Mardi 24 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Zambie: le président réduit son salaire après une envolée des tarifs de l'électricité

Single Post
Zambie: le président réduit son salaire après une envolée des tarifs de l'électricité
Le chef de l'Etat zambien Edgar Lungu a annoncé vendredi 27 décembre une baisse de son salaire et de celui de ses ministres, pour tenter d'atténuer la colère de la population après une forte augmentation des tarifs de l'électricité et des carburants.

À lire aussi : L'Afrique du Sud plombée par ses coupures d'électricité
Les tarifs de l'électricité pour les particuliers vont en effet bondir de 115% à compter du 1er janvier, a annoncé jeudi l'agence de régulation de l'électricité. Ceux de l'essence et du gazole ont augmenté, avec effet immédiat, de 10% et 11% respectivement, provoquant des réactions outrées des usagers sur les réseaux sociaux.


Vendredi, la présidence zambienne a réagi en annonçant une baisse de «15 à 20%» des salaires du chef de l'Etat et de ses ministres afin «d'amortir l'impact pour les citoyens de l'augmentation des tarifs des carburants et de l'électricité». Autant l'augmentation de ces tarifs était «inévitable, autant il était nécessaire d'atténuer son impact», a estimé la présidence.

Le principal opposant zambien Hakainde Hichilema a jugé «insignifiante» la baisse du salaire du président. Il s'agit d'«une goutte d'eau dans un océan», a-t-il estimé sur son compte Twitter. Selon lui, l'augmentation des tarifs de l'électricité est le résultat «de l'échec de Zesco», la compagnie nationale d'électricité rongée par la «corruption».

À lire aussi : Energie: les progrès encore insuffisants en Afrique
Jeudi, l'agence de régulation de l'énergie avait donné son feu vert à Zesco pour augmenter ses tarifs, compte tenu des «graves problèmes financiers» que le groupe public rencontre.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (00:30 AM)
    Macky douko def jaaaamais ! Au contraire, il va demander au Senegalais de serrer la ceinture et payer les factures !
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (01:05 AM)
    Un vrai president

    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:31 PM)
    Ce président est un homme digne, il ne badine pas avec les valeurs de la zambie. Il a récemment obligé, l'ambassadeur US propagandiste lgbt, de quitter Lusaka ; un vrai chef celui-là! Pour des sous sataniquement infectes il vendra jamais son âme. BIG RESPECT Mister PRESIDENT!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email