Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Au-delà de l’indignation (Par Momar Mbaye)

Single Post
Au-delà de l’indignation (Par Momar Mbaye)

Avoir honte de se sentir sénégalais. D’appartenir à une terre d’impunité où l’autorité ne respecte rien, pas même les droits les plus élémentaires de la vie: le droit à la manifestation, à une liberté d’expression que les forces de l’ordre sénégalais ont voulu confiner entre quatre murs d’un campus. Leur faut-il, pour ce faire, piétiner des cadavres.

Dégoûtant aussi, ce défilé habituel qui veuille qu’un ministre de l’intérieur, responsable de la sécurité publique, rende visite à la famille d’une victime dont lui et ses hommes ont causé la mort de manière volontaire, étant donné que rien ne justifie la présence d’une arme à feu à l’université, encore moins l’usage de balle réelle par la police pour venir à bout d’une manifestation d’étudiants qui ne font que réclamer haut et fort leur droit, le paiement de  leurs maigres allocations de survie. Et ce n’est pas un coup de fil du chef de l’Etat au père du défunt, qui devrait pouvoir apaiser les tensions, et ramener le calme au sein de l’université sous tension, en permanence. Encore moins une quelconque indemnisation financière à hauteur de plusieurs millions, une corruption qui ne dit pas son nom, destinée serait-elle, à acheter le silence de la famille du défunt.

Une purge s’impose donc pour délivrer l’université de ses démons. Car il a fallu, en 2001, que l’étudiant Balla Gaye soit tué dans des circonstances identiques à celles qui ont coûté la vie, jeudi, à son jeune camarade Bassirou Faye, pour que les autorités, enfin, ouvrent les yeux et acceptent ce qu’ils ont refusé jusqu’ici : le compromis. Il est regrettable aussi, que ces histoires de bourses impayées - un déshonneur pour les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat – continuent d’envoyer dans la rue à chaque fin de mois, à Dakar, Thiès ou Saint-Louis, des étudiants qui peinent à se nourrir convenablement du fait des manquements d’un Etat qui a du mal à asseoir son autorité, qui ment à ses étudiants en cumulant des mois d'arriérés de bourses, et qui, du fait d’une absence de planification, joue au chat et à la souris à chaque fois qu’il s’agit de préserver la dignité des étudiants sénégalais qu’on affame volontairement, en les privant de leurs bourses d’études. Le président de la République, depuis l’étranger, doit se sentir petit dans ses souliers, très mal à l’aise lorsque la presse, nationale comme étrangère, évoque la mort par balle, à Dakar, d’un étudiant qui réclamait le paiement de sa bourse.

Plus qu’une bavure, cette dérive sanguinaire des forces de l’ordre était bien prévisible : le président de la République lui-même, son ministre de l’Intérieur et son ministre de l’Enseignement supérieur ont persisté dans leur entêtement à vouloir maintenir la présence policière au sein du campus. De ce fait, ils sont et demeurent les principaux responsables qui ont causé la mort de l’étudiant Bassirou Faye. L'on ne saurait toutefois réclamer la tête du policier tueur sans exiger l’arrestation de l’ordonnateur, de son supérieur hiérarchique qui a donné l’ordre de tirer avec l’intention ou non de donner la mort.

En dépit des avertissements et mises en gardes multiples, le pouvoir a fait la sourde oreille, jouant à une ridicule fermeté lorsqu’il estime pouvoir, par la coercition, imposer ses réformes précipitées à une classe étudiante mal préparée, mais armée de pierres face à un arsenal répressif, une machine à tuer comme en attestent les actes de vandalismes inacceptables, perpétrés dans les chambres d’étudiants, par les forces de l’ordre.

Ainsi, la mesure immédiate qui s’impose, préalable à toute négociation, consiste à évacuer d’urgence le campus qu’il faut libérer de ses intrus, impérativement. Il faut ordonner le départ de cette présence policière indésirable, qui devrait retourner dans les casernes. Ensuite, démettre ces ministres qui battent des records d’impopularité, auront-ils sur la conscience et pour toujours, la mort d’un étudiant à qui ils ont été incapables d’octroyer dix-huit mille francs Cfa à la fin du mois. Et enfin instaurer la vidéosurveillance dans tous les campus du pays afin de prévenir d’éventuelles exactions de fauteurs de trouble, qu’ils soient étudiants ou forces de l’ordre.

Oui, la coupe est pleine et les termes sont peu forts pour condamner autant d’irresponsabilités de la part d’un pouvoir qui bat de l’aile. Et tout esprit objectif peut convenir que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, serait-il un brillant professeur de mathématiques, a fini de prouver à l’opinion, que le management demeure son talon d’Achille. Finira-t-il par comprendre que le centre de calculs de l’UGB n’est pas tout l’enseignement supérieur du Sénégal. Et par conséquent, il n’a pas sa place à la tête d’un département qui demande beaucoup d’ouverture d’esprit, de dialogue et une capacité à convaincre par les mots et non par la violence ou l’usage de la force répressive.

Quid du traitement de l’affaire dans les médias, par la société civile, la classe politique ? On abat froidement un étudiant et personne ne va au-delà de l’indignation verbale. Pas d’interruption de programme de nos boîtes à images pourtant si promptes à diffuser des futilités médiatiques en live. Pas de plateau télévisé pour décrier l’usage disproportionnée de la force au sein du temple du savoir, devenu un mouroir pour étudiants. Pas de marche ou de manifestation publique d’envergure dans les capitales régionales, sur l'Avenue Cheikh Anta Diop, devant l’Assemblée nationale ou devant la présidence de la République, pour dire «assez de ces policiers tueurs !». Non, rien, un étudiant a été abattu sur le campus de Dakar et pas de quoi fouetter un chat ; la vie suit son cours normal comme si nous tous, étions victimes d’un envoûtement collectif qui nous empêcherait de protester, d’aller au-delà de la simple indignation. De pouvoir descendre par milliers dans la rue, comme sous l’ancien régime, manifester en public notre indignation collective. Sans doute nous sentons-nous coupables et complices à la fois, par lâcheté, d’accepter sous Macky Sall ce que nous avons refusé jadis à son prédécesseur.


Momar Mbaye



47 Commentaires

  1. Auteur

    Klepts

    En Août, 2014 (10:08 AM)
    il faut savoir gouverner.

    ils ne savent pas gouverner
  2. Auteur

    B

    En Août, 2014 (10:08 AM)
    fara wade ndiack Daro wade Ndiack senegal Niak nala pour toujours.



    Quelqu un disait hier dans wakh sakhalatt de Sud Fm je : le senegal etait monte dans une voiture dont la vitesse lui semblait tres lente, il a descendu pour prendre un Ane aveugle: senegal dafa yegon thi auto kheep vitessebi mo wathje yekk si mbaam mou goumba.



    il a parfaitement raison. Macky na pas le droit de faire moins que Wade. il avait promu aux etudiants de faire mieux que wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Tacko

    En Août, 2014 (10:12 AM)
    le comandant qui a tuer l’étudiant Bassirou Faye est de tain claire et un peux élancée il faut qu'on le trouve mort ou vif cher étudiant tuons le commandant sinon tuons un GMI la chasse est ouverte
    {comment_ads}
    Auteur

    Zilo

    En Août, 2014 (10:17 AM)
    le pays est gouvernèè par la petite dame national mareme j iè jamai vu
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Août, 2014 (10:23 AM)
    EN TOUS CAS CET IMAGE MONTRE QUE LES POLICIER A DES FORMATIONS ZERO
    Auteur

    Mara

    En Août, 2014 (10:25 AM)
    l,autre jour ..deux jours avant la mort de l,etudiant ,la majeur partie des amis de seneweb evoquait la prison a notre confrere immigre de milan qui avait seme la terreur au consulat de milan...bien ,il avait seulement reagi a la non presence de l,etat ,la non consideration des immigres,l,incompetence des autorites ,le non trespect des immigrs traites comme des betes....maintenant mes amis veulent le contraire ,ils veulent l,etat au barreau...avec cette hypocrisie nous voulons de bons gouvernants..................continuons a ddanser c,est peut etre l,unique chose qui nous reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Touba

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    au moment ou la sécheresse persiste et l hivernage tarde de s installer les chefs religieux ont decrété une journée de priérre et de lecture de coran.Le président de la république n a même pas voulu entendre cet appel au profit des saltigués.

    comment peut gouverner un pays majoritairement musulman et vouloir minimiser la priére etl la lecture du coran devant la menace du virus d ébola et guerres qui détruisent le monde.Ecoutez ce que dit wade pour sauver le pays.Macky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Diax

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    taw heew pour ne pas dire tawheed maintenant tu t'es dèvoilè la face pauvre aperiste je pense que tu fais parti des framaçon .tu cite des hadiths et sourates pour defendre ton bidon president au service de la premiere dame.sache que Macky a sur la conscience cette crime . :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  tu es un vrai con :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Polisse

    En Août, 2014 (10:36 AM)
    Au Sénégal des commissaires de police trafiquants de drogue et des généraux de la gendarmerie escrocs et complices des bandits en Casamance. On savait que de telles choses allez arriver!
    Auteur

    Réveil

    En Août, 2014 (10:38 AM)
    Tout à fait d'accord avec M Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taaless

    En Août, 2014 (10:46 AM)
    Quand on jette des pierres sur les Forces de l'Ordre à partir des chambres,il faut s'attendre à une riposte.

    D'ailleurs il y a des policiers blessés,que la presse devrait montrer.

    MAIS IL NE FAUT PAS TUER. :dedet:  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2014 (11:00 AM)
    ils sont de vrais vampires ces gens qui tirent de balles réelles sur les humains, ils ne vivent que du sang chaud des étudiants: trois cas majeurs l'illustrent (Balla, Mamadou diop et Bass) parfaitement
    {comment_ads}
    Auteur

    Antipolice

    En Août, 2014 (11:06 AM)
    LA POLICE SENEGALAISE EST ASSIMILABLE A L'ARME ISRAÉLIENNE ILS TUENT LES CIVILS SANS ARMES NI DEFENSE
    Auteur

    Boy Niakhar

    En Août, 2014 (11:09 AM)
    Vous êtes tous responsables de la mort de Bassirou Faye, vous les étudiants qui avaient commence cette grève sauvage et violente comme d'habitude. Après vous des policiers iresponsables qui ne save pas que la vie est sacrée. Mais un étudiant violent, quand il se retrouve policier il sera un policier violent. Comme l'Ecole sénégalaise est devenu un vaste champ de regroupement de jeunes indisciplinés, que voulez vous, c'est les mêmes qui deviennent policier et l'indiscipline change de camp. A cela il faut ajouter des politiciens démagogue qui utilisent toutes les occasions pour se mettre en valeur. La seule solution aujourd'hui est de faire comme la majorité des pays d'Afrique, coupe les bourses pour ne les donner qu'aux étudiants qui le méritent et privatiser l'université pour obliger les étudiants a prendre les études au sérieux et préparer l'avenir. Mais comme les Macky, Idy, Niasse et tous ses tocards de politiciens veulent que leurs enfants qui sont dans les universités d'occident viennent vous gouverner encore, ils instrumentalisent et vous sacrifient parce que vous êtes une bande d'idiots et vous ne réfléchissez pas. Comment pouvez vous être bêtes a ce point. Et vous pointez toujours le doigt accusateur alors que vous avez tous une responsabilité dans la mort de Bassitou Faye dont son camarade dit bien qu'il n'était pas gréviste, donc un étudiant responsable qui n'a pas voulu se joindre a votre folie. Votre acte de grève iresponsable a tué un inocent avec la maladresse d'un criminel qui ne mérite pas la tenue de la police. Shame on you folish students, shame on you murder policeman and shame on you all politicians Who are using our young for your interest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yunjgs

    En Août, 2014 (11:58 AM)
    LA VERITE EST QUE C L ETAT A TRAVERS LE GOUVERNEMENT QUI EST ENTIEREMENT RESPONSABLE DE CETTE FORFETURE .ARRETONT SVP DE PENSER A MACKY SALL OU A UN QUELCONQUE AUTRE POLITICIEN UN SEUL INSTANT ET OSONS O MOINS RECONNAITRE QUE TOUT EST DEVENU PIRE. NE NOUS ARRETONS PAS TANT KON AURA PAS TROUVE DE BON DIRIGEANTS SOUCIEUX DU DEVENIR DE NOTRE CHEQR SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Août, 2014 (12:03 PM)
    elle est mal formée
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Août, 2014 (12:08 PM)
    Moi, mon problème est déjà cette photo : ce gars la, qu'essaie de maîtriser un policier, est il réellement un étudiant?

    Ou alors j'ai la berlue, on n'arrive même plus a reconnaître nos étudiants : c'est simple , ils ne ressemblent a rien du tout, parlant comme des charretiers, habiles comme des ploucs , et les policiers les prendraient facilement pour des loubards et quant a aller se battre contre des forces de l'ordre, a leur jeter des pierres, ça c'est autre chose!

    Auteur

    Justice Pour Bassirou

    En Août, 2014 (12:40 PM)
    Bassirou , un jour je l espère la vérité sur ta disparition brutal verra la lumière insha Allah, repose en paix Frere.



    TOUT CEUX QUI PRONNENT LA VIOLENCE N ONT AUCUN RESPECT POUR BASSIROU , VICTIME DE CETTE VIOLENCE , LES CIRCONSTANCES DE CETTE TRAJEDIE N A PAS DE SENSE TELLE QU ELLE EST PRÉSENTÉ AUJOURD'HUI , IL FAUT S INDIGNER PAR L INTELIGENCE ET NON LA VIOLENCE, EXIGER LA SANCTION DE TOUT LES COUPABLES DE CELUI QUI A TIRÉ A CEUX QUI ETAIENT EN CHARGE JUSQU EN HAUT, MAIS NE SOYONS PAS ABRUTIS JUSQU A DIRE QUE LA POLICE L A FAIT POUR DISUADER LES ETUDIANTS , C EST nous prendre pour des IDIOTS.



    TOUT EST POSSIBLE A EN VOIR LES RECTIONS, je suis etonne de voir que les socialistes sont restés muets...

    VOUS VOULEZ JOUER A LA THEORIE DU COMPLOT? Alors soyons honnête a l heure actuelle tous le monde peut être suspect CAR AU JOUR OU DANS L OMBRE...MACKY A BEAUCOUP D ENNEMIS



     AGIR ,MANIFESTER OUI!  MAIS INSTRUMENTALISER LA MORT DE NOTRE FRERE NON ! Pour personne !! 



    Paix sur ton âme petit Frere Dieu ne dort pas et les responsables TOUS seront tôt ou tard face a leurs tombes  JUSTICE POUR BASSIROU  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Potou

    En Août, 2014 (12:47 PM)
    c'est triste, nous sommes dans quel pays, tout est permis pour mater les étudiants qui ne demandent rien d'autre que leur bourse
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Pour Bassirou

    En Août, 2014 (12:52 PM)
    Une dernière chose si j oses...



    "PS": MONSIEUR JULES DIOP ARRETEZ D INONDER AVEC AVEC VOS POSTES POUR ET CONTRE L ÉTAT QUI VOUS PAYE SALAIRE.



    MERCI :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaha

    En Août, 2014 (12:56 PM)
    Momar ou l'analyse au lance pierres.
    Auteur

    Katakeyni

    En Août, 2014 (12:58 PM)
    La démocratie a aussi cette tare qui permet de propulser des hommes à des niveaux de responsabilités où ils n'ont ni le contenu ni l'éthique!et c'est ce qui nous arrive depuis si longtemps! on cherche à brouiller les pistes comme d'habitude; et là la police est dans son élément! ils brouilleront les pistes ; je pense qu'à l'autopsie on a dû extraire une balle; seul un médecin légiste à cheval sur le sermon et sur l'éthique et la déontologie protégera les résultats de son autopsie. est ce que dans ce cas la vraie balle qui va tué sera celle là qu'on exhibera pour faire une expertise balistique?les témoins oculaires parcequ'il y en a eu seront- ils interrogés? il ne faut pas parcequ'il ya eu mort d'homme qu'on écarte des témoins parcequ'ils seraient des étudiants!nous avons tous vu la violence aveugle avec laquelle ces forces anti émeutes se comportent!

    ce Marie Teuw Niane n'a pas un comportement de ministre responsable malgré son érudition! je le respectais beaucoup mieux je l'admirais pour son savoir!mais son comportement est irresponsable je passe sous silence les encouragements publics de Macky Sall hélas! c'est cela qui les rattrape aujourd'hui! c'est triste pour ce Pays!d'année en année la qualité des hommes qui nous dirigent dans la grande majorité se dégrade! qualité intellectuelle qualité morale! il existe une petite partie parmi nos dirigeants qui ont de grandes qualités mais si peu nombreux! quand on voit qu'au Sénégal ce sont des types de l'acabit de Moustapha cissé lo abdou mbow

    farba ngom farba Senghor pape diop serigne mbacké ndiaye et tant d'autres qui ont présidé et président aux destinées de notre pays! il ya de quoi desesperer! ils nous faut davantages de plus grands hommes que ces gnangans !la morale et l'éthique ont foutu le camp , la reflexion stratégique a deserté ce pays;
    {comment_ads}
    Auteur

    Tv Et Radio

    En Août, 2014 (13:35 PM)
    m baye sady charge de communication au ministere de l interieur il faut revenir a la tfm parler nous allons tuer tous ce qui bouge.il faut enqueter m baye sady.
    {comment_ads}
    Auteur

    @momar

    En Août, 2014 (13:42 PM)


    1000 mots et pas une idée originale, pas un début d'analyse. Justement rien qui aille "au- delà de l'indignation" sélective et partisane. Juste des mots d'ordre, du pathos et de l'appel aux émeutes.



    Si nul, si falsificateur, si prétentieux et faux derchen si stérile!.

    Tu devrais avoir moins honte de te sentir sénégalais, que de te faire appeler journaliste et d'appeler analyse ta petite thèse servile.

    {comment_ads}
    Auteur

    @momar

    En Août, 2014 (13:45 PM)
    1000 mots et pas une idée originale, pas un début d'analyse. Justement rien qui aille "au- delà de l'indignation" sélective et partisane. Juste des mots d'ordre, du pathos et de l'appel aux émeutes.



    Si nul, si falsificateur, si prétentieux et faux derche et si stérile!.

    Tu devrais avoir moins honte de te sentir sénégalais, que de te faire appeler journaliste et d'appeler analyse ta petite thèse servile.
    Auteur

    Bou Maroc

    En Août, 2014 (14:28 PM)
    Mais ou est la presse senegalaise je ne comprends pas comment une manifestion d etudiant a dakar, ou plus de 5 chaines de televions se regroupent. Quasi la totalite des radios et de la presse ecrite se trouvent qu aucun organe n a les images photos et videos du massacre des etudiants. je me demande si nous avons des teles ou des boites a images. Vous fete honte a votre profession. TOUTES LES CHAINES DE TELEVIONS NE VALENT RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    Au Sénégal, on évite toujours de poser les vrais questions.

    Un pays comme le nôtre peut-il se permettre d'accorder une bourse à tous ses étudiants, sachant que les trois quart n'ont pas le niveau et ne sont là que pour entretenir la famille restée au village. Je dis non car c'est un investissement à perte.

    Il est temps que nous apprenions à nous dire la vérité. Misons sur ceux qui ont une chance pour réussir à l'Université. Pour les autres, aidons les à apprendre un métier. Il est temps d'arrêter la démagogie. Aider quelqu'un, c'est surtout lui dire la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pik

    En Août, 2014 (15:47 PM)
    Les Senegalais se laissent emporter comme des moutons.C'est claire que ce meurtre est commandite. Quel interet le regime a a enclanche un meurtre alorsque le pays brule deja? Il faux lier ce crime au proces des mecs de PDS, le comportement de I Seck et Wade, destabiliser le regime, rendre le pays ingouvernable....en tirer les gains politiques.Tenez vous bien, c'est une veritable bagarre en sourdine entre le PDS et Macky et I seck et wade travaillent ensemble en sourdine pour le destabiliser. Refflechissez le gars!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukhsare

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    Image bi SENEGAL LA . SI OUI JE NE SAIS PLUS QUOI DIRE AU PRESIDENT . Hummmmm we definitely going To a wrong DIRECTION .
    Auteur

    Pouutrr

    En Août, 2014 (16:22 PM)
    Macky sall KHALISSE BI MOU DOKHE DIASPORA BI FAiYONNE ETUDIANTS YI MOKKA GUEUNE . NUL COMME PRESIDENT . Honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Août, 2014 (16:32 PM)
    Accorder une bourse a tous les étudiants,un pays comme le sénégal peut il se permettre,sachant que nous savons tous que dans les pays hyper développés la bourse est octroyée selon des criteres et le reste sous forme de prêts que l'étudiant doit obligatoirement rembourser a la fin de ses études,c'est déplorable la mort de ce jeune,mais pourquoi les étudiants ne peuvent pas manifester sans violence?sans provocation?a mon avis si la police est labas c'est parceque la quiétude n'y est plus,ici aussi la police est intervenue quant les grévistes empechaient certains d'étudiants de suivre leurs cours,et y'a eu meme une ordonnance de la cour
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Août, 2014 (17:45 PM)
    la vérité c'est que le campus CAD est devenu un bordel ingérable : profs insuffisants et médiocres (peu de recherches !) étudiants qui s'entassent en Droit et Sciences Humaines sans débouchés ,niveaux tres tres faibles, trafics en tout genre , gueguerre entre Mourides , Tidianes ..... curieusement ceux qui sont en Fac de Médecine travaillent....

    Dans le classement des Universités Africaines CAD recule tous les ans , tout est dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukhali

    En Août, 2014 (18:05 PM)
    J'implore les étudiants et enseignants sérieux de nous éclairer sur ce qui se passe réellement sur le campus. Le neupeneupeul a assez duré. Exprimez vous et dénoncez ce qui s'y passe de condamnable. Cette Université appartient à toute la Nation sénégalaise et non aux Mafias de toutes sortes. Il est temps de faire le Ndeup pour la sauver.
    Auteur

    Ma

    En Août, 2014 (18:40 PM)
    UN ETUDIANT QUI NA RIEN QUE SA BOURSE SE FAIT TUER C'EST UNE HONTE POUR LE SÉNÉGAL. SI MARI T NIANE AVAIT SOUFFERT QUAND IL ETAIT ETUDIANT IL N'AURAIT PAS CET ATTITUDE. C'EST VRAIMENT DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Fallou

    En Août, 2014 (20:30 PM)
    damani raybi c pa normal nous sommes tous des freres et soeurs policiers gmi etc mai universiter lafa nek ci etudiants you jangoul mo eup danou leen wara seg^pour une campus meilleur ideal e adequat

    {comment_ads}
    Auteur

    Ombre Duro

    En Août, 2014 (20:48 PM)
    Pourquoi s'en prend t il a ce gringalet il m'aurai vu avec ou sans tenu il n'aurait jamais osé me regarder dans les yeux de peur que je lui rentre dedans ceux sont des lâches sans vergognes ils vont jamais dans les lambbs car ces lutteurs sont fatigués de taper dans les sacs de sable à la prochaine manifestation j'irai à l'UCAD Voire s'ils vont oser me regarder
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyeel

    En Août, 2014 (22:06 PM)
    oh! momar sui content car on a besoin des gens com toi ki disent toujr la verité mé mw la question ke je me c"est ou sont les yen a marristes eux ki s"oppposé a l"injustice hier on ne lé vw pa aujourd8 donc certain senegalais sont devenus des complices aujourd8.
    Auteur

    Wakh Fégne

    En Août, 2014 (23:41 PM)
    walaye sou done galassséye jules diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Crue

    En Août, 2014 (08:36 AM)
    Mr MBAYE, nous convenons avec vous que ce qui s'est passé est déplorable et condamnable à tout point de vue. Nous convenons avec vous aussi que la responsabilité des autorités est pleine et entière. Mais pourquoi taisez-vous les actes de vandalismes que ces étudiants ont toujours perpétré comme les saccages de bus, la mise à sac de la direction du COUD, les bagarres devant les restaus ayant causé la mort d'un étudiant (mort dont on a à peine parlée)? Pourquoi taisez-vous cette attitude indigne des étudiants qui ont empêché le Pr Souleymane Bachir DIAGNE de tenir une conférence devant des sommités intellectuelles? Pourquoi taisez-vous cette attitude de fumiste du SAES, le syndicat des enseignants du supérieur qu'on entend jamais condamner fermement, sinon du bout des lèvres, les actes barbares commis par les étudiants? Pourquoi taisez-vous cette attitude inqualifiable de WADE et de Idrissa SECK qui s'empressent de récupérer un éventuel gain politique de ce drame sans aucun respect à la mémoire du disparu et à la souffrance de sa famille? Non, j'ai mal de voir à quel point les sénégalais sont hypocrites!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Verite

    En Août, 2014 (09:33 AM)
    SVP les ignorants arrêter de dire k ts les étudiants bénéficiaient d'une bourse de grâce arrêter vos bobards à la flsh pus de la moitié des étudiants n avait pas de bourse ;je pense que la résolution du probléme est de donner les universitaires leur dù.C'est et le seul moyen de soulager les parents aprés 7ans à l' université et sans travail.DONC CETTE CRISE TIENT SES RACINES DANS LE CHÔMAGE DES JEUNES DIPLOMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Août, 2014 (11:16 AM)
    Dis moi pendant ce temps là où était le bouffon de président?

    Il était en vacance pendant que sa jeunesse, son élite affamée était abattu, bastonnée et les portes de leur chambres défonées comme si on perquisitionnait des dealers de drogue, et leurs matériels détruits.

    Wade et Idy était là, présents à leur coté pour leur remonter le moral, les sensibliser. A son retour, le 1er geste que le président devait faire serait de remercier Wade et Idy qui lui ont remplacer aux cotés de la population puisque ni le Pm, ni aucun ministre n'a levé le plus petit doigt
    Auteur

    @deug

    En Août, 2014 (14:29 PM)
    Petit connard ou as tu vu Baldé. le mensonge est un péché !!!! Dé len wakh deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Si

    En Août, 2014 (15:17 PM)
    La lecture de l'image, l'étudiant torse nu, laissant apparaître les muscles ou les os, on peut en déduire que l'état a affamé les étudiants avant de les étrangler (voir ce policier étranglant l'étudiant et un gradé de police à droite appréciant la sale besogne de son subordonné).

    On le dit et le répète le rôle de la police est ''la protection des personnes et des biens''. Comment on peut tuer ce dont on est sensé protéger? C'est parce que au lieu d'enseigner la police des droits de l'homme dans les centres de formation, c'est plutôt les exercices d'interventions qu'on leur dispense. La création du groupement mobile d'intervention (GMI) est la belle preuve. Le jeune policier dès la sortie de formation se considère comme un diambar voire une guerrier dès lors l'idée de protection s'efface de sa tête. Le résultat est là des bavures, toujours des bavures...
    {comment_ads}
    Auteur

    Elle

    En Août, 2014 (05:37 AM)
    Mimi Touré : «Au niveau du campus social, c’est la loi comme dans tous les quartiers qui s’applique» elle est responsable de tout ce qui passe au campus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Non Violent

    En Août, 2014 (17:26 PM)
    Étudiants allez étudier ou Rentrer chez vous en paix!

    Étudiants allez étudier ou Rentrer chez vous en paix!

    Étudiants allez étudier ou Rentrer chez vous en paix!

    Bourses en retard ne justifient pas la violence et les saccages.

    tant que les étudiants se croiront intouchables et que l'université politisée, les forces de l'ordre et les caméras de surveillances devront y être installées. Certains étudiants se prennent comme des supporters de lutteurs et font de la violence leurs mot de passe. tout étudiant qui s'attaque aux forces de l'ordre se suicide.
    Auteur

    Kara

    En Août, 2014 (19:00 PM)
    Analyze pertinente il fau prendr notr destin en main et dire basta à macky sall on ne veut plu de toi avec ta dynastie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Lamda

    En Août, 2014 (11:50 AM)
    Le Sénégal compte encore parmi ses fils, des Hommes qui gardent intacte leurs capacités d'indignation. Pour cela, l'espoir est permis. Qu'il brandisse ses menaces, esquive ses responsabilités, accuse les autres! Certains sénégalais sauront rester debout, résister, faire face à la dérive que le pays est entrain de subir due à ses incompétents de gouvernants actuels. Mr le Président, Macky SALL, nous ne te laisserons pas faire. Vous avez intérêt à devenir humble et regarder vers la bonne direction. Force restera à la loi. Soit. Mais, la force n'est pas avec la police, ni avec la gendarmerie, encore moins avec les militaires. La force est dans le cœur des sénégalais qui gardent intacts leur capacité d'indignation, qui refusent l'injustice d'où qu'elle puisse provenir, qui savent sacrifier leurs êtres quand il faut rester debout et dire non. Je rappelle que l'étudiant Mamadou Diop, combattant de l'injustice, n'est pas mort à l'université mais au champ de bataille "place de l'obélisque". L'étudiant Bassirou Faye, lui, est tombé à l'université. Ni le premier, ni le dernier ne fréquentaient les cercles politiques (il faut lire leur portait sur l'OBS). Mais, leur point commun est qu'ils étaient des sénégalais conscients qui avaient le sens de l'honneur, du désintéressement et de la justice sociale. Je rappelle qu'ils ne sont pas les seuls au Sénégal. Y en a un millier d'autres qui sont prêts à faire de même.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email