Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

"Le Nigeria ne peut plus agir seul face à Boko Haram"

Single Post
"Le Nigeria ne peut plus agir seul face à Boko Haram"
"Il est temps de passer à l'action et de prendre conscience du danger que représente Boko Haram pour l'ensemble du continent africain, le Nigeria ne peut plus agir seul", a expliqué Hiroute Guebre Sellassie, appelant le Nigeria à être "mieux disposé" vis-à-vis de la force militaire régionale créée fin 2014 par six pays de la région. Le Sahel est en effet à son tour sous la menace des islamistes de Boko Haram.Cette force militaire peine cependant à devenir opérationnelle en raison de dissensions entre Abuja - qui en a perdu récemment le commandement au profit de N'Djamena - et ses voisins (Cameroun, Tchad, Niger et Bénin). Mais plus question d'attendre. "Le Nigeria ne peut plus s'atteler au problème tout seul", a estimé l'envoyée spéciale. "Boko Haram n'est plus seulement confiné au Nigeria. Nous voyons un déferlement de réfugiés vers le Niger, le Cameroun et même le Tchad". "Le Sahel est de plus en plus impacté", a-t-elle ajouté, évoquant un "camp d'entraînement" de Boko Haram dans le nord du Mali. 

La lutte contre les islamistes nigérians sera l'un des thèmes dominants du Sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA), qui s'ouvre vendredi à Addis Abeba. Hiroute Guebre Sellassie a indiqué attendre du Sommet de l'UA que l'Afrique "s'approprie le problème" posé par Boko Haram, tout en jugeant nécessaire un soutien international, y compris financier, à la force régionale mise en place par des pays "dont le budget pour la sécurité n'est pas très élevé". 

Plus de 13.000 personnes ont été tuées depuis 2009 dans les attaques menées par Boko Haram et leur répression par l'armée, et plus de 1,5 million d'habitants ont été déplacés par les violences.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Bonjour La Recolonisation

    En Janvier, 2015 (10:23 AM)
    Après la mise sous tutelle du Mali puis de la RCA en route pour le Nigéria.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Janvier, 2015 (18:18 PM)
      depuis que nous avons la cedeao et l'ecomog aucun de nos pays ne devait agir seul quelque soit la situation.

      les maliens ont joué solo maintenant c'est la france qui commande.

      les nigérians ont joué solo maintenant c'est la france qui commande à travers le tchad.
    • Auteur

      Gnakh

      En Janvier, 2015 (18:12 PM)
      nigéria, 1ére puissance économique de l'afrique de l'ouest, qui mise 5miliards d'euro sur son armée mais 100millions d'euro est reçu par ladite armée à cause de la corruption, comment venir à bout de boko haram sous ces conditions, guissnga afrik han c'est pas la peine
  2. Auteur

    Bnk

    En Janvier, 2015 (10:38 AM)
    en tout cas moi je m'adresse aux autorités sénégalaises: fournir des équipements de qualités à nos armées, constitue la grande priorité de l'heure. Il n'est pas normal que des pays comme la gambie ou la mauritanie soient mieux armés que le sénégal. Avec la menace terroristes, les politiciens qui nous dirigent doivent cesser leurs querelles futiles et EQUIPER l'armée sénégalaise d'avions de chasse, chars de combats et de toutes autres armes lourdes efficaces. Le sénégal est entouré par une ceinture de feu (mauritanie, mali, gambie, guinée bissau). Les milliards dépensés en futilités peuvent mieux servir à équiper nos armées. Avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2015 (11:55 AM)
    Le Nigeria a suffisamment de ressources pour venir à bout de Book haram. Le Problème c'est le manque de volonté politique, la corruption, la trahison, le détournement de derniers publics, une exploitation éhontée et appauvrissante de la population. Malheur et honte au Nigeria.
    Auteur

    Fall Diagua

    En Janvier, 2015 (17:36 PM)
    Mais ou est passé la grande armée nigériane, celle-la même qui dirigeait l'ECOMOG de sinistre réputation,



    Ou ou passé ce pouvoir très guerrier que certains appelaient à intervenir au Mali (heureusement pour les malien que cela n'est pas fait)?



    Quelle honte pour nous que cette armée ne puisse même pas mettre de l'ordre chez alors qu'on la destinait il y'a pas longtemps "force d'intervention en d'Afrque de l'ouest



    Ainsi donc ce pays sera prochain sous tutelle comme le mali? j’espère pas par la France créateur du Biafra?



    Mais qu'ont-ils donc appris les militaires nigérians a part tuer des riverains du Delta du Niger?



    En tout cas sorou co meunal dara. Souniou toubab soré thi islamiste yi ......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email