Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Buzz

Vidéo : un Britannique agressé par la police religieuse saoudienne

Single Post
Vidéo : un Britannique agressé par la police religieuse saoudienne

Un agent de la police religieuse qui bondit sur un ressortissant britannique pour le frapper : cette vidéo, qui circule depuis dimanche sur les réseaux sociaux, fait polémique en Arabie saoudite, où la police religieuse est souvent accusée d’outrepasser ses droits. 


Cette courte vidéo de 9 secondes a été tournée par un passant sur le parking d’un centre commercial de Riyad. On y voit un agent de la police religieuse sauter littéralement sur un ressortissant britannique. Son épouse saoudienne s’interpose et s’accroche à son tour avec l’agent. On entend alors le Britannique crier : "C’est ma femme ! Comment osez-vous ?". 


Selon plusieurs témoignages recueillis par la presse locale, l’homme s’appelle Peter Howarth. Dans un centre commercial, il a refusé d’obtempérer aux ordres de la police religieuse qui lui reprochait de se tenir, avec son épouse, dans une file d’attente réservée aux femmes. Les agents l’ont ensuite suivi à l’extérieur du centre, où a eu lieu l'altercation. 


Les Saoudiens ont été nombreux à dénoncer cet "abus" de la police religieuse sur les réseaux sociaux. La polémique a pris une ampleur telle que le chef de la Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice (nom officiel donné à la police religieuse), Abdel Latif al-Cheikh, a dû annoncer la suspension des agents impliqués dans l’incident et la mise en place d’une commission d’enquête.

"Ils m’ont frappé à plusieurs reprises sur la tête et l’un d’eux m’a piétiné le visage"

Peter Howarth a publié son témoignage à propos de cet accrochage, survenu vendredi 29 août, sur le blog de notre Observatrice Laylah, une ressortissante finlandaise installée à Riyad. Avec son autorisation, nous en publions ici quelques extraits. 


"Alors que nous étions en train de faire nos achats, nous avions déjà remarqué trois jeunes hommes qui avaient l’air de religieux et qui erraient dans les allées du magasin (…). Au moment de nous rendre en caisse, on nous a demandé de nous rendre à celle réservée aux familles (…). 


On était donc devant la caissière quand les trois hommes se sont approchés et ont tenté de nous empêcher d’utiliser cette caisse. Ils nous ont harcelé pendant qu’on payait. Je leur ai demandé de nous laisser tranquille et de s’en aller. Mais ils ont continué (…).


La caissière a du intervenir pour leur expliquer qu’ont était à la bonne caisse (…). Les agents de sécurité du centre commercial sont également intervenus mais les agents n’en démordaient pas. Ils se sont mis à me pousser et à agresser verbalement mon épouse (…).


Les trois hommes nous ont ensuite poursuivi jusqu’au parking (…). J’ai demandé à ma femme de renter rapidement dans la voiture et de verrouiller les portières (…). 


J’ai vu l’un des agents en train de filmer la plaque d’immatriculation de ma voiture (...). J’ai décidé à mon tour de prendre en photos des trois hommes, de telle sorte qu’on puisse les identifier si je décidais de porter plainte contre eux pour harcèlement (...).


Soudain, les trois hommes m’ont violemment attaqué. Ils m’ont jeté à terre et essayé en vain de m’arracher mon portable. Tandis que je me trouvais à terre, les trois hommes m’ont frappé à plusieurs reprises sur la tête et l’un d’eux m’a piétiné le visage.


Quand elle a vu la scène, mon épouse les a repoussés et j’ai pu me relever. Ensuite, comme le montre la vidéo, l’un d’eux s’est mis sur le capot d’une voiture et m’a sauté sur le dos (...). 


Nous avons appelé la police locale, qui s'est déplacée. Mais les policiers n’ont pas voulu intervenir et nous ont dit qu’ils ne souhaitaient pas être impliqués. Nous avons alors sollicité l’aide de l’ambassade de Grande-Bretagne.


Après un moment, une voiture de l’ambassade est venue nous escorter jusqu’à chez nous (…). Le lendemain, nous avons porté plainte auprès de la police qui, cette fois, a pris l’affaire au sérieux et nous a traité avec courtoisie et respect. 


Dieu merci, nous n’avons pas été gravement blessés, mais nous sommes toujours sous le choc (...). Cet incident n’altère en rien notre amour et notre loyauté envers ce pays, mais nous attendons des explications de la part des autorités.


"Je doute que les autorités décident de punir sérieusement ces hommes"


Pour notre Observatrice Laylah, cet incident risque d’écorner encore plus l’image de l’Arabie saoudite.


Je n’ai pas entendu une histoire aussi choquante sur la police religieuse saoudienne depuis longtemps. 


Les supermarchés saoudiens ont commencé à introduire depuis une année des guichets distincts pour, d’un côté les familles et de l’autre, les hommes seuls (…). 


Les caisses réservées aux familles peuvent accueillir aussi bien les femmes seules que celles qui sont accompagnées de leur époux ou de leurs enfants. Dans le cas du ressortissant britannique, il n’a donc rien fait de mal puisqu’il faisait la queue en compagnie de son épouse. Malgré cela, la police religieuse a décidé de faire tout un tapage (…). 


En général, quand ils commettent des infractions, ces agents sont suspendus pour un certain temps, ou simplement mutés dans d’autres régions. Il n’y a pas si longtemps [octobre 2013], des agents ont été impliqués dans une course poursuite qui a entraîné la mort de deux personnes. Ils n’ont jamais vraiment été inquiétés par les autorités [La loi saoudienne ne permet pas de juger les membres de la police religieuse au pénal, ndlr]. 


C’est honteux que des hommes censés représenter l'islam agissent de la sorte. Par leur faute, les gens ont une mauvaise image de l’islam et de l’Arabie saoudite(…).

Mardi, la Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice a rendu public le rapport rendant compte des résultats de son enquête. Le rapport indique que Peter Howarth n’a commis aucune infraction. Il ajoute que les trois agents ont commis un "parjure" dans leurs déclarations et qu’ils seront mutés hors de Riyad et seront affectés au travail administratif.


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Yufyfty

    En Septembre, 2014 (00:39 AM)
    c est ca les arabes





    barbarie rek

  2. Auteur

    Bliss

    En Septembre, 2014 (01:07 AM)
    EN TNANT QUE SENEGALAIS VIVANT A NEW YORK JE PEUX VOUS DIRE QU' ICI LA POLICE A ENORMEMENT DE RESPECT POUR LES GENS ET LES POLICIERS SONT TRES COURTOIS AVEC TOUT LE MONDE SANS DISCRIMINATION AUCUNE POUR LE RICHE OU LE PAUVRE ..TOUTEFOIS AVEC PLUS DE 30-000 POLICIERS EN SERVICE IL ARRIVE QUE L'UN D"ENTRE EUX COMMETTE QUELQUEFOIS DES BAVURES DANS UNE VILLE OU TOUT LE MONDE A UNE ARME..MAIS LE PROFESSIONALISME DE LA POLICE EST UNE REALITE TANGIBLE QU' ON NE VOIT PAS AILLEURS..

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Caractacusa

    En Septembre, 2014 (03:26 AM)
    Je me demandais quand Seneweb allait s'emparer de l'affaire. Le "politiquement correct" a empêché la presse britannique d'appeler un chat un chat, mais c'est clair comme de l'eau de roche. Les "mutawas " ont pris la femme noire, née saoudienne, mais visiblement descendante d'esclaves bantous, pour une prostituée. L'idée qu'elle puisse être l'épouse de ce blanc à l'apparence prospère ne pouvait même pas les effleurer, indépendamment du fait que le monsieur se soit engagé dans un chemin de caisse réservé aux femmes. Les couples reconnus comme tels le font, puisque c'est le mari qui est censé devoir payer. Après tout, tout le monde peut se tromper. Le plus scandaleux de l'affaire, c'est qu'un "muttawa" tenta de se jeter délibérément sur elle, en marge du brouhaha. Elle eut la sveltesse de sortir du véhicule avant que d'être atteinte.

    Ah, l'Arabie Saoudite, avec ses autorouts pour "muslims only", ses couloirs pour pets de femmes "only" et odeurs de transpiration pour hommes "only"! Et les femmes enveloppées dans ce qui ressemble de plus en plus à des sacs-poubelles, et de moins en moins à des voiles de grâce et décence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rew Rek

    En Septembre, 2014 (03:38 AM)
    Quand on vient dans un pays , on est cense respecter ses lois, L Arabie saoudite est une monarchie theocratique, les hommes et les femmes sont separees en publique, on respecte ou on retourne chez soi c est tout. SEN DEUK LE. S il veut vivre a L Europenne, ben ya L Angleterre , diam ne nioy !!
    {comment_ads}
    Auteur

    La France A Interdit La Bourqu

    En Septembre, 2014 (04:17 AM)
    La France a interdit la bourqua

    tout le monde disait tout ce qui ne veulent pas respecter

    La Loi francaise doit rentrer chez eux

    Tout ce que l'occident fait juste ou injuste c'est normal

    Tout ce que un seul musulman fait de mauvais c'est l'Islam qui est blame

    Beaucoup de gens font des betises au lieu de blamer l'auteur

    C'est l'Islam qu'on blame

    Je suis contre qu'on frappe un homme devant sa femme

    Out qu'on frappe June femme devant son mari

    C'inadmissible

    Blamez ceux font des be tides et leurs actions n'engagent qu'eux

    L'Islam c'est la paix et les respect de son pro chain

    Allah SW a mit l'homme audessus de route sa creation

    Auteur

    Deum

    En Septembre, 2014 (04:24 AM)
    Pourqu+i larabe estil violent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathianos123

    En Septembre, 2014 (04:24 AM)
    Rentre chez-toi tu n'es pas saoudien.UN BRITANNIQUE il faut rentrer chez toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fukk"in-islam

    En Septembre, 2014 (05:25 AM)
    La barbarie a 1 nom : Islam ..........bullshitt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2014 (06:23 AM)
    "La Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice", il n'y à que les musulmans pour pondre une dénomination pareille.

    Ils feraient d'ailleurs bien, de faire un tour dans les grands hôtels occidentaux, pour voir comment leurs compatriotes se comportent.
    Auteur

    Al Hakhou

    En Septembre, 2014 (08:00 AM)
    L'Islam est une religion de paix, de solidarité et de respect. Celui qui veut croit et celui qui ne croit pas laisse.

    Mais de grace arreter d' insulter les musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutton

    En Septembre, 2014 (09:26 AM)
    Et dire dire que l'Angleterre est l'un des pays les plus tolérants vis-à-vis de l'Islam. Ils y érigent des mosquées sans que cela ne gêne personne. Pourquoi ces fils de p... croient-ils que leur religion est meilleure aux autres ? Là est la question....
    {comment_ads}
    Auteur

    How Dare You

    En Septembre, 2014 (10:08 AM)
    Merci seneweb d'avoir enrichi mon vocabulaire anglais : "How dare you ?" "Comment osez-vous?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngol Ngol

    En Septembre, 2014 (10:53 AM)
    IL N QU A RESPECTE LE REGLEMENT LOCAL AU LIEU DE RESISTER AVEC UNE ARROGANCE OCCIDENTALE. CHAQUE PAYS A SES REALITES ET CE N EST PAS A LUI DE LES CHANGER, MEME LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES N Y PEUVENT RIEN.
    Auteur

    Ngol Ngol Ii

    En Septembre, 2014 (10:58 AM)
    MAIS POLICIER N A PAS FRAPPER VIOLEMMENT C EST LA FEMME DU BRITANIQUE QUI A REGLER LA SITUATION VITE FAIT ET BIEN FAIT. CEPENDADANT LE BRITANIQUE DOIT SE PLIER AUX REGLES LOCAUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Septembre, 2014 (12:05 PM)
    les arabes sont des sauvages arrières ils ne respectent pas les femmes . les saoudiens sont comme des animaux , de pauvres bédouins ignorants sans culture
    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Septembre, 2014 (14:52 PM)
    A part ce problème de caisse, y a-t-il eu autre chose qui a mérité cet acharnement ! Regardez comment les saoudiens traitent leurs domestiques noires pour savoir que leur islam n'a pas réussi à leur adoucir le cœur. So, there's a problem with that kind of Islam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Septembre, 2014 (15:08 PM)
    Tu sa reson :haha: 
    Auteur

    Na Leer

    En Septembre, 2014 (16:18 PM)
    combien de noirs ont été tués par la police américaine et personne ne s'en offusque ! Que je sache la police saoudienne n'a pas tué ! Votre haine de l'Islam vous rends aveugles et toute opportunité pour attaquer cette belle religion est saisie par les hypocrites et les mécréants !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email