Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc : Mohammed VI envoie une aide d’urgence aux migrants subsahariens expulsés par l’Algérie vers le Niger

Single Post
Maroc : Mohammed VI envoie une aide d’urgence aux migrants subsahariens expulsés par l’Algérie vers le Niger

Le Maroc a décidé d'envoyer 116 tonnes d'aide humanitaire aux migrants subsahariens refoulés par l'Algérie et se trouvant actuellement dans le nord du Niger. Une volonté du royaume de s'afficher en pointe sur la question de défense des migrants.

« Suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger, sa Majesté a donné ses instructions afin qu’une aide d’urgence soit accordée à ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre dans le nord du Niger », a annoncé l’agence officielle MAP, ce jeudi 15 décembre.

Cette aide de 116 tonnes de produits alimentaires, de couvertures et de tentes, a été fournie par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et par le ministère de Intérieur. Le Maroc évoque « une action de solidarité » avec le Niger afin de l’aider à faire face à « une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique ».

Situation très précaire 

L’Algérie a entrepris le 6 décembre des opérations d’expulsion de migrants. Près de 1 400 personnes de différentes nationalités ont été conduites vers Tamanrasset, région frontalière avec le Niger, où leur situation est « très précaire » selon plusieurs associations de droits de l’homme. Une grande partie a pu regagner la ville d’Agadez sur le territoire nigérien. Les autorités algériennes récusent avoir procédé à des départs forcés et assurent que cette opération de refoulement a été menée en collaboration avec Niamey dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

Le contre-exemple marocain

Le Maroc, qui cherche clairement à se démarquer de son voisin algérien sur la question du traitement des migrants subsahariens, a lancé une deuxième vague de régularisation au profit de ces derniers. Une décision prise le 12 décembre par le roi du Maroc à son retour d’un long périple africain. Cette deuxième campagne de régularisation se déroulera dans les mêmes conditions que la première qui a eu lieu en 2014 et qui a bénéficié à 25 000 migrants.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:25 AM)
    Un arabe reste un arabe
    • Auteur

      Un Noir

      En Décembre, 2016 (10:31 AM)
      quel commentaire et quel état d'esprit !?
      mais punaise, sortez un peu de votre cocon et voyagez pour voir ce qui se passe ailleurs. je vois que ce qui vous sert de cerveau est très mal oxygéné à l'image d'un bon niais.
  2. Auteur

    J3ff

    En Décembre, 2016 (10:33 AM)
    QUAND ON CONNAIT LES MAUVAISES RELATIONS ENTRE LE MAROC ET L'ALGERIE QUI EST POUR L'INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL , CE GESTE DU ROI DU MAROC EST AVANT TOUT POLITIQUE POUR FRAGILISER L'ALGERIE AUX YEUX DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE .n'y voyez rien d'autre à cette action .LES AUTORITES MAROCAINES SONT AU COURANT DU RACISME BARBARE DONT SONT VICTIMES LES AFRICAINS ETUDIANTS ET IMMIGRES SUR LEUR SOL,ET POURTANT ELLES N'ONT JAMAIS RIEN FAIT POUR QUE LES CHOSES CHANGENT
    • Auteur

      Goor

      En Décembre, 2016 (11:42 AM)
      vous avez une part de vérité dans ce que vous dites mais magnifions quand même le geste au delà d'autres considérations que je crois sensées.le maroc et l'algérie sont des frères ennemis antagoniques sur la question du sahara. chacun cherche à remporter la" victoire" et d'être le numéro 1 dans la zone. il y aura toujours entre ces deux nations des coups bas à chaque fois que l'occasion se présentetra. tout celà est vrai mais le geste est magnifique même s'il y a quelquechose en dessous.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:53 AM)
    Pourquoi le Senegal n'envoie pas d'aide à ces gens? Ou est le reste de l'Afrique dans cette situation? Toujours à critiquer, voila pourquoi le monde entier vous méprise et ne veux pas de vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:50 PM)
    Pour dire la verité .je vie au maroc je suis sénegalais et on est bien traité ici ,le racisme il existe dans tous les pays du monde .faut le dire le maroc est trés tolérant envers les subsahariens :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email