Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La réunification des factions du MFDC n'est pas un préalable aux négociations avec l'Etat sénégalais ( responsable politique)

Single Post
La réunification des factions du MFDC n'est pas un préalable aux négociations avec l'Etat sénégalais ( responsable politique)

La réunification des différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ne doit pas être un préalable à la reprise des négociations de paix entre l'Etat du Sénégal et la rébellion casamançaise, a confié dimanche à APA le Secrétaire général du Mouvement pour le Fédéralisme et la démocratie constitutionnelle (MFDC, parti politique), Daniel Diatta.

 

Le MFDC-parti politique est présidé par François Jean-Marie Biagui, ancien Secrétaire général du MFDC qui a décidé de transformer, depuis quelques années, le mouvement irrédentiste casamançais en un parti politique légalisé. 

 

"J'ai toujours affiché une disponibilité pour parvenir à un règlement négocié et définitif du conflit casamançais. Je ne pense pas qu'il faille attendre la réunification du Mfdc (rébellion armée: Ndlr) avant d'aller à la table des négociations entre l'Etat et le Mouvement. Je suis d'avis que si on dit qu'il faut attendre la réunification du Mfdc avant d'entamer des négociations de paix entre les deux parties, on risque d'attendre encore très longtemps", a indiqué M. Diatta. 

 

Cet ancien bras droit de feu Sidy Badji, ancien chef de la branche armée du Mfdc (Atika) fustige l'attitude de ceux qui font de la réunification du MFDC un préalable à des négociations entre le gouvernement central et la rébellion armée. 

 

Selon lui, les discussions de paix devraient démarrer le plus tôt possible avec les factions qui sont déjà prêtes à aller à la table des négociations. Ce qui permettait, relève-t-il, aux autres factions de rejoindre, au fur et à mesure, le processus de paix. 

 

"Avec tout le respect que dois au Pape Benoit 16, je ne pense pas qu'il est en train d'aider le Mfdc à se réunifier. Je pense que c'est une grande erreur de dire qu'il faut attendre que tout le monde soit prêt pour aller à la table des négociations. Je souhaite vraiment qu'il réussisse parce que je ne veux pas que les jeunes générations des Casamançais souffrent comme ce que nous avons vécu pendant des décennies", souligne-t-il.

 


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Jokko

    En Décembre, 2013 (16:40 PM)
    Depuis plus de 30 ans l'effort que vous avez consentis pour avoir l'indépendance de la casamance , si vous l'aviez consacrées au développement économique et social de la Casamance , on en parleras plus de l’autosuffisance alimentaire de la Casamance  :down:  :down:  :down:  :down: 

    Les jeunes casaçais seront les plus épanouies de l’Afrique de l'ouest et la migration se feras du Nord vers le Sud

     :up:  :up:  :up: 

    Quelle Gachis !!!!! :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Jokko

    En Décembre, 2013 (18:09 PM)
    @Toniang

    Mon chère , je ne suis pas convaincu de la marginalisation des casaçais dans ce pays  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    Les casaçais occupent des postes de responsabilités dans ce pays  :up:  :up:  a part les rebelles (+/-3000 hommes et femmes ) aucuns casaçais réclament l'indépendance et se sentent bien dans ce pays , en plus même si on vous marginalisez ce n'est pas avec les armes que vous allez vous rétablir dans vos droits  :dedet:  :dedet:  :down:  :down: 

    Les rebelles se sont auto-exclus du sénégal en retardant la région de la casamance :down:  :down:  :down: 

    Entre nous mon ami qui va investir dans une zone ou il y'a la guerre et des braquages  :dedet:  :dedet: 

    Je suis sure et certains comme vous le dites que vous faites des efforts en exportant les mangues made in Casamance , mais l'avenir de la population de la Casamance se trouve dans la paix et beaucoup d'investissement

    dans le domaine agricole :up:  :up:  :up: 

    La Casamance peut devenir le grenier du Sénégal (il y'a la mer ,le fleuve , le soleil , la terre ,la pluie,

    les produits naturels et j'en passe ... :-D  :-D  :-D )

    NB: Dis moi combien fais la population de la Casamance sur le domaine agricole  :?:  :?:  :?: qui cultive et vive de l'agriculture  :?:  :?:  :?: 
    • Auteur

      @jokko

      En Décembre, 2013 (18:32 PM)
      boy s il te plait teudjieul sa guaatt,ne joue pas a l interessant.tu enerves en fin de compte,kabékouli
    • Auteur

      Casacais

      En Décembre, 2013 (18:36 PM)
      casamance c´est pas pour les diolas seulement

      dans la rebellion il ya que des dioalas

      les peuls du fouladous les mandingues , les mancagnes ,les manjackes ,etc ne veulent pas de ce conflit

      ils se sentent senegalais
    • Auteur

      Toniang

      En Décembre, 2013 (22:26 PM)
      voila qui dis tout de ce que je viens de dire comme réponse a votre article. je suis vraiment désolé que des personnes comme vous et d'autres ne veulent pas dire la vÉritÉ rien que la vÉritÉ. vous ne puvaiz pas refuser que c'est justement cette politique qui a été mennée depuis bélle ruléttes. l'origine de ce confli date depuis bien avant votre naissance.si vous voulez savoire la vérité de ce confli alors il faut acépté ce qui c'est fait depuis le président senghor abdou diou abdouyle wade. au jourdhui si macy salle ne fait pas attention il risque de faire les mêmes éreures. nous avions tous vécus de la ploitique de tout ceux qui ont a gouvernés le sénégal.
      alors je vais vous donnez quelques repaires pour que vous chercher vous même ses information.moi je suis un acteur de développement et je ne vais pas attendre une paix pour développer ma casamance. actuellement la politique mennée par le gouvernement de macky salle nous la suivons avec interêt. comme les autres qui se font dans les autres régions. oui oui oiu la vérité est que cette salle politique de blocusse ,d'exclusion et de marginalisation fait partie des choses qui sont´á l'origine du confli en casamance.donc je réppete que nous qui sommes avértis et comprendre ce qui c'est réelement passé alors nous attendons un gouvernement pour contribuer au développement de la casamance en tant que fils de cette région. alors sur vous plait chercher a développé vos réffl´ctions sur autres choses que vous méttrisez mais pour ce dossier vous ne comprenez rien
    Auteur

    Bouldof

    En Décembre, 2013 (19:26 PM)
    Pape Benoit 16????????
    Auteur

    Etudiant_zig

    En Décembre, 2013 (19:35 PM)
    vraiment vraiment je suis desolé pour certain esprit comme "JONIANG " reveille toi reiveille toi.Tu te sent marginalisé c ton probleme tu te sans pas Senegalais sa aussi sa n'engage k toi tu es libre d'etre c k tu veus la casa est kaolack ,la casa est dakar la casa est thies st louis fatick ...laisse nous OK.
    • Auteur

      Toniang

      En Décembre, 2013 (22:46 PM)
      oui oui oui la politique que pratiquáient senghor abdou diouf et abdoulaye wade été une politique de marginalisation de blocusse et d'exclusion du développement et des fils de la casamance . nous sommes avertis et cela nous ne pouvaiz rien faire ni changer la vérité de l'histoire des ses dirigents qui ont tous mennés cette politique.alors sur vous plait nous nous avions compris cela et nous nous battons pour développer la casamance. un homme il faut accépté avec courage la vérité. alors ce qui est á l'origine du confli en casamance cela fait partie. mais comme nous sommes avertis est que nous connaissons les rouages pour contribuer au développement de notre raigion alors en tant que personnes avertis nous attendons pas aucun gouvernement ni etat pour chercher nos partenairs afin de développer la casamance comme nous sommes entraint de le faire.
      depuis l'europe ou nous sommes entraint de travailler á la recherche des ses partenaires qui invesstient en casa
    Auteur

    Thiawane

    En Décembre, 2013 (22:09 PM)
    je ne comprends pas l'esprit des sudistes qui se disent marginalisé. Avez - vous vu des villes comme Diourbel, Fatick... La Casamance n'est pas marginalaisé comme vous le dites souvent c'est archis faux donc soyez un peu raisonable vous aussi et ayez raison gardé. Ne fabriquer surtout pas de faux problémes.
    Auteur

    Ibou Tognia Diallo

    En Décembre, 2013 (08:11 AM)
    De toute façon la Casamance ne vous regarde pas. Pour son bien la Casamance sera indépendante.  :up: 
    Auteur

    Peace And Love

    En Décembre, 2013 (09:30 AM)
    La casamance n'est pas plus marginalise que Matam kedougou diourbel kaffrine kaolack fa tick avant lavenement de Macky ds ts les cas c etait pas une raison suffisante de prendre les armes
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2013 (16:07 PM)
    N'EST CE PAS QUE L'ABBE EST EN TRAIN DE RENDRE COMPTE AU BON DIEU "DANS LA VERITE"

    VOUS RENDREZ TOUS COMPTE AU BON DIEU ;ON SE FAIT ENTENDRE PENSANT QUE CELA SUFFIT POUR VOUS ABSOUDRE MON CUL POUR LE MFDC

    TOUT CECI EST ARRIVE A CAUSE DE ABDOU DIOUF;IL FALLAIT LAISSER L'ARMEE FAIRE SON BOULOT REK ON SAURA SI CES CRIMINELS DEVENUS AFFAMES OUVRIRONT ENCORE LEURS SALES GUEULES;

    SENEGAL UN ET INDIVISIBLE!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Toss

    En Février, 2014 (15:51 PM)
    Que cela veillle ou pas il y aura d'indépendance, Toniang tu nous amerde, bande de rebelle//////.....?????§§§§§...????///§§§

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR