Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Journée d’affrontements entre pro et anti-Moubarak: 1 mort et au moins 600 blessés

Single Post
Journée d’affrontements entre pro et anti-Moubarak: 1 mort et au moins 600 blessés

Symbole de la révolte en cours, la place Tahrir, en plein centre du Caire, a été investie par les partisans du président, qui voulaient en chasser les opposants. Les affrontements ont fait au moins 500 blessés, selon les médecins - un mort et 600 blessés selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Un véritable champ de bataille. Et une bataille rangée entre, d’un côté, les partisans du président Moubarak, et de l’autre, les opposants - qui ont fait de la place Tahrir, en plein centre du Caire, le symbole de la résistance.

Hier, les opposants étaient au moins 500.000 à réclamer le départ de Moubarak. Le président a eu beau annoncer qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, en septembre, rien n’y a fait. Dès hier soir, la rue a continué à réclamer son départ.

A moins que le discours de Moubarak n’ait fait mouche. Et que ses partisans soient plus nombreux qu’escomptés... Toujours est-il que ce sont eux qui sont descendus dans la rue aujourd’hui. Pour en découdre, place Tahrir.

Arrivés par milliers, ils ont notamment jeté des blocs de pierre sur les manifestants, depuis les toits et les balcons. Un peu plus tôt, certains avaient chargé à cheval ou à dromadaire, armés de fouets, de bâtons et de pierres, avant d’être mis à terre par les opposants.

A la mi-journée, l’armée a appelé tout le monde à rentrer chez soi. Pour que“ la sécurité et la stabilité” soient rétablies. “Vos revendications ont été entendues”, a déclaré un porte-parole à la télévision publique

Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, des soldats ont tiré en l’air pour tenter de disperser les groupes rivaux, mais l’armée a démenti cette information. Un journaliste de Reuters a vu des hommes en civil tirer en l’air.

Des cocktails Molotov ont été lancés et ont provoqué des débuts d’incendie.

Selon l’opposition, des policiers en civil se trouvaient parmi les pro-Moubarak - une information démentie par le ministère de l’Intérieur.

“Ce qu’on voit devant nous n’est jamais arrivé auparavant. Des accrochages entre Egyptiens, c’est la guerre civile”, déplore un manifestant, interrogé par l’AFP.

Au total, les affrontements ont fait au moins 500 blessés, si l’on en croit les médecins volontaires qui ont installé un hôpital de campagne à la mosquée Ibad al-Rahmane, près de la place. Le ministère de la Santé, lui, parle d’un mort et de 350 blessés - un appelé, selon les termes du communiqué ; un militaire, selon la télévision d’Etat.

 

AUDIO


Etienne Monin raconte....
Source: France Info



 

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Khalas

    En Février, 2011 (19:10 PM)
    yes!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:21 PM)
      OUI LETAT.tout ceci est du a la corruption.un chauffeur  fait tout ce qu'il ve  et tu donne s 100frs a la police ou la gendarmerie.une voiture sans lumières circule de nuit et passe devant 5 ou 6 montage mais il n'est jamais inquiété  pourquoi parce que le chauffeur donne 1000 frs ou 2000 frs.c au Sénégal ke tu vois un tas de ferraille ki circule et devant le policier en faction il ose sortir une visite technique bonne et du forme.En tout cas tant ke on n'a pas arrêté  cette corruption rien ne va changer dans le transport.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Khalas

    En Février, 2011 (19:12 PM)
    number one comme les tarés
    {comment_ads}
    Auteur

    Viva La Revolucion!

    En Février, 2011 (19:41 PM)


    LES TUNISIENS ET LES EGYPTIENS NOUS MONTRENT LE CHEMIN !
    {comment_ads}
    Auteur

    ...

    En Février, 2011 (19:46 PM)
    c4EST LE jHIHADE DANS LE MONDE ARABE
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Février, 2011 (19:51 PM)
    Tout le monde s'attendait à ce genre de réaction de la part de ceux qui ont intérêt à ce que la dictature se poursuive en Egypte et Dieu sait que ce ne sont pas le commun des contre-manifestants!

    Créer le désordre pour imposer l'arrêt des manifestations! Les seuls qui pourraient profiter de cette manœuvre digne des services secrets, ce sont les détenteurs actuels du pouvoir qui continueraient d'en jouir et les USA qui continueraint de détenir « la carte » Egypte pour assurer la sécurité de leur super allié Israël!

    Mais MoubaRoc ne remplacera pas Moubarak! Le vaillant peuple égyptien résistera!

    Top Banner
    Auteur

    Biba D'algerie

    En Février, 2011 (15:08 PM)
    je fais un appel à tous les musulmans du monde entier ainsi que les défendeurs de la justice de toute la planete pour prier Dieu demain vendredi pour que tout se passe bien pour nos freres egyptiens et que Dieu les protége et les aide à atteindre leur objectif , et qu'ils connaitront des jours meilleurs , gloire à leurs martyrs , je pleurs de souffrance quand je vois ce qui se passe chez eux , je leurs dis que les enfants d'un million et demi de martyrs Algeriens que vous avez insulté il ya une année , sont avec vous , car vous étes aprés tout des fréres et comme vous dites vous le sang ne transformera jamais en eau, bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Smokey

    En Février, 2011 (19:14 PM)
     :-D  :-D The line of American puppet regimes which have been oppressing its own populations are falling like dominoes in the middle east, from Tunisia, Egypt, Yemen, Jordan and Saudi  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email