Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Un militant de Cellou Dalein Diallo condamné à 5 ans de prison ferme

Single Post
Condamnation de Mamady Condé à 5 ans ferme de prison

Le procès de Mamady Condé, célèbre militant du parti de Cellou Dalein Diallo vivant au Canada, et connu sous le nom "Madic 100 frontières" a connu son dénouement ce lundi 08 février 2021 au tribunal de première instance de Dixinn. 
Dans son verdict, la présidente du tribunal a reconnu coupable "Madic 100 frontières" des infractions d'injures par le biais d'un système informatique et de téléchargement et diffusion de messages et photos de nature raciste. La juge a condamné le prévenu à cinq ans d’emprisonnement ferme et au paiement d'une amende de cent millions de francs guinéens.
Cette condamnation est intervenue malgré la demande de clémence auprès du tribunal, de Mamady Condé indiquant avoir reconnu son tort. 

Au sortir de cette audience, les avocats de la défense n'en reviennent toujours pas. « C’est avec beaucoup de consternation que nous avons accueilli cette décision, que d’ailleurs, nous trouvons très sévère et trop lourde. Cette décision, nous ne l’admettons pas, nous ne la partageons pas, nous la rejetons purement et simplement et nous allons formuler notre recours auprès du greffe afin que ce dossier soit réexaminé en appel », a déclaré Maître Pepe Antoine Lamah.

Cet avocat laisse entendre qu’une main de l'exécutif serait derrière  ce verdict: « cela ne nous étonne pas que cette décision soit la conséquence d’une interférence de l’exécutif dans le judiciaire. Je rappelle que de l’autre côté il y a des gens qui tiennent des propos plus insolents que "Madic 100 frontière" sur les réseaux sociaux et pour ceux-là c’est l’impunité garantie sur toute la ligne. Ailleurs, on profite des poursuites pour régler des comptes et c’est ce que nous déplorons absolument » a-t-il lancé.

À noter que dans son réquisitoire, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye avait requis 10 ans de prison ferme et trois cent millions (300.000.000) de francs guinéens d'amende contre Mamadi Condé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email