurs que certains prisme des modèles d'explication en dehors de la pensée unique.
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (14:49 PM)
    "avancer à pas de loup" c'est avancer sans bruit ;" avancer à petit pas " c'est avancer lentement. Sinon je ne trouve guère enthousiasmant que des esprits en Afrique et dans le reste du monde continuent de croire que les vols et les meurtres commandités par des dictateurs locaux souTenus ou pas par d'autres puissances ne concerne que leur pays. L'humanité est diverse, variée, mais elle est une, ! l'esclavage concerne toute l'humanité, les génocides concernent toute 'humanité. Le jour où en Afrique on aura un minimum de séparation entre le pouvoir exécutif, législatif et le judiciaire pour prétendre pouvoir " faire justice" à minima dans l'un de ses états, on pourra crier alors avec raison au néo - colonialisme, à l'impérialisme, si un boucher local soutenu ou combattu par les français ou les USA ou les Russes ou les chinois ou les maliens ou les Algériens ou le Quatar ...est jugé ailleurs. Mais quand même au Sénégal on a une forme de royauté sous tutelle de fait d'un Kalife , une police politique comme CREI et le népotisme et la corruption un peu partout , on devrait rester humble et changer nos institutions et les hommes qui s'en servent à leur seul bénéfice.
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (15:00 PM)
    Bientot l Afrique à elle seule va remplir les prisons de cette CPI !
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2014 (13:45 PM)
    en tout cas les responsables de ces massacres doivent payer ces crimes pour fermer cette page sombres de l'histoire de ce pays.

    le seul tord de ces manifestants c'est d'avoir répondu à l'appel de leur leader

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR