Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le maintien en détention de Gbagbo suscite l'incompréhension en Côte d'Ivoire

Single Post
Le maintien en détention de Gbagbo suscite l'incompréhension en Côte d'Ivoire

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront en détention à La Haye au moins jusqu’au 1er février. La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale a justifié sa décision par la crainte d’une absence des deux hommes en cas de procès en appel. Une annonce saluée par les victimes, mais dénoncée par les proches de Laurent Gbagbo.

La nouvelle du maintien en détention de l'ex-président ivoirien a suscité incompréhension et colère dans l’entourage de Laurent Gbagbo, d’autant que ses proches espéraient une sortie rapide.

Pour Bernard Houdin, le conseiller spécial de l’ancien président ivoirien, « c’est une décision qui est gravissime pour le respect du droit et de la personne humaine. Laurent Gbagbo a été acquitté, cet acquittement n’est pas remis en cause et il va falloir très rapidement que les gens qui sont chargés d’appliquer le droit se ressaisissent »

Au sein de la défense de l’ex-leader des Jeunes Patriotes, on prend acte de cette décision. Me Seri Zokou, l’un des avocats de Charles Blé Goudé fait valoir de son côté le droit à la présomption d’innocence pour son client.

Nous pensons que ce qui aurait dû prévaloir c'est bien sûr celui de la liberté, surtout lorsqu'on a obtenu un acquittement.
Me Seri Zokou, l'avocat de Charles Blé Goudé, ex-leader des Jeunes Patriotes
19-01-2019 - Par Bineta Diagne
00:00 
 00:00

L’annonce a été à l’inverse saluée par les victimes des violences post-électorales. Le 1er février prochain, leur avocate, Paolina Massida, plaidera à nouveau le maintien en détention des deux hommes sans pour autant écarter l’idée d’une remise en liberté sous condition. « A titre subsidiaire, on pourrait éventuellement envisager qu’ils soient libérés, mais avec des conditions très strictes, explique-t-elle. D’abord, selon nous, le fait qu’ils ne devraient pas être relâchés dans n’importe quel pays, mais dans un pays européen proche de la Cour, qu’ils puissent bien évidemment donner leurs passeports, se présenter chaque jour à la police, éviter de donner des entretiens ou de faire des discours par rapport à l’affaire, et bien évidemment ne pas avoir de contact avec les victimes et les témoins de cette procédure. »

« Jusqu’à hier, on avait compris, mais aujourd’hui on ne comprend rien »

Acquittés, mais toujours en prison et au moins jusqu’au 1er février. Une incongruité rendue possible par le complexe fonctionnement de la Cour pénale internationale où presque chaque décision peut faire l’objet d’appel. La séquence qui a débuté par l’acquittement mardi et s’est achevée ce vendredi par un maintien en détention aura eu l’effet d’un ascenseur émotionnel pour les partisans comme pour les adversaires de Laurent Gbagbo.

C’est l’incompréhension qui domine même sur les bancs de l’université d’Abidjan. « Je ne pense pas que la Cour pénale internationale puisse maintenir le président Gbagbo en prison sans fondement juridique solide. Jusqu’à hier, on avait compris, mais aujourd’hui on ne comprend rien », avoue Cissé en Master 2 de géographie.

Pour Eric Martial, en troisième année de droit, « c’est un abus de pouvoir. Quelqu’un qui est acquitté doit être libre. Et donc grande fut ma surprise qu’il est encore maintenu en prison. »

De l’incompréhension à la méfiance, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent. Beaucoup y voient une forme d’acharnement contre Gbagbo et Blé Goudé. « Depuis le début, je dirais que ce procès est purement politique parce que quand on parle de ces nombreux morts qu’il y a eus pendant cette crise qui nous a fouettés, qui a fouetté tous les Ivoiriens. S’il y avait justice, elle devait être dans les deux sens », pointe Ismaël, en troisième année d’économie.

En tout cas ce procès est un cas d’école. On doit l’étudier dans quelque temps nous confie une étudiante en droit.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:33 AM)
    C'est ainsi que va le monde,ouvrons les yeux! L'Occident joue avec l'Afrique et les Africains avec l'aide de leurs pantins comme Macky et Ado.



    UNITED WE STAND!

    Afrique de L'Ouest forever.
  2. Auteur

    Bjk

    En Janvier, 2019 (08:47 AM)
    Internaute No 1, je ne pense pas que dans le cas d'espèce ce soit la faute de l'occident; c'est la décision contre-nature de la chambre d'appel de la CPI. Les juges qui ont voté le maintien en detention des deux hommes acquittés ( Président Gbagbo et son ministre Blé Goudé) sont les seuls responsables. Les trois juges favorables sont:



    Juge et Président de la chambre d'appel, Chile Eboe-Osuji, Presiding du Nigeria



    Juge Solomy Balungi Bossa de l'Ouganda



    Juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza du Perou







    Les deux Juges qui ont émis une opinion dissidente sont:



    Juge Howard Morrison, Royaume Uni



    Juge Piotr Hofma?ski, Pologne



    Vous pouvez en tirer la conclusion objective que ce sont les juges des pays du Sud ( 2 africains et une perouvienne) qui ont décidé de tordre le cou au droit de l'homme. Les deux occidentaux ( Pologne et Royaume Uni) ont émis un avis contraire à cette décision..



    Un administrateur colonial disait que pour punir un nègre, il faut le remettre à un frère nègre; l'infortuné sera maltraité au point que vous finirez par avoir pitié du malheureux nègre au point d'aller à son secours. Nous devons méditer cette terrible vérité au lieu de passer notre temps à tout rejeter sur les autres. Nos bourreaux sont parmi nous Africains
    Auteur

    Zic

    En Janvier, 2019 (11:05 AM)
    je sais pas qu’est ce qui fait que les africains restent toujours sur cette court satanique instrumentaliser une court qui juge loin du droit qu’on appel ici a londrès court d'injustice

    une court sans les {USA, LA CHINE, LA RUSSIE, L’Afrique du sud, le Zimbabwe, Rwanda,

    Equateur Guinée , LA GAMBIE avant que cet Abrutis de Barro qui comprend rien y retourne son pays a la terre negriere. et tant d’autres. après l’acharnement de ce procès L’union Africaine avait declarer qu’ils aller se retirer de cette court et c’est en 2017 et on nest en 2019 . c’est une court pour la france car c’est Eux qui pillent les africains, qui les tuent, et les déportent a la CPI. Ces juges ont été nommes par la france et influencer mercredi vers 22h par la france. car l’anglais et le polonais c’est des honnêtes blanc..please sorter de cette court satanique qui a été créer que pour nos dirigeants TRUMP la dit qu’ils sont pas credible et il les a meme menacer. honte aux africains et arrêtez de dire les partisans de Bagbo c’est un problem africain qui nous concernent tous.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (18:46 PM)
      voici ce qu'a dit les usa sur la cpi (icc) en anglais:

      “the united states will use any means necessary to protect our citizens and those of our allies from unjust prosecution by this illegitimate court,” national security adviser john bolton told the federalist society, a conservative group, in his first major address since joining president donald trump’s white house in april.
      the u.s. response could include sanctions against icc judges should such prosecutions proceed, bolton warned.

      no comment…..
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:06 PM)
    C’est son élargissement qui surprend et non son maintien en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:07 PM)
    C’est son élargissement qui surprend et non son maintien en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:07 PM)
    C’est son élargissement qui surprend et non son maintien en prison
    Auteur

    Limay

    En Janvier, 2019 (13:34 PM)
    Nous nous réjouissons tous de cet acquittement mais même si cette décision de libération des 2 accusés à été rendue un appel du parquet la suspend de plein droit. C'est la loi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email