Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Santé : Le bénin légalise l’avortement

Single Post
Santé : Le bénin légalise l’avortement
Le Bénin est devenu ce jeudi l’une des très rares nations du contient à autoriser l’interruption volontaire de grossesse (IVG), après le vote par l’Assemblée nationale d’une modification de la loi sur la santé sexuelle et la reproduction datant de 2003. L’IVG était jusqu’à ce jour interdite dans le pays sauf circonstances exceptionnelles, comme lorsque la grossesse était la conséquence d’un viol ou d’une relation incestueuse ou en cas de risque pour la vie de la femme.

Désormais, l’avortement « peut être autorisé » à la demande de la femme enceinte jusqu’à douze semaines, « lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale », selon la nouvelle loi.

Celle-ci a été adoptée à l’issue d’un débat houleux au sein de l’hémicycle, certains députés ont même quitté la salle. Après le vote, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a « salué la clairvoyance des députés », au cours d’un point presse. La légalisation de l’avortement va « permettre de soulager les peines de nombreuses femmes qui, face à la détresse d’une grossesse non désirée, se trouvent obligées de mettre leur vie en jeu », a-t-il déclaré, ajoutant : « Plusieurs familles continuent de pleurer la perte d’un enfant, d’une épouse, d’une mère partie tragiquement à la suite d’un avortement compliqué. Ces blessures sont irréparables. Pourtant, on peut bien éviter ce drame qui se joue sous nos yeux. »


8 Commentaires

  1. Auteur

    Bouyaboo !

    En Octobre, 2021 (20:01 PM)
    Même si la totalité des pays reconnus par l'ONU légalisent le meurtre de fœtus, cela ne le rendra jamais légal ni moralement acceptable ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:38 PM)
      Compréhensible. Là-bas, les bébés poussent comme des champignons chez les jeunes filles mamans très tôt. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:00 AM)
      Je connais bien le Benin là-bas les femmes mariées peuvent avoir ouvertement plusieurs amants qu'elles fréquentent quand le mari passe la nuit chez ses autres femmes là-bas c'est inimaginable qu'une femme reste la nuit seule quand son est chez l'autre c'est une chose qui a fini par être la coutume. Ho c'est grave Il y a aussi l'inceste un phénomène d'une ampleur large souvant les pères de famille sont battus par les amants de leurs filles allez savoir pourquoi. Vraiment le BENIN n'est pas un exemple pour le Sénégal un pays de cultures et de religions c'est la jungle là-bas ceux sont des animistes ils croient aux bois sacrés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (03:26 AM)
      Le Benin le nom peut tromper on se dit un pays africain. Mais non c'est un territoire très humide d'une forêt dense le colon anglais est seulement resté sur la côte sans penetrer à l'intérieur  "la côte d'or, The gold coast" et maintenant Comme au Sénégal les populations de l'intérieur viennent habiter sur les villes de la côte ils ont des pratiques bizzares c'est pas comme chez nous famille égale père mère enfants non chez eux dans leurs traditions il me semble est celui qui a le plus d'enfants je dirais la famille la grande en nombre est la plus considérée une sorte de richesse c'est pourquoi toutes les femmes et filles sont fécondés par qui peut dans la famille. 
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (20:40 PM)
    Encore ces complexés de gnak 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:21 PM)
      Y a-t-il plus complexé que le sénégalais qui préfère toujours une hypocrisie pseudo morale à une adaptation face à l'évolution de sa société ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:49 PM)
      Le Bénin, voilà un pays où les autorités ont des couilles, contrairement à ce pays d'obscurantistes qui est pris en otage par les religieux. Religion matin, midi, soir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:57 PM)
      Ces gens que vous appelez Niak sont beaucoup plus civilisés que nous les sénégalais. Les vrais complexés ce sont les sénégalais qui ne sont rien et que se prennent pour le centre du monde. Tous les mois au Sénégal on découvre une fille qui accouche en secret et jette le bébé dans un fosse sceptique ou dans les poubelles ou le tue carrément. Au moins les hommes politique déninois ont réflechi et ont trouvé cette solution librement sans demander l'autorisation des imams ou des marabouts. Le Bénin c'est le pays qui a le plus de diplômés dans l'UEMOA. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:26 PM)
      Réalité profonde là-bas. Bcp de jeunes filles, y compris chez les élèves. Ya pas à censurer cette vérité qui n'est pas d'ailleurs exclusivement béninoise. Pire ailleurs en national.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:00 PM)
    Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:14 PM)
    Encore du crime organisé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablayendiaye

    En Octobre, 2021 (21:19 PM)
    Un Non Croyant ou Athée ou Païen peut tout se permettre car n'étant pas sous tutelle de "l'ordre" Divin.... 

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (01:07 AM)
      T'as raison c pr ça q l'église catholique s'est opposée à ces conneries au Benin mais que les Muslims n'ont pas ouverts leurs gueules-de-loup 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ana

    En Octobre, 2021 (02:48 AM)
    Le senegalais est le type le plus faux sur terre.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Personnes

    En Octobre, 2021 (07:38 AM)
    nio tey ndém faut et complexé, si vous voulez légaliser ces conneries allez ailleurs, ni nguéne déff avec Le ou la planning familliale on connait la suite meme les eleves niogui déf 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:34 AM)
    Bravo aux béninois pour leur courage et leur clairvoyance, un pas de plus vers l'amelioration des droits des femmes béninoises qui peuvent enfin disposer de leur corps. Quant aux senegalaises, à toutes ces filles de 15 ans qui se retouvent enceintées sans le vouloir, à toutes les filles violées et engrossés, aux grossesses à risque entraînant un risque de mort pour les mères, à toutes nos soeurs, mères, filles, elles devront continuer à pleurer, à souffrir, seules, en attendant que la lumière arrivent un jour dans notre pays dirigé par les hommes, pour les hommes, trop souvent conservateurs et reactionnaires et qui pensent être les proprietaires et décisionnaires du corps féminin...merci aux béninois de leur éclairer la route du progrés et du changement, en attendant restons dans notre obscurité et continuons à voir pleurer nos femmes, nos soeurs, nos filles... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email