Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

«Yaya Jammeh dispose de beaucoup de lobbies au Sénégal», selon Seydi Gassama

Single Post
Yaya Jammeh

La communauté internationale doit prendre des sanctions ciblées contre Yaya Jammeh et sa famille au regard de la situation de conflit latent entre la Gambe et le Sénégal. Telle et la positon d’Amnesty international/Sénégal qui se félicite de la mobilisation du 22 avril dernier à Dakar, contre le régime Jammeh. Très inquiet du sort des dizaines d’opposants brutalisés et placés en détention dans le pays, Amnesty demande aussi à ce que la lumière soit faite sur le cas de Solo Sandeng, qui serait mort en détention après les manifestations des 14 et 16 avril dernier à Serrekunda.

La preuve que les Gambiens ont décidé de prendre leur destin en main, que la population n’a plus peur du dictateur et qu’elle est décidée à en découdre avec lui pour obtenir le respect des droit et libertés dans le pays, explique Seydi Gassama qui était en tournée dans la région sud du Sénégal. Dans un entretien à l’Observateur, le droit-de-l-hommiste reste persuadé que Jammeh risque de payer cher une éventuelle rupture diplomatique avec le Sénégal, comme le redoutent certains.

«Prendre l’initiative de rompre les relations diplomatiques avec le Sénégal serait suicidaire pour son régime. Un blocus total des frontières de la Gambie mettrait l’économie du pays à genoux et provoquerait des révoltes jusque dans l’armée. L’Etat gambien ne peut être viable sans les échanges économiques et commerciaux avec le Sénégal et les Etats voisins du Sénégal», analyse le directeur exécutif d’Amnesty international au Sénégal.

Selon Seydi Gassama, le Sénégal est infesté de lobbies favorables au dictateur gambien. «Yaya Jammeh dispose de beaucoup de lobbies au Sénégal, parmi les musiciens, les lutteurs, les anciens footballeurs, les religieux et des activistes de toutes sortes. Ces lobbies ne sont pas préoccupés par les intérêts des peuples de la Gambie et du Sénégal. Les Gambiens et les Sénégalais veulent la construction du pont de Farafégné qui favorisera l’intégration économique entre les deux pays, dans la sous-région, entre le nord et le Sud du Sénégal. Mais ce pont, Yaya Jammeh n’en veut pas.

Les agissements de ces lobbyistes, dont nous connaissons les motivations, ne reflètent pas l’opinion dominante au Sénégal par rapport au blocus des transporteurs», ajoute-t-il. Quid du contournement de la Gambie ? «Les milliers de tonnes de légumes qui pourrissaient au bac à cause des tracasseries de l’administration de Yaya Jammeh et qui sont sauvées, montrent qu’au final, le contournement n’est pas si mauvais pour les transporteurs, les commerçants, les voyageurs. L’Etat du Sénégal doit accélérer les travaux de bitumage du tronçon Vélingara-Kounkané et encourager les privés à créer des stations d’essence le long de la voie de contournement», préconise Seydi Gassama.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    Pourquoi yaya n a ose titiller nos vaillants chefs d etat qu apres avoir rencontre dioufy.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    Fin du régime Jammeh................ Peuple Gambien reprenez votre destin en main faut pas avoir peur de ce trouillard.

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaira

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:43 AM)
    Toi Seydi Gassama, tu disposes de beaucoup de lobbies homosexuels qui ne veulent que la chute de Yaya Jammeh parce qu'il a publiquement manifesté contre la pratique de l'homosexualité dans son pays. Ces lobbies ne sont pas préoccupés par les intérêts des peuples de la Gambie mais par combattre l'islam. Ce seydi gassama est un grand corronpu par les lobbies homosexuel et maconniques
    {comment_ads}
    Auteur

    Candidats Au Bac

    En Avril, 2016 (10:44 AM)
    nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.

    nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.

    nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.

    nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.

    nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.

    nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:49 AM)
    je pense que mr gassama a raison sur toute la ligne. je me reconnais en temps que senegalais dans ces propos limpides nets et clairvoyants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:51 AM)
    LE REGIME DE MACKY LE MENTEUR EST PLUS REPRESSIF QUE CELUI DE JAMMEH
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackcassa

    En Avril, 2016 (11:39 AM)
    Pourquoi à chaque fois que des problèmes surgissent entre les deux pays c'est le Sénégal qui envoie des émissaires??? Pourquoi nous acceptons d’être petit devant la Gambie??

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:43 AM)
    LES PEDES ONT DES LOBBYS AU SENEGAL ET TOI, SEYDI GASSAMA, TU EN ES LE PORTE-ETENDARD! :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    L'honorable Jammeh, Président de la République de Gambie, pays plus que frère, a toujours su refuser catégoriquement la cruelle CER-tinisation de son pays, au détriment des Gambiens-nes de Souche purement pure.

    À CE SUJET NOUS L'APPROUVONS SUR TOUTES LES LIGNES!

    L'honorable Jammeh, Président de la République de Gambie, pays plus que frère, sait pertinemment que là où le CERTAINISME règne en maître, les malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES sont logiquement-massivement au rendez-vous.

    Dans ce cas précis, le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, en est un flagrant exemple exemplaire.

    Toutefois, NOUS déplorons vivement que l'honorable Jammeh n'arrive pas à capter que le Sénégal est éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, que les peuples sénégalais sont éternellement archi-divers-archi-différents de tout en tout.

    D'où sa propension à foutre les dignes-nobles peuples sénégalais dans les souillés paniers exclusifs à certains-es-certainement-certains-es.

    Cela dit, l'honorable Jammeh devrait, en tout cas dans tous les cas, ne pas céder aux combines-complots-pactes diaboliques-manoeuvres-manipulations-magouilles-mensonges-falsifications-triches-usurpations de certains-es-certainement-certains-es.

    L'honorable Jammeh doit plutôt veiller à développer économiquement-socialement-spirituellement-culturellement son pays, en faveur de ses peuples pure Souche, non pas y installer les terreurs-horreurs-déshonneurs contre ses propres peuples.

    NOUS soutenons naturellement tous les Gambiens, toutes les Gambiennes qui luttent dignement-courageusement-noblement pour que règne dans leur pays une paix durable-vraie, pour que s'y instaurent la démocratie, la socialité, les libertés citoyennes, la Justice, l'éthique, l'équité.

    Mais la Gambie est un pays indépendant, libre, reconnu par tous les pays civilisés du monde.

    L'intervention en Gambie est du ressort de l'Union africaine, d'abord, de l'ONU par la suite.

    L'honorable Jammeh doit cependant savoir que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, ne badine jamais dès lors qu'il est question des biens-beaux-vrais-justes du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    N'est-ce-pas curieux que certains-es-certainement-certains-es rivent leurs yeux rougis de haines sur l'honorable Jammeh, mais clouent leurs grandes-puantes gueules dès lors qu'il est question de la Guinée Bissau?

    Comment-pourquoi-quand?

    Certains-es-certainement-certains-es.....?

    Pauvre & triste Senegal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    CE MENTEUR DE MACKY N'A RIEN A REPROCHER A YAYA.IL EST UN VRAI SALAUD UN VOYOU AU PALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:24 PM)
    yaya diaakhal na maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justiciable

    En Avril, 2016 (12:32 PM)
    Le fou de Kanilaye, Jammeh un vrai cancer dans la Gambie et le Sénégal.Il faut le bouter hors de ce corps et réaliser la fédération Sénégambienne. Vive l'Union Africaine.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:52 PM)
    Occupons nous des problèmes du Sénégal qui nous sont en face c est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    1969

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    Il faut tout faire pour que la GAMBIE soit libre et tranparante Ok
    {comment_ads}
    Auteur

    1969

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    Il faut tout faire pour que la GAMBIE soit libre et tranparante Ok
    {comment_ads}
    Auteur

    1969

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    Il faut tout faire pour que la gambie soit indepandante
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:36 PM)
    Le temps est propice au débarras du régime déclinant de l'usurpateur cynique Jammeh. On souscrit à l'idée d'une intervention militaire de la CEDEAO, sous l'égide naturellement de l'UA et de des Nations Unis.

    Car. Le peuple gambien a besoin de relais , d'alliés fiables. Ce qui se en Gambie nous concerne , et est susceptible d'impacter ou altérer la stabilité dans le sud du Sénégal. Raison suff légitime pour durcir ouvertement nitre relation avec le pouvoir EB place à Banjul. Janmeh est un criminel , et l'éthique et le soucis d'une bienveillance fraternelle vis à vis des gambiens nous imposent cette clarté.

    La tectonique relationnelle entre la Gambie ey t le Sénégal a jusqu'à présent obéit aux humeurs délicates d'homme sans retour sur lui-même, un idiot plus instinctif que réfléchi : Jammeh.

    Comment pourrons regarder nos frères et soeurs gambiens dans l'épreuve et Les brutalités meurtrières de Jammeh depuis plus de 2decennies, et nous satisfaire de clamer tout haut et fort que nous tenons à la démocratie ? Ou que nous vivons dans une démocratie stable, fiable ?

    Bon, nous ne pourrons! Notre soucis démocratique, et attachement à la liberté des peuples doivent guider nos opinions publiques, et nous pousser à nous transcender et même à nous forger une vision qui elle-même transcenderait ces stupides leurres appelés frontières.

    Car, et au fond, osons espérer de bonne foi que les gambiens n'aspirent qu'à la liberté et un bon côtoiement avec les frères et soeurs de toutes la sous-région ; bon Sang!

    Vive LS Gambie, et que LS liberté fraternisante nous habite!

    Au diable Jammeh !
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Senegalaise

    En Avril, 2016 (13:38 PM)
    Le Sénégal ne se soumettra jamais à ce MONSTRE , et YAYAH DIAMMEY , ne sera jamais le Maître du monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Senegalaise

    En Avril, 2016 (13:39 PM)
    Le Sénégal ne se soumettra jamais à ce MONSTRE , et YAYAH DIAMMEY , ne sera jamais le Maître du monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:59 PM)
    Entièrement d'accord !

    Et puis, qui peut se satisfaire des exactions cycliques d'idiot aux humeurs de cesse changeantes. Être sénégalais, c'est refuser l'injustice, la violence et l'arbitraire ! Et où que sévisse cet arbitraire

    Aux frères et soeurs de Gambie, sans cesse brutalisés par ce maudit Jammeh et ses certitudes funestes, nous devons une fidélité d'engagement, de constance pour une liberté inaliénable !

    Et pourquoi pas même les aider à mettre hors d'état de nuire ce criminel qui sévit depuis 22ans.

    Ne nous bernons pas, toute indifférence de notre côté serait preuve de culpabilité. Car les gambiens sont en danger.

    Dégage Jammeh !

    Vive le peuple Gambien, vivement leur liberté.
    Top Banner
    Auteur

    Tombon

    En Avril, 2016 (15:55 PM)
    Ce Gassama doit savoir qu'on ne peut pas combattre un pouvoir hors du pays. Tu peux si tu es un homme retourner en Gambie que de vouloir faire la guerre loin de la cible. le SENEGAL ne te laissera pas déstabiliser la Gambie comme tu veux. Les grands leadeus ont tous fait la prison et pour longtemps et pourquoi longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:01 PM)
    Les sénégalais c'est les vrais nafekk de l'Afrique , vous serez toujours colonisé , j'ai jamais vue une pays comme vous êtes . N'oubliez pas que vous faites partie l'un des pays le plus pauvre du monde est esclave des occiden qui vous manipule pour pour c'est propre fain vous êtes très naïve . vive yaya . que dieu te protège ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:03 PM)
    YAYA JAMMEH MATIN

    YAYA JAMMEH YOR YOR

    YAYA JAMMEH MIDI

    YAYA JAMMEH TAKUSSANE

    YAYA JAMMEH TIMISS

    YAYA JAMMEH MINUIT

    YAYA JAMMEH 4 HEURES DU MATIN

    DE PLUS EN PLUS LES SENEGALAIS SE RIDICULISENT DEVANT LE MONDE ENTIER . C'EST COMME CI ON A PAS AUTRE CHOSE A FAIRE . C'EST TRES GRAVE ET INDIGNE POUR UN PAYS



    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    S'il y a des lobbyings au Sénégal qui soutiennent Yaya Diamé, il est plus courageux et responsables de les dénoncer. Il faut apprendre à respecter les Sénégalais et éviter de prendre les antennes de télévisions pour mentir et faire de l'intoxication.

    Es tu devenu la trompette des occidentaux ou des associations de droits de l'homme de la Gambie ? Tes sorties maladroites quotidiennes ne confortent pas nos relations inter États encore moins cette situation présente. Qui est derrière toi ?

    Je demande à ceux qui sont plus proche de lui d’arrêter ces agissements. Droits de l'homme n'est que verbiage. Regardes ce qui se passe chez toi d'abord !

    Yaya Diamé a été élu démocratiquement et si ton candidat mandingue veut briguer le poste présidentiel, ce n'est pas de cette manière, qu'il aille en Gambie faire campagne.

    Vous voulez faire croire aux Gambiens que ceux qui leurs veulent du bien et du bonheur sont hors du territoire Gambien ? Quel honte Mr Seydi Gassama !

    Ne nous apportez pas à nos frontière le syndrome de la Libye, de l’Irak, de l’Égypte, de la Syrie ou de la Palestine.

    Et bonne arrivée aux djihadistes !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:27 PM)
    Suis senegalais mais j ai plus de respet pour yaya que pour sall macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:51 PM)
    Seydi gassama kounouy kate si tat la moo takh mou bagne jamme
    {comment_ads}
    Auteur

    Green Pilgrim

    En Avril, 2016 (23:29 PM)
    laissez jammeh en paix cest le type dhomme quil faut pour un pays comme la gambie :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:56 AM)
    FAUX  :bip-bip: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email