Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sanctions contre le Mali : La société civile africaine prône une reprise d'urgence des négociations avec la junte

Single Post
Sanctions contre le Mali : La société civile africaine prône une reprise d'urgence des négociations avec la junte
Après les sanctions de la Cedeao prises dimanche 9 janvier 2022 contre la junte militaire au Mali, trois organisations africaines et internationales à savoir AFRIKAJOM Center (Dakar), l'Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) à Abidjan et le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et Social Gerddes-Afrique (Cotonou) se disent "préoccupées" par la stabilité du pays et de la sous-région. A cet effet, elles lancent un appel aux présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Nana Akufo-Addo du Ghana et Macky Sall du Sénégal pour la reprise d’urgence des négociations avec la junte militaire malienne afin de trouver une issue africaine à la crise au Mali.

 "Au regard de la complexité croissante de la situation sécuritaire et géopolitique et au regard des crises économiques, politiques et sociales qui exacerbent et aggravent le conflit, nous invitons solennellement le Président Macky Sall, Président de l’UA, le Président Nana Akufo Ado, Président en exercice de la Cedeao et le Président Muhammadu Buhari à prendre toutes les initiatives diplomatiques requises pour une reprise immédiate de négociations sincères et ouvertes susceptibles d’aboutir à une résolution rapide de la crise", ont conjointement déclaré, ce samedi, les responsables des trois organisations, à travers une déclaration.


19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:17 PM)
    Il y'a trop de français dans nos réseaux sociaux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:45 AM)
      Cela montre l'ignorance de la grande majorité de la population et au Mali les milieux religieux sur les dangers que représente la transmission au hasard des destinés d'un peuple par l'éruption d'un groupe d'hommes armés, inconnus comme qui prend d'assaut les sites d'institutions d'un pays après une prise de décision de faire un coup d'état. Le Sénégal est prêt à sanctionné la Côte d'Ivoire s'il le faut pour faire céder les militaires de Bamako. Il est inacceptable que des imposteurs d'une pronociaminto militaire, avec un quarteron de capitaines traîtres idiots s'auto proclament leaders d'un état de la sous région et que le reste des pays les laissent faire c'est impossible et tout doit être mise en brale pour les barrer la route à tout prix et les traduire en justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Meaculpa De La Cdeao

      il y a 1 semaine (05:00 AM)
      Mea culpa deguise de la CDEAO - ils cherchent des proxi organisations business corrompus pour les aider à se débarrasser d’une honte  - celle d’avoir été décrié comme bras armé de la France pour une forme de colonisation de la sous région qui à travers une nouvelle génération a envie d’une vraie indépendance , d’une dignité retrouvée.
       
      vous n’etes Ni porte voix de l’Afrique ni celui de vos pays respectifs - organisations mercenaires à la solde de vos chefs d’Etat corrompus - ceci est sans doute l’Idee de Macky qui a cette tactique d’usage de groupes sous disant neutres pour apaiser les tensions lorsqu’ils abuse du pouvoir comme de routine:  ces Khalifa, ces média , ces Cudis et autres organisations parallèles se disant neutre et apaiser des révoltes contre les gouvernances criminelles.
      Shame on You   -  now you are backing off via proxi organisation :
      why can’t say sorry to the people of Mali for attempting to dény them the right to choose, the right to be, and the right to fire France.
      pourquoi CDEAO ne pas vous excuser directement et publiquement adresse au peuple du Mali pour l’avoir menacé de Son droit de choisir, d’etre Et surtout de dire non à la France en priorité mais oui en partenaire comme les Russes chinois et autres.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ddr

    il y a 1 semaine (20:27 PM)
    J'ai bien lu ou quoi ? Il appartient aux autorités de transition du mali de revenir avec de nouvelles propositions si elles en ont mais pas à la cedeao de faire quoi que ça soit. Trop nafeqq. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:28 PM)
    De toutes les façons ni la CEDEAO, ni le reste du monde ne souhaite un embargo qui dure. Il était tout simplement important de tirer les oreils à ce jeune "colonel" zélée et orgueilleux et sa clique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:36 PM)
      Ce jeune colonel comme tu dis est un héros de l'Afrique. La Guinée, la Mauritanie et l'Algérie offre 3 accès à la mer au Mali. Macron et ses valets Macky et Ouattara en tête l'ont dans le baba.
      Tu tires les oreilles dis-tu? Petit con, va mettre un orteil au Mali pour voir, Poutine a rappelé que la Russie a un accord de défense avec le Mali. Donc t'y attendent l'armée malienne et russe. En sous-mains tu y trouveras les algériens, les chinois et les iraniens. Le Mali s'en fout des français et de leurs valets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (20:58 PM)
    Arretez vos comportements populistes  et la dites la vérité ! Quandcest ce que le coup d'état est légitime. Vous maliens faîtes votre introspection, regardez l'étendue du territoire malien, ça vous a servi à quoi? France, France,France, qu'est-ce que vous faites pour développer ce pays? Comptez le nombre de coups d'état depuis l'indépendance jusqu'aujourdhui et dites nous où est ce que cela vous a emmenés.  Moi je suis sénégalais  et si je vous aime, je dois vous dire la vérité. Rassemblement ou pas seule la négociation peut vous sortir de ce pétrin. Quand est ce qu'une transition à duré 5ans? Est ce que ces babouins de soldats respectent vraiment la classe politique malienne? 2 coups d'état, c'est quoi ce bordel.

    Quand Boubacar à été classé du pouvoir, c'est biensur la volonté du peuple. Ce sont eux-mêmes qui avaient nommé les membres de la transition  et qu'est-ce qui s'est passé ? Quand ces guignols ont vu leurs intérêts menacés, qu'ont ils fait? 2eme coup d'état. 

    Un militaire c'est dans les casernes. Comptez et dites nous combien de militaires ont déserté et dorment tranquillement alors d'autres se font tuer bêtement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:44 PM)
      Fermes-là ignare! Le seul président valable pour elle que la France ait jamais eu fut un militaire : le général De Gaulle.
      Quant l'Afrique a eu son De Gaulle en la personne de Sankara, la France l'a éliminé et mis à sa place un valet.
      Et lorsqu'un des valets africains de la France se fait renverser à un militaire éclairé (comme le fut Sankara), la France et ses esclaves de la CEDEAO la ramène.
      Qu'a fait la France pendant 10 ans au Mali à part organiser la déstalinisation terroriste. Les russes eux ont en quelques semaines commencer à exterminer les cellules terroristes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faux

      il y a 1 semaine (07:49 AM)
      Arrete un peu, De Gaulle n'a jamais été un vrai héros mais un vulgaire déserteur transformé après la guerre en une icone pour porter l'étendard  de la prétendue victoire française.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:31 PM)
    Quelle société civile ? Qu'ils aillent se faire mettre profond et s'occupent de nos talibés, des écoliers enlevés au Nigeria et des suppliciés en Lybie..
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:42 PM)
    Position très sage de la société civile africaine par rapport à certains faux démocrate et anarchiste africains qui veulent pousser les autorités militaires dans une aventure sans issue. Les militaires doivent proposer une chronogramme acceptable pour sortir le Mali de l isolement. La Mauritanie et l Algérie ont dit leur quatre vérités au représentant de la junte ,ces pays ont conseillé aux militaires d organiser des élections dans les plus courts délais.La vérité c est dire a la junte de revenir a la raison et d abréger la souffrance du peuple.ils sont entièrement responsable de cette crise .la Russie a des armes mais n a pas d argent a donner ,ni à financer 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:52 PM)
    Tous les officiers supérieurs maliens sont membres du CNT, ministres, gouverneurs de région, ambassadeurs, conseillers dans les ministères alors que les Français étaient à Kidal,Gao,Menaka, Mopti, Tomboctou  Segou. 

    Voilà plus de 8 ans que les étrangers meurent dans le désert malien sans reconnaissance de ce pays. 

    Maintenant que les maliens parlent de souveraineté, qu' attendent pour demander publiquement le départ des forces étrangères, en particulier celles de la France. N'ont ils pas trouvé un nouveau tuteur, les grands enfants de Bamako?

    Des 5 pays du G5 Sahel, le Mali est celui qui est peuplé de couards. Pour vous en convaincre allez dans tous les pays voisins vous trouverez des milliers de jeunes qui ont fui leur pays. Savez-vous pourquoi les djihadistes ont fait de ce pays leur base, c'est simplement que l'armée malienne n'existe pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    il y a 1 semaine (22:08 PM)
    Le Mali doit, en urgence, demander le départ de toutes les troupes étrangères (françaises, européennes et cedeao en particulier) afin de mettre à l'aise ses nouveaux partenaires russes et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    il y a 1 semaine (23:44 PM)
    Je suis sénégalaise et je ne soutiens pas la junte au pouvoir au malila seule chose qu'on demande à goita assimi c'est d'organiser des élections et de rendre le pouvoir aux civils il demande 5 ans pour cela après avoir passé 2 ans au pouvoir 

    il doit le faire sinon les sanctions ne seront pas  levées par la  cedeao  et luemoa   Nous sommes avec les maliens mais pas avec la junte au pouvoir 

    si goita ne rend pas le pouvoir aux civils un autre militaire prendra le pouvoir et  va organiser kes élections pour rendre le pouvoir au civils 

    goita risque de passer sa vie en prison pour avoir mis les maliens dans cette situation 

     

     

     

     

     
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:50 PM)
      Vas te faire cuire un œuf. Les soldats occidentaux ne crèvent que là où leurs gouvernements ont des richesses à piller.
      Rappelons que ce sont les occidentaux, France en tête, qui ont créer le terrorisme au Sahel en déstabilisant la Lybie. Ce terrorisme leur est bien utile partout où ils ont quelque chose à voler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tchi Sathiayi

      il y a 1 semaine (05:40 AM)
      Yow waakhu tchaggayoyou dii partake on the stolen billions cfa of the Senegalese public finances :   Genre awa coudou Aida pondeur et autre transhumant à 800 millions cfa .
      sa mvakkhal that’s what you are protecting - mais après le Mali qui n’est qu’un départ —-Sénégal , côté d’ivoire , Burkina , Togo , Benin et autres représentations imperialistes Françaises sur le continent Noir - vont retrouver leur souveraineté et vos milliards volés seront saisis - si vous les remmenez en Europe ils y seront gelés - car les Toubabs vous rappèleront qu’ils sont voles et les Naars de Doubaï feront pareil - vos propriétés en Afriques seront saisies et remises dans le patrimoine bâti public:
      Yaakkhou moom.  Deffgennko baa pareh.
      Dieu est maintenant décidé à s’engager pour les pauvres citoyens africains appauvris par des gouvernances corrompus à la solde de la France...
      les cloches chantèrent - les consciences s’eveillerent - et ce fut le temps des révolutions anti impérialistes Ouest Africaines ( révoltés populaires - grèves - boycottés - troubles sociales - et interventions des armées en faveur des citoyens - réorganisation des constitutions et institutions en faveur des citoyens ( fin des pouvoirs absolus, fin des fonds politiques, fin des grès à grès sur les marchés publics, fin des gros salaires cumulés de 17 millions cfa mensuels à client politique individuels pour massification parti, fin des contract bidon et faramineux 1300 milliards pour échantillon de petit gadget  TER  au motif implicite d’ebrichir des industries Françaises ( Exol Alstom ), fin des crimes économiques de 45 milliards pour une seule réfection d’un seul building, fin d’achat d’imneuble appartements privés à New York pour le bien être de la bommenclatura aleroapernocielle en vacance Ou voyage d’affaires personnel a New York, fin de l’achat de véhicule présidentiel a 10 fous plus cher que ceux des PR européens Mercedes Maybakh a plus de 450 millions, fin de l’hypertrophue / obésité excès de boulimie financière et alimentaire des familles présidentielles africaines pour leur bien être sanitaire ( obésité danger maladie cardio hypertension et autres ).
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:45 PM)
    Et voilà les vautours se positionnent. Tout ce qui les intéressent ces sociétés "civiles" c'est attirer les bailleurs histoire de jouer les sapeurs pompiers. Bientôt vous allez entendre collègue pour le Mali, séminaire pour la réconciliation, atelier de concertation, sommet pour le sauvetage du peuple malien, ou toutes autres escroqueries de Afrika ñak jom center. De véritables doorkatu marteaux ces Alioune Tine et consors.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:58 PM)
    De toutes façons la population malienne soutient massivement Assimi Goita et l'a prouvé en descendant par millions dans les rues de plusieurs villes.

    Si les élections sont tenus demain, Goita passe au premier tour. Échec et mat pour la France en Centre-Afrique, aujourd'hui au Mali, demain au Burkina et Niger. La chute de l'empire de pacotille et son CFA a commencé. Cinq siècles des colonisation suffisent, les russes sontinfiniment plus fiables comme partenaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    E Der

    il y a 1 semaine (01:11 AM)
    Ce machin de cedeao est un conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (05:18 AM)
    Hum en tout cas dans un problème naisse d'autres problèmes. 
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (05:18 AM)
    Hum en tout cas dans un problème naisse d'autres problèmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:09 AM)
    Oui mais que le mali fasse le necessaire pout cela !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:35 AM)
    Guerre ho, négociation oh, la france quittera le Mali incha Allah. 

    Jupiter est paniqué car il sait que c'est fini "game is over ".

    Il s'accroche par desespoir car Satan son maitre lui dicte d'appliquer la stratégie de la terre brulée. Malheureusement pour lui, il a affaire à un russe appellé PUTINE. 

    Sans oublier qu'il y'a un autre méchant qui rode dans les parages, ERDOGAN dont l'évocation du nom suffit pour ébranler toute l'europe. 

    L'insomnie de Jupiter continue. 

    Assimi n'est pas Maky 

    Assimi n'est pas Ado
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 1 semaine (10:36 AM)
    Assimi et sa bande doivent être arrêtés, jugés, emprisonnés. Vous voulez jeter à la poubelle la constitution de tout un pays ? Assimi n'est pas le sauveur du mali, il veut juste profiter de cette situation pour s'enrichir comme le font la plupart des dirigeants Africains 
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:33 AM)
    Pourquoi la France insiste à rester au Mali?Le Mali ne veut plus de l'aide de France, alors rester au Mali confirme les soupçons des dirigeants Maliens sur les " terroristes " organisés par la France.

    Le Mali doit se défendre et affirmer son indépendance.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:06 PM)
    Avec nos claviers nous sommes tous des experts ès sciences politico-militaires 

    en attendant nous assistons, de loin, au match ....qui sera le gagnant ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email