Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sortie du Burundi de la CPI, Babacar Bâ propose aux pays Africains de...

Single Post
Sortie du Burundi de la CPI, Babacar Bâ propose aux pays Africains de...

Ce que je pense de la Cour Pénale Internationale: et si l’acte du Burundi devrait indiquer à l’Afrique la voie à suivre!

Le Burundi est devenu officiellement ce vendredi 27 octobre 2017 le premier pays africain à quitter la Cour Pénale Internationale, un an après avoir notifié son départ à l’institution judiciaire. La Cour compte 122 Etats-membres dont 34 pays africains, le plus grand bloc continental.

L’Afrique du Sud et le Kenya ont menacé de se retirer de la CPI l’accusantde cibler injustement des pays africains.

Pour rappel, la Russie avait en novembre 2016 annoncé le retrait de sa signature du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Elle lui reprochait son manque d’indépendance et de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs placés en elle.

Ce que l’on observe aujourd’hui, c’est que depuis l’arrestation du Président Laurent Gbagbo, le procureur a des difficultés à réunir des preuves contre l’ancien président ivoirien. Dès l’origine, il semble que le dossier n’a pas été bien ficelé.

Au delà de tous ces couacs et déceptions de cette Cour Pénale Internationale qui semble orientée et téléguidée et dédiée spécialement à l’Afrique, il me semble à présent nécessaire et souhaitable de travailler à renforcer notre Cour africaine de la justice et des droits de l’homme. Cela renforcera davantage la coopération africaine et donnera plus de solidité à l’intégration africaine tant attendue et souhaitée par nos populations pour rééquilibrer le rapport de force dans un monde en perpétuelles mutations. C’est mon intime conviction.

Babacar BA
Citoyen sénégalais

<18>[email protected]



18 Commentaires

  1. Auteur

    Aichatou

    En Octobre, 2017 (15:16 PM)
    Très pertinente comme tribune car cette CPI n’est pas crédible et l´afrique doit prendre ses responsabilités. Encore félicitations
    Top Banner
  2. Auteur

    Pirutain

    En Octobre, 2017 (15:22 PM)
    CE BABACAR BA EST UN VOLEUR DE PREMIER RANG. IL A ETE A LA BANK OF AFRICA DIASPORA IL A ETE CHASSE DE LABAS CAUSE IL VOLAIT DE L'ARGENT A TRAVERS LES MAD. JE LE CONNAIS TRES BIEN IL ME FAIT RIRE QUAND JE LE VOIS DEVANT LES MEDIAS ENTRAIN DE JOUER LES INTERESSANTS. SALE VOLEUR PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Octobre, 2017 (16:07 PM)
    Une idée géniale à étudier car la CPI ne juge que les africains. Trop c’est trop. Bravo pour cet appel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:22 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2017 (16:49 PM)
    Du n'importe quoi! Comme constat et conviction? Il y a mieux! L'Afrique n'avanceras jamais en matière de démocratie et de justice. Juste parce que le Burundi se retire de la CPI, qu'il faut en faire un débat de société? Le Burundi est il un exemple de démocratie? De justice? Voila un chef d'état qui fait pire, que Faure eyadema au Togo, acctuellement, et puis parce qu'ils ont décidé de se retirer de la CPI, alors, ce pays devient devient une référence en Afrique? Pourquoi Faure eyadema, ne prendrait il pas exemple sur le Burundi ? Sur qu'il sera considéré comme un vrai " panafricaniste " et non comme un " negre de maison ", comme nous autres! J'ai aussi donné mon intime conviction et je le répète, tout chef d'état en Afrique, qui voudrait des mandats illimités, rester au pouvoir jusqu'à la mort? Il faudrait juste cracher sur les " occidentaux " ou le CFA, dire qu'on se retire de la CPI, ou comme programme de campagne, affirmer, qu'on expulsera tous les occidentaux, une fois élu! Et on devient le nouveau Nkrumah, Sankara ou Lumumba du continent! C'est tellement pathétique!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:46 PM)
    CE N'EST PAS MACKY SALL QUI VA PRENDRE CETTE INITIATIVE CELA EST SUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:20 PM)
    nul en plus des fautes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:23 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:12 PM)
    quelle justice africaine pourquoi faire/Ca va etre la meme chose car les pays africains sont diriges par les occidentaux ,nos presidents sont en fait des employes de l'occident donc c'est la meme chose que chacun reste chez-lui et fasse sa justice.On a vu le cas de HISSENE HABRE ,UNE JUSTICE CREEe PAR LA france....
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2017 (12:31 PM)
    Tous les pays africains devaient quitter la CPI (Cour Pénale Indigène) pour n'y laisser que Macky Sall, seul. Ce nègre complexé, lui, parle d'étendre les compétence de cette CPI aux crimes économiques, alors que tous les dignes fils d'Afrique trouvent que cette cour n'est qu'un outil aux mains des néocolonialistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:11 PM)
    de toute façon, les dirigeants des pays africains appuient l'impunité même dans leur pays respectif. on comprend pourquoi ils ne veulent pas faire partie de la cpi. ils veulent être à l'abri. regardez la guinée équatoriale qui protège des présidents dictateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    @babacar Ba

    En Octobre, 2017 (18:37 PM)
    Comment faire fonctionner une cour penale au niveau de l'union Africaine quand celle-ci n'a aucune legitimite populaire...C'es tun club de Chefs d'Etats qui ne fonctionnent qu'avec l'appui de l'occident.

    La verite ets que c'est au niveau des etats existant qu'il faudrait que la jsutcie fasedeja son travail.

    Quand on creera des cours et tribunaux avec les memes magistrats et le meme etas d'esprit qui prevaut,les resultats en seront les memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:02 PM)
    Est ce que ce gars est sérieux de demander de suivre le Burundi ?Le Burundi quitte le CPI pour que la cour ne puisse plus enquêter sur les crimes perpétrés pr le pouvoir si c'est ca notre référence je n'en veux pas. Une autre precision que beaucoup ignore la CPI n'enquete que quand la justice locale n'est pas capable de juger c'est d'ailleurs fort de ce fait que la Cote d'Ivoire a refuse d'extrader Simone Gbagbo.



    Je comprends que les dirigeants refusent d’adhérer a la CPI car ils pourront être jugées par une juridiction internationale s'ils commettent des crimes contre l'humanite. Pour les populations c'est différent car c'est grace la CPI que beaucoup de dirigeants font attention a ne pas commettre de crimes de masse. La CPI n'est pas parfaite mais c'est mieux que rien. Une cour africaine serait mieux mais elle jugera qui avec des dirigeants qui pensent plus a leur sort qu'a celui des populations
    Top Banner
    Auteur

    Osez

    En Octobre, 2017 (20:12 PM)
    Nul à chier, sincérement ce mec n'a aucune competence.

    Des discours qui n'ont aucun sens .

    Si tu veux te faire connaitre , parle de choses plus importantes.

    Ce n'est pas sous la pagne de maitre tall que tu vas etre connu.

    NUL. :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2017 (21:18 PM)
    Babacar Ba tu es vraiment un enfant ! tes etudes ne t'ont rien servi......Tu demande aux africains de suivre un president qui tue ses concitoyens qui veut etre president à vie......quand meme il faut etre fou pour soutenir un tel chef d etat........ON S'EN FOUT SI ON Y JUGE QUE DES AFRICAINS FAUTIFS............Si on les juge pas à la cpi on les juge où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2017 (21:26 PM)
    certains jeunes senegalais ne font qu imiter parcequ ils sont mediocres..........les progbagbo de la cote d ivoire et du cameroune qui sont de veritables intelectuels ont tjrs essayè de faire croire des conneries de dignitè dhonneur aux africains pour sortir de la cpi qui a emprisonè leur gourou après une guere de 3000 morts............RECOPIER SANS RIEN COMPRENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2017 (21:42 PM)
    "de travailler à renforcer notre Cour africaine de la justice et des droits de l’homme" il faut etre naif de croire que les chefs d etat africains qui sont presque tous des criminels vont renforcer une cour penale qui peut les poursuivre................S ils etaient vraiment sinceres ils allaient d abord renforcer notre cp avant de parler de sortir de la cpi------
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:50 AM)
    Il faut tres vite quitter cette cour qui est le bras arme ,un instrument de la France contre les presidents desobeissants,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email