Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Coopération bilatérale Chine- Sénégal : l’embargo sur l’arachide sénégalaise levé

Single Post
Coopération bilatérale Chine- Sénégal : l’embargo sur l’arachide sénégalaise levé

La Chine et le Sénégal ont signé, ce matin, un accord levant l’embargo sur l’arachide sénégalaise. C’est en présence du ministre sénégalais de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck.

 

Le marché chinois est désormais ouvert à l’arachide sénégalaise. C’est à la suite d’un accord que nos deux pays viennent de signer, après présentation d’un dossier par la partie sénégalaise levant l’inquiétude des chinois qui soutenaient jusque-là qu’elle (arachide) contenait de l’aflatoxine, un produit cancérigène. 

 

Dans le dossier présenté à la partie chinoise, les experts sénégalais ont démontré avec force argument le contraire de cette allégation.

 

Selon le ministre  sénégalais de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, sur les ondes de la RFM, cet accord ouvre une nouvelle ère pour l’agriculture sénégalaise et pour les producteurs sénégalais. « Un pays comme le Sénégal qui aura comme client, la Chine va encourager les paysans à la culture de l’arachide car ils auront la claire conscience qu’il ya aura moins de problèmes dans la commercialisation de leur production arachidière », explique-t-il.

 

«Mieux, se félicite-t-il, cet accord est une excellente chose qui confirme la crédibilité de notre pays sous la présidence de Macky Sall, confirme la qualité de l’expertise sénégalaise, et confirme la dynamique de la diplomatie sénégalaise ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Salam

    En Septembre, 2014 (17:51 PM)
    super
  2. Auteur

    Mintok

    En Septembre, 2014 (19:27 PM)
    alord au travail.j ai une bonne semance pour des arachides de calibre 7/9 :sn:  :sn:  :sn: 

    Auteur

    Alinou

    En Septembre, 2014 (17:23 PM)
    Mais ce ministre ne sait pas ce qu'il dit. Depuis la libération de la filière arachidiere, les chinois et autres achètent au Sénégal. Il n'y a jamais eu de problème. Les chinois, les ukrainiens, les français achètent de l'arachide depuis Ka libéralisation . Le problème d'interdiction concernait les chinois, qui achetait de l'arachide au Sénégal, ils le conditionnaient au Vietnam pour éviter de payer des taxes, c'est cette fraude qui avait poussé les autorités chinoises a suspendre les importations vers le Sénégal. Si cette pratique se reproduit les chinois vont interdire une fois de plus. Un problème il faut le connaître pour pouvoir le traiter. Si les chinois payent les taxes prévues pour l'importation des arachides du Sénégal, l'os ne pourront pas acheter de grandes quantité, parceque l'arachide produite par le Vietnam est bcp moins cher. Sincèrement ce ministère m'inquiète, tapale rekk. C'est triste
    Auteur

    Dioubal

    En Septembre, 2014 (17:35 PM)
    L'embargo concerne les chinois, ils n'ont qu'à travailler correctement. Pourquoi tricher. L’Inde acheté sans problème, d'autres aussi achètent, mais les cours mondiaux sont tellement élevés, qu'il est difficile d'acheter beaucoup. Cette année, la production sera tellement faible, qu'il faudra protéger l'existant. C'est cela la stratégie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email