Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président Kagame assume sa fermeté pour la sécurité du Rwanda

Single Post
Le président Kagame assume sa fermeté pour la sécurité du Rwanda

Dans une interview au magazine Jeune Afrique, le président rwandais, Paul Kagame répond sans détour aux critiques internationales contre son régime après des disparitions et emprisonnements d'opposants. Il assume son ton et sa fermeté nécessaire, selon lui, pour répondre à l'enjeu sécuritaire qui menace son pays.

« Nous nous réservons le droit d’éliminer ceux qui cherchent à nous éliminer. Quand je dis éliminer, ce n'est pas tuer n'importe qui n'importe où, précise Paul Kagame. Au Rwanda comme en Europe où en Amérique, il existe des textes légaux qui encadrent ces solutions extrêmes ».

Sans complexes

Dans les colonnes du magazine Jeune Afrique, le président rwandais assume sans complexes sa politique sécuritaire. Les critiques des organisations comme Human Rights Watch après les disparitions ou arrestations d'opposants sont à ses yeux biaisées. « Ils ont décidé de publier un rapport dans lequel nous n'avons aucun droit à la parole : ce n'est ni sérieux ni professionnel, et encore moins objectif », déplore le président rwandais qui met en garde : « Nous n'hésiterons pas à agir. Si la manière ne convainc pas les ennemis de notre peuple de renoncer au terrorisme, alors nous passerons à un autre stade, beaucoup plus sérieux. Peu importe ce qu'en penseront les observateurs ou les gouvernements ».

« Ahurissant »

D'ailleurs aux récentes critiques des Etats-Unis devant le durcissement de son régime Paul Kagame répond sans les nommer : « Je trouve ahurissant que des gens qui appliquent chez eux des exécutions capitales et dont les drones multiplient les bavures contre les civils se permettent de nous critiquer à ce point ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Boukare

    En Juin, 2014 (15:37 PM)
    tu es un vrai presi.les blanc doive savoir k nou somme plu esclave
    • Auteur

      R Balde

      En Juin, 2014 (18:50 PM)
      c vrai la peine capital existe au usa alor ils n'ont rien a dire.nous savon coment le rwanda est arivee a cet etape alor il faut que la securite regne dans nos pays .
  2. Auteur

    Vive L'afrique Courageux

    En Juin, 2014 (15:40 PM)
    nous sommes derriére vous Mr le president voila les genres de learders que nous voulons en afrique pour garder notre dignité.
    Auteur

    F2re

    En Juin, 2014 (15:43 PM)
    You are th man !!!!!
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (15:57 PM)
    Vous avez raison, mais attention tout de meme. La brutalité politique est un vrai boomrang. Vous pourriez donner raison à vos opposants un jour et c´est cela qui a été la tragédie du Rouanda dans le passé. Il faudrait mettre l´accent dans la réconciliation nationale, avec partage du pouvoir. C´est vrai que les USA ne peuvent pas s´ériger en donneurs de lecons, mais le Monde ce n´est pas seulement les USA.
    • Auteur

      Un Passant

      En Juin, 2014 (00:25 AM)
      tes paroles sont dignes d'un sage! seulement, c'est un peu complexe...il existe des traîtres, qui comme les colabos de l'esclavage et du colonialisme, sont prêts à vendre leur âme pour le diable! ils n'ont que des intérêts personnels et ne voient pas plus loin que leur nombril. le destin national ne les intéresse pas. et, souvent, malheureusement il n'existe pas trop de solutions pour ces cas! les armes déloyales sont souvent la seule réponse à leur traîtrise!
    Auteur

    African Boy

    En Juin, 2014 (15:59 PM)
    It´s high time that african presidents said "NO" to the european presidents !!!!

    It´s high time Afric defende himself
    Auteur

    Greatgot

    En Juin, 2014 (16:07 PM)
    voila un homme qui a compris l’occident hypocrite, c'est le Poutine des tropiques. la démocratie est un concept occidental. l'occident apres la monarchie, la dictature qui lui a permis d'assoir son hégémonie bloque le reste du monde avec ce concept de truand. les sociétés humaines ont évoluées depuis des milliers d'années sans démocratie: chacun doit jouer son role dans la société: c'est la discipline, la justice et l'amour de la patrie qui doivent être instaurés en régles. d'aucuns vont dire que la démocratie englobe tout mais c'est faut, l'occident veut faire de la démocratie un concept qui regroupe toutes ces vertus mais c'est faux.

    pour les futurs élections locales de 2014 regarder comment le multipartisme démocrate a foutu le bordel: 15 milliards pour organiser des élections alors que la famine guette. si un président patriote voulait redistribuer ces milliards au pauvres paysans ruraux on l'accuserait de dictature. la démocratie est un facteur bloquant
    Auteur

    Moi224ppfff

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    10 Paul Kagamé présidents de 10 pays africains et l'Afrique ne sera plus la risée du monde. Sur le plan économique, social, sécuritaire, environnemental, etc. ce pays fait des miracles. Avec lui on sait que le développement des pays africains est possible par la simple volonté de leurs peuples et la clairvoyance et le sérieux de leurs dirigeants. Bon, on est d'accord, avec Macky on est même pas sur le chemin de tout cela... On se comprend quoi!
    Auteur

    Soso

    En Juin, 2014 (16:57 PM)
    Foula rek le ame bilaye, il ne se plie aux commentaires hypocrites des organismes internationaux. Bravo Kagame

    Auteur

    Game Ka Poulo

    En Juin, 2014 (17:18 PM)
    IL RESSEMBLE VRAIMENT A UN POULO .
    • Auteur

      Lol

      En Juin, 2014 (17:50 PM)
      on parle de patriotisme ici pas de sectarisme lui est hutu si tu cherches tes parents va ailleurs.
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2014 (17:19 PM)
    merci M.prési les fait sont tétus dall foula wayy
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2014 (17:48 PM)
    kagamè est l un des presidents les plus lucides du monde......L'occident pour empecher l'afrique d avancer il encourage l'anarchie au nomde droit de lhomme et de la democratie.........kagamè a parfaitement raison ......toute personne qui pose des actes qui peuvent porter prejudice à son pays il a le devoir de rechercher cette personne et la punir.
    Auteur

    Kagamé

    En Juin, 2014 (17:56 PM)
    bizarre hein on dirait que kagamé a son fan club au Sénégal. il tient bon là où nombre de chefs d'état ploie. avec lui entend t on parler de rebelles rwandais sur le territoire rwandais. grace à sa pugnacité les rebelles FDLR sont entrain de rendre les armes. le rwanda est aujourd'hui un pays en plein essor économique.

    Auteur

    Thumble

    En Juin, 2014 (18:10 PM)
    BRAVO Mr. LE PRESIDENT. IL FAUT REFUSER TOUTE SORTE DE NEO COLONISATION. L'OCCIDENT NE VEUT QU'AUCUN PAYS AFRICAIN PRENNE LES DEVANT POUR PROPERER. IL FERONT TOUT POUR DESTABILISER LE RWANDA ENCORE PAR LE BIAIS DE LA GUERRE CIVILE POUR FAIRE RECULER LE PAYS ENCORE A LA CASE DE DEPART. NE CROYEZ A AUCUN PAYS OCCIDENTAL COMME PAYS AMI. ILS NE VISENT QUE LEUR INTERETS. NOUS AFRICAINS DEVRONS RELEVER LE DEFI NOUS MEME. ONE NE DOIT ATTENDRE RIEN DE L'OCCIDENT OU DE LA CHINE OU N'IMPORTE QUELLE PUISSANCE ETRANGERE.
    Auteur

    Xxx

    En Juin, 2014 (18:33 PM)
    Et si Mzcky avait une même politique intérieure j'aurais bien voir vos réactions
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (20:11 PM)
    Ils sont amusants ces Sénégalaius indisciplinés et laxistes qui applaudissent la main de fer de Kagamé sur le Rwanda et qui n'accpeteraient pas le quart de la part de Macky Sall (ou u autre )
    Auteur

    Diololi

    En Juin, 2014 (21:11 PM)
    Il regne par l'epee et il perira par l'epee
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Juin, 2014 (22:32 PM)
    le président Maki doit savoir que si le PDT wade a recu à réaliser tant d'ouvrages; c'est par ce qu'il a eu l'audace de montrer le dos à la france. elle n'a que le ko pour l'Afrique. la france est pire que le sida pour l'Afrique. c'est un état mercenaire, qui crée des guerres pour renflouer, voler ces victimes. un état bandit.

    Auteur

    Lynx

    En Juin, 2014 (23:05 PM)
    le pr paul kagamé est un homme de principe qui connait son peuple.il n'est certes pas le plus grand démocrate d'afrique mais il est trés lucide et tiens un discours véridique et réaliste a son peuple il ne sillonne pas le monde avec des troubadours pour quémander des préts pse etc jrawlings a fait émerger le ghana,kagamé développe son pays
    Auteur

    Dnxcn

    En Juin, 2014 (10:37 AM)
    je suis d'accord avec Kagame, beaucoup de présidents africains n'ont pas de visions, ils ne savent pas ou ils vont seul le trône et les honneurs qui vont avec les intéressent Kagamé fait la différence. Mais moi aussi j'ai un problème, ces opposants qui doivent être éliminés n'ont-ils pas un mot à dire ? doivent-ils être éliminés. Le Ghana s'est développé sans avoir à éliminer tous les opposants. De par son leadership, je pense que Kagame a les moyens de les convaincre pour l'intérêt du Rwanda. Si non la violence est l'argument des sans argument, l'argument des médiocre. Il doit y renoncer.
    Auteur

    Pierrimana

    En Juin, 2014 (10:59 AM)
    'aime trop ce gras là... voilà un vrai de vrai prési... de la poigne et de la gagne ce mec ! cela change de légumes qui nous dirigent à longueur de verbalisme creux et insensé
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Juin, 2014 (22:57 PM)
    Kagame et. Les ttutsi du Rwanda vont disparaitre après son mandat. Après tout les Crimée qu'il a commis au bantou du Congo il a intérêt a tenir comme mugabes deees mais bon je m'enfous chaque nègres à ses problèmes. A résoudre et en temps que ouest africains je dit que si les hutus et les congolais veulent arrêter l'effusion de sang au Sénégal faudra reprendre la lâcheté quitte a ce qu'on leur traité de sauvage il auront gagner la bataille malinké. Warior :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email