Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Impayés, d'anciens casques bleus tchadiens menacent de brûler leurs décorations

Single Post
Impayés, d'anciens casques bleus tchadiens menacent de brûler leurs décorations

Quelque 1400 anciens Casques bleus tchadiens rentrés du Mali depuis 2015 ont, dans un communiqué publié jeudi, réclamé le payement de leurs primes, menaçant en cas de non satisfaction de ‘’brûler’’ les bérets et insignes que leur a remis l’ONU à la fin de leur mission.

«Cette opération (brûler les symboles de l’ONU) est l’expression de la douleur, du gémissement du militaire tchadien dont la Première dame Hinda Déby Itno, dans son poème élogieux, a vanté les mérites pour son action contre les djihadistes à Tigargar au Mali en 2013. Ce militaire, qui a hissé le drapeau tchadien et a imprimé une bonne image du pays à l’extérieur, revendique ses droits sans se faire entendre depuis 2015», soulignent les casques bleus tchadiens dont le communiqué est signé de leurs porte-paroles, Altora Maxime et Abdoulaye Chérif.

Les soldats tchadiens, ajoute le communiqué, sont d’autant plus fondés à réclamer leurs primes que leurs homologues des autres contingents africains ont été payés. C’est notamment le cas des Ivoiriens, Guinéens, Sénégalais qui, note le communiqué, ont sur le terrain au Mali appris que ‘’leurs primes de risques, primes de chaleur et leurs salaires mensuels ont directement été versés dans leurs comptes bancaires’’.

Partant de là, les soldats tchadiens se considèrent victimes de la mauvaise foi des autorités de leur pays et du ‘’mutisme’’ de l’ONU devant leur sort.

Les autorités tchadiennes qui gardent le silence sur cette affaire très commentée dans la presse locale, auraient arrêté les délégués des protestataires avant de les libérer.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:44 PM)
    LES SOLDATS SONT DES ETRES CONS.Pendant qu'on vous tue comme des poulets eux ils boivent leur cafe dans un coin de la maison climatisee,comme si ces soldats n'ontpas de famille .Soldats de tous les pays dumonde REVEILLEZ-VOUS,REVEILLEZ-VOUS pour ne plus accepter ces theatres d'operations truffes d'interets personnels et egoistes.SOLDATS de l'ONU vous n'etes a jamais que des MERCENAIRES A LA SOLDE DE QUELQUES BONNETS QUI vous croire que vous avez honore vos pays,,mon cul.Qu'ils aillent eux memes se battre ,Les rois avant etaient des soldats aguerris mais maintenant ces president qui a peine se deplacer ne sont bon qu'a bouffer des sous......REVEILLEZ VOUS SOLDATS
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2017 (18:37 PM)
    Déjà au Mali, même, au front, ces mêmes casques bleus tchadiens faisaient des grèves et boycotts pour avoir... de la nourriture. Des soldats au front qui exigeaient de la bonne nourriture. Même si, en ces moments, ils n'avaient pas eu une audience médiatique qui les aurait permis de se faire entendre, les faits ont bien eu lieu. Et pourtant, le président Déby, ici même à Dakar, avait déclaré qu'il fournira des soldats pour soutenir le Mali, si la France le lui demande (pas le Mali, mais la France). Et l'armée française, pour laquelle tout le travail a été fait, rapatrie tranquillement de l'or, d'une zone du Mali où même le président malien n'a pas droit d'accès.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR