Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Jammeh, Le compte à rebours : Après la Libye, un Conseil national de Transition en Gambie

Single Post
Jammeh, Le compte à rebours : Après la Libye, un Conseil national de Transition en Gambie

Le président gambien devrait surveiller ses arrières. Après les condamnations multiples et mouvements de protestations contre les exécutions de prisonniers condamnés à mort, il est à craindre « un automne à Banjul » où le président Yaha Jammeh, persiste et signe, dans sa décision d'appliquer la peine capitale.
 
« Jammeh dégage ! »

Un Conseil national de transition : l’idée est en train de germer dans la tête de certaines personnalités influentes en Gambie et à l’étranger. Opposées toutes, à la dictature du président Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir après un coup d’Etat le 22 juillet 1994. Le voir finir comme Moubarak, Ben Ali ou encore Kadhafi, emportés tous par le printemps arabe, c’est le vœu le plus cher formulé par certains ressortissants gambien au lendemain des manifestations et protestations dans la diaspora, Europe, Etats-Unis, Dakar, entre autres. Le départ du président gambien, est plus que « Jammeh » évoqué dans les discours.


Si à Dakar le président sénégalais Macky Sall a vivement interpelé les organismes de défense des droits de l’homme et réclamé des sanctions contre Banjul après les exécutions de prisonniers dont deux ressortissants sénégalais, à Paris, la diaspora gambienne réclame le départ de Jammeh, ce qui passe nécessairement, selon elle, par la mise en place d’un Conseil national de transition, comme en Libye. En France en tout cas, l’idée du conseil national, est en train de prendre forme.
 
« La transition en Gambie est inévitable »

Né à Paris en 1979 et diplômé de l’université de Versailles St-Quentin en Yvelines, Sheikh Sidia Bayo, chef d’entreprise, expert et consultant en gaz et pétrole, compte tout mettre en œuvre, avec l’aide de ses compatriotes pour faire partir Jammeh. Le jeune leader rêve d’un soulèvement populaire comme en Egypte, en Tunisie ou en Libye où les populations ont payé au prix fort les départs de leurs présidents. Suffisant pour lui d’appuyer « les Gambiens de tous bord », qui « sont en train de s’organiser pour unifier leurs actions en vue de déstabiliser le régime de Jammeh », explique-t-il dans les colonnes de Libération (Dakar). Pour ce faire, Sheikh Sidia Bayo préconise « de lourdes sanctions extérieures, qui pèseront lourd sur Jammeh, et qui vont l’asphyxier de tout bord et pousser les populations gambiennes à exprimer ouvertement leur colère et leur ras-le-bol. »


Sheikh Sidia Bayo reste convaincu que « la transition en Gambie est inévitable, et les fils de la Gambie tout entière sont en train d’y travailler (politiciens, corps militaire, société civile, etc.) pour une Gambie émergente, démocratique et républicaine ».


En attendant le « Jammeh dégage ! », et l’écho que le peule gambien donnera au futur Conseil national de transition, il va falloir, bien évidemment, à Sheikh Sidia Bayo et aux siens, défier Jammeh sur le terrain, à Banjul.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Casamance

    En Septembre, 2012 (12:28 PM)
    le :sn: n'a qu"a prendre ses responsabilités et éliminer ce yaya jammeh il nous a posé trop de torts, tant qu'il est là la guerre en casamance ne va jamais cesser :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Les Supers Lundis

    En Septembre, 2012 (12:29 PM)
    Profitez des supers lundis pour envoyez vos colis de Montréal à Dakar avec des rabais ! Rendez-vous sur samayobante. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Septembre, 2012 (12:32 PM)
    bayo boul kharou waay woroul dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Septembre, 2012 (12:38 PM)
    Moi je rêve d'une Gambie qui devient la région anglaise du Sénégal comme

    ce qu'on voit avec le Cameroun. La Gambie comme Etat, c'est insensé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rata

    En Septembre, 2012 (12:43 PM)
    sheikh s bayo moytoul boubakha bakhe tegua renforce sa garde ap bandit guay digualele
    Top Banner
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2012 (12:46 PM)
    Aller venez je vous attends  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Septembre, 2012 (12:49 PM)
    Encore la même tactique qu'avec khadaffi ! De quoi je me mêle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2012 (12:53 PM)
    J'ai juste envi que la Gambie soit une région du Sénégal.

    Comment un pays peut être dans un autre pays?? INSENSE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatoo

    En Septembre, 2012 (13:11 PM)
    Je me demande qui est BAYO ce rêveur qui ne connait pas assez de la vie.

    Top Banner
    Auteur

    Mbatio

    En Septembre, 2012 (13:17 PM)
    Mdr, vous êtes entrain de vous emballer. Les occidentaux ne vous suivront pas dans cette logique car la Gambie est un petit pays sans ressources pour ces opportunistes de la première heure. Quant à ceux qui rêvent d'un Sénégal élargi, posez-vous la question suivante: comment peut-on vouloir annexer un territoire, quant on arrive même pas à développer nos propres régions? Reconstituer la Sénégambie va nous attirer que des ennuis; les gambiens ne nous aiment et ils auront des raisons légitimes de s'allier avec les mecs du sud. Réfléchissez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2012 (13:25 PM)
    Yes maan douma waakh dara I known that Macky want o try to kill me but I say all the gambian people who open thier big mouth award the world MANGUI Léén DI KHAR .yes maan- ragalouma déé because khoulou nafsi sayi khaty mawty- but balama déé: senegalese yii nék gambie all dinanou poupe séne thiaya -Macky moom sama friend la -kou santaa SALL dinala mey ngua déff fidawou pour sa boppa - also the yanamaristes de senegal I can to pay the ticket from gambie and wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed Dead

    En Septembre, 2012 (13:27 PM)
    Apparemment les français veulent la colonie anglaise.. A borom deeg Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Rismatanne

    En Septembre, 2012 (13:34 PM)
    En tout cas une chose est sure...si on laisse faire Yaya Jammeh bientôt il yaura les terroristes du Mali au Senegal...Ce type est pret a tout pour nuire le Senegal..
    Top Banner
    Auteur

    Eldo

    En Septembre, 2012 (13:39 PM)
    La presse Sénégalaise s'est réveillée bombardée par un communiqué de presse faisant état d'une création d'un conseil national de transition Gambien (CNTG) : Sheikh. Sidya Bayo face à la dictature de JAMMEH .

    Au moment où la presse faisait leur promenade déontologique pour vérifier l'authenticité du communiqué ,les forces de résistances patriotiques Gambiennes étaient consternée par cette sortie inopportune faisant le portrait d'un menteur acerbe qui se présente comme un chef d'entreprise française et ancien conseiller du leader de l'opposition Ousseynou Dabo .

    En effet SIDYA BAYO est le fils d'un ressortissant Gambien ne comme il le dit lui même en France ,il est bien élégant ,intelligent ,ruse et très connu dans ,les grands hôtels et boîtes de nuit françaises comme tout bon Taximan de métier qu'il est .

    Depuis 2011 il sillonne l'Europe exhibant ses prises de vue avec de grands hommes d'affaires de l'hexagone pour mieux infiltrer les mouvements de résistance Gambiennes .

    Sidya travaille pour les services secrets de JAMMEH ,pour preuve il est très connu dans les milieux d'homosexuels Français où il pavanait comme une bouteille de champagne avec l'ancien charge d'affaire et ambassadeur Gambien à Paris Moses Jallow ,il est toujours dans l'entourage de Zeinab Jammeh ,la femme de Yayah Jammeh quand cette dernière visite la France .

    La semaine dernière il a fait circuler une liste de gouvernement intérimaire avec des Gambiens exilés et d'autres qui vivent encore sur le sol Gambien pour donner à Jammeh un prétexte d'arreter ces innocents et ainsi dévier l'attention du monde entier sur ses pratiques criminelles .

    Une liste que nous refusons de rendre public compte tenu de la sensibilité du document cette période est favorable pour Jammeh pour semer la zizanie et déstabiliser le moral très haut des Gambiens qui exigent sa punition et son départ.

    Dans nos prochaines livraisons nous ferons un portrait global sur cet escroc itinérant qui a été déjà file par les RG sénégalais .



    La photo publiée nous le montre ici avec le fils de Sarkozy qu'il déclare être un confident .



    {comment_ads}
    Auteur

    Saa

    En Septembre, 2012 (13:44 PM)
    Ha ha ces diables de journaliste africains veulent semer encore de la terreur dans une autre partie l'Afrique. Et je ne sais pas qu'est ce qu'ils vont en gagner par la suite. Nous avons des problèmes plus sérieux au Sénégal donc arrêter de ne mêler aux affaires des autres surtout que la Gambie est un pays Souverain. Ce qui est sur ce n'est pas l'exécution des deux criminelles Sénégalais parmi tant d'autres qui méritaient d'être exécuter qui va soulever la population gambienne contre le pouvoir. Donc votre mission risque de tomber à l'eau malgré tout le temps que vous risquez d'y perdre bande de complexe on dirait les préjuger dictateurs n'existes qu'en Afrique. Qu'est ce que nous avez gagner avec le mort de Khadafi ? rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadee

    En Septembre, 2012 (13:51 PM)
     :hun:  :hun: vraiment certains senegalais sont cons,incapables de regler les innondations,la rebellion en casamance vous parlez de faire partir djammeh.parler, PARLER ,SABAAR ET LUTTE C'EST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercus

    En Septembre, 2012 (14:00 PM)
    le sénégal a raté beaucoup d'occasion de s'en prendre ouvertement à la gambie depuis son soutient agissant à la rebellion casamançaise (base arrière, fournitures d'armes,imiscion dans les relations internes du mfcd en influençant certains leaders du maquis contre d'autres et le plus cocace c'est l'attaque et la prise d'otage des forces de sécurités du sénégal qui étaient en service de défendre leur patrie) ce qui est incompréhensible, que le gouvernement du sénégal laisse toutes ces occasions de s'en prendre à yaya diamé et le fait maintenant pour des criminels qui n'ont que ce qu'il méritent. aux défenseurs des droits de l'homme, aucune vie ne vaux plus qu'une autre et si des délinquants avaient sciemment tué leurs proches ils n'auront pas la même réaction.la diplomatie du senegal est entrain de commettre des erreurs en impliquant directement le Président alors que des communiqués suffisaient
    Top Banner
    Auteur

    Souleymanegaye7

    En Septembre, 2012 (14:17 PM)
    la peine de mort au senegal il le faut;des innocents meurent tous les jours sauvagement assassinés souvent violés'et y'en a marre ne réagit le m23 ne réagis si ce n'est que des questions politiques.alioune tinene defend que les causes des meurtriers jamais celles des victimes:la police la gendarmerie ne sont que quant il ya des manifestations tuer maltraités des invendus au lieu de veiller a leurs sécurités; L'état ne réagis que quand seulement un proche parmi eux est touché,les guide religieux ne parlent de sécurité que quand un evenement concernant leurs confrérie arrive;je ne reconnais plus mon cher pays leSÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bi

    En Septembre, 2012 (14:36 PM)
    Yaya jammeh doit recevoir la monnaie de sa pièce. Il doit , avant sa mort, savoir que le SÉNÉGAL est plus puissant que la Gambie sinon ça sera du nimporte koi. C'est un con fou aveugle et il doit connaitre la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    .aaaron

    En Septembre, 2012 (15:16 PM)
    la seule chose que les jeunes gambiens savent faire c est la chasse aux vieilles toubab le long des plage

    ah aussi dormir comme si ils ont tous ete piqué par la mouche tse tse
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Septembre, 2012 (15:18 PM)
    vous les africains soit conscient il faut refuser que les occidentaux vous manipule comme ils veulent par exemple les américains ont exécuté sadam en publique et au était les défenseurs des droits d l'homme on dirait que les occidentaux qui dirigent nos pays soyons autonome et independant tout en pensant a union africain pour prendre les devants cher africain

    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2012 (15:40 PM)
    "Conseil national de Transition en Gambie" ?

    Arrêtez de rêver !!!

    Pensez-vous que sans ressources naturelles (pétrole, or diamant, tungstène, uranium etc...) les occidentaux, organisateurs des rebellions contre des régimes qui freinent leurs boulimies, vont soutenir matériellement ceux qu'ils considèrent comme "2 chauves et 3 tondus" ?

    Ne "suicidez" pas les pauvres gambiens !

    WASSALAM.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tounksg4

    En Septembre, 2012 (16:04 PM)
    vous voulez que le plan des ( trois BBB) se realise rapidement touche cette plaie beante. le royaume GABU que tout souhaite de la Gambie en passant par la casamance jusqu'a en Guinee Bissao est entrain de se realliser sans que les senegalais se rende compte. nous sommes tjrs pret pour le combat merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2012 (16:15 PM)
    il n'y a pas a beaucoup jaser; deloger yaya diame en moins d'une semaine est bien faisable et surprendra beaucoup. le plan existe, les moyens egalement; les etudes portent sur l'apres evenement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounksg4

    En Septembre, 2012 (16:19 PM)
    ok on vous attend merci
    Top Banner
    Auteur

    Jammeh Out

    En Septembre, 2012 (22:31 PM)
    mon cher j apprecie bien ta theorie mais je te rappelles que le Quebec est une province ou y a la democratie apres tout ,meme si pauline marois est minoritaire ca n a pas empeché a jean charest de demissionner donc la tout est transparent et ya de l ethique dans les faits et gestes d ailleurs j ai jamais vu un peuple aussi fier que les quebecois et aussi determiné !! donc ne melangeons pas les choses en gambie y a une dictature j ai ete en gambie et les services de renseignements ne se comptent pas ,les elections sont truquées et les campagnes se passent sous fond de menaces et de représailles ...pour deloger jammeh c est presque nul de penser a le faire a travers les urnes ...les gambiens doivent l affronter sur son terrain a savoir la force au risque de payer le prix ! on ne fait pas d omelletes sans casser des oeufs voila ! et en ce qui consiste le senegal je vous rappelle que le senegal est unique et indivisible alors faut meme pas penser a diviser les senegal ceci n arrivera jamais surtout que le mfdc n existe que de nom ya plus de rebelles en casamance y a des bandits entretenus par jammeh pour faire pression sur dakar pour se faire respecter ...alors le probleme de la casamance c est jammeh en question et le senegal doit tout faire pour le destituer alors la paix reviendra en casamance ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby

    En Septembre, 2012 (07:24 AM)


    A l'heure ou la Senegambie est en peril, le Journaliste Mboup sort un article brossant le portrait de S.s.Bayo comme un agent de Jammeh, c delirant quand on sait que Mr Bayo est le petit fils de l'ancien ministre de Sir dawda Jawara, sherif Ceesay... Il vient d'une famille noble, et les révélations de ce journaliste sont fausses car tous les gambiens savent que Sheikh Bayo ne peut se rendre en Gambie depuis les dernières manifestations de la diaspora gambienne en France, j'y étais avec tous les gambiens, en face de l'ambassade de Gambie, à Paris, c'est un jeune africain rare dans son espèce, il s'est engagé pour son pays d'origine alors qu'il avait d'autres choix étant né et grandi à Paris, il est vrai également qui l'est très proche du chef de l'opposition, Oussaynou Darboe depuis des années, Mr Mboup fait partie d'un groupe d'opposants gambiens exilé, frustrés et jaloux de l'étoile de Sheikh BAYO...Il présidera la Gambie car il a le charisme, l'expérience des hommes et il est aimé de toute la diaspora gambienne et également à l'intérieur de la Gambie... C'est un changement générationel dont l'Afrique a besoin pour avoir sa place dans le monde et se faire respecter, Mr Sheikh Bayo va lancer cette génération africaine, inchallah...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email