Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Il y a un pays qui ne pouvait pas se défendre » : Le capitaine Traoré tacle la France à propos de la 2ème Guerre mondiale

Single Post
« Il y a un pays qui ne pouvait pas se défendre » : Le capitaine Traoré tacle la France à propos de la 2ème Guerre mondiale
Au Burkina Faso, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a eu des échanges directs avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) hier jeudi 23 mai 2024. L’homme fort de Ouagadougou a dopé le moral de ses vis-à-vis, très souvent au front avec l’armée régulière dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.

« C’est pour vous faire peur. Pour vous empêcher de pouvoir combattre »

Il leur a demandé de ne pas se fier aux rapports des organisations comme Human Rights Watch, qui accusent les FDS (Forces de Défense et de Sécurité)  et les VDP d’exactions contre les civils. 

« C’est pour entacher votre moral, pour vous faire peur. Pour vous empêcher de pouvoir combattre » leur a-t-il dit. Il annonce d’ailleurs une plainte contre cette ONG coutumière des « rapports mensongers » notamment sur la Libye à l'époque de Kadhafi. 

Le président de la transition invite les VDP a faire fi de ces rapports distrayants et à se concentrer sur la guerre contre le terrorisme.

Ils étaient « obligés de venir prendre nos ancêtres pour aller les défendre »

Il rappelle que leurs ancêtres, en l’occurrence les anciens combattants, n’ont pas eu la chance de choisir comme eux, d’aller au front. Ils y ont été contraints par un « pays qui ne pouvait pas se défendre » pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient donc « obligés de venir prendre nos ancêtres pour aller les défendre » critique le capitaine Traoré qui faisait ainsi référence à la France sans la nommer.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    il y a 3 semaines (18:33 PM)
    C'est l'hôpital qui se moque des la charité. Le monde est tellement bizarre. Ont vous libère est vous devenez nos bourreaux incroyable. Quand je vois des gens fanfaronner sur nous je me dis qu'ils ont peut être oublié d'où ils viennent. Merci président IB des les rappeler une page d'histoire si ils avaient oublié !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:46 PM)
      Des Burkinabé tuent des burkinabé et pendant ce temps ce sont les autres qui sont coupables? Si ce type en avait dans le képi il serait au front et pas bunkerisé par une garde prétorienne. Lui est sécurisé pendant que son peuple subit un bain de sang quotidien et il y a des idiots qui applaudissent ses diatribes insensées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:59 PM)
      A chacun son niveau d'education et comme queje ne sais rien, je viens de comprendre que la.revolution panafricaine se limite à attaquer les autres et leurs taxer de responsables de tous les maux de l'Afrique. Au meme moment, je n'ai pas vu un seul gouvernement de revolution qui ait fait klk chose de concret 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 semaines (18:34 PM)
    Un grand merci au President du Grand Fasso.....Vive l'entente , vive la Cedeao.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:52 PM)
      Un Capitaine  de pacotille! Qui veut comparer  des choses incomparables.  Qui parle de ce qu'il ne sait pas!! Mais bon! Il a encore jeté  un os. Les gens  se precipitent  déjà pour le croquer. Ça les occupe en les détournant de la réalité.  Pourquoi ce prétendu soldat  n'est pas au front? Il se cache  dans les pantalons des VDP. TRISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:46 PM)
    Il yavat un pays qui ne pouvait l. Cest limparfait de lindixatif 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:51 PM)
    Je rappelle que tu etais colonisé par ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    TraorÉ A Plus Que Raison

    il y a 3 semaines (19:11 PM)
    Traoré a parfaitement raison. Quand c'est contre les Européens la France est nulle. Elle s'est faite battre par l'Angleterre plusieurs fois: guerre de 7 ans (1754-1760), guerre de 1812 avec le belliqueux Napoléon. Conséquences la France a perdu pleines de ses colonies au profit de l'Angleterre: Canada, comptoirs indiens, Ile Maurice, Seychelles, etc. 

    La France s'est faite battre 3 fois par les Allemands: guerre franco prusse (1870-1871), grande guerre (1914-1918) et enfin seconde guerre mondiale (1939-1945). Mes ses colonies l'ont battue et chassé (Algérie 1954-1962), Indochine devenus Vietnam, Cambodge et Laos (1953). La France bombe ses muscles seulement envers des pays francophones d'Afrique noire, autrement elle est minable, poltronne et lache. Merci Traoré de leur rappeler leur lâcheté. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:12 PM)
    C'est monsieur est un con.....il ne doit que des futilités. On te demande de parler et de et defendre le Burkina Faso pour le libérer des Jihadistes. 

    Ce mec s' affale sur ses salons douillets à critiquer les pays mieux lotis en laissant les burkinabé dans la souffrance et la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:51 PM)
    wouy rayna france lol
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:06 PM)
    Président dagassaneté !!!

    La France est visé par les jihadistes depuis plusieurs années. Cela n'a jamais empêché les français et leurs institutions de fonctionner normalement 

    le Burkina est mis sous cloche par des jihadistes et les Burkinabé soufrent avec un capitaine rambo à la tête du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:12 PM)
    Au lieu de taper éternellement sur la France organise des élections libres transparentes. 

    Le brave peuple choisira librement ses dirigeants qui parleront en son nom. 

    Des gens illégitimes qui n'ont qu'une seule ligne politique : taper sur la France. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Jacob

    il y a 3 semaines (21:37 PM)
    Vive le Capitaine Ibrahim Traoré.

    Toute l'Afrique est avec toi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    il y a 3 semaines (21:49 PM)
    Il y a un pays d'Afrique de l’Ouest dont les autorités contrôlent à peine 40% du territoire. Ce pays est dirigé un individu singeant Sankara et qui avait promis de finir avec le terrorisme en 4 , 5 ou 6 mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:58 PM)
    Assane... La francafrique, c'est fini.... Si vous ne pouvez pas comprendre ça... C'est votre problème... Ce capitaine de pacotille comme vous dites, vous tient tête depuis longtemps.... Buvez un coup et reposez vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email