Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le Premier ministre éthiopien réclame 150 milliards de dollars d'aide pour l'Afrique

Single Post
Pm Ethiopie, Abiy Ahmed
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a appelé mardi le G20 à soutenir les économies africaines rendues vulnérables par le nouveau coronavirus en allégeant leur dette et en préparant un plan d'aide financière d'urgence d'une valeur de 150 milliards de dollars.
La pandémie "pose une menace existentielle aux économies des pays africains", a déclaré M. Abiy dans un communiqué, précisant que l'Éthiopie travaillait "étroitement avec d'autres pays africains" pour présenter officiellement cette demande d'aide.
La dette pèse lourdement sur de nombreux pays africains, mal équipés pour faire face au choc économique qui s'annonce, car dans plusieurs de ces pays le service de la dette est supérieur au budget consacré par les États à la santé, relève ce communiqué. "De la même manière que le virus ne connaît aucune frontière, notre réponse ne devrait connaître aucune frontière", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite, qui préside actuellement le G20, a appelé la semaine dernière à l'organisation prochaine d'un sommet "virtuel" de ce regroupement des 20 principales puissances économiques mondiales, pour coordonner la réponse au coronavirus.

Après avoir longtemps été épargnée par le virus, l'Afrique a vu les cas de personnes affectées se multiplier ces derniers jours.

57 morts en Afrique
Le nouveau coronavirus a affecté au moins 1.770 personnes et fait 57 morts en Afrique depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 09H00 GMT.

Les systèmes sanitaires africains, souvent très fragiles, pourraient rapidement être dépassés par l'ampleur de la pandémie, ont mis en garde des experts. Pour alléger la dette, M. Abiy propose que les intérêts sur les prêts des gouvernements soient effacés, de même que la dette des pays à faibles revenus.

L'an passé, le FMI avait rapporté que sept pays africains étaient en situation de surendettement et que neuf, dont l'Éthiopie, présentaient un risque élevé de surendettement.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (14:13 PM)
    Si les regimes precedents avaient ete serieux et utilises l'aide et les fonds internationaux a bon escient, donc probleme dou am . Wante continent bo khamné milliard bou dougue niou divertir ko si pochou kenne! Il a trop de vol et de corruption chez vous, et les pays riches ont besoin de soutenir leurs propres economies. Nekhoulene diappalé
  2. Auteur

    Domi Afrik

    En Mars, 2020 (15:34 PM)
    Quelle aide? C'est la honte.... Arrêtez de tendre la main... et mettez vous travail...



    Auteur

    En Mars, 2020 (16:13 PM)
    encore et toujours ces griaalas



    vous en avez pas marre de demander de l'argent?



    AGISSEZ et sortez vous les doigts du cul
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:35 PM)
    Le peuple africain n a rien demandé puisque vous êtes tous des voleurs les occidentaux volent les ressources naturelles des africains vous les dirigeants africains demandent de aide ensuite vous volez cet argent donc le peuple est victime d une double peine.
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:02 PM)
    ARRETEZ VOS CORRUPTIONS AT METTEZ VOUS AU TRAVAILLE VOILA POURQUOI LES AUTRES PAYS NE NOUS RESPECTE PAS VOUS ETES INCOMPETENT .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email