Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Houphouët Boigny était-il Ivoirien ?

Single Post
Houphouët Boigny était-il Ivoirien ?

Depuis 1990, année de la restauration du multipartisme en Côte d’Ivoire, les différentes forces politiques et sociales du pays s’affrontent pour le contrôle du pouvoir de l’État sur fond de crise identitaire. Cette dernière fait suite à l’émergence du concept controversé d’ivoirité, une idéologie oscillant entre systèmes de valeurs culturelles ivoiriennes et préférence nationale notamment dans le domaine politique. Et pourtant le Père de la nation était lui-même de par son père d’une autre nationalité.

(Sudbury ON Canada) -  Tous les yeux sont fixés sur la Côte d’Ivoire qui vit une grave crise politique et sociale sans précédent. Depuis les résultats des élections présidentielles du 28 novembre 2010 remportées par Alassane Dramane Ouattara, le président sortant Laurent Gbagbo refuse catégoriquement de quitter le pouvoir. Il est nécessaire de rappeler que cette crise qui a débouché, malheureusement, sur une guerre civile au risque de déstabiliser l’ensemble de la sous région, n’a pas de sens en réalité. En effet depuis 1990, année de la restauration du multipartisme, les différentes forces politiques et sociales du pays s’affrontent pour le contrôle du pouvoir de l’État sur fond de crise identitaire. Cette dernière fait suite à l’émergence du concept controversé d’ivoirité, une idéologie oscillant entre systèmes de valeurs culturelles ivoiriennes et préférence nationale notamment dans le domaine politique. 

En 1993, la disparation de Félix Houphouët Boigny entraîna une rivalité pour sa succession entre le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara d’origine dioula, et le président de l’Assemblée nationale, Henri Konan Bédié d’origine baoulé. En 1995, en vue d’écarter son rival qu’il accusait d’être burkinabé, Henri Konan Bédié, définit l’ivoirité comme l’affirmation de la personnalité culturelle, l’épanouissement de l’homme ivoirien dans ce qui fait sa spécificité. L’ivoirité (être né en Côte d’Ivoire et être de père et de mère ivoiriens de souche, c’est-à-dire nés en Côte d’Ivoire) visait notamment les originaires du nord de la Côte d’Ivoire (Dioula, Sénoufo, Koulango, Djimini, Tagbana, Lobi), auxquels se rattachaient Alassane Ouattara et, par extension, les étrangers musulmans (Maliens, Guinéens, Burkinabé, Nigériens, etc.). Depuis cette date, les Ivoiriens semblent avoir perdu leurs repères en oubliant ou en ignorant que le père fondateur lui-même n’est Ivoirien que de mère. 

Félix Houphouët Boigny est le fils d’Ibrahima Cissé, un ancien soldat de l’armée coloniale française originaire du Soudan Français (actuel Mali) qui faisait partie d’un des nombreux bataillons de tirailleurs sénégalais envoyés en Côte d’Ivoire pour la « pacification » du pays baoulé entre 1903 et 1905. Houphouët est donc Malien (ancien Soudan Français) par son père ! 

C’est en pays baoulé que ce militaire a rencontré une jeune fille baoulé avec laquelle il eût un enfant le 18 octobre 1905 à N’Gokro (Yamoussoukro), c’est-à-dire Houphouët Boigny. Mais Houphouët n’a pas été élevé par son père car après sa mission, comme beaucoup d’autres soldats, Ibrahima Cissé a quitté la Côte d’Ivoire ignorant que le petit Houphouët deviendrait un grand homme. En effet Félix Houphouët Boigny fut chef traditionnel, médecin, planteur, leader syndical, député ivoirien en France, ministre dans différents gouvernements français. Sa carrière politique ascendante le mène à la tête de l'Assemblée nationale ivoirienne, maire d'Abidjan, et premier Président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993.

L’empreinte d’Houphouët

Félix Houphouët-Boigny tenait aussi un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domina jusqu’à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal. Il fait incontestablement partie des élites africaines francophones qui ont marqué la vie politique de leur pays, qui ont laissé leurs empreintes dans les relations entre la France et ses anciennes colonies. N’est-ce pas lui qui dès le 11 avril 1946, en sa qualité de député de la Côte d’Ivoire fit adopter la loi qui abolissait le travail forcé (prestations, cultures obligatoires, recrutements forcés de soldats, etc.) au sein de l’AOF (Afrique Occidentale Française). C’est encore Houphouët Boigny qui dans les années 1950 joua la carte du rassemblement entre les Ivoiriens eux-mêmes mais aussi entre les Ivoiriens et les migrants ouest-africains. Ce qui, dans ce contexte d’affirmation d’une conscience ivoirienne, sentiment d’appartenance à la Côte d’Ivoire, rassurait les migrants. Après l’indépendance, il fit de son pays la principale puissance économique de la sous région en misant sur la culture et l’exportation de cacao et notamment du café. 

Cependant, on peut reprocher à Houphouët Boigny son alignement inconditionnel à la France, son rôle dans la Françafrique ou son refus d’ouvrir le jeu politique imposant le parti unique à son pays pendant trente ans. Mais il avait le sens de l’ouverture et de l’accueil. 

On peut donc se poser un certain nombre de questions ? Pourquoi tant de peur et de haine envers les étrangers de la part de certains Ivoiriens quand on sait que le père de l’indépendance qui a donné à la Côte d’Ivoire sa grandeur politique, économique et a permis une entente cordiale entre les Ivoiriens eux-mêmes et entre les Ivoiriens et les non Ivoiriens est lui-même fils d’un  étranger. Cette crise ivoirienne n’est-elle donc pas le résultat d’un manque d’information, car nous pensons que si la majorité de la population du pays savait qu’Houphouët est d’origine malienne, il y aurait moins de réticence, et de haine envers les étrangers mais aussi moins de préjugés envers des Ivoiriens de souche dont le seul tord est d’appartenir au groupe mandingue très répandu dans toute l’Afrique Occidentale mais connu sous des appellations différentes ou d’appartenir à une religion différente. 

Ceci étant, rappelons que la crise ivoirienne n’est pas seulement liée à ce manque d’information ou aux conséquences de l’ivoirité, elle est aussi un héritage colonial, une bombe à retardement posée par les autorités françaises bien avant les indépendances. En effet les ressorts de la crise ivoirienne s’inscrivent dans l’histoire coloniale de ce pays et dans les conditions de l’ouverture du jeu politique. En 1945, la France autorisa la vie politique dans ses colonies dont la Côte d’Ivoire alors que jusque là, seule la colonie du Sénégal élisait des députés à l’Assemblée Française. En Côte d’Ivoire, la France visait à contrecarrer la montée du nationalisme et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigé par Félix Houphouët Boigny. Dans ce dessein, l’administration manipula le sentiment ethnique ou celui d’appartenance à un peuple des opposants au PDCI. Cette manœuvre devait être lourde de conséquences pour l’évolution du pays, car elle contribua à ethniciser les rapports sociaux et à brouiller les enjeux politiques. 

Attirons, enfin, l’attention des dirigeants et hommes politiques ouest-africains. Il faut, aujourd’hui plus que jamais, qu’ils arrêtent de jouer sur la fibre ethnique, le régionalisme ou l’appartenance religieuse. Ce qui se passe aujourd’hui en Côte d’Ivoire peut arriver à n’importe quel pays de la sous région si on s’amusait à jouer sur l’ethnicité , l’appartenance à telle ou telle communauté, telle ou telle région ou de localiser un individu en se basant sur son patronyme (nom de famille), caste etc. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Chif

    En Avril, 2011 (15:23 PM)
    Un vrai ivoirien mais surtout un grand chef pendant une dizaine d'année après il a pêché pour n'avoir pa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:49 PM)
      Cest logique
      Fallait etre vraiment naif pr croire que mama boye diao ,par exple,ose defier macky avec ttes ses conneries actuellement sous le coude de Macky
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Avril, 2011 (15:33 PM)
    houphouet boigny était surtout un Français lol :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fén Rek

    En Avril, 2011 (15:41 PM)
    si son pére s'appelait ibrahima cissé pourquoi lui ne portait pas ce nom au lieu de boigny?pure mensonge ou bien vous expliquez l'origine de boigny
    {comment_ads}
    Auteur

    Kongo

    En Avril, 2011 (15:42 PM)
    c vrai que son pere est malien?merci pour ces conseils utiles pour wade et cie

    {comment_ads}
    Auteur

    Uou

    En Avril, 2011 (16:03 PM)
    nicolas sarkozy n'es pas français!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sd

    En Avril, 2011 (16:14 PM)
    Merci pour cette pertinante analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioukh

    En Avril, 2011 (16:23 PM)
    on s'en fou du moment que j'ai mon bon thiebou dieune ak sa ma cassou ataya ak sama khalé bou toye  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconu

    En Avril, 2011 (17:23 PM)
    Dou takh Karim Wade nek president senegal de!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali Bâ

    En Avril, 2011 (17:45 PM)
    Le Mandé est en marche, ce ne sont pas "les broussemans" qui vont l'arrêter :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Diotna

    En Avril, 2011 (17:58 PM)
    J'invite tous ceux qui ont lu cet article, d'essayer d'identifier les Ivoiriens qui ont fait un commentaire: il n y a quasiment aucun!

    Dans leur immense majorité, et ceci dit sans préjugé aucun, les Ivoiriens ne se posent meme pas de questions existentielles, ne doutent pas et c'est bien leur compatrote Alpha Blody qui a raison à leur sujet et c'est aussi pourquoi, un homme aussi peu cultivé, d'une nullité crasse, peut les manipuler, les endoctriner pour sa propre gloire!

    On a longtemps reproché à Houphouet de n'avoir pas ouvert le champ, le maintenant le parti unique jusqu'en 90, c'est parceque lui avant tout le monde, connait bien ses compatriotes et savait que derriére chaque leader de chaque parti politique, se retrouverait toute son ethnie et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui en Cote d'Ivoire: Gbagbo lors des élections, n'avait aucun programme sérieux, chiffré, de gouvernement, il lui suffisait de se présenter comme "un nationaliste" face à "l'Etranger", ce concept signifiant tout ce qui n'est pas Cote d'Ivoire, simplement surréaliste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iznogoud

    En Avril, 2011 (18:01 PM)
    Allez sur Wikipedia et tapez houphet Boigny,allez au fond de la page et decouvrez le vrai Houphet
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiga

    En Avril, 2011 (18:11 PM)
    en tous cas la france est le plus grand nafekh du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:12 PM)
    il faut se MEFIER DES HISTORIENS HAL POULAR!ils tirent toujours LA COUVERTURE A EUX!Un de ces jours içls vont vous dire que LES PROPHETES JESUS OU MOHAMED avaient des ORIGINES POULARS!ALORS FAITES GAFFE! :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Dembisrr

    En Avril, 2011 (18:42 PM)
    commen voye vous la cris
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (22:11 PM)
    Je souhaite à la GUINEE,au MALI,à la GUINEE-BISSAU un développement rapide parce que ces pays ont beaucoup de potentialités!Et bientôt,vous n'entendrez plus "les Sénégalais" de souche évoquer la nationalité des originaires de ces pays!Vous n'avez pas remarqué le complexe du" Sénégalais de souche "pour les Maghrébins et les Occidentaux?Il est d'ailleursde bon ton de faire remonter leur ascendance au YEMEN OU à la france§
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (10:06 AM)
    AOF
    {comment_ads}
    Auteur

    Gervais

    En Mai, 2014 (11:19 AM)
    houphouet avait honte de parler de son pere tout le monde savait que cetait un batard a leur epoque cetais des enfants pauvres qui allaient a l ecole
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:30 PM)
    il n était pas cisse mais le nom de son père etait Amadou Sangare pour plus de précisions monsieur bah je me reserve pour le reste c est un secret familial  :angle: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email