Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali lance avec la Russie la construction d'une vaste centrale solaire

Single Post
Le Mali lance avec la Russie la construction d'une vaste centrale solaire
Le Mali a lancé vendredi en collaboration avec la Russie les travaux de construction d'une vaste centrale solaire photovoltaïque, la plus grande d'Afrique de l'Ouest selon la ministre de l’Énergie de ce pays en proie à des problèmes de fourniture d'électricité.

La centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 200 MW, qui s'étendra sur 314 hectares à Sanankoroba, près de Bamako, est censée augmenter de 10% la production électrique nationale, selon Grigory Nazarov, directeur de Novawind, filiale de l'agence russe de l'énergie atomique (Rosatom) en charge de la construction.

Cette centrale, "la première (en taille) au niveau du pays et même de la sous-région", "va permettre d'amoindrir de beaucoup la pénurie d’électricité qui se pose actuellement dans le pays", a déclaré la ministre de l’Énergie Bintou Camara à la télévision nationale ORTM.

Les travaux, d'un montant de plus de 200 millions d'euros, doivent durer une année, a indiqué M. Nazarov.

La centrale est conçue pour "une exploitation stable pendant 20 ans" et passera "sous le contrôle total du ministère de l'énergie" malien au bout de 10 ans, a-t-il ajouté.

La production électrique malienne provient à 70% du thermique, ce qui est extrêmement coûteux et pèse fortement sur l'équilibre financier de la Société Énergie du Mali (EDM-SA), avait déclaré le ministre malien de l'Economie Alousséni Sanou, lors de la signature du protocole d'accord avec Novawind en mars.

Cette centrale "représente un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles", a affirmé la présidence.

Grevée par une dette de plus de 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d'euros), la société d'énergie nationale du Mali n'arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d'autres localités du pays.

Le lancement des travaux de construction de deux autres centrales solaires près de Bamako sont également prévus le 28 mai et le 1er juin, pour une capacité totale de 200 MW, respectivement construites par des sociétés chinoises et émiraties.

Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force à Bamako en 2020 ont rompu l'alliance historique avec Paris et fait de la Russie leur partenaire politique et militaire privilégié.

Au-delà de l'énergie solaire, le Mali et la Russie ont signé en octobre dernier un accord de coopération pour développer le nucléaire civil.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (17:26 PM)
    Pendant que le Burhina veut,lui,une centrale...nucléaire!!!Hahaha ces apprentis militaires du faso ns enverront en enfer
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Visus_mali

      il y a 3 semaines (22:48 PM)
      Pour une fois de votre vie soyez positif. La centrale nucléaire c'est pour dans au moins 4 ans. Oui le Mali a effectivement signé pour la centrale nucléaire car nous voulons de l'energie pour des usines et industrialiser véritablement le pays. Nous voulons aller à un autre level. Donc laisser votre poisse avec vous mêmes et laisser le Mali faire son salaire pour fournir les foyers, nos barrages hydro-electriques qui ont été abandonnés par nos "demons-crates" et l'energie nucléaire vont amorcer le developpement du Mali qui a tout pour réussir
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (18:23 PM)
    Ces projets sont très élémentaires. Les maliens pourraient entreprendre ces travaux d'eux même pas besoin de Russes ni de Français.  Mon pauvre Afrique .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:26 PM)
      C'est surement parce que c'est l'entreprise constructrice de la centrale qui apporte les fonds. C'est un bon deal, car ça permet d'augmenter la production d'énergie sans débourser de l'argent ou emprunter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:50 PM)
      Ne pas débourser d'argent ? Hahaha, il faudra bien passer à la caisse... d'une manière ou d'une autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:34 PM)
    Le Mali vit de longues heures de délestage chaque jour. Si la capitale Bamako n'a pas de courant, c'est pire dans les autres villes.

    Le courant est un critère primordial pour  l'indice de développement humain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:19 PM)
    lafrique pourrait utiliser que lenergie solaire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:06 PM)
    On m'avait dit que depuis que les militaires ont pris le contrôle des mines d'or, les maliens n'avaient plus de problèmes de trésorerie. 
    Top Banner
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    il y a 3 semaines (23:27 PM)
    Good news.

    Avec un soleil qui frappe tellement fort dans ce grand pays, le Mali pourrait produire, s' auto-suffire et même exporter de l' énergie solaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:57 PM)
    oh les popov AFP, on dit koi....les larves !!

    good news....pour l entretien ça finira en Dakar Bamako.......de la rouille !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email