Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Audio] Mali : La France menace de se retirer si des mercenaires russes du groupe privé Wagner sont déployés

Single Post
Un casque bleu rwandais aux côtés d'un agent de sécurité privé russe et d'un membre de la garde présidentielle du président centrafricain Touadéra à Bangui, le 27 décembre 2020. (ALEXIS HUGUET / AFP)
À la demande de la junte au pouvoir, les paramilitaires russes du groupe privé Wagner sont sur le point d'intervenir au Mali. Un déploiement qui ne plaît pas du tout à la France. Paris menace en retour de retirer ses forces du pays.

Officiellement, Wagner n'existe pas. Le fonctionnement de cette société privée russe, son financement, tout est opaque. Wagner, c'est plusieurs milliers de paramilitaires, on ne sait pas combien. À l'origine, des anciens de l'armée ou des services de sécurité russes, aujourd'hui de toutes les nationalités. Des soldats de l'ombre, très bien payés pour former des armées officielles mais aussi pour se battre, et parfois mourir, dans les conflits où la Russie est engagée, sans toujours l'avouer.

On les voit pour la première fois en 2014 dans l'est de Ukraine, au côté des séparatistes russes, alors que Moscou dément toute implication militaire. On parle d'eux en Syrie, en 2015, quand Vladimir Poutine soutient Bachar el-Assad : ils sont de toutes les grandes batailles symboliques comme la reprise de Palmyre. Là encore, le Kremlin fait semblant de ne rien savoir.

Wagner serait pilotée par un oligarque proche de Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine. Un milliardaire de Saint-Pétersbourg au passé de gangster, qui a fait fortune dans la restauration de luxe avant de se diversifier dans l’exploitation minière, gazière et pétrolière en Afrique et au Moyen-Orient. Un homme sulfureux qui s'est aussi lancé dans les batailles d'influence numérique : sa Research Agency est une immense usine à troll régulièrement accusée de campagnes de déstabilisation numérique en occident, notamment lors de l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

L'Afrique, nouvelle terre d'influence russe

Depuis, leur terrain d'action s'est étendu, notamment sur le continent africain, là où la Russie place ses pions : Soudan, Mozambique, Libye, Centrafrique… À chaque fois des soupçons, des témoignages, quelques scandales mais jamais de confirmation officielle. Aujourd'hui, leur lobbying vise le Mali. Rien n'est encore signé mais la junte au pouvoir discute d'un potentiel contrat : 1 000 hommes de Wagner pour former l'armée et assurer la protection des dirigeants. Juteux : dix millions de dollars par mois.

Nous souhaitons désormais "diversifier nos relations", explique le ministre de la défense à Bamako. Comprenez : prendre nos distances avec la présence française.

Présences russe et française "incompatibles"

Et cela ne plaît vraiment pas aux autorités françaises : il ne peut pas y avoir au même endroit des militaires français et des mercenaires russes. c'est "incompatible" dit l'Elysée.

Il y a au moins quatre raisons à cela. La première : la France compte encore 5 000 soldats au Sahel. Certes, elle commencé à réduire son dispositif mais elle compte bien poursuivre ses opérations de contre-terrorisme et son appui à l'armée. La deuxième : l'arrivée des mercenaires russes risque de ruiner tous les efforts de paix… alors que Paris et la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) tentent de convaincre la junte d'organiser des élections pour rendre le pouvoir aux civils.

Ensuite, Paris sait tout ce que la France a à perdre quand la Russie s'implante dans un pays africain. Début 2018, en Centrafrique, l'arrivée de dizaines de "conseillers militaires" russes s'était accompagné d'une violente campagne de désinformation anti-française. Paris avait cessé toute collaboration militaire avec Bangui. Et enfin, si les Russes débarquent au Mali, les États-Unis arrêteraient tout, privant la France de moyens cruciaux, d'autant que dans la foulée certains pays européens pourraient aussi décider de se désengager.

Ça ne sera pas aussi facile de partir du Mali. Paris s'active en coulisses pour qu'aucun mercenaire de Wagner ne pose le pied sur le sol malien.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (09:39 AM)
    Poutine a semé la pagaille en Syrie en envoyant ses soldats russes désoeuvrés , sans soutien financier de la part de l'état russe devenus alcooliques et drogués. Il s'en débarasse en les envoyant sur les fronts en guerre au Moyen-Orient et en Afrique moyennant finances astronomiques qui attérissent directement dans la poche du "tsar".

    Finalement avec ce nouvel acte, le Mali ne sortira jamais du bourbier islamique.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:53 AM)
      penses tu vraiment que les Français sont plus lucides, sont des bienfaiseurs au Mali?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:14 PM)
      8 ans de présence de la france pour diviser les dogons, peuls et arabes (echec)
      Les attentats au mali c'est bien les mercenaires français 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (09:44 AM)
    Pauvres africains

    Toujours à appeler au secours

    A quand une vraie force africaine prête à intervenir seule en cas de menace?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:08 AM)
      Vraiment cela doit être possible une force africaine d'élite de 10. milles Homme bien entrainés, équipes et disciplinés mais feroce en combat. Cela doit être une priorité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:29 AM)
      Ca ne sera pas possible tant France est là ! Il nous traite toujours comme leurs esclaves. Tén Nangouko nak nioune Nit kou nioul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:59 AM)
    Vous avez vu ce que les américains ont fait en Afghanistan ? Ils se sont retirés sans assurer leurs arrières et ce fut le bordel. Alors, les maliens et toute l'Afrique doit se préparer à un retrait français pour assurer la reléve et nous éviter un bordel et un carnage au Mali et partout dans la sous région.

    Et puis.....Russes, français, américains et autres ne font que protégér leurs intêrets et piller le Mali et les maliens. Et malheureusement tout ceci est de la faute du Mali qui n'a pas pu mettre en place une armée digne de ce nom. Le Mali a failli et j'espère que tous les états africains en tireront une leçon et vont renforcer leurs armées pour ne compter que sur eux même pour assurer leur souveraineté.

    En tout cas ce qui se passe au Mali et en Guinée ne nous rassure pas et le Sénégal doit surveiller ses frontières et ses arrières.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:30 AM)
      Les Talibans au pouvoir en Afghanistan c'est ça le bordel ?  Espèce d'inculte. Les afghans sont les patriotes de toujours qu'ont toujours dit non à l'impérialisme. Auto ils sont revenus pour libérer le pays et le développer dignement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembo

    En Septembre, 2021 (10:07 AM)
    Pourquoi  les Maliens ne veulent pas se battre pour leur pays?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Informateur

      En Septembre, 2021 (10:32 AM)
      Qui vous dit que les maliens ne veulent pas se battre. C'est RFI, AFP, France 24? Sachez que les militaires maliens se battent tous les jours et obtiennent des résultats sur le terrain. Mais au moment où ils se battent, la Ville de Kidal, aux mains des rebelles touareg et leurs alliés djihadistes, est érigée en sanctuaire terroriste par la France et l'ONU. L'armée malienne est interdite d'accès à Kidal. C'est de Kidal que partent les attaques terroristes contre le reste du Mali et les pays voisins (l'ancien président du Niger Mamane Issoufou l'a dennoncé). Un embargo militaire de fait pèse sur le Mali l'empêchant de se doter des avions de combat et autres équipements sophistiqués. Le dernier cas en date c'est l'avion militaire CASA d'airbus industrie acheté par le Mali mais bloqué en Espagne (site de fabrication) car les americains refusent de livrer le transpondeur, une pièce maitresse de l'avion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:23 PM)
      Certains senegalais sont vraiment prétentieux, ils ne voyagent qu'en france, ne lisent que les  journaux français, ne regardent que les chaînes de propagande françaises, ne parlent qu'une langue, ne connaissent rien de l'Afrique à part ce que leur raconte france24 et RFI, mais pensent tout savoir alors qu'ils sont plus ignorants. Soyons humbles ce monde est très complexe et la france est un pays sans avenir si l'Afrique francophone le lache et c'est inéluctable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:08 AM)
    La France aurait dû laisser les djihadistes prendre Bamako en 2013. 
    Top Banner
    • Auteur

      Informateur

      En Septembre, 2021 (10:59 AM)
      Qui vous a dit que les Djihadistes voulaient prendre Bamako. Encore un montage français, véhiculé par les médias de propagande. Il faut rappeler que c'est à la suite de la bataille de Konna ville au centre du Mali que le Président de la transition malienne, Dioncouda Traoré, a demandé un appui de l'aviation française pour bombarder les terroristes. Les soldats maliens se sont battus pendant 2 jours contre les térroristes, mais n'avaient d'avion car les hélicopter MI-24 achetés par l'ancien Président ATT étaient tous en panne. La lettre de Dioncouda a été reprise par les français pour ajouter une intervention française au sol. Dioncounda a été obligé de signer cette lettre modifiée (Je vous invite à écouter les propos du Premier Ministre malien de l'époque Djanko Sissoko dans un documentaire de la chaîne de télévision France 2). En resumée la France s'est invitée au sol en faisant croire que les Djihadistes allaient prendre Bamako. Sachez que la Distance entre Bamako et la ville de Konna (épicentre du conflit en 2013) est de 700 km.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:20 AM)
    Rien n'est sur avec ces mercenaires mais vraiment s'ils pouvaient anéntir ces théroristes dans la zone sahel, je suis favorable à leur venue. S'ils peuvent ramener la sécurité dans cette zone, tous les moyens financiers sont bons pour y arriver. Sinon, c'est rester dans cette insécurité permanente, vaut rester avec les français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:24 AM)
    La France fait du saupoudrage. Pire, les français sont capables d'orchestrer des attentats pour justifier leur présence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:28 PM)
      Non mais Qui d'autre que la France est derrière les attentats sur le sols maliens? Depuis 8 ans ne fait que ça, programmer et organiser des attentats terroristes pour mieux rester .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:25 AM)
    les maliens ont semé la tempête sous la direction d'un imam berné, ils auront le cyclone! Ils n'en ont pas encore fini. ils connaissent bien ce que veut dire l'armée au pouvoir. L'arrivée éventuelle des miliciens russes était prévisible. ce n'est pas pour rien que Chogel Maïga qui a fait ses études en Russie a tout fait pour être nommé premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:30 AM)
    Je n'ose pas croire que le Mali soit prêt à accepter de signer avec ce groupe. Je me souviens d'une anecdote que j'ai entendue sur une certaine radio étrangère comme quoi: certains militaires maliens lors d'exercices de tirs,  utilisés leur bouche pour imiter les détonations des balles faute de moyens. Alors le Mali peut-il se permettre de devoir dépenser des dizaines de millions de dollars par mois.
    Top Banner
    • Auteur

      Informateur

      En Septembre, 2021 (10:43 AM)
      Evitez de tomber dans les clichés véhiculés par ceux qui dénigrent l'armée malienne. Qu'ils miment des tirs avec leurs bouches, lors de certains exercices, ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bien formés. Ils font également de vrais exercices de tirs. Sachets que dans les exervices militaires on n'est pas obligé de toujours utiliser des balles réelles ou en caoutchouc. Sachez également que les militaires maliens se battent tous les jours et obtiennent des résultats sur le terrain. Mais au moment où ils se battent, la Ville de Kidal, aux mains des rebelles touareg et leurs alliés djihadistes, est érigée en sanctuaire terroriste par la France et l'ONU. L'armée malienne est interdite d'accès à Kidal. C'est de Kidal que partent les attaques terroristes contre le reste du Mali et les pays voisins (l'ancien président du Niger Mamane Issoufou l'a dennoncé). Un embargo militaire de fait pèse sur le Mali l'empêchant de se doter des avions de combat et autres équipements sophistiqués. Le dernier cas en date c'est l'avion militaire CASA d'airbus industrie acheté par le Mali mais bloqué en Espagne (site de fabrication) car les americains refusent de livrer le transpondeur, une pièce maitresse de l'avion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déémb

    En Septembre, 2021 (10:40 AM)
    Usa, Israel Afrique du Sud Angleterre Australie etc... comptent tous des sociétés militaires privées (SMP) et la France n est pas en reste avec la société AMARANTE (la plus connues). Société militaire privée quand il s agit de l Occident, mercenaires quand il s agit des Russes, ces groupes servent les intérêts de leurs pays quand ceux ci ne peuvent pas déployer leurs armées régulières. Et tout le monde peut se souvenir de Bob Denard qui était Le Bras armé de la Cellule Afrique. Duplicité des français et cris d orfraies quand on s approche de trop près du gâteau Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:42 AM)
    Pleurnichards africains qui se plaignent de la france pour aller se jeter dans les bras des russes 60 ans apres les independances. Lol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sokhna

      En Septembre, 2021 (11:51 AM)
      Je vois que tout ceci vous enrage profondément et vous frustre énormément .. Faille narcissique? Insécurité? Regardez-vous dans une glace...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Septembre, 2021 (11:03 AM)
    La France veut internationaliser la situation du Mali, en faisant venir des gens de toute l'Europe, les pays baltes sous couvert de la MInusma, qui ne sert à rien sinon défendre les intérêts français. Comment la France peut-elle se permettre de menacer le Mali? la semaine dernière à l'ONU elle a fait réactiver les sanctions contre Assimi Goita. D'autre part la CEDEAO est le bras de pression de la France. Pourquoi faire pression pour remettre le pouvoir aux civils qui ont tous par le passé participé aux différents gouvernements sans rien faire sinon piller le pays et s'acheter les maisons et appartements à l'étranger?. Assimi Goita est entrain de lutter contre la corruption endémique des politiciens civils, les encravatés soumis à la France. Qu'on laisse le Mali décider de son destin. La France est mal placée pour faire pression sur le Mali, depuis 2013, rien ne change, et chaque fois que le Mali se rebiffe, comme par hasard, elle tue un terroriste longtemps recherché comme ce Sahraoui hier. Modibo Keïta avait fermé les bases militaires françaises au Mali, et Sarko le nabot en destabilisant la Lybie avec l'effet boule de neige au Mali, la France en a profité pour revenir s'installer au Mali en soutenant les sépartistes touaregs 1% de la population, et interdisant à l'armée malienne de pénétrer à Kidal. Tant que la France sera au Sahel il n'y aura pas de paix, car c'est un endroit idéal in situ pour tester leurs armements, et tout un agenda qui leur est propre. Le Royaume Uni a eu des colonies africaines, aux indépendances elle s'est retirée, pourquoi la France n'est pas capable de faire pareil, parce que sans l'afrique francophone et la prédation, le pillage, et la main mise sur le CFA, la France ne sera jamais une puissance économique. Elle n'a pas intérêt et ne veut pas que cette partie de l'Afrique se développe car elle n'aura plus de marchés, débouchés pour ses exportations. Alors qu'elle lâche la bride aux pays de l'Afrique de l'Ouest! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:13 AM)
    C´est honteux qu´ après plus de 60 ans d´indépendance que nous comptions toujours sur les autres. Pensez-vous que vraiment que ces mercenaires sont là pour vos beaux yeux? Réfléchissez au lieu de vous défausser toujours sur d´autres états. Quel est notre part de responsabilité dans tout cela? Qu´ont fait nos gouvernants depuis nos indépendances? Pourquoi des pays comme la corée du sud ou le Vietnam qui encore en 1975 était bombardé par les Américains nous ont dépassé économiquement? Même pour le sport nous comptons encore sur le miracle de quelques marabouts. C´est désespérant de voir sur les écrans télé des manifestants maliens réclamer la présence de mercenaires russes. Rien d´autre qu´une nouvelle forme de colonisation, cette naiveté est vraiment sans limite. N´guène balma akh nak, mais j´ai le coeur gros. Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:16 AM)
    partez  si vous voulez vous  ne faites  que  piller  l'afrique   allez  vous  en   allez oussssssssssssssssssst   bon  vennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt   espece  de blancs mal  blanchies  dehoooooooooooooooors   francais  de malheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:21 AM)
    vous  n'etes  meme  pas capable  de vous prendre  en charge  par  vos  propres   moyens vous  me  faites  hontes  especes  de  toubabs francaises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:34 AM)
    En Irak et en Afganistan on les appelles des contractuels. Pourquoi utiliser le mot mercenaires quand il s'agit du Mali?

     revisitons le sens: Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit recruté dans le pays ou à l'étranger qui prend part aux hostilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:35 AM)
    La rupture de nos pays d'avec la France sera forcément brutale et leur coûterait trop cher comme l'a dit quelqu'un plus haut.Cette France qui n'est rien sans ce que nos pays qu'elle exploite depuis plusieurs siècles lui rapportent. Par le mensonge,ce pays continue de s'appuyer sur nos frêles épaules pour survivre. 

    Accords de défense ?Pour défendre contre qui,contre quoi ?Les Africains découvrent subitement que leur relation avec l'ancien colonisateur est faite d'hypocrisie, de méchanceté, d'exploitation inadmissible...

    Avec un mépris qui nous prive de fouler son sol alors que notre sous sol,notre systeme monétaire lui permettent de survivre et de garder un standing appréciable dans le monde. 
    Top Banner
    Auteur

    Lalalala

    En Septembre, 2021 (11:38 AM)
    Les forces françaises ont tué le chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a-t-on appris jeudi 16 septembre. Un "succès majeur" pour la France à l'heure où ses troupes se réorganisent au Sahel pour se concentrer sur la lutte antiterroriste. Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes, livre les détails de cette opération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Septembre, 2021 (11:54 AM)
    La France n fait rien pour rien, là où il s'installe ya forcément un gros intérêt des leurs !mtn ils n apporteront pas k d'autres viennent gâcher cet intérêt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:55 PM)
    La liberté ne se négocie pas, elle s'arrache, tant que nous africains nous mendions ou négocions notre liberté vis à vis de nos bourreaux, le respect nous sera toujours refusé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:17 PM)
    De grâce 

    Par pitié retire toi
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email