Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Des organisations africaines condamnent «les décisions iniques et scélérates des chefs d’État de la CEDEAO»

Single Post
Mali : Des organisations africaines condamnent «les décisions iniques et scélérates des chefs d’État de la CEDEAO»
Halte à l’agression du peuple malien en lutte ! Tel est le cri du cœur de beaucoup d’organisations africaines, suite aux sanctions infligées au Mali. Dans un communiqué sur le Mali dont le Frapp, Y’en a marre et bien d’autres mouvements sénégalais sont aussi signataires, on peut lire : «Les peuples africains suivent avec intérêt et admiration l’aspiration légitime à la liberté et à la dignité en cours sur les vastes terres de Soundiata et Modibo Keïta.»

A les en croire, «au-delà des réserves que l’on peut nourrir vis-à-vis de la junte au pouvoir sur la durée de la transition et la gestion des affaires publiques, elles sont conscientes que la lutte actuelle du vaillant peuple malien s’inscrit en droite ligne de celle des pères fondateurs de l’unité africaine. L’avenir d’une Afrique libre et souveraine en dépend».

À ce titre, ces mouvements citoyens, partis politiques et personnalités d’Afrique et de sa diaspora condamnent «les décisions iniques, indignes et scélérates des chefs d’État de la CEDEAO ; engagent la CEDEAO à lever dans les plus brefs délais cet embargo sur le peuple frère du Mali ; assurent le peuple malien de la solidarité et du soutien indéfectible des masses silencieuses africaines».

«Nous engageons tous les Africains épris de paix et de liberté à se mobiliser pour exprimer leur solidarité au peuple malien en lutte pour la renaissance de leur souveraineté et rappelons la priorité que constitue la lutte contre le terrorisme et les forces obscurantistes qui endeuillent le Mali, les pays du Sahel et menacent de disloquer les sociétés africaines», soulignent-ils.

Avant de poursuivre : «Nous pressons les États africains, les peuples d’Afrique, les élites en particulier, à prendre toute leur part à la bataille historique pour la libération du Mali, du Sahel et de l’Afrique. Enfin, si la CEDEAO persiste à punir le peuple malien pour ces considérations politiques, nous braverons cet embargo en ralliant le Mali, pour participer aux mouvements de protestation à Bamako.»

Ces organisations préviennent qu’une synchronisation de ces manifestations se fera partout dans le monde devant les ambassades en soutien au Mali.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (21:10 PM)
    Un président colonel plus soucieux de tailler sa moustache à la perfection que d'aller sur les champs de bataille ; un colonel plutôt mannequin 
    • Auteur

      Tiapa

      il y a 2 semaines (21:25 PM)
      Et le troupeau de pata qui tortillent des grosses fesses devant macron c'est quoi? Des mannequins grandes tailles? Pauvre débile 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:26 PM)
      À Ces DEUX IMPOSTEURS du Mali et de la GUINÉE
       Ils auront du mal à maintenir leurs butin et la position qu'ils occupent, un DESTIN TRAGIQUE les attend. Ils ont osé user des armes pour spolier leur nation et les armes auront les derniers mots sur eux. Et comme le dit l'adage ceux règnent par les armes périront par les armes. Leur destin est scellé l'histoire  retiendra leur nom comme de vulgaires soldats qui ont rompu les rangs et leurs serments pour trahir leurs patries un fait de HAUTE TRAHISON
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:43 PM)
      Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici. Il faut savoir les reconnaitre. Ils se font passer pour des africains 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:21 AM)
      Des français sont en train de polluer notre espace par des commentaires pro français. On les comprend, ils sont désespérés et sortent leurs dernières armes.  Sachez que l'Afrique est devenue allergique à la France après de longues décennies d'exploitation inhumaines. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:40 AM)
      Quels gros mots irresponsables ! Vive les putchs pour 5 ans ou provisoirement définitifs. Assimi et cie sont dangereux pour la paix sous régionale. Il ne faut pas que la cdeao recule. Les Russes de Poutine ( il a peut être raison d'étendre son influence dans le monde pour restaurer la puissance perdue de l'ex URSS) sont là pour leurs propres intérêts économiques et géo-stratégiques.nos gars, en innocence de biches n'ont rien compris, en premier les Putchistes maliens et les opposants Senegalais plus Alioune tine. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lucide

    il y a 2 semaines (21:17 PM)
    Des ordanisations irresponsables ! Il faut mettre fin à cette épidémie de coups d'État !

    Le pouvoir se conquiert par les urnes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 2 semaines (21:21 PM)
    je suis Guy Mari Sagna
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (21:23 PM)
    Tant que les civils prennent le pouvoir pour voler,  arnaquer,  violer les constitutions , 

    Les renverser devient légitime. 

    N'en déplaisent aux corrompus répondeur automatiques, aux incultes aliénés par les chaînes et radio de propagande française, et aux agents de propagande de La France qui cherchent partout à vouloir faire passer leur pays terroriste pour des amis. 

    civil ou militaire, ce que les peuples demandent des dirigeants  c'est juste de la bonne gouvernance, La souveraineté affichée.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:28 PM)
    Ces putchistes conduisent leur pays droit dans le mur avec leur discours populistes et enfantin.Ils font croire aux maliens que c'est la France qui dicte sa volonté à la CEDEAO.Ce n'est pas vrai.La France a plutôt sauvé le Mali des jihadistes.Continuez à vous délecter de ces légendes de Sounjata et je ne sais qui encore pendant que le monde avance .Le Mali est pauvre et enclavé ça c'est la réalité du 21e siècle.wassalaam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:05 PM)
      Y'a aucun pays africain pauvre. Ce sont des pays appauvris par les occidentaux avec là complicité dés sous préfets africains. C'est ça la réalité. Il est temps que ça cesse même si on doit retourner à l'âge de la pierre pour se construire nous mêmes et prendre notre destin en main. vive le mali
      vive l'afrique
      united we stand, divided we fall 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:55 PM)
    Le Mali et la Guinée deux pays modèles. Les Africains en ont assez des dirigeants soumis et magouilleurs de constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:39 PM)
    Qu'est ce que soundiata a à faire ici. Assimi ne doit pas faire une tansition de cinq ans. Il n'a aucune légitimité
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:24 PM)
    Eh bien, que tous les colonels d'Afrique fzssent des coups f'Etat zvrc le pretexte de libeter leur pays du joug de la France , ils auront le soutien des voyous panafricons
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:38 AM)
    Les Européens ont autre chose à faire ils sont entrain de visiter d autres planètes nous Africains nous restons a chanter les Soundiata d ici 50 ans ils vont déménager vers ses planètes 
    Auteur

    Songo

    il y a 2 semaines (08:07 AM)
    Je ne suis pas un français, je suis un sénégalais pure souche et je suis contre toute cette racaille de présidents corrompus et dictateurs qui se succèdent à la tête de nos Etats et qui nous empêchent de décoller. Ils méritent tous la pandaison. Mais je suis aussi contre des militaires qui usurpent le pouvoir par le biais des armes et qui, une qu'ils gouttent aux délices de ce pouvoir, ne veulent plus le quitter.

    Une transition de 5 ans, c'est aussi un mandant présidentiel. Qu'ils se mettent dans les dispositions d'organiser des élections démocratiques et s'ils le souhaitent, qu'ils se déshabillent et posent leur candidature pour briguer le suffrage de leur concitoyens.

    C'est plus sincère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Songo

    il y a 2 semaines (08:09 AM)
    Vous savez tous que dans nos Etats, les corps militaires et para-militaires sont les plus corrompus.

    Et c'est ça la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:31 AM)
    Bonne nouvelle: Les USa en renfort militaire au Sahel! les colonels de Bamako sont avertis! Pliez vos bagages pendant qu'il est encore temps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus Teus

    il y a 2 semaines (09:35 AM)
    Contribution sur la situation du Mali:

    Si la CEDEAO n'avait pas intervenu au Mali, le pays serait un désert aujourd'hui.

    La junte a t-elle respecté ses engagements? Alors comment comprendre une transition d'une durée de cinq ans. Ca ressemble plus à une confiscation du pouvoir. Cautionner les coups d'Etat au Mali et en Guinée se serait un précédement dangereux.  Des opposants et une société civile opposante cherchent le buzz au lieu de voir la vérité en face. 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email