Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Mauritanie abolit définitivement l’esclavage

Single Post
La Mauritanie abolit définitivement l’esclavage
Adoptée pour la première fois le 3 septembre 2007, la loi criminalisant les pratiques esclavagistes, amendée le 2 avril dernier, a été finalement votée à l’unanimité par les parlementaires mauritaniens, ce 12 août 2015. Le texte stipule que l'esclavage constitue un crime contre l'humanité et qu'il est imprescriptible.


Les parlementaires mauritaniens ont voté à l’unanimité la loi 048/2015 qui criminalise l’esclavage. Cette  loi 048-2007, adoptée pour la première fois le 3 septembre 2007, avait connu une première modification, le 2 avril 2015, rallongeant le texte original de 17 à 26 articles. La nouvelle modification de 2015 apportait ainsi de profonds changements, en ce qu’elle rend désormais imprescriptibles les infractions à l’esclavage, plus sévère les sanctions, avec une terminologie plus claire et plus facile à appliquer pour les juges. Cette loi institue également des tribunaux régionaux spécialisés, sortes de collèges de magistrats dont chacun dispose de la latitude de prendre toute mesure conservatoire qu’il trouve nécessaire, sous le sceau de l’urgence. Elle reconnaît aussi et enfin le droit des associations des droits de l’Homme à se porter partie civile et à assister les victimes devant les tribunaux.


Introduite par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), l’Ordre national des avocats de Mauritanie (ONA) et le Forum national des droits de l’Homme (FONADH), la nouvelle proposition d’amendement de la Loi 048-2007 a été votée à l’unanimité par les parlementaires mauritaniens, ce 12 août. Les députés justifient leur approbation par le souci de rendre la loi conforme aux dispositions du droit international, notamment les conventions des droits de l’Homme ratifiées par la Mauritanie. Le nouveau projet de loi abroge et remplace la loi n° 2007-048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l'esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes.


Ce projet de loi stipule, en son article 2, que l'esclavage constitue un crime contre l'humanité et qu'il est imprescriptible, alors que l'article 3 définit les cas qui peuvent être considérés comme esclavagistes. Mieux, cette nouvelle loi N°048/2015 définit en ses articles 7 à 19  les infractions relatives à l'esclavage et aux pratiques esclavagistes et leurs sanctions. Tandis que les articles 20 à 26 fixent les procédures liées à la constitution des tribunaux compétents, et permettent aux associations des droits de l'Homme reconnues de dénoncer les infractions à la présente loi et d'assister les victimes. Pour la mise en vigueur de cette loi, des programmes de formation obligatoire et continue des personnels civils et militaires chargés de l'application de la loi au niveau de l'administration territoriale et des autorités sécuritaires seront organisés pour renforcer leurs capacités et leurs compétences.


Le ministre mauritanien de la Justice, Me Brahim Ould Daddah, a indiqué que cette nouvelle loi permet de «combler les lacunes constatées, lors de l'application de l’ancienne loi. Notamment, l'absence d'une terminologie précise, l'insuffisance des mesures répressives, ou encore les difficultés liées à l'exécution des mesures de dédommagement des victimes». Il a en outre souligné que la présente loi « mettra fin à certaines pratiques esclavagistes telles que la violation et le mariage forcé ». Rappelons que l’esclavage a été aboli pour la première fois en Mauritanie en 1981.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:56 PM)
    Enfin! Bravo!
    • Auteur

      Fanch

      En Août, 2015 (00:57 AM)
      et en 2115, plus un talibe mendiant dans les rues de dakar ???

      dire que la mère taubira nous pompe l'air en permanence avec sa traite négrière, qu'il y a encore des gugusses qui visite la soit-disant maison des esclaves a goree, tout ça pour soutirer du pognon aux pauvres cons de contribuables blancs européens...

      aucune honte, ni aucune fierté, tout ces culenlairistes...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:56 PM)
    Auteur

    Guisssssssss

    En Août, 2015 (21:23 PM)
    ...2015..... mieux vaut tard que jamais......



    .... :jaaxle:  MAIS UN ETAT D'ESPRIT...... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Kaani

    En Août, 2015 (21:25 PM)
    Abolition définitive en 2015 ??? Ils sont en avance sur le reste du monde. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:32 PM)
    je reve
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:32 PM)
    Chapeau Mauritanie ! J'espère que le Sénégal va lui emboiter le pas.
    Auteur

    Human Being

    En Août, 2015 (21:34 PM)
    On attend l'abollution définitive par l'Islam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (21:53 PM)
      c'est pas possible. l'esclavage reste licite en l'islam et le christianisme juske a la fin de temps. abolir l'esclavage c'est du 'bida' pour les gens pieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (23:22 PM)
      mon frère si tu e c rien de l'islam il faut te ter ,l'islam est venu trouvé l’esclavage devant lui ,mais il a apporté des solution ,vas apprendre l'islam avant de parlé
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (09:14 AM)
      je connais beaucoup sur l'islam. muhammad et tous les sahabas avaient des esclaves!. et ca a lance la grande traite negriere de l'afrique!
    Auteur

    Sonnona

    En Août, 2015 (21:41 PM)
     :fbhang: merci enfin liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre!!!!!!!!!!
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Août, 2015 (21:57 PM)
    ces qui croit d'autre musulman d'esclave ,ce sont eux les purs esclaves.la mauritanie un pays de vrai apparteid et barbare par ses nombres de coup détat.les maures sont trop difficile à cotoyer. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:09 PM)
    wa yi domeram fougnou nekooon naar reka boon
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:21 PM)
    les négro mauritaniens moi je les déteste de vrais enculés sinon comment comprendre en 21e siècle qu'ils en soit là à quémander l'abolition de l'esclavage au lieu de prendre les armes quitte à provoquer une scission de ce pays de merde.
    • Auteur

      Bamboli Bambola

      En Août, 2015 (00:39 AM)
      oui mais s ils l avaient fait ton pays de senemerde aurait a la meme occasion disparu de la carte
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:12 PM)
    continuer a singer ces naars et arabes , il faut vivre comme au 4 eme siècle  :rigolo:  :fbhang:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:25 PM)
    les talibés aussi une forme d'esclavage à abolir.
    Auteur

    Anti Neega

    En Août, 2015 (23:34 PM)
    ou est neega mass ses amis rabsas ont aboli lesclavage en 2015!!!! la on lentend pas pkoi???????????????????????????? :brawoo:  :brawoo:  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:26 AM)
    Les nègres arabisé sont pires que les arabe eux mêmes.

    L'islam est l'instrument d'Arabisation des nègres le plus efficace.
    Auteur

    Bamboli Bambola

    En Août, 2015 (00:44 AM)
    et les negros europeanisés ? Moi j ai entendu un sage singe dire : "quand les blancs sont venus en afrique .nous on avait la terre et eux la bible .ils nous ont appris a prier les yeux fermés .quand nous les avons ouverts eux ils avaient la terre et nous la bible!" pauvres negros gamés :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:13 AM)
    2015 pour abolir l'esclavage, non mais ces naars de rien du tout. Au moins, ils ont aboli avant Israel.
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2015 (01:57 AM)
    Mieux vaut tard que jamais, surtout en adoptant une terminologie sans ambiguité et des mesures de rétorsion contre les esclavagistes.

    Enfin un exemple concret de députés africains concernés par le sort de leurs concitoyens.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:19 AM)
    Tout est dans l'application de la loi. Mais tres franchement en tant que senegalais ayant vecu les evenements de 1989 en directe et ayant des amis refugies mauritaniens, je n'arrive pas a comprendre nos amis noirs de mauritanie. Ce pays n'existe que dans la tete des soit disant negro-mauritaniens. Ils doivent faire comme le sud-soudan et faire secession. Il faut aller dans le sud mauritanien pour savoir que cette partie est laissee en rade et elle est mal gouvernee. Nos parents du sud doivent prendre leurs responsabilites s'ils veulent une veritable liberte.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:17 AM)
    ATTENTION L'ESCLAVAGE RESTERA TJOURS EN RIM AZIZ LUI MEME A SES ESCLAVES DANS SA MAISON PERSONNEL LE FAIT QUE SEUL LES TRIBUS SIMASSIDE,OULADE BEGNOU OULADE DEIMANE DIRIGERONT L RIM C'EST L'ESCLAVAGE JE DEDE AUX DROITISTES DE LHMME DE VERIFIER CHEZ AZIZ ET AUTRES
    Auteur

    Ex Musulman

    En Août, 2015 (10:07 AM)
    la faute à l'islam car le coran a validé l'esclavage et le prophète lui même avait des esclaves. Si réellement l'islam tait une religion de paix il interdirait l'esclavage, s'il était la parole de dieu il ne s'occuperait pas de la culture esclavagiste des arabes.

    conclusion le coran est inventé par mouhamed. et moi j'ai quitté l'islam et hors de question d'être chretien ou juif, ils sont tous les même.
    Auteur

    Apatride

    En Août, 2015 (11:01 AM)
    En Mauritanie les les noirs se sont laisses faire,en un point que le retour est impossible.

    Pays domine par la majorite de noirs et gouverne par une minorite de beydane c'est vraiment honteux.Mais a vrai dire il faut souligner que les Etats africains par leur manque de courage n'ont pas soutenu leur frere negro mauritaniens.Par contre on voit la main mise des pays arabes des pays cccidentaux surtout la france sur le genocide silencieux des noirs avec une nouvelle forme epuration biometrique avec ce soi disant recencement qui ne dit pas son nom.
    Auteur

    Mauritanienne

    En Août, 2015 (12:48 PM)
    ne vous fatiguez même pas il y'aura toujours cette pratique en mauritanie le naar ne sais rien faire ce sont des paresseux c'est les noirs qui font tout à leur place
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2015 (13:12 PM)
    L'esclavage est un rapport de domination de l'homme par l'homme ; en ce sens le salariat est une des formes moderne de l'esclavage ; cette loi retarde grandement sur l'histoire etmontre tout le poids de la religion sur les cerveaux des vivants et le besoin de réformer notre visin du Coran ; mais cette loi n'abolit pas l'état d'esprit des humains qui se cherchent un maître pour donner sens à leur vie et qui finalement vont, au nom de ce maître, Dieu ou Imam, jusqu'à exploiter des enfants, enlever et violer les femmes, tuer ceux qui leur sont différents. Encore un effort pour être des humains libres, justes et tolérants !
    Auteur

    Radar

    En Août, 2015 (13:39 PM)
    C'est déjà bien.

    A quand le 1er Président de la République noir en R.I. Mauritanie ?



    Espérons que la mentalité des mauritaniens va changer.

    En tous cas, il y'a des policiers racistes. Demandez aux sénégalais qui vont à Nouakchott en voiture.

    Quand un noir est opposé à un maure blanc et qu'ils vont à la Police ou même devant la Justice, le noir a généralement tort.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:43 PM)
    Laissez moi rire un coup. La mauritanie abolit définitivement l'esclavage kirk kirk kirk. Je vis en Mauritanie et je peux vous dire que cette abolition est théorique. L'esclavage est définitivement ancré en Mauritanie. Ces amendements qui viennent durcir la législation contre l'esclavage n'ont rien de spectaculaires ni de réels. C'est une manière de leurrer bien connue.

    Dites moi sincèrement à quoi servent ces mesures si tout a été déjà sécurisé. La communauté maure (beydane) contrôle tout, secteur privé comme public. Il ne faut pas plus d'une seconde pour voir un acte esclavagiste, c'est devenu normal. Moi on me croise au marché on me demande si je veux travailler comme docker (mdr) je conduis ma voiture on me traite de chauffeur. Le pire le haratins (noirs) majoritaires (40%) sont pour la plupart du coté des beydanes par ce qu'ils ont été socialisés en ce sens. Ils ont vu leurs parents soumis et ils ont été éduqués à la soumission. Il y a quelques exceptions du coté beydane c à dire qui ne s'adonnent pas à ces pratiques et il existe aussi des haratins dissidents qui ne se laissent pas faire. Bref les choses finiront par changer tot ou tard. Mais pour l'heure il ne serait pas opportun de parler de révolte et autre dans la mesure du sang musulman coulera forcément. Laissons Allah subhanahu talla trancher inchaAllah
    Auteur

    Sowlove

    En Août, 2015 (15:54 PM)
    ET L'ESCLAVAGE DES ENFANTS DE LA RUE+TALIBE AU SENEGAL??? A QUAND L'ABOLITION???
    Auteur

    Ditout

    En Août, 2015 (17:43 PM)
    Qui vivra verra ! On attend l'application de cette loi depuis 1981. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les Mauritaniens Noirs.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:49 PM)
    OHHH MERDE........j'oublie que la mauritanie est un pays

    Auteur

    Vive Le Senegal

    En Août, 2015 (18:02 PM)
    vrement ns au senegal ns n'avons pas a nous plaindre on connait pas ces idiotie alhmadoulah moon sa bop dafa neex la mauritanie douma fa tek sama tank douma jaam ken sou adouna jaam yalla rek laaa
    Auteur

    Samba

    En Août, 2015 (20:41 PM)
    Les conditions de vie des noirs sont beaucoup plus dures dans les pays Arabes ( Palestine, Iraq, Arabie Saoudite, Inde, Pakistan etc..) qu'en Mauritanie. Quand la conditions des hommes est régie par les lois de la religion, il n'y a rien à faire, les dirigeants diront toujours que c'est la volonté de Dieu ! regardez comment les Intouchables sont traités en Inde! Ils sont victimes de toutes les injustices, mais ont leurs fait avaler que c'est ainsi pour cette vie, mais que dans une prochaine vie leurs conditions seront meilleurs, ils ont juste a êtres patients et endurants....qu'elle foutaise. Les Hommes ont falsifié les livres Saints pour leur profit, mais le jugement de Dieu sera rude pour eux. En Mauritanie ça prendra beaucoup d'années pour que disparaisse cette mentalité d'esclave qui gangrène aussi bien l'esprit des Beïdanes que des Haratines, car ça fait des siècles que cela existe. Ça peut aller plus vite si les Négros Mauritaniens prennent les armes comme en Afrique du Sud.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:06 PM)
    Il n'y a de livres saints mais des récits (des légendes) !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:46 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :looney:  :jumpy2:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Jolofman

    En Août, 2015 (00:46 AM)
    Si L. S. Senghor avait accepté l'invitation de Hassan 2 au début de l'indépendance de nos pays, la Mauritanie n'aurait pas existé.

    Auteur

    Sourgua

    En Août, 2015 (02:38 AM)
    diame moritani rek le amm chez les naars senegal amoufi wade ex presi awacat hiper diplomer ki a vue serigne touba avec ses propres yeux bou wakher soudone deumbou ma diayko dadoff batou diame naryi rek nioko creeyer ak batou esclave senegal moussoul am diame mouk mouk mouk meme keur bour yi moussounou am diame ken moussoul bagna maye domeme kene ndakh khebko li yeupp ligueyou nane katou ataye yi ndieukta yooooo khadi diamlah  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:16 AM)
    meme sans l islam ces peuples seraient anyway esclavagiste sans dans leur nature l islam n a rien a voir avec cela les arabes malgres leur richesses externe leur luxe sont interieurement des gens retrogrades
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:15 AM)
    les arabes sont pires des blancs .les plus racistes au monde. :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email