Jeudi 26 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Awataba, Kolda envahie par des insectes qui menacent leurs cultures

Single Post
Awataba, Kolda envahie par des insectes qui menacent leurs cultures

Les agriculteurs de toute la zone d’ Awataba (secteur nord-est de la communauté rurale de Médina Chérif, non loin de la vallée de l’Anambé région de Kolda), sont dans un désarroi général en ce début d’hivernage. Non pas parce qu’il y a un déficit de pluviométrie, mais parce que des espèces prédatrices de cultures leur mènent la vie dure. 

En effet, depuis quelques temps, ladite zone se trouve confrontée à une invasion massive d’insecte. Des milliers d’essaims d’insectes noirs de petite taille se sont attaqués aux semis. 

«La zone est envahie par des milliers d’insectes visibles en meutes sur tout le tapis herbacé », signale Boubacar Baldé, producteur établi à Awataba. Son voisin, Gano, de renchérir : « Depuis quelques jours, ces insectes sont partout dans la nature, Nos semis sont à l’heure actuelle ravagés. Même les herbes qui avaient poussé sont ravagées». 

C’est pourquoi les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme et soutiennent que si rien n’est fait, cela peut avoir un impact négatif sur la production agricole de cette année.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2014 (09:02 AM)
    information plus importante que tous les ragots sur les locales mais aucune réaction.
  2. Auteur

    Article Bancale

    En Juin, 2014 (09:14 AM)
    C'est quoi comme insecte. Insecte noir ce n'est pas une espèce. Pourquoi se multiplient-ils? A-t-on supprimé leurs prédateurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Problème

    En Juin, 2014 (09:41 AM)
    En général les insectes volants en tout genre se multiplient quand chassons les prédateurs



    En premier lieu les chauve-souris. Certains les chassent et les mangent alors que le soir les chauve-souris sortent et volent en mangeant les insectes en grand nombre.



    Les nids de busautour des sauterelles sont souvents détruits alors que ces oiseaux comptent parmi les plus gros consommateurs d'insecte.



    Les singes verts sont d'importants insectivores mais sont consommés comme viande de brousse par une population humaine toujours plus nombreuse.



    L'étourneau métallique Lamprotornis chalybaeus est aussi un très grand consommateur d'insectes.



    Si nous interdisons la consommation de viande de brousse et règlementons la destruction des prédateurs d'insectes alors le problème pourra être significativement réduit. Réintroduisons certains prédateurs également.



    Il faut distribuer aux habitant des photos des animaux qu'ils ne doivent pas chasser pour ne pas nuire à l'agriculture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Problème

    En Juin, 2014 (09:45 AM)
    Les busautour doivent être protégés et réintroduits partout au Sénégal! Avec 13 millions de Sénégalais aujourd'hui contre 3 millions seulement lors de l'indépendance nous sommes devenus trop nombreux pour ne pas règlementer sévèrement la chasse. Arrêtons d'acheter de la viande de brousse également pour ne pas aggraver le problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Problème

    En Juin, 2014 (10:02 AM)
    Une solution que j'avais trouvé intéressante est le développement de l'élevage de pigeons de chair afin de limiter la chasse d'oiseaux insectivores dans la nature. Le pigeon de chair est un pigeon d'élevage principalement granivore (60%) et insectivore (40%). Les pigeonniers sont placés près des champs. L'homme les laisse enfermés et les nourrit avec des graines exclusivement avant la germination et lorsque les grains sont sur les plants afin que les pigeons ne mangent pas les graines. Le reste du temps les pigeons sont en liberté (ils retournent naturellement dans leur pigeonnier le soir) et leur alimentation est réduite afin qu'ils mangent les insectes. Ainsi nous produisons de la viande tout en ayant un prédateur naturel des insectes.
    Auteur

    Le Problème

    En Juin, 2014 (10:08 AM)
    Développons également la cricétomiculture, c'est très important car le cricétome (qu'on appelle improprement rat)est l'animal le plus chassé. Mais il disparaît de certaines zones et lorsqu'il n'y a plus de rats des champs les gens chassent les autres animaux insectivores.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email