Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Les 15 et 17 février déclarés journées de prières en Gambie

Single Post
Les 15 et 17 février déclarés journées de prières en Gambie

Le président gambien Yahya Jammeh a déclaré vendredi et dimanche journées de prière nationale pour commémorer l’accession du pays à l’indépendance qui devra être célébrée le 18 février.

 

Dans un communiqué publié par son cabinet, le chef de l'Etat gambien a exhorté le Chef du Conseil Supérieur islamique et le Chef du Conseil Chrétien à ordonner des prières dans tous les lieux de culte du pays.

 

Selon le communiqué, ces prières devraient être formulées pour la paix, le progrès, la sécurité et l'harmonie au sein de la république gambienne et même au-delà.

 

Tout en souhaitant une bonne fête d'indépendance par anticipation au peuple gambien, le président Jammeh a lancé un appel à tous les leaders religieux à consacrer un temps important à la prière pendant ces deux jours.

 

On note que le 1er février dernier, le gouvernement gambien a fait passer le nombre de jours de travail pendant la semaine à 4 (du lundi au jeudi).

 

Cette décision de réduire le nombre de jours de travail par semaine est motivée selon les autorités gambiennes par la nécessité de faire du vendredi un jour férié en Gambie vu que ce pays est habité en majorité par des Musulmans. Cela donnerait également plus de temps aux Gambiens à consacrer aux travaux champêtres, indique-t-on.

 

Cependant cette décision ne concerne que le secteur public.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Février, 2013 (22:37 PM)
    Journee de priere ??? Jammeh arrete de faire comme si tu croyais en Dieu , yow se pouvoir bi mo le gueuneul lou naik , tu es pret a tuer pour rester au pouvoir . Tu crois juste au Dunya , tu ne crois point en la vie derniere . Tu fais souffrir tout un peuple . Si tu etais un bon Musulman tu allais voir ce que Dieu dit des JUGES JUSTES , mais tu t en fiches eperdument , do daara . TU fais honte aux Musulmans et honte aux Africains . Je deteste ce que tu fais et tu ne merites pas de vivre .
    • Auteur

      Limpopo

      En Février, 2013 (02:10 AM)
      08/02/2013 fianÇailles france/mali : qui paye la note ? croire que des petits drapeaux français brandis ça et là au passage des caméras de télévisions françaises vont suffire pour payer la facture de l'intervention française au mali est le record de tous les temps de la naïveté africaine. aujourd'hui, la france a présenté au mali la facture de son intervention : 2,7 millions d'euros par jour, c'est-à-dire 1,8 milliards de francs cfa par jour. comment le mali qui a fait appel à la france compte-t-il payer cette facture qui continue d'enfler ?? la france avait-t-elle fait un devis aux autorités du mali avant l'intervention? pire, qui décidera de quand la facture doit arrêter de gonfler ? le fournisseur (la france). quelle aubaine pour le créditeur !!! seulement aujourd'hui on comprend pourquoi le président de la cedeao, le putschiste ouattara a tout fait pour empêcher l'union africaine de se saisir du dossier malien, repoussant une hypothétique intervention pour 1 an après, en septembre 2013. on savait la cote d'ivoire en mal de payer la facture de l'intervention de sarkozy pour installer le nouveau pouvoir à abidjan. aujourd'hui on comprend que le mali s'est porté garant. a-t-on besoin d'être magicien pour deviner la suite pour la perte de la souveraineté malienne ? l’Éthiopie est intervenue seule depuis des années pour combattre les islamistes et djihadistes en somalie et n'a jamais présenté la moindre facture à ce pays africain, solidarité africaine oblige. la cedeao qui tire l'essentiel de ses ressource de l'union européenne de doit-elle pas tout simplement être dissoute ?
      jpp08/02/2013 point de vue de pougala www.pougala.org/
    • Auteur

      Eurydice

      En Février, 2013 (05:29 AM)
      cela commence par les journées de prière, pour en arriver à celles du laxatif pour tous! de décrets "lèse-liberté" en proclamations ubuesques, la dictature finira de visser ses écrous. mais, peut être que les gambiens ont seulement le tyran qu'ils méritent.
    • Auteur

      Caporal Chef Diedhiou

      En Février, 2013 (06:34 AM)
      jammeh n'est pas negatif a 100%,ses lois contre la criminalite
      et le banditisme ont fait de la gambie un pays discipline ou
      les agresseurs et les bandits plient leurs queues et s'y assoies
      .tous les bandits font leurs cochonneries hors du terroire de
      la gambie.yayah ne cajolent pas les voleurs et les criminels.
      bienqu'etant un criminel lui meme.
    • Auteur

      Hopeless Folk

      En Février, 2013 (09:00 AM)
      caporal diedhiou vos raisonements sont faussent, il n´ya pas de justice en gambie.les gens sont tuées agressés.les disparitions sont plus frequent qu´au senegal pour une population de 1.700.000.
      vos arguments sont fausses.mais neamoins ce qui connaissent la gambie ne sont point contre jammeh mais contre les gambiens eux memes.hopeless people.
  2. Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (22:43 PM)
    Gambiennes, Gambiens, surprenez-le en transformant cette journee de PRIERES en journee de PIERRES. L'Afrique est foutue avec des fous, comme Yaya Jammeh, des nullards-voleurs, comme Macky Sall, ou encore des simples d'esprit, comme ATT. Et on pense pouvoir se developper. Pas possible !
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Février, 2013 (12:18 PM)
      hé, on ne lève pas le petit doigt contre le tout-puissant att dans cette maison, sous peine de voir sa contribution céans supprimée. je parle du bonhomme envoyé au sénégal en colis de luxe.

      quant à yahya, il ne trompe que sa tête, son temps viendra : dieu restera toujours le maitre des lieux.
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2013 (22:46 PM)
    Vive Jammeh,les agresseurs le connaissent bien en Gambie,kou ray nit mou ray sa mame
    Auteur

    Gorgui Wade

    En Février, 2013 (22:49 PM)
    Yaya est un artiste!
    Auteur

    Le_faucon

    En Février, 2013 (23:09 PM)
    bandes de cons de sénégalais hautains , vous ne connaissez rien de yaya jammeh et vous voulez le présentez comme le diable , il est le meilleur de tous les présidents africains. on est fier de lui en Gambie
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Février, 2013 (12:34 PM)
      “on est fier de lui en gambie”.

      qui "on" donc ? ta famille bénéficiaire des largesses jamme´eennes ? et pour en étaler les points on manque de respect aux autres ?

      restez rêveurs jusqu’au jour le président macky en aurait ras ! le bol; il viendra s’approprier ce petit bout de terrain des sénégalais et jammeh serait pris par ces co(r)n(e)s.
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Février, 2013 (12:36 PM)
      “on est fier de lui en gambie”.

      qui "on" donc ? ta famille bénéficiaire des largesses jamme´eennes ? et pour en étaler les points on manque de respect aux autres ?

      restez rêveurs jusqu’au jour le président macky en aurait ras ! le bol; il viendra s’approprier ce petit bout de terrain des sénégalais et jammeh serait pris par ces co(r)n(e)s.
    Auteur

    Gambia

    En Février, 2013 (23:35 PM)
    jamais vu un president aussi kon comme jammeh,on dirais ke ta pas fait les classes,je me demande quest ce que le peuple gambien entand pour te deloger,kon ke tu es
    Auteur

    Fans Usa Los Ang

    En Février, 2013 (23:50 PM)
    thanks of GOD GAMBIA HAS THE BEST PRESIDENT OF WEST AFRICA this president is not sugging the blood of people of gambian s citizen . he is honest ,, courageous . true ,just . we neede one like you overhere let say in senegal . but we are not lucik to have one maybe in the short future GOD will give us a president who will take care of our problems . blessedis the president who keeps his words dear president JA do not seal up your words because the time is near for you for all your collegues to leave the power let the evildoer still do ,, the filthy still be the filthy and righteous still do the right and the holy still be holy. continue to help your people .truly g GOD will help you till to finalize your toiling the thankless ,, the envyies will not have effect on you . THE GRACE OF god be with you and all your people ,, amen the honest senegalese will support you and pray for you we hope the you are finding the way to make the gambia out of the crisis thank you for working on reconciliation casamance region and the rest of sengalese ,s regions , we know that the economiy is still bad in senegal well gambia is our country too and we know that because our families are living there we c an t ignore thateven it is rough ,,, best regards
    • Auteur

      Bomb

      En Février, 2013 (00:36 AM)
      if the president was that good you wouldnt be in la , you would go back to gambia .
    • Auteur

      Mollah Yaya

      En Février, 2013 (00:48 AM)
      si ça continu com ça,,,ce despote va bientot se déclaré imame despotique de la sous région ! ce sera bientot l axe du mal en turbané ,mollah satanique et police des meurs yahjouj mahjouj !! qu attend les anglais pour le faire soigné à l ile sainte héléne ???
    Auteur

    Huss

    En Février, 2013 (23:57 PM)
    voila un vrai tyran qui consigne des journées de prières des fois en lisant des articles concernant les politiques africains on se croirait en plein cauchemar si ta clic et toi vous êtes déjà embourgeoisé la Gambie elle reste loin du développement économique incite ton peuple au travail c'est mieu
    Auteur

    Oh,yaya!

    En Février, 2013 (00:01 AM)
    Yayah diame montre au monde qu il est vraiment inculte.Ne sait il pas que ces jours de conge dans la semaine ont leur origine dans les religions monotheistes et qu ils sont des recommandations divines?Cela implique point de travail,meme champetre,mbokaa!
    Auteur

    Yaya

    En Février, 2013 (01:16 AM)
    ces histoires de prieres n'ont aucun sens du point de vue developpement. on developpe un pays par le travail, la justice, la transparence et de bonnes institutions qui marchent surtout le judiciaire. le president gambien, de par ses delires , semble entrainer son pays dans une hysterie collective. dans ces ordres de prieres, je vois un debut de dictature absolue et de monarchisation du pouvoir.
    Auteur

    @yaya

    En Février, 2013 (04:42 AM)
    VOUS RACONTER DES HISTOIRE LE PAYS LE PLUS DEVELOPPES DE CE MONDE LES USA ET LE CANADA LES REUNIONS OFFICILES DU GOUVERNEMENT DES GRANDES FIRMES COMMENCENT PAR UNE PRIERE. JE MEMBRE D`UN CONSEIL D`ADMINISTRATION D`UNE COMPAGNIE CANADIENNE JE VOYAGE BEAUCOUP AUX USA POUR DES REUNIONS. LA TRADITION EST QUE CHAQUE REUNION COMMENCE PAR UNE PRIERE. YAYA EST EN AVANCE SUR BEACOUP DE NOS LEADER. LE COMPLEXE DE SUPERIORITE QUE LES SENEGALAIS NOURISSENT FACE A LA GAMBIE VA VOUS RONGER A VIE CAR YAYA EST UN LEADER NATURELLE. YAYA N`EST PAS UN LEADER SORTIE DE CETTE MOULLE FRANCAISE OU TOUT PRESIDENT DOIT ETRE SOUMIS AU DICTAT DES COLONS. YAYA EST PANAFRICANISTE QUI CROIT AUX VALEURS AFRICAINE PAS DE SINGERIE DES OCCIDENTAUX. REVEILLEZ-VOUS POUR FAIRE AVANCER NOS VALEURS AFRIACINE AU LIEU DE PASSER TOUT VOTRE TEMPS A CRITIQUER SANS FONDEMENT YAYA. VOYAGER EN GAMBIE ET A KIGALY VOUS VEREZ QUE YAYA ET KAGAME C`EST LE MEME MODELE ET DCES PAYS PROGRESSENT SANS FAIRE DU BRUIT
    Auteur

    Secu Ture

    En Février, 2013 (15:07 PM)
    tres bien dit sa way ta tout dit bravo yaya c est un diambars hors paire qui n croit pas aux occidentaux thomas sankara noumouba secou toure cheikh anta sont fiere de toi il te salut et salut ton ideo africain

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email