Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La CPI décide de juger l’Ivoirien Charles Blé Goudé pour crimes contre l’humanité

Single Post
La CPI décide de juger l’Ivoirien Charles Blé Goudé pour crimes contre l’humanité

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi sa décision de juger l’Ivoirien Charles Blé Goudé, confirmant quatre charges de crimes contre l’humanité contre ce proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.

La Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Charles Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance, a indiqué la Cour dans un communiqué.

La date du procès n’a pas encore été déterminée, et la défense pourrait encore interjeter appel de la décision.

L’ex-chef des jeunes patriotes, mouvement pro-Gbagbo extrêmement virulent, est poursuivi pour son rôle présumé dans les violences ayant suivi l’élection présidentielle de 2010 qui a opposé Laurent Gbagbo au président actuel Alassane Ouattara.

Ces violences ont fait quelque 3.000 morts, selon les chiffres de l’ONU.

Surnommé le général de la rue pour sa capacité à mobiliser les foules, Charles Blé Goudé doit répondre de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtre, viol, actes inhumains et persécution.

Il est accusé d’avoir oeuvré étroitement avec Laurent Gbagbo et d’autres membres de son entourage immédiat pour exécuter un plan commun dont le but était de conserver le pouvoir.

La CPI a indiqué avoir soigneusement examiné tous les éléments de preuve soumis par les parties, qui comprenaient plus de 40.000 pages de preuves documentaires, y compris les déclarations de 134 témoins, et plus de 1.200 éléments audio et vidéo.

M. Blé Goudé avait été arrêté en janvier 2013 au Ghana et extradé vers la Côte d’Ivoire. Il avait finalement été transféré en mars 2014 vers La Haye.

Laurent Gbagbo est en détention à La Haye et sera jugé par la CPI en 2015 tandis que son épouse Simone, réclamée par la CPI, est détenue en Côte d’Ivoire. Aucun membre du camp Ouattara n’a encore été inquiété par la Cour.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Gb

    En Décembre, 2014 (00:28 AM)
    Et pendant qu'on y est, qu'attend-t-on pour juger Bachar El Assad de Syrie?
  2. Auteur

    Pawtucket

    En Décembre, 2014 (00:49 AM)
    Les Dirigeants sont vraiment trop faibles .. comment livrer des africains a une soi disante CPI. Ca c'est la honte des Africains.
    Auteur

    Pik

    En Décembre, 2014 (01:04 AM)
    Il faux le juger et le condamner.C'est de vrai con des gens comme celui la. Ils font la honte a l'afrique.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (01:45 AM)
    Et voia chers africains les colons europeens vous donnent du fil a tordre. Apres la colonization l'esclavage et les genocides en afrique c'est toujours les pauvres africains ui sont les plus grands criminels du monde selon les europeens.
    • Auteur

      Billy%

      En Décembre, 2014 (09:39 AM)
      ya pas de colonisation nos presidents criminels africains il faut le juger et condamner à mort.pour rester au pouvoir ils sont prets à massacrer leur population.
    Auteur

    Ed

    En Décembre, 2014 (01:46 AM)
    L e rapport sorti sur la CIA, confirme des cas de torture. Et que faites vous de Georges Bush et de son mentor Dick Cheney?

    Rien
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (01:47 AM)
    Pendant que le tueur froid de wagadougou blaise compaore se promene entre rabat Abidjan.
    Auteur

    Wouro93

    En Décembre, 2014 (03:27 AM)
    Mohamed ould taya a tue plus que tous ces gens en mauritanie, il a torturer Et executer de pauvres innocents alors pourquoi il n est pas a la Hayes.

    La cpi n est pas credible ou Elle ne defend que les interets economiques des occidentaux et non le droit a la vie des peuples.

    L ancien president mauritanien mene une de prince alors que pendant cinq ans, il n a fait que torturer Et tuer des innocents .

    Taya a la haye

    Taha a la cpi.
    Auteur

    Rama

    En Décembre, 2014 (03:58 AM)
    Apres l'esclavage et la colonization les negres qui refusent de refflechir tombent encore dans le piege des colons europeens.
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Décembre, 2014 (08:34 AM)
    Le roi Béhanzin du DAHOMEY d'alors , Serigne Touba ,et tant d'autres résistants a la supercherie occidentale ,ont connus l'exil ; je l'ai lu dans les livres d'histoires et pensé un instant que c'était des pratiques anciennes de l'occident , mais hélas , ils ne changent rien a leurs habitudes sinistres , ils l'ajustent à l'air du temps par des appellations pompeuses , avec la complicités de nos dirigeants .INDEPENDANCE ??? C'est a mourir de rire.
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (09:37 AM)
    Je rappelle aux ignorants du Forum qu'il y a des juges et procureurs Africain à la CPI .....et oui RAMA (au cerveau atrophié !) il est grand temps de débarasser l'Afrique de toutes les racailles politiques : quelques seigneurs de la guerre de RdC Gbagbo, Blé Goudé , le Président du Soudan ,le capitaine Dadis (?).....la rue a chassé Campoaré , attendons les prochaines élections pour voir le sort de Biya , Sassou , Kabila : s'ils osent des tueries contre leur peuple ils savent qu'ils iront devant la CPI
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2014 (10:54 AM)
    La CPI continue de se foutre de la gueule des africains.
    Auteur

    .........

    En Décembre, 2014 (11:17 AM)
    Je ne comprend pas comment on peut défendre ble goudé, son mouvement les jeunes patriotes ont tué beaucoup d'africains , il faut arreter de voire le probleme en tant qu'africain qui defend des africains soi disants , mais n'oubliez pas que beaucoup d'africains ont ete tués aussi ler seule faute c'est d'etre des étrangers et aujourdourd'hui quand j'entend des pro laurent gbagbo parler en tant qu'africains alors qu'ils ont éliminé des africains sous pretexte qu'il y a trop d'etrangers en cote d'ivoire svp arretez et essayez de vous renseignez sur le probleme de la cote d'ivoire sans partie prise et vous verrez le probleme autrement , l'erreure de laurent gbagbo c'etait son entourage ,je ne dirai pas qu'il n'est pas fautif car c'est lui qui dirigeait mais son entourage etait trop nationaliste comme ce qui se passe en angola , desolé vraiment

    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Décembre, 2014 (15:09 PM)
    Oh que non ! loin de nous l'idée de défendre BLE GOUDE , Laurent gbagbo , ou un autre zèbre sanguinaire a triple rangées de crocs ......Nous demandons juste a nos responsables AFRICAINS D’ÊTRE A LA HAUTEUR de leurs ennuies . Ils trouvent tout les stratagèmes possibles et inimaginables pour se faire élire a la fin de leurs mandats , ou pour s'en mettre plein les poches a la barbe de leurs administrés ,qu'ils trouvent aussi les moyens de gérer leurs déchets humains sans être aussi ridicules .....
    Auteur

    Duc

    En Décembre, 2014 (16:54 PM)
    lui et son mentor "le boulanger" se sont deux irresponsables qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient. avec leur grande gueule ils ont fait trop de tort a leur pays en incitant a la barbarie. honte a ble et a bagbo.
    Auteur

    Bnoundioul

    En Décembre, 2014 (17:07 PM)
    Quand est ce que la CPI va juger la France pour crimes contre les Africains. Bush pour crimes contre l'humanite. Les Africains doivent sortir de cette organization de merde.
    Auteur

    Non Non

    En Décembre, 2014 (18:09 PM)
    C'est l'Afrique qui nous intéresse, et non la Syrie, les USA ou je ne sais quoi!

    C'est notre sort, nos propres frères et sœurs tues sous nos yeux par les sanguinaires Africains que le pouvoir a rendu fous qui nous interpellent : nous ne voulons pas que nos criminels nous échappent ou qu'ils puissent recommencer ici ou ailleurs sans que justice nous soit rendue!

    Si ce n'est la Cpi, qui nous rendrait justice, sur le continent des dictateurs qui s'accaparent du pouvoir et sont là depuis, 25, 27, 32, 34, 37 ans : il n y a qu'en Afrique que cela existe!

    Et certains, se permettent de critiquer la Cpi, internationale, ou des Africains siègent : arrêtez vos foutaises sur la Cpi, c'est le salut des massacres, et c'est notre assurance pour toute velléité de massacre, demain.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2014 (19:56 PM)
      http://www.alterinfo.net/la-pseudo-cpi--un-tribunal-fantoche-sous-controlle-occidental-et-americain-qui-entend-juger-ble-goude-_a108699.html

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email