Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La plus haute autorité de l'islam ordonne la libération des lycéennes nigérianes

Single Post
La plus haute autorité de l'islam ordonne la libération des lycéennes nigérianes

Al-Azhar, plus haute autorité religieuse de l'islam sunnite, a appelé mardi le groupe islamiste armé Boko Haram à relâcher les plus de 200 lycéennes qu'il a enlevées le mois dernier au Nigeria et menacé de vendre comme "esclaves".Dans un communiqué publié au Caire, Al-Azhar, siège de la prestigieuse université islamique du même nom, a souligné que faire du mal à ces jeunes filles est "totalement contraire aux enseignements de l'islam et à ses principes de tolérance", et appelé "à la libération immédiate" des lycéennes. 

 Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a revendiqué cet enlèvement de masse, effectué le 14 avril dans un lycée de Chibok, dans l'État de Borno (nord-est), région d'origine de l'insurrection qui a fait des milliers de morts depuis son déclenchement en 2009. Dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, Shekau explique qu'il va "vendre (les lycéennes) sur le marché" et qu'elles sont traitées en "esclaves". Au total, 276 lycéennes avaient été enlevées. Plusieurs dizaines ont réussi à s'enfuir, mais plus de 220 seraient toujours aux mains des insurgés, selon la police. Le rapt, qui avait initialement suscité peu de réactions, a fini par faire des vagues à l'étranger, des sénateurs américains appelant notamment Washington à intervenir.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Mourite

    En Mai, 2014 (16:19 PM)
    le plus haut autorités de l'islam se trouve à TOUBA
    Top Banner
    • Auteur

      ???

      En Mai, 2014 (17:40 PM)
      "la plus haute autorité de l'islam???".

      le problème est que seneweb copie les articles des occidentaux qui interprètent tout ce qui est dans la religion musulmane à l'image de la religion chrétienne à cause de leur méconnaissance des réalités et des règles de cette religion. or seneweb devait prendre la peine de réviser les titres et s'il le faut certains passages pour rendre l'article crédible et conforme à la réalité de l'islam et des musulmans qui forment l'écrasante majorité des gens qui consultent ce site.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nana

    En Mai, 2014 (16:29 PM)
    Ah bon? Parce que cette "haute autorité" de l'islam existe? Avec tout ce que ces bandits de grands chemin font au non de l'islam depuis des années dans ce pays c'est que maintenant que cette soit disante "autorité" ouvre la bouche! je suis choquée!
    {comment_ads}
    • Auteur

      @nana

      En Mai, 2014 (17:59 PM)
      "soi-disant" est une locaution adverbiable invariable! elle ne varie ni en genre ni en nombre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yup

    En Mai, 2014 (16:44 PM)
    En Islam il n'y a qu'une seule authorite et cest lauthorite divine!!! Representer sur terre par notre prophete (psl).

    Tout le reste n'est pas important, et ne saurai faire office dauthorite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drone

    En Mai, 2014 (16:50 PM)
    Si les yankees entrent dans la danse bientôt ce sera la fin de Mbokko Haram. Deux drones rek et ce Abubakar Shekau va rejoindre son maître en Enfer. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolof

    En Mai, 2014 (16:53 PM)
    Enfin une réaction : on verra bien l'attitude de Abubakar Shekau, mais l'Islam condamne tout ce qu'il a dit et fait comme le dit le communiqué de A-Azar!

    Reste maintenant a savoir si réellement cet homme est saint d'esprit : il n y a tout simplement qu'à le voir sur la vidéo qui est passée hier sur de nombreuses chaînes de télévision, avec son rire hystérique, ses tiques, se grattant le postérieur droit, puis sa main droite tremblotant comme s'il avait un spasme, puis se grattant la tête.

    Visiblement cet homme est un homme trouble, malade, ignorant , par ailleurs, comme nombre de gens qui sont dans les sectes et tarikhas,l'Islam qu'ils disent être leur religion.
    Top Banner
    Auteur

    Ergttrer

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    Arretez vos Nafekh et satanisme deguise. Il nya pas de clerge en Islam. Personne ne parle au nom de l'Islam seul le Coran parle pour Dieu. Tout le reste est chikr; meme nos "sectes" tidaine ou mouride entre autres sont de l'IDOLATRIE pure et simple. GUEM LENE YALLA WAY!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Interessant...

      En Mai, 2014 (17:40 PM)
      d'accord mais s'il n'y a pas de "clergé", ou d'autorité supérieure pour diriger les croyants, comment pouvez vous affirmer qu'untel est un mauvais musulman, ou qu'untel se trompe, sachant que l'on peut interpreter le même texte de differentes façon, et que certains versets semblent en contredire d'autres? j'aimerai avoir votre avis (ou celui d'un expert) sur cette question, n'y voyez pas de piège. cordialement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @interessant

      En Mai, 2014 (18:00 PM)
      tu as bien dit certains versets semblent en contredire d'autres
      1erement s k tu as lu le coran
      2ement montre ns 1 seul verset qui contredit 1 autres
      si tu veux savoir il faut demander aux expert comme tu le dis au lieu de raconteur des sotises.
      tu es libre d'interpreter les textes comme tu veux.
      use your brain
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (17:38 PM)
    "Ces plus hautes autorités" ignorent qu'elles s'adressent à leurs ennemis
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2014 (18:32 PM)
    J'espère ne pas me faire insulter ni traiter d'"idolâtre" en donnant quelques indications parrapport à cette question de "clergé" de l'Islam. Ce concept, tel qu'on le comprend généralement, n'existe pas en Islam, et quand bien même il le serait, il ne saurait fonctionner comme le clergé catholique, par exemple, notre Religion n'ayant pas (et surtout pas) besoin d'un "vatican" qui gérerait le culte et déciderait au nom de toute la Oumma -ce qui, soit dit en passant, est le rêve complètement débile des wahhabites arrivés au pouvoir à La Mecque par un putsch sanglant qui fit, entre 1901 et 1931, CINQ CENT MILLE MORTS pour l'instauration de la "troisième république saoudienne" (devenue "royaume"- L'Universite-Mosquée d'AL AZHAR (La RADIEUSE) est, plus simplement, le centre de référence des Sciences Islamiques, connue depuis le 10ème siècle pour la qualité de ses savants et dont les avis juridico-religieus font AUTORITE dans TOUT LE MONDE ISLAMiIQUE, sauf, peut-être (encore une fois) en arabie "saoudite" où les "princes-régnants" se suffisent de leur seule compréhension du Livre Saint :je ne dis pas leur INTERPRETATION, mais leur COMPREHENSION LITTERALE du Livre Sacré car, pour eux, la Parole d'Allah ne se TRADUIT PAS ! Etonnant quand même et, surtout, contraire au texte coranique : Allah a "envoyé Son Prophète à l'ENSEMBLE DE L'HUMANITE, c'est à dire aux azrabes et aux autres nations non arabes, et on me dit que moi le poular de Matam, qui ne suis pas arable, on ne doit pas me TRADUIRE la Lettre Sublime que le Créateur Très-Haut m'a adressée ? Je m'éloigne quelque peu de mon propos ; j'y reviens donc juste pour dire que AL AZHAR est une AUTORITE et, en ce domaine précis des sciences islamiques, il FAIT AUTORITE ; il n y a pas plus de clergé en Islam qu'il n y a de "capitale de l'Islam" ! La Mecque abrite la KAABA vers laquelle nous nous dirigeons pour nos prières, mais ce n'est pas TOUTE LA MECQUE qui est sacrée... Quant à l'autre qui traite tout le monde "polythéistes ( chirk) il ne fait que répéter ce que vocifèrent ses maîtres arabes si haineux vis à vis des musulmans confrériques... Et ça se dit "sounnites" !





    république s
    {comment_ads}
    Auteur

    Coryame

    En Mai, 2014 (20:15 PM)
    ils sont entrain de ternir l image de l islam les pays musulmans de meme k la communaute international doit intervernir pour liberer les innocents fille
    Top Banner
    Auteur

    Red...

    En Mai, 2014 (20:39 PM)
    ... C'EST MAINTENANT QU'ILS L'OUVRENT...... MIEUX VEUT TARD QUE JAMAIS.....



    ... MAIIS Où EST-CE QU'ILS ETAIENT????????  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangare3

    En Mai, 2014 (23:29 PM)
    salamoualeikoum je demande a tous mes freres musulmans de prier pour lamelioration de ma situation .

    selon le prophete psl les musulmans doivent etre comme une seule batisse. merci pour votre aide tres precieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (03:05 AM)
    Je me demande comment on peut enlever plus de 200 personnes? Franchement c'est incroyable?

    Gni gnou oubi sen l.......

    Gno ngui yakk derou l'Islam.

    Si ca s'etait passe en Coree du sud ou au japon le president aurait demissionne depuis. Vraiment l'afrique est dirige par une bande d'incapables

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (08:46 AM)
    Et nos marabouts ils dorment ?
    Top Banner
    Auteur

    Xaadim

    En Mai, 2014 (09:04 AM)
    Comment pouvez-vous spéculer sur est-ce qu'il y'a une 'haute autorité' de l'ISLAM ou pas quand d'innocentes filles sont enlevées et destinées à l'esclavage comme il y a des siècles?

    Vous êtes vous mêmes des ENNEMIS de l'Islam! Quel Dieu prêchez-vous? Quel sorte de Dieu peu cautionner ce qui s'est passé. Vous démontrez par votre débat stérile que les PIRES ennemis de l'Islam sont des musulmans.

    Au lieu de vous indigner et de condamner ces voyous qui protègent leurs enfants et kidnappent les filles des autres vous êtes là à discuter HORS SUJET.

    Que Dieu lavent le coeurs des égarés de Boko haram et qu'Il les mettent dans le droit chemin. Amen

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Mai, 2014 (10:00 AM)
    Contrairement à tous ceux qui se préoccupent plus de savoir s'il existe une ou pas une autorité musulmane, je préfère me pencher sur le sort de ces pauvres filles prises en otage et dont plusieurs questions m'interpellent.

    Comment fait-on pour cacher "200" otages, comment fait-on pour les nourrir ou les transporter en toute quiétude et passer inaperçu sans une quelconque complicité ?

    Comment peut-on encore de nos jours, vendre autant d'esclaves et surtout "OÙ" et dans quelle partie du monde trouve t-on encore ces pratiques ?

    Pourquoi Boko Haram a t-il enlevé ces jeunes fille ? Y a t-il eu une demande de la part de ses fournisseurs d'armes ou de ses financiers ?

    Et enfin "QUI" finance et qui est réellement derrière "Boko Haram" et pourquoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moctar Mar

      En Mai, 2014 (12:29 PM)
      salam,

      très bonne remarque bouki sine, certes le point focal du sujet est la solidarité, la sympathie et l'intervention dont ont besoin ces jeunes filles, et chacun dans ce forum s'indigne de cet acte de boko haram et le condamne vivement. c'est exactement ce que fait cette institution islamique al-azhar peu importe son statu (même si nous devons l'admettre, elle est une référence dans la formation des savants en islam).
      par contre que font nos imams et chefs religieux, qu'ont-ils dit par rapport à ce sujet?
      est-ce tout simplement parce que se sont des nigérianes, pas des sénégalaises?
      ce n'est pas ce que l'islam nous enseigne. le prophète (sala laahu aleyhi wa salam) a dit que la oumma est comme un seul corps, et si un seul membre souffre, tout le corps souffre.
      (voila encore une occasion ratée par nos imams et chefs religieux pour éduquer les musulmans sur leur religion et d’insister sur le caractère éthique de l’islam, sur la morale, la justice et l’équité. mais quand il s’agit de defendre une quelconque autorité politique qui vide les caisses de l’etat et qui moisit en prison, ces marabouts n’hésitent pas à monter au créneau et crier faute !)
      pendant que des manifestations sont organisées dans beaucoup de pays devant les ambassades nigérianes d’un peu partout dans le monde, musulmans et chrétiens démontrent leur indignation, les musulmans sénégalais de par leurs chefs religieux montrent leurs indifférences à travers un silence alourdissant. et pourtant je me rappelle bien quand certains chefs religieux se targuaient de leur popularité sur la scène internationale en exhibant leur cohorte de fidèles venant du nigeria pour célébrer leur gamou annuel dans les rues de kaolack et autres. je me demande quel rôle jouent ces fidèles sénégalo-nigérians dans ce groupe de boko haram. et pourtant d’aucun de ces marabouts aux fidèles nigérians ont une forte voix a travers leur propre media.
      concernant ce kidnapping bouki sine, vos questions sont très pertinentes et les mêmes questions ont été posées dans un site français:
      1- comment le groupe boko haram a t-il enlevé un si grand nombre de jeunes filles?
      2- que revendique le groupe boko haram?
      3- où sont retenues les filles?
      4- que fait le gouvernement nigérian?
      5- est ce que ce kidnapping a la médiatisation qu'elle mérite a l’image de la disparition de cet avion malaisien?
      autant de questions qui méritent réponses. en attendant que nos chefs religieux et imams revoient leur priorité dans leur khoutba. allah dit dans sourate 35 verset 28: “ceux qui craignent le plus allah de ses serviteurs, sont les savants”
      abou houreira rapporte que l'envoyé d'allah (sala laahu aleyhi wa salam) a dit : « les savants sont les héritiers des prophètes.» [ rapporté par mouslim ]

      salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Mar

    En Mai, 2014 (12:30 PM)
    Salam,



    Très bonne remarque BOUKI SINE, certes le point focal du sujet est la solidarité, la sympathie et l'intervention dont ont besoin ces jeunes filles, et chacun dans ce forum s'indigne de cet acte de Boko haram et le condamne vivement. C'est exactement ce que fait cette institution islamique Al-Azhar peu importe son statu (même si nous devons l'admettre, elle est une référence dans la formation des savants en Islam).

    Par contre que font nos imams et chefs religieux, qu'ont-ils dit par rapport à ce sujet?

    Est-ce tout simplement parce que se sont des Nigérianes, pas des Sénégalaises?

    Ce n'est pas ce que l'Islam nous enseigne. Le Prophète (Sala laahu Aleyhi Wa Salam) a dit que la Oumma est comme un seul corps, et si un seul membre souffre, tout le corps souffre.

    (Voila encore une occasion ratée par nos imams et chefs religieux pour éduquer les Musulmans sur leur religion et d’insister sur le caractère éthique de l’Islam, sur la morale, la justice et l’équité. Mais quand il s’agit de defendre une quelconque autorité politique qui vide les caisses de l’Etat et qui moisit en prison, ces marabouts n’hésitent pas à monter au créneau et crier Faute !)

    Pendant que des manifestations sont organisées dans beaucoup de pays devant les ambassades Nigérianes d’un peu partout dans le monde, musulmans et chrétiens démontrent leur indignation, les Musulmans sénégalais de par leurs chefs religieux montrent leurs indifférences à travers un silence alourdissant. Et pourtant je me rappelle bien quand certains chefs religieux se targuaient de leur popularité sur la scène internationale en exhibant leur cohorte de fidèles venant du Nigeria pour célébrer leur gamou annuel dans les rues de Kaolack et autres. Je me demande quel rôle jouent ces fidèles Sénégalo-nigérians dans ce groupe de Boko Haram. Et pourtant d’aucun de ces marabouts aux fidèles nigérians ont une forte voix a travers leur propre media.

    Concernant ce kidnapping BOUKI SINE, vos questions sont très pertinentes et les mêmes questions ont été posées dans un site français:

    1- Comment le groupe Boko Haram a t-il enlevé un si grand nombre de jeunes filles?

    2- Que revendique le groupe Boko Haram?

    3- Où sont retenues les filles?

    4- Que fait le gouvernement nigérian?

    5- Est ce que ce kidnapping a la médiatisation qu'elle mérite a l’image de la disparition de cet avion malaisien?

    Autant de questions qui méritent réponses. En attendant que nos chefs religieux et imams revoient leur priorité dans leur khoutba. Allah dit dans Sourate 35 Verset 28: “Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants”

    Abou Houreira rapporte que l'Envoyé d'Allah (Sala Laahu Aleyhi Wa Salam) a dit : « Les savants sont les héritiers des Prophètes.» [ Rapporté par Mouslim ]





    {comment_ads}
    Auteur

    @x Et Bs

    En Mai, 2014 (12:50 PM)
    Soyez honnêtes Xadim et Bouki Sine . Tous ceux qui ont parlé de HAUTE AUTORITÉ ont aussi dénoncé les kidnappeurs. Ne faites pas comme s'ils avaient fait hors sujet. Ils ont dénoncé l'acte; ils ont condamné les kidnappeurs, ils ont condamné le silence des Etats, ils ont condamné la faiblesse des Etats et ils ont demandé plus de mobilisation pour sauver es filles.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email