Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ Video] Une ex-combattante de Boko Haram raconte son calvaire

Single Post
Boko Haram
La secte islamo-terroriste Boko Haram est responsable de l'enlèvement d'au moins 2.000 femmes et fillettes au Nigeria depuis le début de l'année dernière. Mariées de force, utilisées comme esclaves sexuelles, converties à l'islam ou formées pour combattre, les victimes sont livrées à un sort funeste. Le rapport d'Amnesty International intitulé "It is our job to shoot, slaughter and kill - Boko Haram's reign of terror in North-East" se fonde sur 377 entretiens, dont quelque 200 témoignages directs, parmi lesquels ceux de 28 femmes et jeunes filles ayant réussi à s'échapper des griffes du groupement terroriste. Il est diffusé un an après l'enlèvement de 276 écolières à Chibok. 

Depuis le début de l'année 2014, au moins 5.500 civils ont été assassinés par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. "Ils ont enseigné aux filles le maniement des armes", témoigne une ex-combattante. "J'étais l'une d'entre eux. Ils m'ont aussi appris comment fabriquer des bombes, attaquer des villages ou massacrer les infidèles", poursuit-elle. "Les lycéennes de Chibok ont été massacrées" "Les preuves apportées dans ce rapport-choc (...) mettent en évidence l'ampleur et la cruauté des méthodes de Boko Haram", commente Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International. Le rapport met ainsi en exergue le modus operandi du mouvement qui a mené plus de 300 raids contre des civils depuis le début de l'année passée. 

Les installations militaires et les locaux de la police sont systématiquement visés en priorité par l'organisation qui cherche à faire main basse sur les armes et les munitions. Les djihadistes s'attaquent ensuite à la population civile avant de rassembler les hommes en âge de combattre pour les exécuter. Amnesty International souligne entre autres que le groupuscule terroriste a eu recours à des engins explosifs improvisés pour assassiner des civils. Près d'un an après les faits, on est toujours sans nouvelle des 219 lycéennes de Chibok enlevées dans le nord-est du Nigeria. L'espoir de retrouver les jeunes filles saines et sauves s'amenuise de jour en jour. Pire, selon les rumeurs, elles auraient été massacrées récemment.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Imam

    En Avril, 2015 (13:53 PM)
    Tuer rek,vive l'islam  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ali

    En Avril, 2015 (15:26 PM)
    VIVE L'ISLAM :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kutamien

    En Avril, 2015 (06:27 AM)
    Les Nigérians chrétiens & animistes doivent réagir et imiter l’exemple des chrétiens de la Centre Afrique qui utilisent la logique de la vendetta, œil pour œil, et dent pour dent, avec ces enfoirés et ces scélérats qui ne comprennent et ne respectent qu’un seul langage qui leur est très intime et très familier : Le langage de la force !nCes rongeurs ne reculent et ne s’inclinent que devant la force. nVive les anti-balaka !!!n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:42 PM)
    Dans ces 5500 victimes savez combien de musulmans? Reponse beaucoup: boko haram a tué aussi bien des chretoens que desmusulmans y compris des attentats dans des mosques alors arrtez de dire ce que vous ne savez pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email