Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Zambie: La justice ordonne la libération d’un opposant accusé de diffamation

Single Post
Zambie: La justice ordonne la libération d’un opposant accusé de diffamation

Chishimba Kambwili, l’un des principaux dirigeants de l’opposition du pays avait été arrêté mercredi 28 août, accusé d’avoir diffamé le chef de l’État en le comparant à un chien.

La justice zambienne a ordonné la libération de Chishimba Kambwili, vendredi 30 août. Le chef du Congrès national démocratique (NDC) a été inculpé de diffamation après la diffusion d'une vidéo où il se moquait des très chers voyages internationaux « des chiens venus de Chawama », le quartier populaire de Lusaka d’où est originaire le président Edgar Lungu.

La police affirme qu'il s’agissait d’une allusion au chef de l’Internet. Chischimba Kambwili, qui a plaidé non coupable, assure que ses commentaires en langue bemba ont été mal compris.

Déjà été arrêté neuf fois depuis la réélection du président Lungu en 2016, il risque jusqu'à trois ans de prison. Il doit être jugé à partir du 30 septembre.

L’existence même de son parti est dans la balance. Les autorités soutiennent par ailleurs que la constitution du NDC, un parti fondé par des dissidents du Front patriotique, n’est pas conforme à la loi. Cette semaine, sa formation a, à toutes fins utiles, été interdite. Une décision que Chishimba Kambwili entend contester devant les tribunaux.

Depuis sa réélection, Edgar Lungu est souvent accusé de dérive autoritaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email